Votre Puerh du jour

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 03 Juin 2020, 20:49

Luk Zijeko a écrit :Je sais pas si j'ai raison, mais en tout cas tu ne sembles pas souffrir d'agueusie au vue de tes derniers posts. :lol:

ahah, cela dit aujourd'hui je me suis posé la question ! J'ai un relent de covid en plus.

Coucou JeanYves,
effectivement la possibilité que le thé soit "fermé", c'est réellement la première chose à laquelle j'ai pensé. L'odeur n'était pas folle.

Mais de toute façon il n'y a pas 36 solutions.
Soit le thé est éteins pour aujourd'hui (revenez demain, on ferme pour aujourd'hui), soit je suis un gland.
Ou soit, comme David le propose (je n'y avais pas vraiment songé je dois avouer), il est surestimé.

Il me reste de quoi faire un thé, ultérieurement. On verra justement.
Le reste, je l'ai brûlé (appelez moi Gainsbourg :lol: 8-) )


Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 03 Juin 2020, 20:59

Les histoires d'ouverture et de fermeture du puerh me font toujours penser au temps qu'il fait. Ce n'est certainement pas aussi simple mais peut être que le taux d'humidité de l'air des jours prochains pourrait faire évoluer favorablement ce thé…

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 03 Juin 2020, 22:18

Petite dégustation du Mengsa 2001 de chez EoT grâce a ce tong arrivé hier.

IMG_20200602_181957.jpg

IMG_20200602_182149.jpg
_DSC0277_DxO.jpg
_DSC0291_DxO.jpg
_DSC0306_DxO.jpg
_DSC0309_DxO.jpg


Je me rends compte que l'avant dernière photo ressemble beaucoup a une que tu as faite @Treeman, j'espère que tu prends ça comme un hommage :-_-:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 03 Juin 2020, 22:23

Alors, alors, c'est comment ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 03 Juin 2020, 22:57

treeman a écrit :effectivement la possibilité que le thé soit "fermé", c'est réellement la première chose à laquelle j'ai pensé. L'odeur n'était pas folle.
-->
On trouve aussi un peu de renfermé, qui étouffe les saveurs à mon sens.

Si c'est fermé, c'est fermé non? Ca laisserait passer que le crade? :mouais:


Ce qui me chiffonne plus dans ta description :
Le palais mais surtout la langue s'assèche.
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 03 Juin 2020, 23:15

treeman a écrit :effectivement la possibilité que le thé soit "fermé", c'est réellement la première chose à laquelle j'ai pensé. L'odeur n'était pas folle.
Mais de toute façon il n'y a pas 36 solutions.
Soit le thé est éteins pour aujourd'hui (revenez demain, on ferme pour aujourd'hui), soit je suis un gland.
Ou soit, comme David le propose (je n'y avais pas vraiment songé je dois avouer), il est surestimé.

C'est un truc très réel chez moi ces thés qui s'ouvrent et se ferment selon les variations de température et d'humidité, probablement parce qu'on passe régulièrement de -20 l'hiver à +30 l'été (et là je ne mentionne même pas les extrêmes). Donc l'hiver c'est très froid, l'été c'est très chaud, les changement de saisons sont assez brutaux, l'humidité va et vient selon les jours de la semaine, etc. Et tout ça, ben ça influence le thé (pas que le puerh d'ailleurs, même si souvent c'est celui qui y est le plus sensible) mais aussi les perceptions de ceux qui le boivent. Donc si en plus tu es un peu malade, il est possible que tu n'aies pas besoin d'aller chercher plus loin.

Cela dit, 330 euros c'est quand même vachement cher pour un thé de 2016, même de Yiwu, même de Wang Bing. Et la surévaluation des galettes de puerh est malheureusement très fréquente, pas besoin d'aller chercher très loin pour trouver des exemples même chez des vendeurs de confiance.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 03 Juin 2020, 23:28

Gaiwawan a écrit :Alors, alors, c'est comment ?


Les 1ers mots qui me viennent son pureté et transparence.
Très doux, propre, aucun goût parasite ne vient interférer. Je trouve la palette de saveurs assez monolithique presque comme si il s'agissait d'un thé arbre unique, mais c'est peut-être aussi l'âge qui fait ça.
Une lente et délicate évolution du caractère à travers les infusions.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 04 Juin 2020, 07:40

Blossom a écrit :
treeman a écrit : Si c'est fermé, c'est fermé non? Ca laisserait passer que le crade? :mouais:
Ce qui me chiffonne plus dans ta description :
Le palais mais surtout la langue s'assèche.


J'ai senti plusieurs de mes thés ce matin, ceux que j'ai en sachet. Par acquis de conscience. Et pour éliminer les facteurs qui pourraient influencer mon jugement, comme le fait d'être un peu malade.

