Votre Thé japonais du jour
- JMB
-
- Récolte de Printemps
- Message(s) : 8761
Re: Votre Thé japonais du jour
Trouble mais bien goûteux.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie
- Niva
-
- Jeune Plant
-
- Message(s) : 4817
Sébastien a écrit :Asatsuyuuuuuuuuuuuuuuu
Toujours aussi jalouse de ton Cha He...

Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."
- Niva
-
- Jeune Plant
-
La séance matcha du jour (baptême du chawan Eric Soulé "nuka blanc"
) :
Par contre, j'ai l'impression que mon matcha est un peu éventé... Mais c'était très agréable quand même

Par contre, j'ai l'impression que mon matcha est un peu éventé... Mais c'était très agréable quand même

Proverbe touareg :
- David
-
- Chasen
-
- Message(s) : 20788
je ne peux dire s'il est éventé en photo, mais il a pas une couleur super catholique 

- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
- Message(s) : 7554
Vrai qu'il est un peu pâlot, mais je me demande dans quelle mesure l'éclairage n'est pas en cause 

- Niva
-
- Jeune Plant
-
+1 avec chacun de vous... La couleur m'a semblé bien moins "flashy" que dans mon souvenir, mais l'éclairage n'a sûrement rien arrangé non plus... 

Proverbe touareg :
- lucag
-
- Moine
-
- Message(s) : 797
Re: R: Votre Thé japonais du jour
...dernières 3 grammes de Sencha de Mariko, cultivar Kondoo Wase, melangés avec une petite partie de Sencha de Ashikubo, cultivar Oku Midori....
eau bien chaude....
je me regale...
Inviato dal mio GT-S6500 con Tapatalk 2
eau bien chaude....
je me regale...

Inviato dal mio GT-S6500 con Tapatalk 2
… chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...
- ooericoo
- Germe de Camellia
-
- Message(s) : 4003
Un blend sencha 

Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....
- lucag
-
- Moine
-
- Message(s) : 797
ooericoo a écrit :Un blend sencha
ah oui....il faudrait essayer plus souvent...
dans mon cas il s'agit de deux futsumushi sencha avec des caracteristiques pas trop differentes...

… chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Ah oui, pas mal cette idée ! 

- Florent
- Postulant
- Message(s) : 47
Bonjour,
Cela fait longtemps que je ne m'étais signaler ici. Une petite chose me tracasse à propos du "shincha" : il n'est pas plus nécessaire de les boire vite qu'un sencha acheté à un autre moment de l'année. Aujourd'hui un "shincha" n'est en rien différent qu'un sencha mis en sachet plus tard. Et en fait je dirai même que quand vous ouvrez un sachet de "shincha" il serait dommage (s'il est de qualité en tout cas) de le boire trop vite, car ce n'est que quelque temps après l'ouverture que le thé révélera ses qualités. J'ai déjà, par manque d'expérience, laissé passé de échantillons comme ça, "pas interessant" au moment du shincha, puis reçu regoûter plus tard, été ou automne parfois, "rah ! mais il était super celui la !"
Néanmoins, avec les fukamushi, méfiance, leur séchage étant souvent de mauvaise qualité, il vaut mieux en effet les consommer vite.....mais cela ne concerne pas que les shincha.
Après reste le cas des vendeurs qui vendent des shincha sans faire de hi ire (torréfaction) pour en faire un thé très vert, comme les shincha de jadis, là en effet impossible de les conserver. On jugera comme on voudra cette pratique.
Une autre chose si je peux me permettre TdJ ne limite plus à cinq sachets le Small Packet. La limitation est celle de la Poste, c'est à dire 2 kilos.
Sinon, dans mes tasses, demain ce sera le Sugiyama Yaeho de Mariko, tout premier Shincha de Shizuoka de l'année ! La récolte a commencé samedi dernier.
Cela fait longtemps que je ne m'étais signaler ici. Une petite chose me tracasse à propos du "shincha" : il n'est pas plus nécessaire de les boire vite qu'un sencha acheté à un autre moment de l'année. Aujourd'hui un "shincha" n'est en rien différent qu'un sencha mis en sachet plus tard. Et en fait je dirai même que quand vous ouvrez un sachet de "shincha" il serait dommage (s'il est de qualité en tout cas) de le boire trop vite, car ce n'est que quelque temps après l'ouverture que le thé révélera ses qualités. J'ai déjà, par manque d'expérience, laissé passé de échantillons comme ça, "pas interessant" au moment du shincha, puis reçu regoûter plus tard, été ou automne parfois, "rah ! mais il était super celui la !"
Néanmoins, avec les fukamushi, méfiance, leur séchage étant souvent de mauvaise qualité, il vaut mieux en effet les consommer vite.....mais cela ne concerne pas que les shincha.
Après reste le cas des vendeurs qui vendent des shincha sans faire de hi ire (torréfaction) pour en faire un thé très vert, comme les shincha de jadis, là en effet impossible de les conserver. On jugera comme on voudra cette pratique.
Une autre chose si je peux me permettre TdJ ne limite plus à cinq sachets le Small Packet. La limitation est celle de la Poste, c'est à dire 2 kilos.
Sinon, dans mes tasses, demain ce sera le Sugiyama Yaeho de Mariko, tout premier Shincha de Shizuoka de l'année ! La récolte a commencé samedi dernier.
- Sébastien
-
- Chashaku
- Message(s) : 18067
en effet, ravi de voir que tu prends le temps de nous rendre visite en cette saison qui est - j'imagine - chargée pour toiFlorent a écrit :Cela fait longtemps que je ne m'étais signaler ici.

