Votre Puerh du jour

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 06 Janvier 2014, 18:03

Lionel je serai effectivement intéressée par un tel topic.
Histoire de voir ce qui m'attend. Pour le moment à part m'imiter avec sa dinette, ma fille ne chamboule pas encore trop mes sessions thé à part en les raccourcissant un peu.
Rien de trop gênant donc, par contre je tremble à l'idée d'une imitation un peu plus poussée avec de vrais ustensils et donc une casse plus que probable :?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 06 Janvier 2014, 18:11

Passionnant, oui ! Et les enfants ne sont pas l'unique "perturbateur" de moments de thé, il y a le travail, les préférences personnelles (de thé -- lequel choisir selon la plage horaire, d'horaire personnel -- à partir de quelle heure ne peut-on plus boire de thé si on veut dormir par exemple, ou encore combien de temps peut/doit durer une dégustation si on veut en profiter pleinement, etc...), l'endroit où l'on se trouve (je sais pas pour vous, mais quand je suis ailleurs que chez moi, le thé en général c'est plutôt moyen... :?)...

En fait ton prochain post devrait être titré "Perturbateurs de thé" et pas "Les enfants et le thé" :lol:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 06 Janvier 2014, 18:34

Dernier jour de congés. Je suis devant un Maocha de Mengku (provenance Olivier) acheté à Lyon dans le magasin En Aparthé.
Amertume et douceur. Il se boit bien, le bougre.


ImageUploadedByTapatalk1389029409.999273.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 06 Janvier 2014, 18:38

Lionel a écrit :En général mes jeunes shengs :
- 7g zini 85 ml
- 30/30/45 sec/1min/1min30/2/3/4/5...En fait, en général vers la 6-7è, j'enchaîne les infusions : à peine versé, je remets de l'eau chaude que je laisse infuser le temps de boire la tasse...Ainsi certes je perds les "entre-tasses", moments souvent intéressants pour voir ce qui se passe en bouche, mais j'aime en quelque sorte "saturer" mon palais en amertume, force, garder l'empreinte du pu er sans discontinuer...
Ceci est aussi lié aux conditions dans lesquelles je déguste mes pu er chez moi le we : 2 enfants, donc pas une infinité de temps devant soi à consacrer au thé, quand j'ai 1h30 devant moi c'est un luxe, c'est la méthode que j'ai trouvé pour extraire le maximum d'un thé en 1h30...C'est clair que si j'avais toute l'après-midi devant moi, je serais moins "masochiste" :lol:



intéressant, merci pour ton retour. Ca parait quand même bien bucheron pour moi :looool: :lool:

Moi je fais comme toi sur la fin du pu erh (je verse je remet de l'eau bouillante directe sans compter le temps). Mais ce sont vraiment des thés que j'aime apprécier dans la durée.. Toute une aprem, ou alors je commence vers 18h pour reprendre après manger jusqu'a ce que je n'en veuille plus. Je suis vraiment d'avoir découvert ces thés qui me demandent moins d'attention que les oolong. Ce sont vraiment pour moi des thés que je veux en mode détente et pas en mode dégustation.

Du coup cette aprèm j'ai fait une commande de pleins d'échantillons de pu erh sur EoT :looool: :looool:
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: Votre Puerh du jour

Message par lucag » 06 Janvier 2014, 18:40

Yannick a écrit :Du coup cette aprèm j'ai fait une commande de pleins d'échantillons de pu erh sur EoT :looool: :looool:


Bravo! :top:
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 06 Janvier 2014, 18:56

Yeah ! ^^ Tu nous en donneras des nouvelles ! :D

Et sinon, JMB, quelles jolies feuilles ! :o

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 06 Janvier 2014, 18:59

Leaf a écrit :Et sinon, JMB, quelles jolies feuilles ! :o


Tu as raison ;-)

Mais je n'en sais pas plus sur ce Maocha, si ce n'est que j'apprécie bien ce genre de choses. Olivier pourrait nous en dire plus, sans doute.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 06 Janvier 2014, 19:01

