Votre Puerh du jour

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 15 Janvier 2015, 20:24

Olivier a écrit :En direct de la tea room...
tmp_14317-2015-01-15 11.30.12-1997762245.jpg


Chen Sheng Yi Hao 2014, en parallèle avec les 2012 et 2010,

Je suis très fan de la 2012 et de ce qu'elle est devenue, avec de superbes touches de caramel... mais la 2014 est aussi une excellente réussite, c est fin, complexe, ample et très profond! A stocker, 2014 est clairement une bonne année pour Chen Sheng!


Oooh la grande bouilloire en arrière plan :mouais: tiens c'est étonnant de voir ça dans le Yunnan c'est le monde à l'envers...a moins que je me trompe mais ça ressemble au travail d'Andrzej :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 15 Janvier 2015, 21:42

c'est peut-être parce que Olivier revient tout juste de Pologne :mrgreen:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 15 Janvier 2015, 22:05

Je n'en doute pas :lol: en tout cas elle a l'air énorme :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 16 Janvier 2015, 20:46

2014 Jingmai Gushu de bannacha.com

10 g dans la théière en porcelaine

Dans le pichet on a une odeur de fumée étrange, comme si un cendrier avait remplacé le pichet.
Liqueur orangée pâle.

Un peu déçu par ce thé qui est assez "plat"

ImageUploadedByTapatalk1421437580.053809.jpg


ImageUploadedByTapatalk1421437568.999943.jpg


ImageUploadedByTapatalk1421437555.893154.jpg


ImageUploadedByTapatalk1421437526.797071.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 16 Janvier 2015, 21:39

C'est amusant, moi qui le trouvais bien bon celui-ci, et Gosseyn qui disait il y a quelques mois ces Jingmai "qui sont tous les quatre très savoureux (une fois acclimatés)" (avec pour lui une préférence pour MangJing et MangHong)... depuis 15 jours, deux nouveaux avis de toi JMB et de Lionel, qui sont sont beaucoup moins positifs !! comme quoi, les goûts...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 16 Janvier 2015, 22:14

Oui les goûts et les couleurs :lol: .
C'est un peu le souci des échantillons difficile de se rendre vraiment compte un jour génial un autres bof. Mais ça veut pas dire qu'il est bof. Du moins à mon niveau d'expérience :lol:
C'est pour ça que j'aime prendre des galettes entières ;)
ça me laisse plus de possibilités pour l'apprécier :lol:
.....
Se soir c'est un puerh de terre de ciel. Youle 2011
Pas mal il a l'air de bien vieillir :D
Belle liqueur orangé. Les arômes passe du fumé au sucré avec une à amertume bien présente sans pour autant être agressif. Un vrai régal. :mrgreen:
20150116_215139.jpg
20150116_215204.jpg
20150116_215242.jpg
20150116_215316.jpg
20150116_215302.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 16 Janvier 2015, 22:20

ooericoo a écrit :Oui les goûts et les couleurs :lol: .
C'est un peu le souci des échantillons difficile de se rendre vraiment compte un jour génial un autres bof. Mais ça veut pas dire qu'il est bof. Du moins à mon niveau d'expérience


Je suis d'accord. Mais dur de prendre des galettes complètes ;-) Donc je me fie aux "coups de foudre", sachant que je vais obligatoirement louper de belles galettes sur la durée.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 16 Janvier 2015, 22:26

Loupé de belles galettes c'est le lot de tous :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 16 Janvier 2015, 22:44

La jingmai gushu de Bannacha n'est quand même pas donnée, prendre une galette d'emblée est (à mon goût) risqué... tu vois ooericoo, moi c'est un peu l'inverse, je préfère (peut-être comme JMB du coup ?) goûter beaucoup d'échantillons, et quand il y en a un qui me plaît beaucoup, acheter la galette... ça permet de goûter plein de choses et de faire évoluer ses goûts :-) mais je suis d'accord que sur 25g ce n'est pas évident de juger, on peut passer à côté une, voire deux fois..

