Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Leaf » 13 Janvier 2015, 19:49

*Lève un peu les pompoms pour David's Tea, mine de rien* :siffle: :mrgreen:

(C'est un peu l'équivalent du PdT ici je dirais ^^)

Vincent

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Vincent » 13 Janvier 2015, 20:15

Oui ils se rapprochent au moins pour l'aspect ultra-marketing et pour les parfumés. Après PdT a quand même une offre assez conséquente en thés natures que n'a pas David's Tea (attention je ne suis pas en train de dire que c'est forcément une bonne idée d'acheter ses thés natures chez PdT :mrgreen:).

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Leaf » 13 Janvier 2015, 23:22

Ça à mon avis c'est essentiellement parce qu'ils ont déjà beaucoup à faire avec le créneau des thés aromatisés, sachant qu'avant leur arrivée côté local c'était niet -- on trouvait du thé en sachets dans les boutiques bio, quelques références de thé en vrac dans des brûleries ici et là (le genre de référence qui a passé deux ans sur les tablettes avant d'être acheté) mais surtout beaucoup de machins exportés, pratiquement rien de fabriqué par une maison canadienne. Sinon, mine de rien, ils ont pas mal de compétition sérieuse au Québec et dans les environs de Vancouver pour les "natures", donc ça aussi ça doit jouer.

Sinon en leur défense, pour avoir goûté PdT, Damman et David's Tea (j'ai sauté MF visiblement ?), je peux te dire que le thé de base utilisé pour les parfumés est souvent plus frais chez David's Tea, ou du moins sur le petit éventail que j'ai goûté (Damman j'ai commandé directement auprès de la compagnie, PdT j'ai goûté en France et ici, donc je ne pense pas que ce soit une question de "combien de temps le thé a passé sur les étagères françaises puis québécoises avant d'arriver dans ma tasse"). Dans mon expérience, ceux de Damman sont systématiquement passés et ceux du PdT... ça dépend des thés et de la période de l'année. ^^ Faut faire gaffe avec les verts surtout (et les blancs, j'imagine). Je n'ai eu ce problème qu'une fois avec DT sur un blanc.

Après mes éventails étaient assez limités, donc c'est peut-être en cause. Et note qu'on parle des aromatisés là, pas des natures. ^^

Vincent

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Vincent » 13 Janvier 2015, 23:52

À vrai dire, je ne savais même pas que c'était récent. Et Camellia Sinensis, c'est implanté depuis longtemps au Québec ?

Pour la qualité des thés de l'un ou de l'autre je ne saurais pas juger (je crois que j'ai eu la même impression que toi avec les quelques Damann que j'ai goûtés, natures ou non).

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Leaf » 13 Janvier 2015, 23:56

CS a fêté ses 15 ans l'an dernier, souviens-toi il y avait un petit rabais en novembre ^^ La maison David's Tea date du début des années 2000 il me semble, mais ils ont bossé sur leur image marketing et il y a eu un gros boom en 2009/2010 ici avec plein de boutiques ouvertes en même temps.

Vincent

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Vincent » 14 Janvier 2015, 00:18

15 ans ! d'accord c'est récent tout ça je ne savais pas. PdT doit être assez récent aussi ; et pour le boom je crois que c'est pareil en France..

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Tsubo » 14 Janvier 2015, 00:40

Palais des Thés ? 1986 je crois si je me souviens bien ... plus si jeune que çà ...

Vincent

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Vincent » 14 Janvier 2015, 00:46

Ah en effet, ni jeune ni vieux.

Griffone
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 63
Inscription : 05 Jan. 2015
Localisation : Yvelines

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Griffone » 14 Janvier 2015, 08:48

Hey!! Je crois qu'on a cru que je ne connaissais pas Mariage Frères! Que nenni! Je ne connaissais pas MF!!! C'est vrai que ça paraît évident maintenant et pourtant j'ai cherché, cherché, mais rien n'est venu!
--
Griffone
La buveuse industrielle de thés en vrac parfumés sans honte!

Hécate Lomëwen
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 299
Inscription : 24 Mar. 2014
Localisation : Chambéry (73)

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Hécate Lomëwen » 14 Janvier 2015, 13:01

PdT a environ 25 ans je confirme.
Pour leurs thés j'achète surtout par internet (les sachets de 100g sont neufs/scellés) ou en boutique franchisées officiellement, c'est plus frais que les autres revendeurs type brûlerie/petits revendeurs qui font plusieurs marques.
Les thés natures vu leurs tarifs sont très bien, après ce n'est pas du CS c'est sûr !

J'ai eu l'occasion de goûté des David's Tea en décembre, c'est pas mal, mais ce n'est pas forcément mes goûts. A noter que leur Ginseng Oolong est une petite merveille cependant !

CS c'est THE référence québécoise !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Tsubo » 14 Janvier 2015, 13:06

Hécate Lomëwen a écrit :Les thés natures vu leurs tarifs sont très bien
Ouais, là, je mettrais un bémol :lool:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Leaf » 14 Janvier 2015, 19:06

Hécate Lomëwen a écrit :J'ai eu l'occasion de goûté des David's Tea en décembre, c'est pas mal, mais ce n'est pas forcément mes goûts. A noter que leur Ginseng Oolong est une petite merveille cependant !

Oui, c'est clair que comme pour toutes les maisons de thé aromatisé, il y a parfois voire souvent une surabondance de saveurs mélangées qui fait qu'on ne goûte plus rien au final.

Il y a quelques perles cependant :D Toi tu aimes le Oolong au Ginseng (qui n'est apparemment plus dispo, dommage). Moi je suis très fan du Oolong au Cédrat. ^^ Une amie à moi recommande les Perles Noires au Jasmin, un concept original qu'il faudra que je me décide à goûter un jour. Une autre a du mal à se passer du Rooibos au Sirop d'Érable et le thé noir/rouge Rhum au Beurre qui sont apparemment tous les deux très gourmands... Et bien sûr, le Chaï au Chili Chocolaté et le chaï à la citrouille qui n'est disponible qu'à l'automne sont des classiques. Tous ceux-là ont le mérite d'être relativement simples à décoder pour les papilles et comme tu peux voir, il y en a pour tous les goûts. ^^

(Bon, je dois vraiment passer chez David's Tea bientôt moi, j'ai des confitures à faire !!)

Hécate Lomëwen a écrit :CS c'est THE référence québécoise !

C'est surtout la plus connue ! ^^ Et celle qui a le plus grand choix dans une boutique physique, c'est vrai... mais heureusement pour nous, il y a aussi d'autres boutiques intéressantes dans les environs. :mrgreen: Sebz à Québec, Cha Guan à Montréal (pas de site web hélas), Cha Yi à Gatineau... et le très populaire sur le forum Taiwan Tea Crafts, qui est basé à Taiwan mais dont le propriétaire est Québécois si ma mémoire est bonne*. ;)

*Il est peut-être originaire de la partie francophone d'Ontario cela dit, j'avoue que je ne me souviens plus... et je n'ai pas retrouvé les infos. :mouais: Oh well. :happy:

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Yoann » 15 Janvier 2015, 01:01

Leaf, je te renie...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Leaf » 15 Janvier 2015, 01:06

:lool:

Griffone
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 63
Inscription : 05 Jan. 2015
Localisation : Yvelines

Re: Votre thé parfumé/aromatisé du jour

Message par Griffone » 15 Janvier 2015, 09:06

Leaf a écrit :Il y a quelques perles cependant :D Toi tu aimes le Oolong au Ginseng (qui n'est apparemment plus dispo, dommage). Moi je suis très fan du Oolong au Cédrat. ^^ Une amie à moi recommande les Perles Noires au Jasmin, un concept original qu'il faudra que je me décide à goûter un jour. Une autre a du mal à se passer du Rooibos au Sirop d'Érable et le thé noir/rouge Rhum au Beurre qui sont apparemment tous les deux très gourmands... Et bien sûr, le Chaï au Chili Chocolaté et le chaï à la citrouille qui n'est disponible qu'à l'automne sont des classiques. Tous ceux-là ont le mérite d'être relativement simples à décoder pour les papilles et comme tu peux voir, il y en a pour tous les goûts. ^^


Comment je suis en train de baver!!! J'adore tout ce qui est original (ou presque) rhum au beurre!!! Ca sonne comme la bière au beurre de HP!! Rooibos sirop d'érable... :bave:
--
Griffone
La buveuse industrielle de thés en vrac parfumés sans honte!

PrécédentSuivant