Les soirées vendretea... et plus si affinités! (Week'n'tea)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les soirées vendretea

Message par Leaf » 18 Mars 2016, 15:00

Il est au contraire très fragile, probablement en partie à cause de toutes ces expériences... :huhuhu:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 355
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: Les soirées vendretea

Message par Pascal » 18 Mars 2016, 15:34

Est-ce que ça compte si on a déjà réalisé cette expérience culinaire quelques minutes avant que le thème ne soit dévoilé ? :nananere:

Cake jambon/soja/sencha/paprika/cumin :)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les soirées vendretea

Message par Leaf » 18 Mars 2016, 15:34

Prends des photos et refile-nous la recette, et ça comptera ! :mrgreen:

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Les soirées vendretea

Message par Lara » 18 Mars 2016, 16:25

Je n’aurai pas l’occasion de cuisiner ce soir, mais le thème est chouette.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Les soirées vendretea

Message par Lectu » 18 Mars 2016, 16:31

Lara a écrit :Je n’aurai pas l’occasion de cuisiner ce soir, mais le thème est chouette.

Prends un thé dont tu peux manger les feuilles, et ensuite hop salade dans le gaiwan :mrgreen:

Lara
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 159
Inscription : 24 Jan. 2016
Localisation : Paris

Re: Les soirées vendretea

Message par Lara » 18 Mars 2016, 16:36

Chiche. Bon ok j'essaierai.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les soirées vendretea

Message par Leaf » 18 Mars 2016, 16:39

Comme je disais : aucune obligation à tester la recette, donc pas obligé de cuisiner ce soir (ou demain, ou n'importe quand)... faut juste que MOI je puisse. :mrgreen: Donc en gros si tu me colles ta recette de cake au matcha préféré et que tu bois du matcha, ça le fait ^^ (ou si tu me dis de réduire les feuilles de ton sencha en miettes pour mettre dans mon yogourt, ou que tu me dis de réduire ton infusion de shu pour l'envoyer déglacer mon steak de tofu... bref t'as compris :D)

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les soirées vendretea

Message par Marcelline » 18 Mars 2016, 19:31

Ah zut... Je viens de défourner un magnifique gâteau au chocolat, si j'avais lu ça plus tôt, je me serais lâcher et j'aurais fait un gâteau bien vert ou infusé au puerh.

D'ailleurs chocolat et puerh shu, ça pourrait marcher, avec une ganache chocolat/puerh shu.
A méditer.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les soirées vendretea

Message par Leaf » 18 Mars 2016, 19:40

:mrgreen:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les soirées vendretea

Message par Leaf » 18 Mars 2016, 20:32

1.png

2012, Yunnan Sourcing's "Impression"

Une galette achetée pour 15 dollars en 2013 -- et qui ma foi était vraiment impressionnante pour ce prix à l'époque. Aujourd'hui... à l'exception des parfums de fond de tasse qui sont juste :defaille: bon ça se laisse boire, mais ça pète pas non plus trois pattes à un canard. :mrgreen: C'était donc parfait pour refaire un rapide CR et s'en servir ensuite pour cuisiner.
5.png

Je vous présente donc une super recette de...

Pâté au saumon, au puerh et aux feuilles de sencha

Ingrédients :
- 4 ou 5 pommes de terre de taille moyenne
- 5 à 10 gr. de feuilles du puerh de votre choix (moi j'ai pris un sheng, mais un shu fera parfaitement l'affaire)
- Un peu d'huile, de beurre, de margarine, etc. au choix
- 1 gros oignon ou 2 petits
- 1/2 gousse d'ail (ou une entière si on aime l'ail)
- Racine de gingembre fraîche (allant de la moitié à la même quantité que l'ail, au goût)
- Quelques épices (ici j'ai mis du paprika, du cumin et du romarin, mais on peut se contenter de poivre et de sel)
- 2-3 grammes de feuilles de sencha (celui de votre choix :mrgreen: )
- Beurre et lait, à vous de juger quelle quantité
- Environ 500 gr. de saumon cuit et défait en flocons (vous pouvez y aller façon étudiant fauché et l'acheter en boite, ou y aller façon fancy et faire cuire votre propre pavé de saumon)
- 2 abaisses de pâte brisée (je vous laisse vous débrouiller avec ça... :lol: )

Matériel :
- Plat à tarte profond
- Four
- Casserole
- Cul de poule pour réserver les ingrédients
- Couteau, piloir à patates, cuillères à mélanger, etc.


