Votre Puerh du jour

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 10 Mars 2015, 21:41

Belles feuilles !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 10 Mars 2015, 22:11

Yes, elles l'étaient. Agréable à boire sur le coup mais pas de longueur en bouche ensuite... ppfttt ! disparu aussi vite qu'il était arrivé. Dommage car ça commençait bien.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 10 Mars 2015, 23:23

Ah oui, c'est dommage car moi aussi je suis friand de la longueur en bouche que peut apporter un puerh.

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Helchior » 11 Mars 2015, 05:25

Vincent a écrit :je n'ai pas trop compris la remarque : Xiao Hu Sai est un village, il n'y a pas vraiment de raison qu'on n'en trouve que en vrac, si ? (Olivier en vend en maocha (ainsi que des revendeurs qui vendent ses produits), Bannacha en vendait une galette d'une compagnie de la région de Mengku, Yunnan Sourcing en vend des galettes de plusieurs millésimes pressées à son nom...)


C'est parce que je pensais qu'il venait de l'heurebleu.net
Et eux n'avaient que du Mao Cha de ce thé ;)

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Helchior » 11 Mars 2015, 05:48

Alors Olivier c'est pas méchant non plus, mais si ton but est de juger les habitudes de consommation ou les goûts de chacun, je peu rien pour toi. Maintenant si l'objectif est de comprendre je veux bien t'aider, en tout cas pour ce qui me concerne :-)

Olivier a écrit :D'abord sur le "Da Shu"... de gros arbres sont toujours plus riche que des arbustes, que ce soit dans de jeunes puerh ou des puerh agés. Je ne comprend pas comment on peut préférer du buisson, qui immanquablement manquera de tenue, de dynamisme, d'arrière sensations, de persistance, de complexité, face à du gros arbres.


LOL :dhoo: t'enflammes pas comme çà! j'ai pensé que le thé était issu de Vieux arbres à cause du début de la présentation. j'ai pas vu qu'il s'agit de jardins de 40/50ans (c marqué tout en bas...). Je ne bois plus de thés de jardin. Je préfère boire du thé moins souvent, mais du Da ou Gù shù...

Olivier a écrit :Ensuite sur "l'épanouissement" après 5 ans... ...l'un verra ça comme un gain, notamment à Hong Kong, l'autre comme un perte, notamment dans le Yunnan).


Je vois bien çà comme un gain. c'est en ce sens que pour moi il s'agit bien d'un épanouissement vers un brevage à mon goût. On a le droit non? dans notre relation intime avec le thé... :happy:

Olivier a écrit :
De plus si je peux concevoir des amateurs qui ne boivent QUE du puerh agé, et qui ne supportent pas les jeunes puerh (comme c'était courant à HK et Taiwan), j'ai du mal à comprendre des amateurs de thés, qui apprécient le thé vert ou le wulong, mais n'apprécient pas les puerh primeurs, alors que dans la catégorie des jeunes thés "verts", ils proposent une complexité, une richesse et une endurance que peu d'autres "jeunes thés" proposent...


Tu te plantes, je ne bois pas de thé vert, et je ne bois que des wulongs au minimum moyennement oxydés. Donc ton interrogation ne se pose pas en ce qui me concerne. Après pour ceux qui entreraient dans le cadre que tu décris, peut-être qu'ils n'aiment tout simplement pas les thés riches et complexes.
Juste pour tout de même parler de mes goûts... L'amertume ne passe pas du tout chez moi. C'est pourquoi les jardins c'est même pas la peine. Quant à astringence çà passe encore, mais seulement si elle est discrète et qu'elle soutient une bonne longueur en bouche. Ceci dit, il arrive quand même qu'on me fasse goûter un pu'er de printemps primeur dont l'astringence soit assez discrète à mon goût. Les dégustations passant on a toujours tendance à moins généraliser...

