Galerie des acquisitions

Théokineko
Bushi
Bushi

Message(s) : 1960

Re: Galerie des acquisitions

Message par Théokineko » 10 Mars 2020, 17:41

Je voulais tester le vendeur mud and leaves et des théière modernes.
Un petit reproche le filtre est multi trous. Après le couvercle tiens au poil, ça n’est pas forcément ce que je cherche mais on dirait qu’elle est ajustée comme une théière japonaise.
Je me serai passé du décor s’il en restait des version sans dans cette terre.
Mon premier test était un BaoZhong de Kancha. Il n’a jamais tenu aussi longtemps ses notes de têtes florales que j’aime avec tous les autres accessoires préalablement testés ( théière ou gaiwan en porcelaine). Je vais tester la suite et vous dire si elle marche aussi sur d’autres thés ...
( pour info, j’ai du QingShuiNi, Zini, HongNi de chez EoT)

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997

Message par Kissaki » 10 Mars 2020, 18:35

En effet, dommage pour le multi trous mais le reste fait envie!

On attend tes futurs retours avec impatience :thup:

Gaiwawan
Bushi
Bushi
Message(s) : 1772

Message par Gaiwawan » 10 Mars 2020, 19:04

Je ne comprends pas ce que vous avez tous contre le multitrou. Je trouve ca aussi bien que le mono trou ou les balles de golf (bien faites...).
C'est émaillé ou peint ?
Je n'ai jamais testé mud and leaves mais ça m'a toujours attiré l'oeil. N'oublies pas de nous donner tes nouvelles impressions sur cette théière.

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux

Message par Kissaki » 10 Mars 2020, 19:29

Pour ma part c'est simplement une préférence esthétique. Mais aussi, avec un bec assez court, ça verse plus vite et c'est pratique pour le puerh.
Après pour les thés japonais, je trouve que même en versant avec toutes les précautions possibles, un filtre balle de golf finit par s'obstruer, surtout avec un fukamushi.

Erick
Ninja
Ninja
Message(s) : 1349

Message par Erick » 10 Mars 2020, 20:33

Kissaki a écrit :Pour ma part c'est simplement une préférence esthétique. Mais aussi, avec un bec assez court, ça verse plus vite et c'est pratique pour le puerh.
Après pour les thés japonais, je trouve que même en versant avec toutes les précautions possibles, un filtre balle de golf finit par s'obstruer, surtout avec un fukamushi.

Ah oui ça me rend dingue aussi le filtre balle qui se bouche systématiquement dès la deuxième infusion avec mes sencha :mouais:

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux

Message par Kissaki » 10 Mars 2020, 20:37

Pour les thés en aiguilles, hormis le gyokuro, je préfère un multi trous à plat. Pour tout le reste, un seul trou.

Erick
Ninja
Ninja
Message(s) : 1349

Message par Erick » 10 Mars 2020, 20:44

Kissaki a écrit :Pour les thés en aiguilles, hormis le gyokuro, je préfère un multi trous à plat. Pour tout le reste, un seul trou.

En effet je trouve aussi que les multi-trous à flanc, bien que ultra-simple à réaliser, sont tout-de-même plus efficace avec les thés japonais que les filtres "balle de golf". (On va se faire lapider à coup de balles badminton pour l'avoir dit :D )

Kissaki
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux

Message par Kissaki » 10 Mars 2020, 21:12

Je ne dirais pas que c'est "ultra simple à réaliser" vois-tu. Il faut que cela reste propre, qu'il y en ai un nombre suffisant pour le volume de la théière etc.

