Votre Puerh du jour

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 28 Mai 2020, 20:20

C'est marrant ça. Perso je percevais "cave" plutôt comme quelque chose de lourd et sale, avec un relent de... ben de moisissure dans une cave de terre quoi :lol: Plutôt que des saveurs de champignons exactement. C'est peut-être psychologique, mais pour moi les palettes "cave" et "champignons" c'est deux trucs complètement différents. :mouais: :lol:

Nam
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 135
Inscription : 15 Dec. 2016
Localisation : Savoie

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nam » 28 Mai 2020, 20:51

Tu as sûrement raison, je n'ai pas un palai très afuté et j'assimile peut être les deux aromatiques.
Mais quand j'ai ouvert le sachet j'ai tout de suite pensé à mon coin sous les sapins où il y à pleins de mousses et ou quand il pleut ça sent la terre humide et le champignon. Si ça continue je vais donner l'adresse :)

Après j'ai pensé que cette aromatiques pouvait être clivante et que certains diraient cave quand d'autres diraient sous bois. Ou peut-être une question de seuil. Mais je ne suis vraiment pas très doué pour décrire les goûts
En tout cas c'était très différents des deux autre Shu que je connais (da Shan et le jingmai de farmer leaf) mais j'ai bien aimé :)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 28 Mai 2020, 21:53

Comme je disais, c'est peut-être juste psychologique ^^ Un truc en extérieur perso ça me renvoie des "parfums mentaux" différents, quelque chose de plus frais et naturel même si pas toujours agréable, alors qu'une cave humide pour moi ça sent le renfermé et le moisi :lol:

Ravi que ton thé t'ait plu en tout cas :happy:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 29 Mai 2020, 10:38

Old Bear 2006 White2tea

IMG_9996[1].jpg


IMG_9984[1].jpg
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 29 Mai 2020, 11:38

Joli.
Alors c'est comment cet old bear ?

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 29 Mai 2020, 12:26

C est très typé tabac blond (tabac a pipe ) j aime bcp mais la mini galette est super compressée.
Le bout que j ai mis dans ma purion s ouvre progressivement ce qui fait que le parfum s intensifie au fil des infusions.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 02 Juin 2020, 17:03

Huang Pian Kancha en fin de session. Parfait pour se désaltérer.
Ce sera la semaine Huangpian puisque je vais aussi tester celui de Farmer Leaf (Jingmai Gushu) et je dois reçevoir cette semaine j'espère, celui de Terre de Ciel.

Image

Image

Image

alors question, pas mal de mots chinois finissent assembler, ou non.
Ici, Huang Pian ou Huangpian ? ou les deux ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 02 Juin 2020, 19:21

Les deux je crois, question de transcription...

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 03 Juin 2020, 16:03

Un Yiwu Wang Bing Cang de chez Terre des thés, 2016

Image

Image

Image

Image

Image

Une galette à 330e.
Dont je passe quasiment à côté.
J'ai peut-être développé mon palais sur d'autres saveurs, du coup je cherche peut-être, en vain, ce qui le rends si cher.
Je trouve malheureusement qu'il manque d'arôme, et si je sens son aftertaste agréable, pointé vers l'abricot et la pêche, la dégustation en elle-même me laisse un peu idiot.
C'est vert, c'est léger, assez minéral, j'aime la légère pointe d'astringence lorsqu'on pousse les infusion plus que ce dont j'ai l'habitude (l'infusion commune je pense pour 5g : 15/20/25 etc), mais je ne trouve pas de relief, pas d'anis ou d'épices comme je peux lire sur le site. On trouve aussi un peu de renfermé, qui étouffe les saveurs à mon sens.
Le palais mais surtout la langue s'assèche.

Bref. Mon échantillon était peut-être pas au top, ou, comme c'est annoncé sur le site, il faut peut-être attendre qu'il mature, et là, goûter son vrai potentiel.

C'est quand même terrible cette histoire.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 03 Juin 2020, 18:43

ah; j'ai laissé infusé mon thé par mégarde (un plat sur le feu qui n'attendait pas). Je l'ai laissé infusé et oublié surtout. 10 bonne minutes.... ahah.

Alors, c'était de toute façon la dernière infusion que j'en faisais. Mais il est apparu un parfum floral que je n'avais pas senti auparavant, avec effectivement, potentiellement un poil d'épices (1 ou 2 grain de poudre je dirais).
Et une bonne astringence.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 03 Juin 2020, 18:53

Treeman je repense à ce post de David, que je me permet de partager, le début ne te concerne pas évidemment:
Tu recherches visiblement la densité et la puissance en bouche. Un thé cher pourra à mon avis te réjouir comme te décevoir à ce niveau là, suivant sa personnalité. Bien sûr, un thé qualitatif (donc normalement cher) devra se tenir quel que soit le traitement infligé, mais il est possible qu'il faille accepter que certains soient faits pour être appréciés pour leur côté aérien et léger, là où d'autres seront peut-être plus directement des thés de bouche. Je ne sais pas trop, je réfléchis à voix haute...

Pour ce qui est des arômes contenus d'anis et des épices, c'est un avis client, il vaut ce qu'il vaut mais à une certaine influence apparemment. A mon avis il faut mieux se concentrer sur la finesse, l'équilibre ou éventuellement des défauts. Heureusement ce n'est qu'un échantillon.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 03 Juin 2020, 19:23

Oui oui tu as raison.
Mais c'est vrai que déboussolé par mon ressenti, je suis allé voir sur le site pour lire ce qui était dit du thé. Pour voir si j'avais bien le même dans la tasse ^^

Malheureusement pour moi, je ne vois ici dans la fameuse finesse qu'un encéphalogramme plat. Ce qui me rends assez triste.
Parce que 1/ je n'arrive, si ça se trouve, toujours pas à comprendre et analyser un thé 2/ je me sens con du coup 3/ je ne comprends pas. Et ça c'est pénible.

Je vais pas m'attarder bien entendu et continuer ma route. Mais c'est frustrant.
En tout cas, merci de ta réponse ! (oui, heureusement que c'est un échantillon)(mais tu sais que je serai prêt à en reprendre pour l'analyser encore et tenter de comprendre)

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 03 Juin 2020, 19:32

Je sais pas si j'ai raison, mais en tout cas tu ne sembles pas souffrir d'agueusie au vue de tes derniers posts. :lol:

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Votre Puerh du jour

Message par jyves » 03 Juin 2020, 19:50

J'aime assez ce que fait Wang Bing en général et la Cang est plutôt considérée comme une bonne galette!... Mais (tapez-moi sur les doigts si je dis une ânerie) il semblerait que les thés aient (comme les vins) des phases de fermeture. Il suffit de mettre son nez régulièrement sur une galette ou dans un pot contenant quelques feuilles pour se rendre compte que certains jours ça sent hyper bon et d'autres rien du tout. De là à dire qu'il faut savourer son thé les jours où ça sent bon, je n'ai pas pu le vérifier pour l'instant.
En bref, soit ce thé ne te convient pas, soit il est fermé en ce moment, soit...?
S'il t'en reste, essaie un jour où ça sent assez fort...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 03 Juin 2020, 20:40

Tiens, coucou Jean-Yves :)

Sinon, il est possible aussi que ce puerh soit surévalué. Je dis ça, je ne le connais pas. Mais j’en ai déjà rencontré, même des thés plus chers que ça.

PrécédentSuivant