Votre Puerh du jour

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 18 Mars 2018, 19:27

:thup: super photo !

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 18 Mars 2018, 21:47

La pierre.... :<3:
In case of doubt, boil it out

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par vincent F » 18 Mars 2018, 22:04

joli tout ça.

(Il ne faudrait pas dire à un vrai que c'est un piaf, il paraît que le paon a vraiment un caractère de m*rd* :lol: )

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 19 Mars 2018, 14:53

Nous avons un vainqueur! Nous avons un vainqueur!

Oui il l’a fait! Le Da Xue Shan wild single tree d’Essence of Tea vient de me réconcilier avec les thés sauvages! :bounce:

Au passage, les feuilles sont superbes, je vous laisse profiter du spectacle.
Et la fraternité avec le Da Xue Shan wild version hong cha est frappante, c’est vraiment intéressant de pouvoir comparer les deux. Les arômes sont très proches, disons que les fruits du rouge sont plus mûrs que ceux du sheng, mais la version sheng est plus huileuse, plus légère en bouche, moins tannique. L’énergie est aussi sensible dès le passage sur le palais. Je suis fascinée de retrouver le même caractère dans les deux versions, et à la fois deux thés très différents. J’adore. Image
In case of doubt, boil it out

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 19 Mars 2018, 16:43

Ah vraiment intéressant Blossom ta description de la différence entre les deux thés.
Si je comprends bien, les deux thés sont issus du jardin d'un même producteur, mais pas spécifiquement de la même cueillette ni de mêmes arbres puisque le sheng est issu d'un seul arbre. Bien qu'on ne puisse donc pas tout à fait affirmer que les différences sont uniquement dues au procédés de fabrication post-cueillette, je pense que ce dernier paramètre est sans doute le plus marquant dans les différences que tu décris.
Faire ce genre de comparaison est un bel exercice pour affiner sa compréhension de l'influence des différents paramètres sur le thé.

Et à part ça, j'ai une galette qui serait une bonne candidate pour te faire apprécier le thé sauvage. ;)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 20 Mars 2018, 14:39

Si je comprends bien, tout le jardin est cueilli et traité d'un bloc, en thé rouge, sauf quelques grands arbres traités individuellement en sheng. Et ce thé correspond à un de ces grands arbres.

Oui tu as raison de mentionner que d'autres paramètres diffèrent. Peut-être que la date de cueillette n'est pas la même, les feuilles n'ont peut-être pas tout à fait la même maturité.
Donc c'est essentiellement le terroir qui est le point commun entre les deux, ainsi que la main du producteur. Et les points communs qui en résultent dans la tasse, un profil aromatique ressemblant, la même énergie, et les mêmes sensations d'ouverture en bouche et dans la gorge. Si on se fie à cette comparaison, on pourrait relier ces critères à la qualité des feuilles, plus qu'à la qualité du process.

Tout à fait subjectivement, mon coup de coeur reste la version rouge, dont les qualités en bouche sont particulièrement mises en valeur, et parce que j'aime beaucoup ces arômes wild traités rouge, un pur délice. Ce thé reste mon thé rouge préféré toutes catégories confondues.

Pour continuer dans ce genre d'exercices, j'ai également le Bai Shu raw et le Bai Shu black d'Akira à comparer, je n'ai ouvert que le sheng. Et puis dans un autre genre, le Bamboo spring et le Bamboo spring yellow d'EoT. :bounce:

Si tu savais comme j'ai été absolument raide dingue de ces arômes typiques sauvages... Et puis un jour, c'était trop. Mais visiblement, je vais y revenir progressivement. ;)
Ah oui? Il faut m'en dire plus. :)
In case of doubt, boil it out

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 20 Mars 2018, 15:11

Blossom a écrit :Si je comprends bien, tout le jardin est cueilli et traité d'un bloc, en thé rouge, sauf quelques grands arbres traités individuellement en sheng. Et ce thé correspond à un de ces grands arbres.

Oui, je comprends la même chose que toi.

En te lisant, je constate à quel point la question des paramètres qui influencent le résultat en tasse sont variés. C'est vrai que dans ce cas, le terroir est primordial. Et tu as bien raison de mentionner aussi la qualité des feuilles qui est directement influencée par la méticulosité de la cueillette.
Quoi qu'il en soit, ta description me donne envie de m'intéresser un peu plus à ce que propose Essence of tea.

Et je vois que tu as de quoi continuer dans ce genre d'exercice de comparaison. Bravo. N'hésite surtout pas ;)
J'ai une Mushucha sympa en thé sauvage. 2006, je crois.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 20 Mars 2018, 15:53

Je suis bien d’accord avec toi Blossom. Après deux tasses de ce thé, j’en ai recommandé illico ^^

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 20 Mars 2018, 17:53

Vous parlez bien dû thé rouge en galette d'Eot en rupture ? :?
Une petite question ce genre de galette peu se faire vieillir comme un puerh :mouais:
Ou bien mieux prévoir pour une conso Pour Une année
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 21 Mars 2018, 12:46

non, on parle de ce DXS : https://www.essenceoftea.com/tea/other-teas/2016-spring-da-xue-shan-ancient-wild-red-tea.html

aucune idée pour le vieillissement, désolé...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 21 Mars 2018, 13:24

In case of doubt, boil it out

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 21 Mars 2018, 17:28

Merci :happy:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 23 Mars 2018, 14:41

Un bon Tian Xiang de chez Farmer Leaf dans la tasse, une vue superbe... ça fait du bien :wub:

Bon thé tout le monde!




treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 25 Mars 2018, 17:06

Après une tornade d'enfants chez moi pour l'anniversaire d'un de mes fils. Je suis content d'avoir profité enfin d'un moment de calme avec un Nannuoshan 2017 TdC que je trouve très bon. Belle liqueur dorée sucrée. Bonne fin de journée tous.

Image

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 25 Mars 2018, 21:27

Thé-Genève-Daxueshan-FM-2013-light.JPG

Daxueshan 2013 de chez Farmer Leaf. Un de ceux qui est stocké en sacs plastiques fermés pour limiter l'apport d'oxygène.

PrécédentSuivant