Tous les thés sentent bon, je les sens, ils ont des différences de prononciations, de relief. Pour l'odeur donc, je suis ok.

J'ai donc ressenti le thé Wang BIng. Ainsi d'ailleurs que d'autres sachets de la Cave à Puerh.
Le thé sent quelque chose. C'est beaucoup beaucoup moins intense que les autres, mais il sent. Et surtout il a cette odeur. Commune d'ailleurs à tous les sachets de la cave à Puerh.
Je ne sais pas si c'est Crade comme tu dis Blossom. Je ne sais pas comment le décrire moi-même. J'ai dit renfermé parce que c'est l'impression que j'ai. Et c'est subtil surtout. Mais marqué sur tous les sachets du même fournisseur.
Ca ne sent pas mauvais, c'est juste une odeur, que moi (je dis bien moi) je ne trouve pas super.

Et Oui ça m'a asséché le palais. J'avoue que ça, je l'invente pas. (mais c'est ptet parce que je suis malade).

Je ne voulais pas faire tout un foin de ce thé, j'étais effectivement surpris de ne pas comprendre ce que j'avais dans la tasse versus le prix.
En me posant la question de mon manque d'expérience.

Leaf a écrit :l'humidité va et vient selon les jours de la semaine, etc. Et tout ça, ben ça influence le thé (pas que le puerh d'ailleurs, même si souvent c'est celui qui y est le plus sensible) mais aussi les perceptions de ceux qui le boivent. Donc si en plus tu es un peu malade, il est possible que tu n'aies pas besoin d'aller chercher plus loin.


Possible possible. Effectivement, avec des écarts pareils dans ta région, l'influence doit être importante. Mais du coup, tu sais à quel moment tu as un retrait de tes thés ? C'est cyclique.

Leaf a écrit :Cela dit, 330 euros c'est quand même vachement cher pour un thé de 2016, même de Yiwu, même de Wang Bing. Et la surévaluation des galettes de puerh est malheureusement très fréquente, pas besoin d'aller chercher très loin pour trouver des exemples même chez des vendeurs de confiance.


Ah bah oui, faut pas aller chercher très loin. L'écart n'est pas mince. Marrant qu'ils ne se livrent pas bataille dans ce genre de cas. Je veux dire, si je compare avec le jeux vidéo que je connais un peu, lorsqu'un jeux va s'afficher à un prix assez bas (ou normal) à un temps T donné, il n'est pas rare de voir les fournisseurs s'aligner à ce prix pour ne pas perdre de clientèle. Cela vaut dans le jeu comme dans beaucoup d'autres domaines. Est-ce que les acheteurs de thés seraient des pigeons ? ahah

SucreJog a écrit :
Je me rends compte que l'avant dernière photo ressemble beaucoup a une que tu as faite @Treeman, j'espère que tu prends ça comme un hommage :-_-:


Ahah, yes, merci ^^. Super en tout cas ces photos et content que le thé soit ok (en ces temps difficile, ahah). Le miens repose encore un petit peu. Me tarde de le tester.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 04 Juin 2020, 09:52

treeman a écrit :J'ai donc ressenti le thé Wang BIng. Ainsi d'ailleurs que d'autres sachets de la Cave à Puerh.
Le thé sent quelque chose. C'est beaucoup beaucoup moins intense que les autres, mais il sent. Et surtout il a cette odeur. Commune d'ailleurs à tous les sachets de la cave à Puerh.
Je ne sais pas si c'est Crade comme tu dis Blossom. Je ne sais pas comment le décrire moi-même. J'ai dit renfermé parce que c'est l'impression que j'ai. Et c'est subtil surtout. Mais marqué sur tous les sachets du même fournisseur.
Ca ne sent pas mauvais, c'est juste une odeur, que moi (je dis bien moi) je ne trouve pas super.


Je sais que perso, tous les thés d'OS (vu que c'est lui qui fournit TdT) avaient pour moi une odeur et un gout de carton sur lequel je bloquais et que j'imputais aux tubes qu'il utilisait pour envoyer ses thés.

treeman a écrit :Je ne voulais pas faire tout un foin de ce thé, j'étais effectivement surpris de ne pas comprendre ce que j'avais dans la tasse versus le prix.
En me posant la question de mon manque d'expérience.


Ce qui est intéressant dans cette discussion, ce n'est effectivement pas ce thé, ni ce vendeur, mais ce phénomène d'ouverture/fermeture.