Recette :

1 - Pelez vos pommes de terre, coupez-les en cube et posez-les dans une casserole. Recouvrez d'eau, ajoutez vos feuilles de puerh et faites bouillir. Laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres (entre 10 et 15 minutes selon la taille de vos cubes).
1.png

2 - Préchauffez votre four à 200°C / 400°F.

3 - Hachez vos oignons, votre ail et votre gingembre. Faites revenir les oignons dans un peu d'huile (ou le corps gras de votre choix, mais évitez celui de votre belle-mère), puis lorsqu'ils deviennent translucides, ajoutez l'ail et le gingembre. Laissez revenir environ une minute, ajoutez les épices et les feuilles de sencha, laissez revenir une autre minute en remuant pour éviter que ça colle. Réservez.
2.png

4 - Retirez vos pommes de terre de l'eau et pilez-les avec un peu de lait et de beurre (ou faites-le à votre goût, j'vais pas vous tenir la main pour piler des patates ! De toute façon pour ce faire vous aurez besoin de vos deux mains). Ajoutez les oignons et le saumon, mélangez bien et réservez.
3.png

5 - Installez confortablement votre première abaisse de pâte dans le fond du plat à tarte (évitez quand même l'oreiller à moins de vouloir manger des plumes), versez le mélange de patates+saumon+oignons par-dessus, puis posez la deuxième abaisse par-dessus le mélange. À l'aide d'un couteau dont vous aurez passé la lame sous l'eau froide, faites quelques encoches dans la pâte (ou dessinez carrément une théière, le but c'est que la vapeur puisse s'échapper :mrgreen: ).

6 - Mettez le pâté au four et laissez cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée sur le dessus (chez moi ça en prend 35-40, j'ai un vieux four... faudra voir chez vous). Servez ensuite avec une salade ou des légumes cuits à la vapeur, ainsi que les condiments de votre choix (betteraves ou concombres marinés, ketchup de fruits, etc.).

Bon appétit ! :mrgreen:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les soirées vendretea

Message par Marcelline » 18 Mars 2016, 21:02

Intéressant !
Et au goût ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Les soirées vendretea

Message par Leaf » 18 Mars 2016, 21:07

Ben le puerh est pas ressorti autant que je voulais, j'aurais dû utiliser des feuilles neuves au lieu de celles déjà infusées je crois, ou alors avoir la main moins lourde sur les épices. :mrgreen:

Mais sinon le pâté au saumon c'est un plat très simple à faire, pas très fin (quoique y'a moyen de s'arranger) mais qui cale bien, qui coûte pas cher et qui goûte toujours bien bon. ^^

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les soirées vendretea

Message par Marcelline » 18 Mars 2016, 21:33

:top:

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Les soirées vendretea

Message par Lectu » 19 Mars 2016, 13:40

Pour ce vendreditea, ce fut petit Shuizu 7132, j'ai autant apprécié cette deuxième session que la première :wub:

Et pour les feuilles on a hésité entre croque-au-sel, ajoutées à la vinaigrette ou les adjoindre aux légumes de la soupe. On a finalement opté pour la dernière option parce que : pas envie de salade :huhuhu: .
Au rendu ça souligne un petit peu les légumes, comme le ferait une autre "herbe" et les minéraux restants des feuilles ne sont ainsi par perdus.

Par contre pas de photos, parce que vivre l'instant était fabuleux :happy:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 355
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: Les soirées vendretea

Message par Pascal » 19 Mars 2016, 14:28

IMG_20160319_131237.jpg

Cake jambon + feuilles de sencha / cumin / paprika

A la base c'est un cake jambon - épinards dont voici la recette de base :

200g farine
3 œufs
1 paquet de levure
150g beurre (demi-sel... enfin du beurre quoi pas du poison sans sel :siffle:)
4 c à soupe de sauce soja
des épinards (ou feuilles de sencha ou gyokuro)
3 tranches de jambon coupées en petit morceaux (ou de poulet...)
Poivre, 1 cuillère à café de cumin et 1 c à c de paprika et sel (si le beurre n'était pas salé :) )

Mélanger beurre fondu et sauce soja > ajouter les oeufs et mélanger > puis la farine + levure > puis poivre, cumin, paprika > et enfin épinards + jambon

Faire cuire doucement à 180° pendant 45 minutes ^^

Sur la photo les proportions sont 1/3 mois importantes car je n'avais que deux œufs, en principe le cake est donc un peu plus aérien :)

PrécédentSuivant