Cela dit, beaucoup de filtre "balle de golf" sont fait semi-industriellement pour faciliter la mise en forme bien que certains potiers, par exemple Ito Gafû, se font un point d'honneur à les faire à la main :-)

Théokineko
Bushi
Bushi

Message par Théokineko » 10 Mars 2020, 21:59

Gaiwawan a écrit :Je ne comprends pas ce que vous avez tous contre le multitrou. Je trouve ca aussi bien que le mono trou ou les balles de golf (bien faites...).
C'est émaillé ou peint ?
Je n'ai jamais testé mud and leaves mais ça m'a toujours attiré l'oeil. N'oublies pas de nous donner tes nouvelles impressions sur cette théière.
C’est bien émaillé.
C’est celle ci précisément theiere dhp zhuni
Sur un RouGui ça marche plutôt bien aussi mais l’apport est moindre.
Je continuerai mes essais.

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 10 Mars 2020, 22:52

Théokineko a écrit :Le premier test me dit que le rendu est meilleur qu’avec mes Factory 1 d’EoT ...

Vu le prix, ce serait plutôt avec des "private order" de chez EoT qu'il faudrait comparer :mouais:
Théokineko a écrit :
Gaiwawan a écrit :C'est émaillé ou peint ?
C’est bien émaillé.
C'est un décor émaillé, oui, c'est "peu" courant, mais ce n'est pas rare ... par chance, il est plutôt sobre et bien exécuté (s'il y en a qui veulent se faire peur avec une galerie des horreurs, tapez "yixing enameled" sur ebay.com :lol: )

Théokineko
Bushi
Bushi

Message par Théokineko » 11 Mars 2020, 07:48

Tu as raison pour le F1 d’EoT
En pratique ce sont plutôt 3 private order et 1 de la factory 1 que je possède. Mais ici le prix n’est pas tellement la question.
Malgré tout j’ai un peu l’impression de comparer de choux et des carottes car je n’ai pas 2 terres identiques.
Ce qui m’intéresse c’est de voir ce que donnait des théières modernes sur le thé car par le passé par manque d’expérience de tout jeune initié j’avais eu des théières modernes qui ne me donnaient pas satisfaction. Pour le moment celle ci me donne des résultats qui me plaisent beaucoup plus. Celle d’EoT fonctionnent mais on des effets gommant trop prononcés sauf une.

PascalBis

Message par PascalBis » 11 Mars 2020, 22:00

Lionel a écrit :ok merci pour les photos...jolie cette théière shino (?) !

moi je prends mon kyusu comme sur la 2è photo ici :
http://www7b.biglobe.ne.jp/~tai-s610/page6.html

et toi ?

Cette façon de "saisir" le kyusu m'est très peu naturelle, et donc forcée, artificielle, désagréable...

Des deux (trois) que j'utilise fréquemment, je les tiens le manche comme glissé dans la main sur la paume, comme on pourrait cueillir une poire, l'écart doigt en V.
DSCN5087.JPG
DSCN5088.JPG

Seulement voilà, je ce machin au manche plus court et oblique,
DSCN5090.JPG

J'essaye de forcer un peu les choses pour le tenir à ma façon, le manche au plus près de la paume, mais l'écart doigt forme un angle droit, et ça tiraille un peu...
DSCN5089.JPG

Si je le tiens de sorte à aboutir à un angle en V, je vais le tenir avec les doigts seulement, ce qui éloigne la main du corps de la théière.
C'est limite si je le tiens. On peut le dire comme suspendu au bout des doigts. Ce qui ne fait pas qu'il n'est pas bien maintenu: aucun problème, vu sa légèreté..., mais il n'est, pour moi, pas maintenu bien.
DSCN5091.JPG

Et là, je suis bien malheureux! et pars en quête... :)

Tsubo
Kogo
Kogo

Message(s) : 12969

Message par Tsubo » 11 Mars 2020, 22:26

Et sinon avec deux mains, c'est mieux ...

PascalBis

Message par PascalBis » 11 Mars 2020, 22:34

Celle-ci je ne la connais que d'aujourd'hui :-_-: Je vais devoir tester pour voir si elle m'adopte...

Luk Zijeko
Gourou
Gourou
Message(s) : 3025

Message par Luk Zijeko » 12 Mars 2020, 09:09

Tu peux essayer ainsi peut être Pascalbis:
Tamaryokucha Asatsuyu TdJ.jpg

PrécédentSuivant