Votre Wulong du jour

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ségolène » 06 Février 2014, 21:01

Plus tôt dans la journée, c'était Mi Lan Xiang Fengxi (Camellia Sinensis). Là, j'hésite... J'verrais bien un petit... Prenium Da Hong Pao (Tea Urchin) :<3: :<3: :<3: . Mais Patrick sera-t-il d'accord pour partager son DHP avec moi? Oh! J'espère que oui...

Image

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17814
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 06 Février 2014, 21:17

tiens j'y aurais bien goûté moi aussi au DHP de TUrchin.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 06 Février 2014, 22:16

Hualien 89 pour moi ce soir.....


J'accroche pas du tout....!
Ça m'évoque la terre battue dans les petits magasins de bord de route en République Dominicaine.
Et la texture, elle est très.... Aqueuse?
Je ne sais pas si vous avez des conseils pour l'aborder, mais là, il est bien parti pour atterrir dans la section échange....
In case of doubt, boil it out

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Ségolène » 06 Février 2014, 22:28

Sébastien a écrit :tiens j'y aurais bien goûté moi aussi au DHP de TUrchin.

Et tu aurais bien raison! :D

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20417
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 07 Février 2014, 09:14

Blossom a écrit :Hualien 89 pour moi ce soir.....


J'accroche pas du tout....!
Ça m'évoque la terre battue dans les petits magasins de bord de route en République Dominicaine.
Et la texture, elle est très.... Aqueuse?
Je ne sais pas si vous avez des conseils pour l'aborder, mais là, il est bien parti pour atterrir dans la section échange....


quel dosage ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par Blossom » 07 Février 2014, 10:14

5g en gaiwan porcelaine 10cl, eau grand barbier.
J'ai commencé à 30sec avec cette texture bizarre "trop diluée"malgré des parfums déjà bien prononcés, deuxième infu à 45sec, la texture était mieux mais je n'ai pas plus accroché.
In case of doubt, boil it out

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Votre Wulong du jour

Message par Valmont » 07 Février 2014, 10:51

Il y a quelques mois encore, il me fallait un café pour me réveiller, le matin, alors qu'en ce moment, dès le réveil, j'ai besoin d'un chawan de bon thé pour me réveiller!! Serais je déjà accro... :?: j'crois bien!!! :-_-:

Ce matin, mon manque et mon envie de fureter parmi l'immense variété des thés m'on fait tomber sur un thé des rochers, un échantillon de 20 grammes de Tie Luo Hao 2012 acheté par curiosité à EoT.

16 grammes dans ma Shi Piao de 34 cl, rinçage flash et 5 infusions sur une série 30 sec- 30 sec- 30 sec- 30 sec- 1 minute et beaucoup de bonnes choses!

D'entrée, à sec, les feuilles noires et torsadées, d'aspect très torrefié, présentent un nez fait d'un mélange entre tabac et cacao, qui promet beaucoup!

1ere infusion, 30 seconde dans eau du robinet filtrée à la jarre Britta et chauffée jusqu'à frémissement.

La liqueur présente une curieuse teinte rouge-orangée, mais brillante et nette.

D'entrée, au nez, dans le couvercle chaud de ma théière, je me trouve en présente d'une senteur ressemblant à celle des Pu Erh sheng, mais la liqueur se chargera de me détromper, car quelques secondes plus tard l'odeur de cacao brut envahissait mon nez.

En bouche, une astringence assez puissante accompagnée d'une moyenne amertume semblent charpenter une saveur de cacao, très proche de celle du cacao en poudre, sans sucre, que j'aime bien.

Par contre, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout, c'est un curieux arrière-goût fruité et doux, celui d'une pomme verte juteuse et acidulée, qui apparaît dans l'arrière bouche alors que la liqueur est bue depuis trois bonnes
minutes!! :shock: :top:
Alors ça, si je m'y attendais!!! Mais...yabon!! :<3: J'accepte volontiers amertume et astringence pour cette sensation tout aussi curieuse que délicieuse.

La deuxiemme infusion me conformera dans mes premières sensations, bien que la liqueur ira presque constamment en s'éclaircissant, passant du rouge orangé à l'orange clair et enfin au saumon pâle.

Au nez, dans le couvercle, la senteur de cacao brut se maintient, bien qu'apparaisse une légère senteur végétale.