Perso, j'avoue que ça ne me parle pas trop, peut-être parce que je garde la plupart des mes thés sous vide. Mais, "ouvert ou fermé", le thé doit quand même avoir des constantes, la première d'entre elles étant la profondeur/verticalité/after/gorge... Même si le thé est moins expressif niveau saveurs, ça à la limite je veux bien l'entendre, il ne devrait pas y avoir de variations de ce paramètre. A fortiori, un thé qui assèche, astringent donc, ne cessera pas de l'être du jour au lendemain, en tout cas, je n'ai jamais vu ça, sauf si tu changes de matériel et que c'est lui qui est en cause, ce qui arrive plus vite qu'on ne le croit.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 04 Juin 2020, 11:58

Si tu te rappelles le jeu que j’ai proposé il y a quelques temps, c’est un exercice qui vise justement, à pouvoir se faire une idée de la qualité d’un thé, de façon objective, sans se laisser influencer par le nom du terroir, celui du vendeur, ou par le prix. Et pour ça, ce sont tes sensations qui sont le seul juge. Donc même si là tu es troublé, il va quand même falloir faire confiance à ton ressenti.

A te lire, on sent bien qu’il te manque un truc dans cette dégustation. Est-ce que si tu compares avec d’autres thés qui t’ont satisfait, ça te semble plus évident?

Si on laisse de côté la question des arômes, je rejoins David, un thé qui a une belle gorge, ample et détendue, ne vas pas la perdre comme ça un jour de pluie. Un thé ample, souple et huileux ne va pas te dessécher la langue et le palais parce qu’il pleut, il ne va pas rester totalement plat non plus. Les thés qui te plaisent habituellement ne te laissent pas totalement désemparé à ce point là.
Je ne sais pas si tu te rappelles certains thés blancs qu’on avait comparés ensemble, ta description me fait penser à l’un d’eux, plat, sec et court. Le thé est comme ça, point, ce n’est pas toi le problème. Surtout que tu as pas mal avancé dernièrement, donc au risque de me répéter, fais toi confiance. ;) Ce thé n’a pas les qualités que tu attends d’une galette à ce prix là, pas la peine de lui chercher d’excuses.
In case of doubt, boil it out

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 04 Juin 2020, 14:05

treeman a écrit :Possible possible. Effectivement, avec des écarts pareils dans ta région, l'influence doit être importante. Mais du coup, tu sais à quel moment tu as un retrait de tes thés ? C'est cyclique.

Chaque fois qu'il y a un brusque changement de température, mes thés réagissent. Selon la température dont il s'agit (chaud, froid, très humide), certains vont réagir très fort, d'autre moins. Généralement à l'automne mes puerh ont une à trois semaines de fermeture dépendant à quel point la descente est brusque. Par exemple l'hiver dernier quand c'est descendu doucement de 20 à 10 sur un mois et que ça a ensuite pris une débarque pour jouer entre 0 et 5, la période de fermeture a duré une semaine à peine. Mais l'année précédente quand on est passés de 35 à 15 en 24h, au bout de trois semaines c'était pas encore revenu à la normale qu'on passait de 10 à -5, donc là j'ai pas pris de chance et remisé les puerh jusqu'à janvier :lol:

Au printemps le scénario s'inverse, avec une variante : si on a une brusque montée en température par temps sec, en 12h mes puerh deviennent extrêmement fragrants, ça embaume l'appartement, ce sont les meilleures dégustations de l'année. Mais si cette montée en température s'accompagne d'une semaine de pluie, ça peut prendre une à deux semaines avant que les saveurs redeviennent normales.

Quand on a des périodes très humide, caniculaires, ou de froid intense pendant 3-4 jours, la même chose peut se produire mais généralement ça se replace assez rapidement en été et hiver, quand les températures demeurent plutôt stables sur plusieurs mois. Deux ou trois jours à boire autre chose pour les thés vraiment très fragiles, et ensuite c'est passé. :)

(Les thés verts chinois et wulongs taiwanais réagissent tous deux très mal à l'humidité, mais les wulongs réagissent assez bien aux températures froides. Les thés rouges demeurent assez stable sur l'année, avec quelques moments où les dégustations sont moins intéressantes mais généralement ça se place en 24-48h. L'un de mes thés blanc est encore plus fragile à la chaleur et l'humidité que les verts et wulongs, l'autre a presque 10 ans et il est si oxydé qu'à ce stade c'est plutôt un thé rouge, donc il réagit grosso modo de la même façon. :lol: )


Blossom a écrit :Si on laisse de côté la question des arômes, je rejoins David, un thé qui a une belle gorge, ample et détendue, ne vas pas la perdre comme ça un jour de pluie. Un thé ample, souple et huileux ne va pas te dessécher la langue et le palais parce qu’il pleut, il ne va pas rester totalement plat non plus.