çà t'aide à mieux comprendre? Alors arrêtes de bondir sur ton siège comme çà, je te vois!! :loool:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 11 Mars 2015, 09:37

Helchior il va falloir changer de ton là, ce mélange de condescendance et d'ironie est du plus mauvais effet...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Helchior » 11 Mars 2015, 10:11

?????? tu m'excuseras, mais je vois pas où est la condescendance là dedans. Si pour toi la condescendance, c'est de ne pas répondre "amen" à tous ce que dis quelqu'un parce que il est considéré comme le grand manitou du pu'er, alors si tu veux. Pour ma part je ne pense pas. Si j'ai pu faire preuve à tes yeux de condescendance, et bien saches qu'elle en était aimable et de pure courtoisie. Quant à l'ironie, je pense finalement la magner moins bien qu'Olivier. J'ai même plutôt tenté un peu d'humour.
Enfin, je n'ai ni été insultant, ni été mal poli ou discourtois à ce que je sache. Donc je ne vois pas pourquoi tu interviens dans le sens où je ne pense pas enfreindre les règles du forum.
Olivier exprime un réel agacement, 2 hypothèses s'offraient à moi. Soit il me jugeais, et là effectivement çà le regarde et je ne peu rien pour lui. Soit c'est une réelle incompréhension, et je pense devoir apporter des éléments pour la lever.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 11 Mars 2015, 10:25

Tout le monde est libre d'aimer ce qu'il veut, du tai di, du qiao mu, du gu shu, du sauvage, des stockages sec, humides, du fermenté, etc, et ce n'est pas mon problème.

Je réagit juste quand je passe par là et je vois des théories ou des présupposés, trop souvent présentés comme des évidences ou des faits avérés, alors que je ne vois pas sur quoi ils s'appuient. (Ce que je comprend le moins dans ce commentaire et ce que vient faire cette notion de "Da Shu"). Ce forum est en effet aussi lu par des gens qui découvrent, et permet donc de partager avec ceux qui l'expérience de ceux qui ont déjà exploré le domaine, et je trouve donc cela important que ceux ci puissent aisément faire la différence entre ce qui est de l'information et ce qui relève du gout de tel ou tel membre du forum.

On a déjà je trouve bien trop souffert en france d'information très orientées quand au thés puerh (notamment le puerh qui devrait être vieux pour être bon, alors qu'il s'agit avant tout d'une question de goût), et il est bien que les choses commencent à changer et que l'on commence à avoir un regard plus large et moins orienté. Ce forum, indépendant, est je pense un bon vecteur de cela.

Voilà pour apporter quelques précision sur ce qui a été écris maintenant:

1.A part quelques rares arbres sauvages dans la foret, mais c'est vraiment marginal donc je ne pense pas que l'on parle de cela, tous les puerh viennent de jardins. Même les plus beaux gu shu de 800 ans ont étés plantés, proviennent de jardins anciens, et c'est pour cela qu'on les apprécie.

2.Un théier de 50 ans qui n'a pas été taillé en buisson est bien un "Da Shu" (Gros arbre).
Il est d'ailleurs bien de préciser que si certains termes, comme Tai Di (culture en terasse) ou Qiao Mu (arbre) sont bien des définitions exactes, il n'y a aucune définition précise d'autres termes comme Gu Shu (vieux arbres), qui peuvent désigner des arbres d'age très variés selon les régions ou les montagnes.

3.Les gros arbres, et à fortiori les arbres agés sont plus tanniques, et donc sont plus amer/astringent que de jeunes arbres et non l'inverese. (Après certains Tai Di intensif peuvent aussi être très amer, principalement à cause de la caféine, mais ce n'est pas du tout la même amertume).

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 11 Mars 2015, 10:32

Gosseyn a écrit :Ah oui, c'est dommage car moi aussi je suis friand de la longueur en bouche que peut apporter un puerh.