L'astringence et l'amertume se maintiennent, tout comme la saveur cacao, mais l'arrière bouche change à nouveau, et en bien, car de la pomme il passe à celui d'une de ces poires douces et pleines de jus savoureux, William à eau de vie, et même Conférence dégoulinantes, mhmh, quel délice.

Tout au long des diverses infusions les 2 A (amertume et astringence) baisseront d'intensité, en même temps que la saveur principale passait de cacaoté à végétal. En sens inverse, alors que les saveurs principales passaient du cacao brut au végétal, l'aftertaste montait en puissance vers le sucrée, de la pomme verte en passant par poire, abricot, raisin doux et même raisin sec.

C'est bien le premier thé qui se comporte ainsi et, du coup, j'ai hâte de voir arriver les thés du printemps à venir!!

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Morimousso » 07 Février 2014, 10:58

Valmont a écrit :Il y a quelques mois encore, il me fallait un café pour me réveiller, le matin, alors qu'en ce moment, dès le réveil, j'ai besoin d'un chawan de bon thé pour me réveiller!! Serais je déjà accro... j'crois bien!!!


Ah ouais tu es carrément addict ! :lol:
Aucun thé n'a jamais réussi à supplanter le café du matin en ce qui me concerne...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8686
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 07 Février 2014, 11:23

Ça fait saliver
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Wulong du jour

Message par Patrick » 07 Février 2014, 13:24

Carrément. J'a gouté mon premier Tie Luo Han il y a qq jours, et vraiment, c'est une merveille :top:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 07 Février 2014, 15:05

Hmmmmmm... effectivement, ça donne vraiment très envie, ça !!!

Bon, moi ce matin je me lance sur un gao shan torréfié de Taiwan TeaCrafts, pas d'indication plus précise sur l'étiquette -- il faudra que je revérifie, mais à priori c'est probablement un blend. ^^

Dans tous les cas, il sent bon la noisette et tombe vraiment là où il faut, du moins à l'odeur -- pas encore goûté, mon eau prend son temps pour chauffer. Je reviendrai en parler... :)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20417
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 07 Février 2014, 15:09

Valmont a écrit :16 grammes dans ma Shi Piao de 34 cl


C'est sûr qua ça doit tenir éveillé...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 07 Février 2014, 16:29

(suite du Gao Shan torréfié mentionné plus haut)

Épicé et lacté -- c'est l'odeur que je retrouve sous le couvercle du gaiwan qui renferme les feuilles citées plus haut. C'est un peu comme un lait chaud à la cannelle auquel on aurait en plus ajouté du poivre ou du piment... en tout cas y'a pas à dire, le parfum est sublime et alléchant. Quelques pointes végétales sucrées s'ajoutent au reste quand le couvercle a un peu reposé.

Au niveau du goût, pour la première infusion du moins c'est très posé, quelque chose de calme avec un très long retour en bouche sucré et végétal (d'ailleurs l'essentiel se passe après avoir avalé la liqueur). Après quelques gorgées, je perçois quelque chose de finement fleuri sous le sucre et la sève. Dans tous les cas, il n'y a vraiment aucune amertume.

Jusqu'ici la suite est du même tonneau -- léger en bouche, fleuri, sucré et végétal, avec une bonne balance des saveurs et des arômes. C'est dommage qu'il soit épuisé, j'espère qu'on retrouvera sur TTC des thés aussi simplement bons lors des récoltes de ce printemps !

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Votre Wulong du jour

Message par Valmont » 07 Février 2014, 18:43

David a écrit :
Valmont a écrit :16 grammes dans ma Shi Piao de 34 cl


C'est sûr qua ça doit tenir éveillé...


C'est pareil que 5 grammes/10 cl!

5: 10 = 0.5 grammes/cl x 34 = 17 grammes, donc mon infusion est encore plus légère que ta 5 gr/10 cl

C'est pas encore du gps... :roll: mais pas loin, hé :lool:

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 505
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Haute-Savoie

Re: Votre Wulong du jour

Message par Antoine » 08 Février 2014, 17:42

"MEI ZHAN" Thé de rochers acheté chez TDC
IMAG1154.jpg

Liqueur "grasse", "chaude" et réconfortante, un thé résolument cacaoté, chocolaté.. Graines grillées, feuilles mortes séchées, que sais-je :)

PrécédentSuivant