Votre Thé japonais du jour

Marion
Moine
Moine
Message(s) : 634

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Marion » 02 Mars 2014, 09:45

Je teste en ce moment le sencha fukamushi yabukita à torréfaction légère.
Et bien je ne suis pas franchement fan. Il m'écoeure un peu. J'y trouve des ressemblances avec un gyokuro mais avec des saveurs moins complexes et un côté beurré excessif.
Je vais tester encore en dosant moins et/ou en changeant quelques paramètres en espérant l'apprécier assez pour finir le paquet sans grimacer !

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11292

Message par Lionel » 02 Mars 2014, 09:55

Marion a écrit :Je teste en ce moment le sencha fukamushi yabukita à torréfaction légère.
Et bien je ne suis pas franchement fan. Il m'écoeure un peu. J'y trouve des ressemblances avec un gyokuro mais avec des saveurs moins complexes et un côté beurré excessif.
Je vais tester encore en dosant moins et/ou en changeant quelques paramètres en espérant l'apprécier assez pour finir le paquet sans grimacer !

C'est la Yame de Thés du Japon ?
Moi je l'ai beaucoup aimé il y a qq mois..
Il n'est pas si sucré et doux qu'un Gyokuro si ?
Moi j'ai trouvé de la belle verdure, amicale, mois forte qu'un Yame classique...
(plutôt que de grimacer pour finir le sachet,...je peux te donner mon adresse hein... ;)
le vide, c'est la base

linh

Message par linh » 02 Mars 2014, 11:03

Première expérience avec un kukicha.
Dans la théière les feuilles dégagent un parfum de légumes verts et de noisettes grillés. On retrouve les notes de légumes grillés en bouche avec après un arrière gout plus umami typique des senchas qui disparait un peu au fil des infusions.
C'est assez plaisant même si je préfère quand même les senchas. J'ai pu faire 3 infusions (4g, 70cl).
DSC01323-1.JPG

DSC01327-1.JPG

DSC01328-1.JPG

InstantThe
Gourou
Gourou
Message(s) : 3322

Message par InstantThe » 02 Mars 2014, 11:07

Avait il gout de nori ? Moi c est ce que je recherche dans les kukicha.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Ségolène
Bushi
Bushi

Message(s) : 1906

Message par Ségolène » 02 Mars 2014, 11:51

Après le Gaba Cha (cf "wulong du jour"), j'ai eu envie de quelque chose de plus sec, de plus vert, de casser cette sensation sucrée (pour mieux y revenir plus tard! :D ). J'ai donc choisi le Tobetto Hon.Yama (futsu) préparé dans mon petit shibo (oui, petit avec ses 80ml mais parfait pour moi!). Je crois que c'est la première fois que j'apprécie vraiment ce sencha. Qu'est-ce qui a changé? :wtf: Moi, avec un peu plus d'expérience avec les thés japonais, mon shibo qui a bien travaillé et commence à se culotter un peu, peut-être aussi le thé qui a un peu vieilli entre temps... Bref, son amertume florale très présente et ses notes fraîches, herbacées (herbes de printemps sous la rosée matinale, herbes arrachées), me plaisent malgré son manque de douceur, son côté assez... raide, sec, tranchant comme un sabre de samouraï! :lol: C'est pile-poile ce dont j'avais besoin ce matin. ;)

linh

Message par linh » 02 Mars 2014, 13:38

InstantThe a écrit :Avait il gout de nori ? Moi c est ce que je recherche dans les kukicha.

J'avais senti une note végétale un peu iodé sans pouvoir l'identifier. Après je ne connais pas suffisamment le nori pour te dire que c'était bien cela !

Marion
Moine
Moine
Message(s) : 634

Message par Marion » 03 Mars 2014, 15:36

Lionel a écrit :plutôt que de grimacer pour finir le sachet,...je peux te donner mon adresse hein... ;)

:D Je vais retester, mais s'il ne me plaît toujours pas, je te prends au mot! Ca serait dommage qu'il ne profite à personne.

InstantThe
Gourou
Gourou
Message(s) : 3322

Message par InstantThe » 03 Mars 2014, 20:20

Ha le renard.... :lool:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20786

Message par David » 10 Mars 2014, 10:42

Une semaine sans que qqn ne poste dans ce topic, mais que fait la police ? :lol:

Je reprends mon sachet d'Oku Midori de Miyasaki. Superbes arômes, côté grillé sympathique, bonne endurance aux infusions. Il y a juste une finale un peu sèche en Shudei, en tout cas aujourd'hui. J'essaierai en Yakishime par la suite.

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6255

Message par Marcelline » 10 Mars 2014, 11:18

Miam. J'adore ce sencha. Dire que je suis en sevrage cette semaine.

Yannick
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253

Message par Yannick » 10 Mars 2014, 11:19

Moi je découvre le Uji Sencha Jubuzan Seiko Shiage AH en ce moment. Préparé "normalement", très chaud (90° comme le préconise Akira), préparé froid.. Tout y est passé ce WE !

"Uji Sencha Jubuzan contains very high minerals, especially iron. Tea with high mineral content drastically increases blood circulation. As a result, you feel warm and your face blushes. In our body mechanism, we feel relax and sleepy if our blood circulates better. It is the same as having acupuncture, massage or exercise."

C'est vraiment vrai :shock:
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Elwe
Disciple
Disciple

Message(s) : 416

Message par Elwe » 12 Mars 2014, 07:02

Hier j'ai enfin pu goûter du Mōshi-cha dans ses versions sencha et wakōcha. :D
C'était dans un café/restaurant donc pas pris de photos et mes souvenirs ne sont pas très précis mais dans sa version sencha le thé était très doux avec un léger arrière goût d'épinard/Bok choy/etc qui le rendait très agréable à boire. Quant au wakōcha il était doux légèrement sucré pas amer ni astringent ce qui le rendait également facile à boire et il accompagnerait très bien les goûters. :mrgreen:
On est en présence de deux bons petits thés simple et agréable à boire.

Le Mōshi-cha 母子茶 est un thé produit dans le département de Hyōgo (Kōbe) à une altitude d'un peu plus de 500m. Le département en lui-même ne produit que 78 tonnes de thé par an (86000 environ pour le Japon) la majorité étant du Tanba-cha et seul 38 tonnes de sencha sont fabriqués. Pas de chiffres précis pour le Mōshi-cha mais on est sur une production limitée à quelques tonnes seulement voir quelques centaines de kilos pour le wakōcha. Sur Kōbe même, seul un magasin en vend et 2/3 marchés du syndicat centrale des Coopératives agricoles sur le département. J'avais hésité à en acheté la première fois de peur de tomber sur quelques choses de pas très bon. Du coup j'irai refaire un tour au magasin même si j'en ai déjà acheté au restaurant. :D

Niva
Jeune Plant
Jeune Plant

Message(s) : 4817

Message par Niva » 12 Mars 2014, 08:43

Ca fait envie Elwe :thup:
L'avantage d'être sur place, c'est que tu peux goûter des "spécialités" locales qui n'arriveront probablement jamais en France...
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20786

Message par David » 12 Mars 2014, 14:33

Retour sur l'Oku Midori de Miyasaki, cette fois-ci en Yakishime. Et là, c'est beaucoup mieux, très rond, avec une finale beaucoup moins abrupte. Jolie alliance...

Marcelline
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6255

Message par Marcelline » 15 Mars 2014, 12:24

Oku Yutaka de Miyazaki.
ça se passe de commentaires tellement c'est bon.
Juste savourer et laisser le monde continuer à tourner sans nous pendant ce temps.

P1060892.JPG

PrécédentSuivant