Votre Puerh du jour

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2754
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 11 Avril 2021, 15:52

Huang Bao Shan 2020 de Kancha.
Excellent.
C'est ample, une diffusion tout en douceur, une énergie superbe.
Un régal.

Huang Bao Shan 2020 Session Chaxi.jpg


Avec Stephen Fretwell, dont ce morceau qui annonce son prochain album (enfin! après tant d'années d'absence... faut voir, il était aussi bassiste pour le groupe grandiose The Last Shadow Puppets)



il dira de ce morceau... :
“I wrote the song about watching my wife look out of the window in that flat in Oval, looking at her new life as a mother, our new life as parents, and I was trying to show that in some way the beauty that we are gifted by becoming parents is often haunted by the loss of something, too.”

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 11 Avril 2021, 15:57

Il est souvent question "d'énergie" dans le ressenti exprimé dans les dégustations de pu er...
Qu'entendez-vous par là ?
Je ne pense pas avoir senti cela en dégustant du jeune sheng...

Vous sentez dans le corps un regain d'énergie qui permet de se mettre en mouvement, comme après un repas énergétique ?
le vide, c'est la base

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 11 Avril 2021, 16:56

Cela peut prendre plusieurs formes chez moi. Formes qui peuvent se combiner:

- Une modification de la conscience qui amène à un état méditatif qui facilite la concentration / l'introspection
- Une légère (ou forte) euphorie
- Des mouvements dans le corps, comme si un "fluide" se déplaçait soit superficiellement au niveau de la peau, soit plus en profondeur (ex: autour des yeux, dans les bras, au niveau de l'épine dorsale, les jambes...)
- Le réchauffement de certaines parties du corps
- Sudation
- Un ralentissement du rythme cardiaque
- etc....

Cette énergie peut être "Yang" et s'exprimer très rapidement et fortement (les lèvres à peine trempées dans la tasse ou même ou moment de humer le thé), ou plutôt "Yin" et monter graduellement. Selon les thés elle peut ancrer et ramener vers le sol (ex: les puerh shou) ou au contraire être ascendante (souvent pour les oolongs).
品茗論道

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2759
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 11 Avril 2021, 18:42

Difficile à décrire pour moi, c'est un ressenti global, Julien emploie le terme "qui rayonne" parfois et ça me fait aussi penser à ça...

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2754
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 12 Avril 2021, 13:29

J'ai les même sensations qu' Emmanuel.
Parfois plusieurs en même temps.
Mais surtout les mouvements dans le corps qui peuvent être très présent sur certain thé.

Pour l'exemple du Huang Bao Shan, il y a une altération de l'état, qui comme le dit Emmanuel, m'a amené dans un état très serein, propice à l'introspection.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2759
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 15 Avril 2021, 18:16

CNNP 7542 2004 d'EoT, round 2, en Zini :bounce:

CNNP7542_2004_EoT_Zini.JPG


Mieux, même beaucoup mieux que le premier essai.
Je soupçonne que ça soit plus parce que le morceau de galette ne semble pas venir du milieu (contrairement à la fois précédente) qu'à cause de la Zini mais dans tous les cas, excellent :bave:

Ça reste assez compressé et il y a fallu un moment pour que les feuilles commencent à bien se séparer, mais passé ça que du bonheur.
On reste dans le registre bien boisé, avec peut être un peu de sucré/fruité sur les dernières infusions. Un peu léger peut-être mais ça se boit tout seul, je n'ai pas retrouvé l'astringence de la dernière fois (mais encore une fois, est-ce grâce à la théière ou parce que le morceau est "mieux" ?), bien rond, et un aftertaste qui dure, qui dure :bave:

Les galettes ont été stockées à Guangzhou, je ne m'y connais pas bien mais je crois que ça qualifie pour du stockage (un peu ?) humide ? Si c'est ça c'est bon à savoir parce que j'aime bien :mrgreen:
Pas impossible que ça soit la galette 15-20ans d'EoT sur laquelle je me décide :mouais:

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 15 Avril 2021, 18:37

Pour commencer, Yi Pin Quan 2013.
Image

Et pour finir,Ye Sheng Cha 2005.
Image

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 15 Avril 2021, 18:45

C’est beau... quelle lumière :<3:

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Puerh du jour

Message par olivierd » 15 Avril 2021, 19:21

Akala a écrit :CNNP 7542 2004 d'EoT, round 2, en Zini :bounce:

Les galettes ont été stockées à Guangzhou, je ne m'y connais pas bien mais je crois que ça qualifie pour du stockage (un peu ?) humide ? Si c'est ça c'est bon à savoir parce que j'aime bien :mrgreen:
Pas impossible que ça soit la galette 15-20ans d'EoT sur laquelle je me décide :mouais:

Oui c’est normalement humide, mais la teinte me semble très claire pour un stockage humide. Sauf si 1) ce n’est pas une des premières infusions 2) il est resté peu de temps à Guangzhou ou mieux il a bénéficié d’un bon stockage aéré pour évacuer l’humidité en excès.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2759
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 15 Avril 2021, 19:26

Ce n'est effectivement pas une des premières infusions, mais les premières étaient un peu claires aussi vu que les feuilles étaient très compressées. C'est jamais parti sur du très foncé non plus après il me semble, au pire ambré foncé mais en restant translucide.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 264
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nathalie » 15 Avril 2021, 19:44

treeman a écrit :Avec Stephen Fretwell,
il dira de ce morceau... :
“I wrote the song about watching my wife look out of the window in that flat in Oval, looking at her new life as a mother, our new life as parents, and I was trying to show that in some way the beauty that we are gifted by becoming parents is often haunted by the loss of something, too.”[/spoiler]


Très sympa ce morceau tout comme la réflexion de l'auteur.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 264
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nathalie » 15 Avril 2021, 19:53

emmanuel a écrit :- Une modification de la conscience qui amène à un état méditatif qui facilite la concentration / l'introspection
- Une légère (ou forte) euphorie
- Des mouvements dans le corps, comme si un "fluide" se déplaçait soit superficiellement au niveau de la peau, soit plus en profondeur


C'est très intéressant.

Pour ma part, c'est vrai que certains thés me mettent dans un état méditatif.

Ta description du "fluide" est exactement celle que j'ai lorsque je fais des exercices de Qi gong interne (la petite circulation céleste).

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 15 Avril 2021, 20:10

Intéressant également, et cela ne m'étonne pas.

Je ne suis pas assez avancé en Qi Gong pour ressentir de tels effets, mais cette pratique aide certainement à mieux appréhender les aspects "énergétiques" du thé. :zen:
品茗論道

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 16 Avril 2021, 10:13

Jinggu 2019 Pu er shu "microbatch" de Farmerleaf
Théière et tasse de Andrzej Bero
Jarre "Guan" de Inge Nielsen

Un registre de parfums et saveurs inhabituel pour un shu, ça m'évoque la confiture de fraise... :wtf:
Léger de corps, mais une empreinte vraiment forte sur la langue, qui demeure longtemps une fois la liqueur avalée...

20210416_104938.jpg
20210416_105205.jpg
le vide, c'est la base

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 264
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nathalie » 16 Avril 2021, 11:51

Peux-tu nous en dire plus en matière de parfums, ça m'intrigue.

PrécédentSuivant