Je rejoins assez ce commentaire. Certains thés auront des jours "off" mais j'ai plutôt tendance à dire qu'en dehors des périodes de brusque changement de température, si le thé a des différences marquées d'un jour à l'autre, c'est plutôt la personne qui a un jour "off". :mrgreen:

Et sinon en effet, ce ne sont pas les sensations en bouche qui vont être modifiées, ce sont les arômes. Un "jeune" puerh (jusqu'à 12-15 ans avec un vieillissement sec je dirais) qui réagit mal à un changement brusque de température va prendre des saveurs de salade cuite et une amertume métallique qui couvrira tout le reste, mais s'il a une texture huileuse ou s'il assèche la gorge, ces caractéristiques vont être présentes quoi qu'il arrive (quoique elles peuvent être moins perceptibles devant l'assaut sur tes papilles :shock: :huhuhu: ).


Blossom a écrit :Le thé est comme ça, point, ce n’est pas toi le problème. Surtout que tu as pas mal avancé dernièrement, donc au risque de me répéter, fais toi confiance. ;) Ce thé n’a pas les qualités que tu attends d’une galette à ce prix là, pas la peine de lui chercher d’excuses.

Blossom est sage, écoute Blossom :mrgreen: :-_-:


treeman a écrit :Est-ce que les acheteurs de thés seraient des pigeons ?

Je ne voulais pas le dire, mais... :mrgreen:
Non, plus sérieusement, beaucoup de vendeurs et revendeurs dans le passé ont joué la carte de l'authenticité pour justifier les prix. Je me rappelle encore d'une période pas si éloignée où la question des contrefaçons de puerh a divisé le forum entre "ceux qui achètent à des revendeurs français quitte à payer le double pour être sûr d'avoir le produit authentique" et "ceux qui prennent le risque avec des grossistes pour faire des économies". Je n'ai pas suivi l'évolution complète de l'affaire parce qu'à l'époque je passais moins de temps sur le forum mais disons qu'il y a eu pas mal d'éclats et de cacas nerveux de la part de membres qui ont quitté le forum depuis avant que les choses redeviennent paisibles.

Si ma mémoire est bonne c'est à peu près à la même époque que s'est développé un engouement pour les fournisseurs avec une marque maison de bonne qualité, engouement qui je pense demeure aujourd'hui considérant les vendeurs les plus souvent recommandés par ici*. :coucou:

* À noter que je ne dis pas que ces fournisseurs sont pourris, au contraire. :lol: Simplement que l'évolution des tendances d'achat du forum -et du monde du thé en général- n'est peut-être pas si anodine.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2736
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 04 Juin 2020, 20:26

Merci beaucoup Leaf pour toutes tes explications, je sais combien c'est chronophage parfois de prendre le temps d'écrire sur le FAT. Et Luk, et David et jyves et Blossom aussi bien sûr. :-_-:
J'ai bien tout noté de ce que vous m'avez dit.

Des points sur lesquels je serai attentif et d'autres sur lesquels je ferai confiance à mon instinct, mon palais, et mon expérience.

Je n'en ai pas fini avec ce thé. Il m'en reste et je pourrai tranquillement revenir dessus dans plusieurs moi. Avec du recul et je l'espère en période ouverte. Et de tout ce qui a été dit, je pourrai me faire un avis, probablement définitif.

Le chemin du thé je le parcours en sifflant, du foin dans les cheveux, des nuages dans les yeux, un ricochet dans la tasse. Ce n'est pas parce que j'ai trébuché que je vais m'arrêter là. Je vais continuer paisiblement ma route.

Cherche avant tout à connaitre ton propre voyage, son début et sa fin...

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 08 Juin 2020, 10:08

Je bois la DXS wild 2015 de Hojo ce matin. Elle a ce caractère "sauvage" bien présent mais que je ne sais décrire. Avez-vous les mots pour ça? Est-ce que vous associez cette saveur à un aliment connu dans nos contrées ?

Envoyé de mon SM-A600FN en utilisant Tapatalk
品茗論道

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Mélisandre » 09 Juin 2020, 15:55

Très intéressant cette discussion, j'en ai pris pas mal de notes !
Je me rends compte que ça m'est aussi arrivé cette question de "fermeture"
Je pensais que ça venait de moi (ce qui peut toujours être un facteur valable), mais vu vos impressions ça me rassure un peu.
Mon appartement est extrêmement mal isolé, très froid en hiver et très chaud en été, avec un petit plus d'humidité. Alors j'use de petites entourloupes pour le stockage, surtout en été. Mon couloir est le plus frais et stable, c'est là que j'y stocke ma majorité ainsi que les puers en échantillons ou ceux que je considère plus "fragiles"
Sinon, les galettes sont dans une boite dédiée (légèrement entrouverte), dans la pièce à vivre. Je remarque aussi qu'en période de forte chaleur + humidité (après les gros orages d'été par ex), elle embaume pas mal... mais je n'ai jamais pensé au fait que ça puisse autant affecter la dégustation, comme dit Leaf. Un point en plus à noter !

Mélisandre
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 621
Inscription : 08 Dec. 2017
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Mélisandre » 09 Juin 2020, 18:02

1.jpg

PrécédentSuivant