Votre Puerh du jour

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 09 Février 2016, 11:01

De toute façon, quand tu vois comment bon nombre de "résultats" y sont manipulés directement par les vendeurs/marques/community managers qui font gonfler artificiellement les "notes" de leurs produits ...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 09 Février 2016, 18:24

shu.png

Du Shu ! C'est l'apocalypse ! :mrgreen:

2010, Shue Yu Cha Xiang en provenance de la firme Lan Ting Chun, galette présentée dans cet article d'Olivier. +/- 5 grammes en terre purion, deux rinçages flash, 20s. - 40s. - 60s. - 1m30 - 2m - 3m - 5m - suite au jugé.

Alors qu'est-ce que ça donne ce shu après presque 5 ans de stockage québécois ?

Ben c'est plutôt bon. La première gorgée est très sucrée. Par la suite c'est rond et doux, pas très puissant ni très fragrant de base, l'essentiel de l'action se passe après avoir avalé la liqueur. Le retour en bouche est sur le bois sec, l'écorce de vieil arbre, la cire de chandelle, la poussière de vieux grenier... des parfums qui montent au nez et y restent (en donnant un peu l'envie d'éternuer). Ça me rappelle l'entrepôt de bois de mon grand-père, au deuxième étage de son garage, auquel on accédais en grimpant une échelle faite de planches de bois à moitié pourries clouées au mur -- un truc qui respirait l'aventure quand on était gamins. L'évolution des saveurs tend vers des saveurs boulangères de pain en train de cuire et de pâtisseries.

Paradoxalement, malgré les parfums et saveurs, ce n'est pas un thé "sec" -- il n'assèche pas la bouche, ne donne pas l'impression d'avoir passé trop de temps au soleil, l'image mentale qu'il me donne est similaire à l'eau d'un lac assombrie par l'ombre d'un quai de bois. La texture en bouche est incroyablement lisse -- il n'y a rien qui accroche, c'est soyeux et caressant. La finale m'a gratté un peu la gorge sur les deux premières infusions, mais je doute que ce soit le thé lui-même -- je soupçonne plutôt une certaine hyperactivité de mes amygdales qui sont un peu hyperactives cet hiver (j'ai été malade de mi-novembre à début janvier et mon système respiratoire en est resté fragilisé).

La liqueur est très foncée évidemment, vu mes temps d'infusion -- un rouge brunâtre sombre qui ne laisse pas percevoir le fond, mais dont le filet du pichet à la tasse est bourgogne et limpide. C'est vraiment très joli.

Je suis épaté par l'odeur du fond de tasse (enfin ici c'est l'odeur du fond de pichet vu que ma tasse est en terre et ne sent pas grand-chose :lol: ) qui m'évoque la puissance du parfum des sheng de 2006 -- Ming Feng, Mang Fei, Mu Shu Cha, etc. Très fruité, sucré et musqué, ça sent la confiture de prunes violettes, le vin cuit, le miel d'automne. C'est la première fois que je retrouve ces parfums dans un fond de tasse de shu. L'odeur sous le couvercle est plus traditionnelle avec des parfums boulangers, des pâtisseries de prunes cuites et un très léger arôme de fleurs.

Au final c'est un thé simple et bon, tranquille et rassurant. Un truc qui se boit tout seul, parfait pour une journée d'hiver froide où on n'a pas envie de se casser la tête (et bonus pour ce fond de tasse incroyable).

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 09 Février 2016, 18:38

je pense que la théière doit un peu changer l'expérience, non ?

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 09 Février 2016, 18:40

La théière et la tasse, oui probablement ^^ Mais je me souviens d'avoir bu ce thé avec d'autres paramètres, dans une théière de céramique et dans une DuanNi, dans des tasses de porcelaine... Et franchement l'évolution est assez conforme à ce dont je me souviens. Peut-être qu'il y a un peu moins de fruits ? Faudrait que je regoûte. L'as-tu chez toi ? Si non et qu'elle t'intéresse, je t'en enverrai un bout dans le colis vers chez toi quand j'aurai fini ton sachet à théière. ^^

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 09 Février 2016, 18:42

non, je ne le connais pas celui-là. et oui pour la tasse aussi, sans parler de la conjonction des deux ;)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 09 Février 2016, 18:46

J'ai tenté de retrouver un compte rendu de ma main, mais il semblerait que je n'en ai jamais fait (ni sur le forum, ni sur mon blog... dommage). Cela dit, Sébastien en avait parlé ici il y a quelques années : http://vacuithe.blogspot.fr/2011/11/shu ... xiang.html

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 09 Février 2016, 18:51

ah ! ça date didonc :lol:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 09 Février 2016, 18:53

Un peu oui :lol:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 09 Février 2016, 19:38

L'eau fait le Shu :-_-: c'est top de te lire sur mon thé de prédilection :lol:
Il a l'air bon celui ci :? il me semble en avoir déjà goûté un morceau il y a longtemps :lol: je dois en avoir une galette cacher dans un coin :lol: pour plus tard :lol:
Au vu de ta description je vais la laisser se bonifié encore quelques années :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 09 Février 2016, 19:43

Je n'ai jamais senti les fonds de tasse de shu, il faut que je remédie cela! J'ai du avoir quelque chose comme 50 g de ce shu ( ou je me trompe?), j'en ai gardé un bon souvenir, mais sans plus. Le fait que je suis très loin de la richesse des perceptions de Leaf joue aussi beaucoup.


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 09 Février 2016, 19:48

Ma perception est plutôt pauvre à vrai dire ^^ J'ai juste développé l'art de la libre association :lol:

Ce n'est pas un grand thé non, il est bon à boire de façon un peu distraitement, pour se réchauffer le corps plutôt que pour faire chanter l'âme... ;)

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Puerh du jour

Message par raluca » 09 Février 2016, 21:05

Ah, tu sais, les thés qui font chanter l'âme, je n'en ai pas encore rencontré :-)


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde uses Tapatalk)
cuppeuse paresseuse

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 09 Février 2016, 21:15

Demande à David, il en a quelques-un en stock :lol:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 353
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Pascal » 09 Février 2016, 21:50

Du moment qu'ils ne font pas chanter Lââm :>>

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 09 Février 2016, 23:05

2003 Mengku pour ce soir :lol: une " vieille " galette de Bannacha.
Très belle liqueur camphré à souhait :bave:.
20160209_223147.jpg
20160209_223531.jpg
20160209_223602.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant