Les soirées vendretea... et plus si affinités! (Week'n'tea)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Les soirées vendretea

Message par ooericoo » 01 Mai 2015, 07:08

Oui oui t'a dit Marcelline :lol: certainement sur la plaisanterie :lol: Mais c'est pas ce qui est dit est dit :mdr:
2g à vous de trouver une solution pour réussir à prendre plaisir lors de cette session ;)


....même moi je avoir trouver je bûcheronner une mini théière avec de grande feuilles :lool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Les soirées vendretea

Message par ooericoo » 01 Mai 2015, 07:17

Je viens de relire tous les posts je reconnais que c'était pas vraiment explicite Marcelline :lol: :-_-: Mais ce n'est pas grave si le traducteur c'est tromper :? :taper: :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les soirées vendretea

Message par Marcelline » 01 Mai 2015, 11:34

Va pour 2g, je sens que la soirée va être drôle !
Je pense qu'on a suffisamment d'imagination pour arriver à être des bucherons avec 2g.

Bruno

Re: Les soirées vendretea

Message par Bruno » 01 Mai 2015, 11:46

Ma solution: 2 grammes de puerh dans une théière de 40 ml.

1) Pesage
mini1.JPG

2) Mini théière dans un mini bateau
mini2.JPG

3) A la cinquième infusion. La théière est quand même correctement remplie.
mini3.JPG

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Les soirées vendretea

Message par Akala » 01 Mai 2015, 12:39

Elle a l'air jolie cette tasse :mrgreen:

Moi je pense rester sur mon idée de 2g de shu dans 100ml avec une infu assez longue directement :mouais:

Bruno

Re: Les soirées vendretea

Message par Bruno » 01 Mai 2015, 14:18

Oui, c'est du bon argile. L'inconvénient de ces petites théières, c'est qu'elles refroidissent vite. Il faut ajuster les paramètres de l'infusion pour en tenir compte, ou bien aussi les laisser dans un bain d'eau chaude, ce que je n'ai pas fait.

Pour les 2 grammes, j'ai une autre idée. Le dosage "2 grammes pour 6 onces" a été pendant des années le dosage de référence pour gouter du thé dans le monde anglais. Donc 2 grammes, loin d'être une bizzarerie, relève plutôt d'une longue tradition. Un thé de tradition anglaise (Inde, Sri Lanka...) dosé à 2 grammes pour 180 ml (=6 fluid ounces), cela fonctionne.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Les soirées vendretea

Message par Lectu » 01 Mai 2015, 17:38

Normalement je ne devais pas pouvoir participer, mais vu le temps, les vacances en camping sont annulées :ouin:
Cette petite dégustation aurait également due être en plein air re :ouin: , il faudra donc se contenter de la cuisine un peu fraîche d'un ami. Remarquez c'est toujours mieux que rien !

Lui a commencé son vendreditea avec un sachet de thé noir au pamplemousse, mais pour ma part j'ai choisi un reste de Yunnan Pu-erh imperial bio de chez Vert-Tiges, annoncé "une merveille de thé en jarre".

J'ai utilisé mon mini-kit de voyage pour infuser les 2 grammes de cette session, ainsi que mon thermos, en bref ce que j'avais prévu pour la sortie plein-air du jour.

Image

Après un premier rinçage des feuilles, j'ai pu enchaîner 7 ou 8 infusions, plutôt égales entres elles.
C'est un thé rond en bouche, avec un délicat goût de noisettes grillées, une petite pointe boisée. Les 2 premières infusions laissaient ressortir un petit goût de foin, qui s'est vite atténué pour laisser place à la noisette.
J'ai plus apprécié ce thé en envoyant la liqueur contre les papilles de mon palais, que sur celles du devant de la bouche.
La liqueur était d'une superbe couleur orangé, qui ravissait les yeux.
C'est un thé plutôt doux, pour lequel le dosage en 2gr convenait bien, pour moi en tout cas. Mais je pense que les amateurs de goût fort l'aurait davantage poussé.
Une fois les infus achevées, j'ai constaté la piètre qualité de ce thé : pas de feuilles entières, un ou deux bougeons, des morceaux de tiges. J'imagine que c'est ce qui a donné cette régularité au fil des infusions.

