Votre Puerh du jour

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 26 Janvier 2021, 22:08

Merci pour ton message Luk, oui je pense que ce sont des goûts qu’on peut apprendre à différencier, à reconnaître, avec le temps et en goûtant de nombreux thés. C’est quelque chose que j’aurais été bien incapable de faire à mes débuts. Je donnais ces informations plutôt comme base de réflexion, après il y a l’histoire de chacun et sa mémoire olfactive qui va aider à guider pour fixer les goûts/odeurs dans la mémoire. Les liens avec des souvenirs peuvent se faire de manière plus ou moins consciente. Ça m’est aussi arrivé plusieurs fois d’avoir des connexions qui se font avec des odeurs ou des goûts issus de mes souvenirs.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2745
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 26 Janvier 2021, 22:32

C'est une bonne et durable base de réflexion. Le domaine du souvenir est personnel et ce n'est pas forcément sur un forum que l'on s'attardera sur le sujet, je le conçois aisément. Et puis je m'étends sur ce fil alors je ne bois quasiment que du thé vert japonais, c'est juste un autre voyage.

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 473
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sylvie » 26 Janvier 2021, 22:39

roh toute la symbolique du signifiant et le sens personnel du signifié .... :shock:

Tout en sachant que chaque "souvenir" gustatif va être très différent pour chacun . Ainsi pour moi , le souvenir gustatif d'une datte bien mur est hyper positif :bave: alors que pour quelqu'un qui n'aimerait pas, cela sera négatif... :wtf:

mmm, en tenant compte de tout çà, en gros, on ne peut pas comparer nos impressions sur un même thé :looool:


outch il se fait tard, je retourne siroter mon "Cui Feng Gaoshan".... Juste 2 petites tasses..... Pas trop de théine au soir ....

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 27 Janvier 2021, 06:54

Sylvie a écrit :mmm, en tenant compte de tout çà, en gros, on ne peut pas comparer nos impressions sur un même thé :looool: .


Si tu ajoutes l'eau, le type de bouilloire, la manière dont tu fais chauffer l'eau (bouilloire électrique, type de plaque vitro, gaz, charbon.. ), l'ustensile utilisé pour infuser, les tasses, la technique d'infusion, l'état d'esprit, la diète, le niveau de forme/sommeil, la pratique ou pas de la méditation/Qigong/yoga/sport, l'expérience... je te rejoins complètement. Mais on peut essayer. Je trouve plus aisé de s'en tenir aux sensations "physiques" et aux caractéristiques principales (structure, ampleur, gorge, intensité, salivation, endurance, qi, acidité, minéralité, fleurs, fruits etc...) qu'à l'interprétation très subjective des arômes et des saveurs.





Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk
品茗論道

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Votre Puerh du jour

Message par matière grisonnante » 27 Janvier 2021, 11:54

@InstantThe : il est comment le Milk, Cream & Alcohol ?

Sylvie a écrit :Les feuilles datent de 2015 : 6 ans cela en fait-il un chenxiang, parfum de "Vieux thé" ?
Historiquement les shus ont été inventés pour accélerer le vieillissement et ainsi imiter des shengs vieux de plusieurs décennies sans attendre plusieurs décennies. Si ça marche le shu ressemble à un vieux sheng (c'est l'age du sheng, pas du shu).

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 27 Janvier 2021, 13:10

Le résultat n'est tout de même pas exactement le même.




Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 27 Janvier 2021, 14:57

Bulang 2011 (EoT) : je pensais que les années le rendraient un peu moins... violent, mais non ^^
IMG_20210127_145620_092_copy_2477x2477.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 27 Janvier 2021, 15:00

Kissaki a écrit :Le résultat n'est tout de même pas exactement le même.
Je nuance: après avoir bu beaucoup de tout, il y a quand même des vieux sheng qui font sérieusement penser à des jeunes shu. Mais il faut tomber sur les bon (dans les deux catégories) ;)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10830
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 27 Janvier 2021, 15:01

Sébastien a écrit :Bulang 2011 (EoT) : je pensais que les années le rendraient un peu moins... violent, mais non ^^


T'en as une galette ?
#jaloux
le vide, c'est la base

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 27 Janvier 2021, 15:49

Il est comment, par rapport au 2012 ?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 27 Janvier 2021, 17:00

Elise a écrit :
Kissaki a écrit :Le résultat n'est tout de même pas exactement le même.
Je nuance: après avoir bu beaucoup de tout, il y a quand même des vieux sheng qui font sérieusement penser à des jeunes shu. Mais il faut tomber sur les bon (dans les deux catégories) ;)


Tu précises là une bonne chose: il faut boire du bon dans les deux cas pour vivre cette expérience :-)
Pis même tout court, faut boire du bon :p




InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 27 Janvier 2021, 18:20

@matiere grisonnante : il est encore bien vif le bougre.

Puerh Time :bounce:
2009 Tong Xing Hao
IMG_20210127_181640_compressed.jpg
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 28 Janvier 2021, 19:18

Aussitôt arrivée, presque aussitôt en service :mrgreen:
Shuang Zhu 2019 de Kancha pour inaugurer ma nouvelle (et première !) Yixing !

ShuangZhu2019_Kancha.JPG


Je l'ai gouté il y a un moment en gaiwan mais ça fait trop longtemps pour que je puisse donner une comparaison, et ça me semble difficile de toute façon sans vraiment faire une dégustation en parallèle (ou utiliser un puerh que je connais très bien, ce qui va prendre un moment).

En tout cas il a une belle patate ce puerh :bounce: Assez différent des autres que j'ai gouté au niveau de l'amertume, ici bien plus présente mais très bien équilibrée. Belle énergie, beaucoup de corps et une excellent longueur en bouche, un coté un peu agrumes parfois même je trouve, encore un peu vert mais je serais intrigué de voir comment il pourrait vieillir.
Je n'en ai pas pris une galette (j'ai été raisonnable :huhuhu: ) je n'en ai que 50g donc ça sera compliqué à tester, mais avec mon expérience limitée je pense qu'il y a du bon potentiel.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 28 Janvier 2021, 19:48

Je n'en ai gardé que deux mais ici, le vieillissement laisse apparaître des notes de fruits rouges, surtout de la framboise. Ceci allié à une astringence bien marquée qui donne un excellent contraste, surtout en hong ni en fait :-)




Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 28 Janvier 2021, 19:57

:bave: Oui c'est vrai que je ne l'ai pas mentionné mais il y a une astringence bien sympa qui participe à donner du corps à la liqueur je trouve. En tout cas c'est encore une fois clairement une belle sélection de la part de Julien :mrgreen:

PrécédentSuivant