Votre Puerh du jour

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 16 Juin 2015, 19:24

:mdr: T'es dingue toi, je vais pas corrompre mon kyusu à thé verts jap' avec du shu :toctoc:

Kevin

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kevin » 16 Juin 2015, 19:35

Corrompre ;D

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 16 Juin 2015, 20:18

Akala a écrit ::mdr: T'es dingue toi, je vais pas corrompre mon kyusu à thé verts jap' avec du shu :toctoc:

:mouais: c'est pas grave je suis sur que tu trouveras un autre pour tes thés japonais :mdr:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 17 Juin 2015, 10:16

blog13.jpg


Je l'ai pas bu... mais rien que d'en renifler les feuilles c'est divin! :bave:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 17 Juin 2015, 11:20

C'est dommage de ne pas le boire :lol:
Serait il possible que se soit le puerh des années 50?
Ton pic ressemble a une grosse aiguille? Et la petite pincette , elle t'ai utile a quoi?
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 17 Juin 2015, 11:31

Je viens de voir que c'est la fameuse red mark des années 50 :-_-:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 17 Juin 2015, 11:31

C'est dommage de ne pas le boire :lol:

Chaque chose en son temps... ça sera fait dans 10 jours! :)
Serait il possible que se soit le puerh des années 50?

Ce n'est pas le même que la dernière fois, mais il est bien des années 50!
(A coté ce celui ci, celui de la dernière fois c'est un peu un thé de petit dej ;) )
Ton pic ressemble a une grosse aiguille? Et la petite pincette , elle t'ai utile a quoi?

Le pic à puerh est une "baguette" chinoise, provenant du Laos, puis affûté jusqu'à devenir pointue...
La pince (un truc de chirurgien acheté à Taiwan) sert à récupérer les petites feuilles qui peuvent s’échapper pendant l’opération...

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hosarosan » 17 Juin 2015, 12:52

Waow du thé au bloc opératoire !

Ce matin après une privation de thé de plus de trois semaines faute de temps et d'un trop plein de travail, et après avoir préparé les paquets de wild buds pour tout le monde, j'ai enfin pris le temps pour déguster un Xian Su Shan.
Les feuilles sèches ont un parfum acidulé et sucré qui me rappelle le raisin.
Pourtant une fois rincées, elles expriment leur caractère plus terreux, presque animal.
La liqueur combine ces deux aspects, avec une bouche aux saveurs discrètes mais avec une amertume présente. L'astringence est ce qui m'a fait aimé vraiment ce thé, amenant un after fruité addictif.
Finalement se dégage de ce thé une énergie bien particulière, montant à la tête, j'avais presque l'impression de boire le thé avec... le thé lui même. Très sympa !

Un bon thé, pour un bon moment.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lectu » 17 Juin 2015, 13:39

Trois semaines sans thé, ça ne te réussit pas on dirait ... :mouais:

Struddel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 866
Inscription : 12 Apr. 2014
Localisation : Dans les vignes entre Nantes et l'Anjou

Re: Votre Puerh du jour

Message par Struddel » 17 Juin 2015, 13:59

Akala a écrit ::mdr: T'es dingue toi, je vais pas corrompre mon kyusu à thé verts jap' avec du shu :toctoc:


Il me semble que c'est passible d'une contravention de 5ème classe, donc je te le déconseille.
La chaleur, c'est la base - 热茶道

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Puerh du jour

Message par raluca » 17 Juin 2015, 20:38

Sheng cha de 1996, stockage Hongkongais
Échantillon d'Olivier S.
Les feuilles sèches sentent un peu la cave, mais très discrètement. J'hésite : sheng ou shu ? La couleurs des feuilles à encore quelques reflets verts, je penche pour le sheng. Vieux.
Hmmm... La première infusion est très champignionnesque, terre humide, encaustique. Couleur acajou. Merde... C'était peut être un shu!
Je vais sur le site et je suis trop curieuse de voir à quoi correspond cet échantillon mystère 1663. A un sheng de 1996, donc, stocké à Hong Kong.
Surprenant. Ma moitié adore, car tous ces thés qui sentent la terre humide et les vieux meubles flattent son palais. La liqueur est très limpide, soyeuse, au fil des infusions le côté poussiéreux diminue et c'est plus sur la noix verte. Le lendemain, les feuilles dans la théière sentent fort le sous-bois.
cuppeuse paresseuse

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 17 Juin 2015, 22:45

Si c'est le fengqing c'est un beau cadeau au cours actuel. J'espère que tu l'as apprécié ;-)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 18 Juin 2015, 05:45

La première infusion est très champignionnesque, terre humide, encaustique. Couleur acajou. Merde... C'était peut être un shu!

Beaucoup de gens ne comprennent pas le "stockage traditionnel hong-kongais", qui est en fait une forme fine et lente de fermentation artificielle (et qui est au passage la très grande majorité des puerh 90' du marché). En qq sorte un bon stockage trad. hong-kongais est un shu cha haut de gamme, fin et artisanal!

Ce 96 est assez fermenté (il y'en a des moins fermenté) et vraiment bon, mais il commence à devenir cher. Si tu as aimé je te suggère le 1990, moins fermenté, plus frais et camphré donc, et plus abordable...

Si c'est le fengqing c'est un beau cadeau au cours actuel. J'espère que tu l'as apprécié ;-)

Non c'est la même année, mais pas le mme thé. Encore une fois tout est une question de stockage. Ce qui fait la valeur de cette fengqing 96 est avant tout qu'il ne s'agit PAS d'un stockage hong kongais, mais d'un stockage naturel sec, ce qui est rare pour les années 90 (et excessivement rare avant), ce qui lui donne une toute autre qualité gustative (ceux qui ne connaissent que les thés passés par Hong Kong ne croiront pas que ce thé est de 96!), un grand potentiel de garde, mais fait immanquablement grimper son prix.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 18 Juin 2015, 07:33

Très juste Olivier j'avais oublié un instant que la Fenq Qing sortait d'un stockage sec dans le Yunnan contrairement à une bonne partie des pu'erh ... Mea Culpa !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 18 Juin 2015, 10:25

Très juste Olivier j'avais oublié un instant que la Fenq Qing sortait d'un stockage sec dans le Yunnan contrairement à une bonne partie des pu'erh ... Mea Culpa !


Pas de problème, je donnais juste qq précision ;)

C'est vrai que c'est très trompeur ces questions de sheng, de shu, de vieux sheng, de stockage sec, de stockage humide, etc... et on s'y perd vite au début...

Ceux qui auront la chance de venir aux rencontres de cette année, à Paris ou Bruxelles, devraient y voir plus clair (c'est le but). En dehors du vrai stage, où tout sera bien expliqué, je vous conseille en particulier 2 dégustations.

Celle du 1er Juillet au Temple du Thé, pour les stockages Hong-Kongais, où toute une série de puerh agés issus de stockages Hong-Kongais seront goutés.

Celle du 2 Juillet en soirée (la 3ième) à l'Autre thé pour les stockages sec, ou dífférents puerh 90' issus de stockages naturels, rares, seront dégustés (dont la fameuse Fengqing 96, la première galette de puerh à être sortie de Fengqing Cha Chang)

PrécédentSuivant