C'est effectivement le seul désagrément que j'ai eu... si c'en était un. Car j'ai quand même pris plaisir à le boire.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Helchior » 11 Mars 2015, 10:40

Heuuuuuu alors Olivier, dis-moi ce qui t'as fait dire que j'aime les buissons et pas les arbres s'il te plait? parce que tu étales tes connaissances, qui sont certaines, mais on dit exactement la même chose là.
Tout part du fait que tu ne "comprends pas" que je puisse aimer les buissons et pas les arbres. Alors que je me tue à t'expliquer que c'est le contraire. Et encore, il y a des exceptions puisque certains jardins de buissons tenus par certaines minorités ethniques de montagne valent largement le détour. Et que quand bien même, chacun peut avoir ses goûts.
Quand aux histoires de vieillissement, je n'ai jamais dis qu'il faut qu'un thé soit bon pour être vieux. Mais que JE les préfère un peu détendus (4 ou 5an çà n'est pas vieux à ce que je sache). Maintenant si pour des raisons économiques, il est important pour toi afin de pouvoir vendre tes primeurs, qu'il soit dit que les pu'ers jeunes peuvent être aimés, alors OUI c'est bien le cas, mais personnellement de manière générale et bien qu'il y ait des exceptions, je les préfère un peu "détendus".

Olivier a écrit :3.Les gros arbres, et à fortiori les arbres agés sont plus tanniques, et donc sont plus amer/astringent que de jeunes arbres et non l'inverese. (Après certains Tai Di intensif peuvent aussi être très amer, principalement à cause de la caféine, mais ce n'est pas du tout la même amertume).


là tu m'excuseras, mais tu ne peu éditer une telle règle. d'abord l'amertume et l'astringence c'est 2 choses différentes bien distinctes. l'une peut être présente alors que l'autre non. D'autre part l'astringence peut tout aussi bien être présente sur un arbre jeune en récolte d'automne, et être très discrète sur un très vieil arbre en récolte de printemps. Pour l'amertume je suis d'accord.

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 11 Mars 2015, 10:50

La raison économique finit par faire abstraction de la raison... Je ne pense pas qu'Olivier cherchait a t'offenser. J'ai surtout ressentit de la perplexité dont je pense plus être a l'origine de son approche multi-culturelle...
Parfois j'aime a penser qu'il est finalement plus chinois que français (ce qui expliquerait bien des choses).
Au final nul besoin de se prendre la tête pour ça, non?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 11 Mars 2015, 10:52

Vu la hauteur des propos, et le ton que prend cette discussion, je vais vous laisser continuer sans moi et travailler à mon prochain article, ça sera sûrement plus utile et j'aurais moins l'impression de perdre mon temps.

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 11 Mars 2015, 10:55

Olivier a écrit :je trouve donc cela important que ceux ci puissent aisément faire la différence entre ce qui est de l'information et ce qui relève du gout de tel ou tel membre du forum.
C'est vrai que c'est important, mais c'est vrai aussi que c'est assez compliqué pour celui qui écrit : on ne va pas mettre tous les deux mots "selon moi, d'après moi, à mon goût"... il faut aussi que le lecteur fasse un effort de réflexion, et qu'il se dise "la personne parle d'épanouissement après 5 ans : c'est très probablement un jugement subjectif" (et s'il n'est pas sûr, ben il n'a qu'à poser la question !). Pour moi en tout cas c'est assez clair que la plupart des choses écrites sur ce forum sont subjectives, à part de temps en temps un petit "article" informatif par un membre ou un autre qui a pris le temps de fouiller un sujet et de le mettre à plat (c'est d'ailleurs souvent très instructif, merci :-) ).

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 11 Mars 2015, 10:59

Encore du Yunnan Sourcing, cette fois région de Yi Wu, avec Xiang Ming 2013 (échantillon de Leaf si je ne m'abuse). C'est assez Yiwuesque pour l'instant, très parfumé, et ça se laisse très bien boire ; ça manque peut-être un peu de punch et de subtilité, mais en tout cas c'est beaucoup plus propre que les sheng YS 2010 que j'évoquais hier.

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 11 Mars 2015, 11:00

C'est un mal de nos jours. Il faut systématiquement préciser quand c'est ton avis sinon tu finis par te faire rembarrer. A tord ou a raison? Pas forcément a tord. ça implique que les niveaux de discussion atteints nécessitent des informations complémentaires pour la personne. Il faut juste prendre son mal en patience des deux côtés. Sinon autant oublier les sujets de discussion autre que le temps et la météo...

PrécédentSuivant