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 17 Janvier 2015, 06:46

:D je sais bien je suis tout à fait d'accord avec vous. Cela coule de source mais je ne suis pas sur vraiment que c'est la bonne solution. Ou du moins c'est la seule solution pour justifier un achat de galette à se prix :lol: .Je m'explique, par expérience , les sessions d'un même puerh est tellement changeant du au paramètres utiliser, à notre humeur du jour, du au temp qu'il fait, sans parler de l'évolution constant de la galette et ... qu'en fin compte un échantillon de donne juste le sentiment qu'une galette est bonne ou pas d'un jour precis ni plus ni moins. Goûter des échantillons ça te renseigne plutôt si tu aime ou non tels ou tels catégorie sheng ou shu ou YiWu ou youle ......ou sauvage ou non ......mais ça généralement tu le détermine assez rapidement .
Après l'intérêt d'un échantillon à la rigueur est plutôt utile pour savoir si la qualité demander par rapport au prix est justifié. Ça je peux comprendre. Et même ça après quelques années tu verras que t'as même plus besoin de goûter .Moi je vois par rapport à Olivier, William, Paul. ...juste les trois lignes pour décrire le puerh me suffisent pour savoir si c'est un puerh que je vais aimé ou non.Le plus important à mon sens c'est de connaître ton fournisseur. Le prix de la galette par rapport à la qualité ne varie pas pas trop. Après tu sais que tels ou tels vendeurs est un plus ou moins cher qu'un autres et rapidement tu sais que tes préférence et sensibilité vont ou non sur tel ou tel vendeur.
J'ai tendance à me dire généralement que si j'ai besoin d'un échantillon pour savoir si se puerh est bon ou pas alors c'est qu'il n'est pas assez bon :lol:
Goûter un échantillon juste pour le goût à mon avis ça ne repondra pas a la question ou du moins cela te donnera pas de bonne réponse si tu dois ou non acheter une galette.
A mon sens quand t'achète une galette il faut pas oublier que le puerh ça évolue énormément et toi aussi :lol: donc il faut aimer les choses qui change ou aussi non il ne faut pas acheter de galette.
Après il faut juste te poser la bonne question est ce que le prix demandé est juste ou non :lol:
Est-ce que j'investis maintenant ou non par rapport aux augmentation futur.
Juste un exemple j'ai acheté il y a deux ans je crois 4 galettes LTC de mangjing à 17 euros la galette. La principale raison que j'ai investi ce n'est pas que parce qu'il etait bon à mon goût, car on ne peux pas dire comment il sera plutard. Par contre je me suis dit que le puerh proposer me paraissait pas cher par rapport au village d'où venait les feuilles et que cela n'allait pas durer. Pour être tranquille j'ai investi 4 galettes :? Bon c'est vrai un peu abusé 4 galettes :lol: Mais la c'était vraiment as cher :lol:
Je n'ai pas encore le prix de la galette 2014 mais il me semble que j'ai eu raisons. Il me semble surtout important ou du moins pour ceux que le prix est un soucis :lol: ai de rechercher a acheter une galette dont le prix est abordable pour sa bourse et bien sûr dans la catégorie de puerh que l'on affectionne sans le goûter que d'acheter une galette après avoir goûté un échantillon et de le payer plus cher parce que l'on a trouvé meilleur ce jour là.
Le principal c'est de connaître le fournisseur et après d'essayer d'être judicieux dans sa stratégie d'achat de galettes :lol:
Pour conclure juste pour dire que si tu avais adoré ton échantillon tu aurais acheté une galette à 64 euros et une fois reçu et goûté tu l'aurais peu être trouvé transparent ou bof pour telsou tels raison et après :ouin: :ouin: .Du coup ton échantillon t'aurais servi à rien :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 17 Janvier 2015, 08:18

Tres interessant, eric

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 17 Janvier 2015, 09:49

Eric, je suis d'accord avec toi et ce que tu dis est sensé. Sauf que je ne suis qu'un débutant.
Un truc marrant. J'ai acheté des galettes depuis que je suis le forum. Je dois en avoir, disons 6 ou 7 (je compte les briques dedans). Pour certaines, la première dégustation ne m'a pas tout le temps emballé.
Ces jours-ci, je ne sais pas pourquoi, c'est de puerh dont j'ai envie. Donc je tape dans mes galettes et (re)découvre des choses intéressantes.
Est-ce que les galettes ont commencé à "vieillir" doucement ? Sont-ce mes goûts qui ont évolué ?

Je suis donc à l'affût de suivre sur le forum vos impressions et vos conseils sont pour moi très éclairant. Et si la galette n'est pas trop chère, et bien je l'achète.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 17 Janvier 2015, 09:52

Je partage aussi certains de tes points de vue ooericoo.

ooericoo a écrit : Goûter des échantillons ça te renseigne plutôt si tu aime ou non tels ou tels catégorie sheng ou shu ou YiWu ou youle ......ou sauvage ou non ......mais ça généralement tu le détermine assez rapidement .
[...]
Goûter un échantillon juste pour le goût à mon avis ça ne repondra pas a la question ou du moins cela te donnera pas de bonne réponse si tu dois ou non acheter une galette.


Je trouve ça assez juste.
Mais je ne peux m'empêcher de passer par l'étape du test d'échantillon avant de commander ma galette ! :mrgreen:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 17 Janvier 2015, 12:34

:lol: je comprends aussi que l'on vieuille le goûter avant d'acheter une galette , il faut essayé de se poser la question pourquoi et dans quel but on veut acheter cette galette et je pense que dans le futur vous vous ferez plus plaisir ou du moins vous serez moins déçu par rapport au souvenir d'une session magique que vous n'atteindrez peut être plus jamais.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 17 Janvier 2015, 12:55

merci Eric, c'est très intéressant. le problème, c'est que les galettes (que je convoite en tout cas) sont de plus en plus chères, et l'échantillon est quand même une assurance contre l'erreur/l'achat compulsif/l'arnaque :lol:

PrécédentSuivant