Leaf a écrit :Yeah ! ^^ Tu nous en donneras des nouvelles ! :D



:D j'essayerai de dire ce que j'ai aimé et moins aimé au moins ^^
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 06 Janvier 2014, 21:01

D'après ce que j'ai compris, Akira privilégie les notes fruités dans tous ses Pu Er.
Est-ce qu'on retrouve une telle homogénéité de saveurs dans la sélection de proposés par EoT ou bien il y a un peu de tout?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 06 Janvier 2014, 22:55

chaque vendeur a sa patte effectivement, et EoT a définitivement la sienne. Voir ici :

http://www.essenceoftea.com/blog/2012/09/criteria-for-tasting-teas/

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 06 Janvier 2014, 23:06

Je pense que pour Akira, on pourrait changer l'ordre comme suit :

1 - Agrochemicals. (pas de produits, en l'occurrence pas de pesticides et pas d'engrais même bio si possible (natural farming))
2 - Mouth Feel/Throat Feel (aftertaste selon son langage)
3 - Body (à présent il le met au même plan que le 2 quasiment)
4 - Cleanliness ("pureté"? pas facile à traduire)
5 - Qi
6 - Flavour/Aroma (les parfums en dernier)

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 07 Janvier 2014, 11:03

Merci beaucoup David pour ces explications et ce lien. J'avais pas lu cet article et j'ai été très satisfait de lire ça après avoir commandé hier un bon paquet d'échantillons de Pu erh chez EoT !

Pour moi tous ces critères sont toujours liés au final. J'entends par là qu'un thé qui n'aura pas de produits type pesticide et qui aura eu le temps de pousser convenablement dans un environnement propice aura beaucoup plus de chance d'avoir full body, aftertaste.. effet positif sur le corps (Qi ?).. etc

En tout cas (Et si on peut se fier à ce qui est dit) ça fait plaisir d'avoir des professionnels qui attachent de l'importance à la qualité du produit en ces termes.

"It’s not really a choice between choosing organic or non-organic, it’s more about gaining the ability to differentiate tea (or food) that is contaminated with chemicals from those that are grown naturally" :top: :top:
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 07 Janvier 2014, 11:35

Merci beaucoup david pour ces infos. Petit à petit le monde des Pu Er devient un peu moins flou !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 07 Janvier 2014, 13:18

De retour dans le Yunnan après une petite interruption pour cause de météo désastreuse...

J'ai pas tout suivit mais il semble que ce soit Noël sur ce topic!

Mais je n'en sais pas plus sur ce Maocha, si ce n'est que j'apprécie bien ce genre de choses. Olivier pourrait nous en dire plus, sans doute.


C'est un maocha qui vient d'un petit producteur familial de Banuo, un village que j'aime particulièrement, perché assez haut au Nord de la face Est de Mengku, récolte de printemps 2013.

C'est très sympa sinon ces dont d'échantillons!
Comme le gagnant semble avoir déjà été bien gâté, pourquoi pas en faire profiter d'autres?
Vous avez besoin d'échantillons et de variété pour vous faire le palais, dépasser le "j'aime/j'aime pas" et mieux comprendre le thé, de mon coté je me gave de puerh du matin à tard le soir avec un peu partout des caisses qui croulent sous les galettes et les samples à goûter ou à annoter... (très sincèrement c'est pas sympa tous les jours)

Bref j'ai rien contre prendre des choses à droite et à gauche dans ce que j'ai sous la main (souvent pas dispo à la vente mais intéressant à goûter) et envoyer une carton à quelqu'un, si il a une bonne idée pour dispatcher ça de manière sympa et qu'il s'en occupe!

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 07 Janvier 2014, 13:53

Olivier a écrit :C'est un maocha qui vient d'un petit producteur familial de Banuo, un village que j'aime particulièrement, perché assez haut au Nord de la face Est de Mengku, récolte de printemps


Merci. J'ai apprécié vraiment ce Maocha.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

PrécédentSuivant