Votre Puerh du jour

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 04 Novembre 2013, 14:27

Deuxième session d'infusions. (deux fois 5 secondes). Je trouve ça plus fruité et boisé. Y'a moins de "retour" de parfums" mais plus de gout. Et plus de subtilités... Serais-ce du jasmin ?? AH, et un peu plus d'astringence aussi (Astringence, amertume.. je sais pas trop) mais ça donne quelques notes de fruits à coque.

J'ai quand même l'impression d'avoir à faire à un thé de caractère, alors je vais aller le chatouiller un peu :D

(Merci Kevin :) )
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 04 Novembre 2013, 14:44

Tu penses que 5 secondes d'infusion suffisent...?
C'est ce que je faisais aussi à mes débuts en gongfucha, avec tout thé, wulong ou pu er...
Maintenant je démarre à disons 20-30 secondes, jamais moins...
Je dois être moins sensible aux parfums, aux notes légères, aux sensations d'arrière bouche...

Quant à la différence entre astringence et amertume Yannick : l'astringence est une sensation essentiellement physique il me semble, un resserrement des tissus provoqué par les tannins du thé, assèchement. L'amertume est une sensation plus chimique.

Et vas-y, chatouille le ce pu er ! C'est là que ça devient bon :top: :lol:
le vide, c'est la base

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 04 Novembre 2013, 14:49

Lionel,
Merci bien pour ton commentaire.

Je suis monté a 15 secondes, il faut le chatouiller un peu plus mais c'est intéressant déja :). Ca reste doux.

Ensuite 50-60 secondes environ pour essayer. Le jaune de la liqueur a prit un éclat orangé ^^. Rien d'extravagant au gout mais ça reste plus en bouche.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 04 Novembre 2013, 14:51

C'est aussi un peu plus fruité en fait.. Je me demande si ma théière ne tempère pas les ardeurs de ce thé. C'est pas une super théière cela dit.

Il y'a l'eau qui joue aussi. La j'ai utilisé l'eau du robinet de grenoble (Une eau très minérale et pure).
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Kevin

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kevin » 04 Novembre 2013, 14:55

Tente le en Gaiwan porcelaine si tu peux.
Même conseil que Lionel, tu mets ta première infusion à 20 secondes en porcelaine et la tu aura une vision analytique de la chose. Et en fonction si tu trouves ca trop dur soit tu baisse le grammage soit le temps ou soit tu garde les mêmes paramètres mais dans ta thière ui semble un peu gommer ... En fonction de tes préférences.
Si c'est toujours trop timide augmente le dosage de feuilles ;)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 04 Novembre 2013, 14:57

Yannick a écrit :
Ensuite 50-60 secondes environ pour essayer. Le jaune de la liqueur a prit un éclat orangé ^^. Rien d'extravagant au gout mais ça reste plus en bouche.


voilà ! ça reste en bouche...
Je déguste en même temps que toi un pu er qui je trouve lui ressemble, Da Xue Shan 2012, Lan Ting Chun, vendu par Olivier Schneider.
Depuis 2 heures, tasse après tasse (la 8è là), un goût en bouche qui demeure...

Très intéressant de suivre ta découverte en temps réel...j'ai l'impression de remonter le temps et de vivre mes premiers émois avec le pu er...c'est cool...
le vide, c'est la base

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 04 Novembre 2013, 15:06

Kevin a écrit :Tente le en Gaiwan porcelaine si tu peux.


Merci pour tes remarques. Je compte bien tenter un porcelaine + Mont roucous pour avoir une idée claire des choses :). Je vous dirais surement ce qu'il en est et je suivrai ces conseils de 20 secondes.

Lionel a écrit :voilà ! ça reste en bouche...


Oui, il faut que je reste patient, quand on croit que c'est fini ça ne l'est pas. Et c'est agréable !

Lionel a écrit :Je déguste en même temps que toi un pu er qui je trouve lui ressemble, Da Xue Shan 2012, Lan Ting Chun


Bonne dégustation à toi et merci de m'accompagner :)

Lionel a écrit :Très intéressant de suivre ta découverte en temps réel

Je suis content que tu apprécie de lire ma découverte et t'en remercie.

PS : J'arrive pas à enchainer les infusions comme toi, je vais attendre un peu là ^^
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17745
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 04 Novembre 2013, 15:46

Puerh du jour pour moi, le champignon Xiaguan FT 2008

Image
Je viens de voir que YunnanSourcing vient de rentrer la version 2006 de ce puerh, ou en tout cas ça y ressemble beaucoup...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 04 Novembre 2013, 16:59

Tu l'auras compris Yannick, il y autant de façons de faire que de dégustateurs... ^^ Personnellement, je fais comme Kevin, mais mon dosage ne me permet pas de commencer à 20 secondes, sinon c'est bien trop fort pour moi... ;) Tout le monde n'a pas les papilles de lionel... :lol: Cela dit, ce dernier utilise une terre qui va arrondir un peu, et pour compenser cela, il pousse à mon avis un peu plus pour quand même avoir du mordant. La porcelaine offre cela sans avoir besoin de pousser autant. Enfin, c'est comme ça que j'interprète les choses...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 04 Novembre 2013, 17:07

Ton interprétation est bonne David, comme quoi il faut savoir s'adapter à ses ustensiles...
Je ne peux me passer de théières, et j'adore la terre zini pour son soyeux, et son rendu...Donc effectivement je dois être amené à doser et infuser + fort que d'autres qui utilisent la porcelaine...
(Et puis j'ai 2 enfants qui ont vite fait de me "sauter dessus", même quand je suis assis en tailleur à ma table à thé, donc j'ai pris le pli de faire des dégustations assez condensées, si bien que je démarre mes sessions sur les chapeaux de roue...^^)
le vide, c'est la base

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 04 Novembre 2013, 17:26

Le maître mot est l'adaptation une fois de plus !
Je dirais que je suis loin d'avoir tout vu de ce thé pour ma première dégustation en tout cas.

Merci à vous ^^
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 04 Novembre 2013, 17:35

Sébastien a écrit :Je viens de voir que YunnanSourcing vient de rentrer la version 2006 de ce puerh, ou en tout cas ça y ressemble beaucoup...

Je pense bien que oui ! Ils avaient déjà la version 2011 du même champignon (d'ailleurs tu en as un échantillon dans ton colis)...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 04 Novembre 2013, 19:00

Huang Wu Ling Raw Puerh 2013 (Hojotea) :
Desktop54.jpg

Kevin

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kevin » 04 Novembre 2013, 19:02

Il raconte quoi ce thé gustativement ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 04 Novembre 2013, 19:22

Je n'ai pas le sentiment de l'avoir cerné en une seule dégustation. Il va me falloir revenir dessus, surement avec des paramètres différents...

PrécédentSuivant