Votre Puerh du jour

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 01 Décembre 2015, 19:10

Ta mis combien de g :D
Pour ce genre de shu 12 infus c'est plus que bien :D
Un shu à se prix la c'est généralement 3-4 infus après c'est inintéressant :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lk18 » 01 Décembre 2015, 22:13

P1000449.JPG


P1000453.JPG


P1000454.JPG


P1000467.JPG


Fengqing Cha Chang Chi Tse Been Cha 1996. Un échantillon magnifique, goûté il y a plusieurs mois mais je ne poste que maintenant les photos... Une profondeur incroyable pour un thé de bientôt 20 ans !

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 01 Décembre 2015, 22:22

A 5€ le gramme il peut être bon ...

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 01 Décembre 2015, 22:30

L'avantage avec ce genre de thé c'est que t'es tellement high que tu ne vois plus le trou dans ton portefeuille;-)


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lk18 » 01 Décembre 2015, 22:33

C'est clair qu'il était bien cher ! D'ailleurs, sur le même sujet, je suis en train de regarder les Hai Lang Hao sur Yunnan Sourcing, waow ! Excessifs les tarifs quand même... Je ne connais pas du tout cette compagnie, à essayer en échantillons un de ces quatre j'imagine ! Bizarrement, leurs anciennes productions sont moins chères que les nouvelles.

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lk18 » 01 Décembre 2015, 22:36

raluca a écrit :L'avantage avec ce genre de thé c'est que t'es tellement high que tu ne vois plus le trou dans ton portefeuille;-)


Il apaise bien, ça c'est sûr ! J'en ai un souvenir lointain, maintenant, mais c'est la profondeur qui m'a surtout marqué. J'aimerais bien le regoûter plus tard si l'occasion se présente, quand j'aurais un peu plus d'expérience.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Puerh du jour

Message par raluca » 01 Décembre 2015, 22:39

Très sérieusement, tu définis comment la profondeur? Arômes, saveurs, apaisant, énergisant....tout ça, ce sont des concepts sur lesquels j'arrive à me faire une idée, mais profondeur c'est quoi pour toi?


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lk18 » 02 Décembre 2015, 00:01

Désolé pour la réponse tardive, je matais le dernier épisode de The Affair ! (je recommande, en passant...). Pour la profondeur, j'aurais du mal à le décrire en des termes précis. Je pense qu'il faut avoir une bonne connaissance des jeunes puerh avant de goûter ce thé. En ayant ça à l'esprit, on peut mieux apprécier comment les arôme se sont apaisés et approfondis, justement, avec le temps. La profondeur se caractérise souvent par une grande longueur en bouche, et les tons du thé qui tapissent plus amplement le palais et la gorge. Ca s'étend, d'une certaine manière, et ça reste. Je crois que c'est plus une profondeur de sensations au final, d'où la difficulté de décrire tout ça avec des mots... Et toi, tu en penses quoi ?

NbC

Re: Votre Puerh du jour

Message par NbC » 02 Décembre 2015, 00:36

ooericoo a écrit :Ta mis combien de g :D
Pour ce genre de shu 12 infus c'est plus que bien :D
Un shu à se prix la c'est généralement 3-4 infus après c'est inintéressant :D


Je mets 6 à 8 g. J'infuse court, très court, quelques secondes. La couleur dans la tasse n'est pas dark side. Une composante terreuse légère se fait présente.

C'est ce que j'appelle un thé de bureau pas envahissant. Je peux bosser sans me sentir happé par le thé. Effet recherché et effet obtenu.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Puerh du jour

Message par raluca » 02 Décembre 2015, 10:24

Lk18 a écrit :Désolé pour la réponse tardive, je matais le dernier épisode de The Affair ! (je recommande, en passant...). Pour la profondeur, j'aurais du mal à le décrire en des termes précis. Je pense qu'il faut avoir une bonne connaissance des jeunes puerh avant de goûter ce thé. En ayant ça à l'esprit, on peut mieux apprécier comment les arôme se sont apaisés et approfondis, justement, avec le temps. La profondeur se caractérise souvent par une grande longueur en bouche, et les tons du thé qui tapissent plus amplement le palais et la gorge. Ca s'étend, d'une certaine manière, et ça reste. Je crois que c'est plus une profondeur de sensations au final, d'où la difficulté de décrire tout ça avec des mots... Et toi, tu en penses quoi ?

Bon, je bois du puerh depuis 2013, donc on va dire que, pour l'expérience, j'ai encore du chemin à faire. Néanmoins, la part de puerh jeune dans ma consommation est de 95% ( puerh primeur et âgé de 2-3 ans). En fait, la différence entre le puerh jeune et âgé se cantonne chez moi dans la zone des saveurs: légumes cuits/ fleurs blanches/ abricots secs vs vieux meuble/ encaustique/ camphre/ sirop médicinal pour les vieux. La longueur en bouche, cette persistance en retrolfaction ( que je recherche dans tous les thés et qui est pour moi aussi un indice de qualité) est commune aux deux catégories. Si je reprends mes notes de dégustation de nov. 2014 de Paris où cette galette ( aussi dans le style Frisbee, car compression mechanique) a figuré au programme, je retrouve cette notation sur la richesse des arômes, la longueur en bouche, le côté très boisé, la minéralité et ..... le côté epicé. Maintenant, quand je dis "épicé", je pense à qch plus "clou de girofle" que "cannelle", mais dans ce cas précis j'ai l'impression que j'ai voulu dire "camphré", légèrement mentholé, que j'arrive maintenant a identifier assez facilement grâce à la White Whale 2002. La seule façon pour moi d'avoir une représentation de la "profondeur" est cette notion de "fraîcheur dans la gorge" qu'on a évoquée lors de la rencontre avec William de Bannacha, mais moi je n'en ai jamais fait l'expérience.


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 02 Décembre 2015, 10:44

"fraicheur en bouche" renvoie certainement au Huigan, qui se définit si j'ai bien compris en la transformation de l'amertume en quelque chose de frais au niveau de la gorge et persistant dans le meilleur des cas.

je pense qu'on a tous une définition personnelle de profondeur. je ne suis pas sûr que ce soit dans les notes organoleptiques qu'il faille chercher, mais plus dans le registre des sensations. Akira prend l'image de la photo (profondeur de champ) ou de la 2D/3D (les arômes/saveurs, c'est la 2D, la profondeur apporte une 3ème dimension). oui, je sais, c'est pas forcément plus clair... :roll:

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lk18 » 02 Décembre 2015, 10:57

David a écrit :Akira prend l'image de la photo (profondeur de champ) ou de la 2D/3D (les arômes/saveurs, c'est la 2D, la profondeur apporte une 3ème dimension)


Super image, très claire au contraire

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 02 Décembre 2015, 11:00

Redescendre en gamme permet aussi de prendre conscience de ce genre de choses.
In case of doubt, boil it out

NbC

Re: Votre Puerh du jour

Message par NbC » 02 Décembre 2015, 11:27

Blossom a écrit :Redescendre en gamme permet aussi de prendre conscience de ce genre de choses.


Exact !

J'ajouterais une nuance à ce qui est écrit ci-dessus, dans le registre des sensations, je ne cherche pas les sensations. Le les laisse venir à moi. L'esprit pourrait altérer la présence de ces dites sensations.

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lk18 » 02 Décembre 2015, 11:30

:+1:

Bien dit

PrécédentSuivant