Que veux-tu dire ? C'est mal ? D'ailleurs ça donne quoi ce genre de thés non torréfiés ? C'est bon ? On n'en trouve pas hors du Japon ? J'imagine que cela ne voyage pas très bien comme type de thé...Florent a écrit :le cas des vendeurs qui vendent des shincha sans faire de hi ire (torréfaction) pour en faire un thé très vert, comme les shincha de jadis, là en effet impossible de les conserver. On jugera comme on voudra cette pratique.
Tu peux ! Bonne nouvelle ça, merciFlorent a écrit :si je peux me permettre TdJ ne limite plus à cinq sachets le Small Packet. La limitation est celle de la Poste, c'est à dire 2 kilos.

Je trinque avec toi, dans ma tasse j'ai ton Asatsuyu de l'année dernière. Toujours aussi bon. Je bois à ta santé Florent, et je compte sur toi cette année encore pour nous faire une superbe sélection de thés japonais !Florent a écrit :Sinon, dans mes tasses, demain ce sera le Sugiyama Yaeho de Mariko, tout premier Shincha de Shizuoka de l'année ! La récolte a commencé samedi dernier.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに
抹茶が毎日、医者は遠くに
- Florent
- Postulant
- Message(s) : 47
Sébastien a écrit :Que veux-tu dire ? C'est mal ? D'ailleurs ça donne quoi ce genre de thés non torréfiés ? C'est bon ? On n'en trouve pas hors du Japon ? J'imagine que cela ne voyage pas très bien comme type de thé...
Ce type de thé, pas ou très très peu torréfié se conserve tant que le sachet n'est pas ouvert, mais une fois ouvert, pas plus de 2 semaines. Vendre 100g d'un thé inconservable, personnellement je trouve pas cela super, mais bon, on obtient comme cela un thé très très vert, quasi du aracha, et qui rappelle le shincha d'il y a 30 ans, alors que l'habitude était de ne pas torréfier les shincha. A cette époque on ne faisait de toute façon rien ou presque pour pouvoir conserver le thé, donc le shincha était réellement quelque chose de particulier.
Pour en revenir à cette pratique aujourd'hui, je ne sais pas dans quelle mesure beaucoup de boutiques la pratique en fait. Par contre il est plus courant de faire printemps-été avec des torréfactions faibles, puis automne-hiver avec des torréfactions plus forte, pour donner des sencha aux parfums plus "chaud" et que l'on préfèrera infuser à plus haute température pour ces saisons.
Sébastien a écrit :Je trinque avec toi, dans ma tasse j'ai ton Asatsuyu de l'année dernière. Toujours aussi bon. Je bois à ta santé Florent, et je compte sur toi cette année encore pour nous faire une superbe sélection de thés japonais !
Je m'en suis ouvert un petit sachet le mois dernier, la première fois que j'en rebuvais depuis le shincha 2013 ! et bien je confirme, bien bien meilleurs après ces quelques mois (bien plus "asatsuyu" en tout cas).
- Yoann
-
- Bushi
- Message(s) : 1856
Si je ne dis pas de bêtise, de toute façon 80% de la production japonaise est du "shincha" au sens marketing du terme, puisqu'il s'agit juste de la première récolte, non ?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise.
- Leaf
-
- Feuille de Thé
-
Je pense que le sens marketing du terme demande qu'un shincha soit produit avant une date précise et pas seulement une première récolte, non ?