Votre Puerh du jour

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 08 Décembre 2013, 14:54

oui l'avantage du maocha c'est que c'est facile à doser : quand y'a plus de place, c'est bon, tu peux arrêter de mettre du thé :mrgreen:


Oui enfin 7g / 100ml dans une théière... c'est du gzip++ ;)

^^

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 08 Décembre 2013, 15:05

Sébastien a écrit :6001, ça me dit rien du tout ça...
décidément j'ai raté pas mal de trucs ces derniers temps =)

ooericoo, tu te lèves à 13h30 toi ?!? pfff... t'as pas d'enfants toi ^^
Mr Feng, oui ça va t'aider à éliminer tout ce que tu as dû ingurgiter hier soir :lol:

Si 2 enfants. .. coucher a 5h30 comme les parents. .. :shock: et la il sont en pleine forme :?
J'aime encore plus le puerh quand je suis fatigué :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 08 Décembre 2013, 15:27

Olivier a écrit :
oui l'avantage du maocha c'est que c'est facile à doser : quand y'a plus de place, c'est bon, tu peux arrêter de mettre du thé :mrgreen:


Oui enfin 7g / 100ml dans une théière... c'est du gzip++ ;)

^^

Gzip++=gaspillage?
D' habitudes j en mais un peu moins 5-6g
Mais il faudrait peut être que j'essaye 3g je pense que les feuilles s'épanouisserai mieux dans la théière.
Mais j'ai toujours un peu peur que se soit un peu faiblard en intensité. ...
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17752
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 08 Décembre 2013, 15:38

Gzip++ ça doit vouloir dire compression, c-a-d tu as dû bourriner un peu pour en rentrer un max dans la théière =)
3g dans la théière, euh, ça me paraît très très peu
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 08 Décembre 2013, 15:45

Sébastien a écrit :Gzip++ ça doit vouloir dire compression, c-a-d tu as dû bourriner un peu pour en rentrer un max dans la théière =)
3g dans la théière, euh, ça me paraît très très peu

Merci Seb pour la précision.
Oui 3g cela me paraît aussi faible mais il faudra que j'essaye ou bien 7g dans une théière plus grande
Je me demande si pour se genre de puerh a grande feuille le faites qu elles est plus de place pour s'ouvrir
Se serait peut être bénéfique.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 08 Décembre 2013, 15:53

Oui je voulais bien dire compression++, ou compression poussée... 7g c'est très bien, mais 7g de maocha dans une théière.... faut pousser un peu pour faire rentrer non? (A moins que ce soit une théière format familial :lol: )

De toute manière personnellement, pour les jeunes puerh brut, j'ai plus tendance à conseiller le gaiwan... mais pourquoi pas, tout est permis!

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 08 Décembre 2013, 16:05

Avant j'utilisais plutôt le gaiwan. Mais en se moment
c'est exclusivement la théière. ...c'est un plaisir un plus.... :D faut dire qu'en cette fin d'année j'ai fait le plein de théière :shock:
J'adore le travail d Andrzej Bero ..... :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 08 Décembre 2013, 17:04

Sébastien a écrit :Gzip++ ça doit vouloir dire compression, c-a-d tu as dû bourriner un peu pour en rentrer un max dans la théière =)

huhuhu :lol:

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gosseyn » 08 Décembre 2013, 17:18

Allez...
Comme tout internaute qui se respecte, je n’ai aucune compétence ni crédibilité particulière, et donc je m’empresse de donner un avis circonstancié sur ma dégustation de cet après-midi :

Mengku de printemps 2012 « Na Jiao » de Bannacha, fraîchement livré ce jeudi. J’avais d’autres choses à boire bien sûr, mais je n’ai pas su résister. Ce n’est pas bien ; le thé devrait normalement lutter contre cette mauvaise habitude … ? – fail :mrgreen:

Petite galette de 100g pas trop pressée sauf au centre - oui, j’ai tout décortiqué d’un coup parce que j’avais une jarre à thé désœuvrée qui se morfondait au fond de l’armoire, semblant sur le point de basculer vers un monde de neige immaculée*, de sorcière blanche et de lion bavard.

Belles feuilles duveteuses pressées avec assez de respect, odeur fraiche et sucrée mêlée avec juste un poil de note d'écorce et de peau animale, très discret me semble-t-il. C’est toujours difficile de mettre des mots sur les odeurs et les saveurs quand on n’a pas été formé pour ça, désolé.

Environ 12g dans la théière, 45s, pas de mousse disgracieuse voire suspecte.
La liqueur exhale des notes camphrées bien marquées en première infusion. Elle n’est pas franchement trouble, mais pas cristalline non plus ; j’aurais peut-être du rincer deux fois. On verra à la deuxième infusion, je suppose.
Son goût est plutôt intense, abricot cuit ou confiture d’abricots et camphre renforcé par une amertume plaisante légère à la dégustation.