Image

C'est un thé que j'avais acheté en échantillon, je ne renouvellerai pas mon achat, bien que j'ai apprécié ma dégustation.
Il me reste de quoi en faire une autre petite comme celle-ci.

L'ami du thé au pamplemousse, a essayé de jouer le jeu de la dégustation, mais à vite abandonné pour retourner à son thé fruité.
Ce soir j'essayer de lui faire apprécier un thé plus vert, on verra si il accroche mieux. Et sinon tant pis, ça en fera plus pour moi.

Cette pause thé aujourd'hui m'a fait un bien fou, et je suis heureuse de savoir que nous la partageons tous ensemble :) :<3:


(zut sur les photos on ne voit pas les jolies carpes qui décorent le set de voyage. :mmm: J'ai pris ce que j'avais sous la main pour faire un bateau à thé, d'où la superbe assiette à dessert fleurie, qui je le sens va faire des envieux par ici ! :lool: )

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les soirées vendretea

Message par Marcelline » 01 Mai 2015, 17:48

2g c'est peu, alors, allons-y pour des micro tasses et sortons le watada.

P1080350.JPG


P1080355.JPG


P1080359.JPG


du coup, ça dépote !
ça réveille les papilles et à mon avis, cette liqueur bien concentrée devrait me tenir éveillée un moment.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Les soirées vendretea

Message par Lectu » 01 Mai 2015, 17:52

Qu'il est beau ton infuseur Marcelline ! :wub: C 'est ça que tu appelles un watada ? ou est-ce le thé ?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les soirées vendretea

Message par Marcelline » 01 Mai 2015, 17:54


ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Les soirées vendretea

Message par ooericoo » 01 Mai 2015, 20:35

Grade 9 pour moi 2g à la mode de tous les jours en Asie :D .comme dirais dans certaines émissions c'est revisité :lol:
c'est la première fois :lol: alors je transverse l'infus dans un autre verre j'aime pas la salade :lol:
C'est à la cool pendant que je tranquillement une infus dans l'autre verre ça infuse et puis c'est tous :lol:
C'est plutôt léger il y a tout de même de bon parfums de shu , c'est sucré et agréable :mrgreen:
20150501_210515.jpg
20150501_210615.jpg
IMG_20150501_211129.jpg
IMG_20150501_211216.jpg
IMG_20150501_211805.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Les soirées vendretea

Message par Akala » 01 Mai 2015, 20:52

Ça fait quand même pas beaucoup :mouais:

Lou Hou You 2013 de TDT.

Image
(Merci la retouche photo pour qu'on puisse voir quelque chose :lol: )

Infusion à 1min30 dans 100ml, c'est léger, cacaoté, un peu sucré, sympa quand même !
Infu de 3min après, idem, avec un coté caramel en plus et un peu moins cacao.

Je lance 6min là on va bien voir ! :mrgreen:

En tout cas c'est pas si "mauvais", je pensais que ça serait plus pauvre en gout mais pas du tout !

Edit : infu de 6min puis 12min donc, et ba franchement je m'attendais pas à ça, c'est très soft mais on distingue quand même toujours des saveurs de caramel et de cacao, c'est sympa ! Bon pas tous les jours non plus, c'est un peu trop soft :mrgreen:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les soirées vendretea

Message par Sébastien » 01 Mai 2015, 22:24

désolé pas de photos, je ne peux me connecter que maintenant, mais du coup j'ai quand même fait vendretea : 2g d'Hojicha dans un zhong, eau bouillante, 4 ou 5 minutes d'infusion, eh bien le résultat est plutôt pas mal !
je pense que ce genre de thé se prête plutôt bien à l'infusion unique =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les soirées vendretea

Message par Ségolène » 01 Mai 2015, 22:42

Oups! J'ai failli oublier de poster les photos. :roll: Pour une fois que je participe, c'est un comble !

Ben voilà, uniquement 2g de ce Thé du Sultan Mi Lan Xiang (Honey Orchid SG de chez Tea Habitat)... Pas de souci ! :mdr:
TTC_2g rien d'autre vertical.jpg

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 353
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: Les soirées vendretea

Message par Pascal » 01 Mai 2015, 23:11

IMG_20150501_235957.jpg

Baked Organic GABA Oolong de TTC, 2 minutes, puis 3 et 5 :top:

PrécédentSuivant