Belle longueur en bouche douce-amère-sucrée, bien plus que le blend que j’ai goûté en échantillon vendredi.

Dès la deuxième infusion (30s) on confirme les odeurs de camphre et maintenant d’encens, laquelle s’atténue à mesure que le thé se refroidit.
Liqueur limpide orangée très attrayante.

L’amertume plaisante est plus présente, comparable à celle d’un dancong, qui vire un peu vers une fine astringence boisée-réglissée en fin de tasse, un truc que j’adore. Plutôt durable, une heure après c’était toujours présent.

C’est un thé moins gourmand et plus sophistiqué que l’échantillon susmentionné et plutôt énergisant si on peut aborder les effets sur l’organisme sans être soupçonné de verser dans le mysticisme outrancier. Si vous êtes sensibles à l’ivresse du thé, je crois qu’il faut se modérer avec celui-ci – enfin, je pense : moi je n’y suis pas trop sensible, en tant qu’ancien serial-buveur d’espressos repenti. N’empêche, je ne suis pas certain que je tenterai ce thé en soirée.

Par contre cette attaque sucrée et cette finale réglissée me plaisent bien pour un thé d’après-midi, histoire de se remettre de la torpeur qu’engendre un repas charpenté.

Voilà pour ce partage naïf de ma dégustation de cet après-midi. Ça ne vous aura pas échappé que je découvre à peine les Mengku, donc pardon si je parais enthousiaste à l'excès. :siffle:



* : ceci n’est pas grivois

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Morimousso » 08 Décembre 2013, 20:40

Gosseyn a écrit :Belles feuilles duveteuses pressées avec assez de respect, odeur fraiche et sucrée mêlée avec juste un poil de note d'écorce et de peau animale, très discret me semble-t-il. C’est toujours difficile de mettre des mots sur les odeurs et les saveurs quand on n’a pas été formé pour ça, désolé.


C'est déjà très parlant !
Gosseyn a écrit :Son goût est plutôt intense, abricot cuit ou confiture d’abricots et camphre renforcé par une amertume plaisante légère à la dégustation.


Gosseyn a écrit :L’amertume plaisante est plus présente, comparable à celle d’un dancong, qui vire un peu vers une fine astringence boisée-réglissée en fin de tasse, un truc que j’adore.


Tout cette description donne envie :top:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 08 Décembre 2013, 21:05

Morimousso a écrit :Tout cette description donne envie :top:


Oh que yes !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 09 Décembre 2013, 20:57

Pour se réchauffer. ..se soir.... un shu fera l'affaire. .. :D
Puerh 2011
Cha tou sheng yun (shu)
Yunnan sourcing (cave a Leaf :D )
Puerh agréable beaucoup de note sucré caramélisé.
Je me demande si avec le temps se côté caramel aurait tendance à s'accentuer?
Les cha tou de y.s j'hésite souvent dans prendre 1 ou2 briques peut être par ce qu'il ya tjrs autre chose qui me me plaît plus :shock: et aussi peut être que j'espère une petite trouvaille récente à laisser vieillir dans une jarre du
côté de chez Olivier. :D
Me connaissant il y a des chances si l occasion se présente que je prennent brique et vrac :lol:
20131209_184311.jpg
20131209_184350.jpg
20131209_184437.jpg
20131209_192323.jpg
20131209_192350.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 09 Décembre 2013, 21:11

C'est vrai qu'il est chouette, ce petit Cha Tou... ^^ Vincent aussi l'a beaucoup aimé. C'est vraiment un thé super pour boire sans se prendre la tête, et qui passe vraiment très très bien en GPS aussi (GrandPa Style, infusions continues).

Seul truc, faut s'assurer de bien le rincer avant, parce qu'il a des machins bizarres entre ses nodules parfois ! :D

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 09 Décembre 2013, 22:14

J ai deguste un Da hong Yin 2012 gentillement envoyé par Sebastien et j ai adore.Moi qui ne connait pas tant que ça les puerh shu.J ai passe vraiment un. Bon moment un degustation riche en gout et tres endurant.
Cela me fait penser que si Olivier tu passes dans le post et s il t en reste tu peux m en mettre une de coté. :siffle:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 09 Décembre 2013, 23:46

C'est peut être l'époque qui veux ça mais j'ai l'impression d'aimer de plus en plus les shu. .. :D
Dans mes bonnes résolutions de l'année prochaine
Compléter la parti shu de ma cave a puerh est l'une elle :shock: quelques briques par ici et là :D quelques galettes ltc si encore dispo :D un vrac lao cha tou :D
Peut être aussi 1vrac qui sort de chapeau d Olivier :D et
si possible. ..1ou2 vieux shusi encore budget :shock:
Je crois que l'année prochaine je vais être plus shu que sheng... :D . Mais pour le moment c'est juste une bonne résolution. ..... :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

PrécédentSuivant