Votre Puerh du jour

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10830
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 26 Mars 2021, 10:26

Petite réflexion sur le timing pour acheter de jeunes pu er shengs....

J'ai regoûté plusieurs fois ces derniers temps des pu er 2020, et je me rends compte que je ne les apprécie peut-être pas autant que quand je les ai goûtés pendant l'été 2020, juste après leur mise en vente, et qui m'avait alors décidé à les acheter. Notamment Boundless EoT et Nannuo Farmerleaf 2020. Ils ne sont pas comparables, mais globalement je les trouve flatteurs en bouche, sur le fruit, liqueur assez pleine, mais qui manquent d'architecture, de structure, et qui disparaissent un peu vite en bouche, sans grande longueur...

Par ailleurs, chez Tea Encounter et Puerist, le 1er dont j'ai testé plusieurs échantillons, le second tests à venir...je constate qu'ils ne se pressent pas pour presser les galettes ! Le Lao Man E 2020 de TE que je viens de recevoir a été pressé en octobre 2020 et mis en vente sur le site en février 2021. Puerist dit qu'il conserve le maocha en 2020, presse le thé en janvier 2021 et met les galettes en vente en mars 2021...

On sait que le pu er sheng jeune (et même après) passe par des phases, où il est plus ou moins bon, parfois décevant, comme en sommeil...Je me demande donc à quel moment il est pertinent de goûter un nouveau sheng pour se faire une idée et décider sur de bonnes bases si on l'achète ou pas...
L'intérêt de commander des samples dès la mise en vente du nouveau millésime (souvent juin-juillet sur plusieurs sites, pas tous) est d'ensuite commander rapidement avant que les références que l'on convoite soient "out of stock". Mais je me dis que je devrais peut-être attendre le printemps suivant pour goûter alors des thés déjà un peu stabilisés et dont la dégustation reflètera mieux la qualité objective ?
Voire attendre encore plus ? Goûter et acheter avec 1 ou 2 ans de décalage avec l'année de production ? au risque que beaucoup de références ne soient plus disponibles...

Comment vous voyez les choses ?
le vide, c'est la base

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 26 Mars 2021, 15:10

@Lionel, moi j'ai réglé le problème de "quand faut-il acheter les puerh" : c'est facile je n'en achète plus, je dois d'abord boire mes 25 kilos en stock :mrgreen:
allez hop, un DXS LTC 2012, ça fait toujours le job
IMG_20210326_150944_154.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 26 Mars 2021, 15:18

Sebastien, vile tentateur :wub:

@Lionel: je constate également ces phases de "sommeil" sur le thé, principalement, en effet, quand je déguste un jeune sheng.

Pour ma part j'en suis venu à la conclusion que ce n'était peut-être pas tant le thé que moi-même.
Car il m'est arrivé de boire le même thé deux jours de suite en ayant des rendus, des sensations très différents.

Les sessions "analyse" avec un ou deux ans d'écart, je ne pense pas pouvoir encore me le permettre car je sais que mon palais évolue encore actuellement donc je ne saurais jamais vraiment si mes conclusions amènent à une ou plusieurs pistes.




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 26 Mars 2021, 16:41

Lionel a écrit :Comment vous voyez les choses ?


Je pense qu'en général, il n'y a malheureusement plus la possibilité d'attendre, surtout sur les boutiques que l'on vise généralement, où tout est très vite "out of stock".

A partir de là, trois "pistes" :

- Si tu veux garder un résultat le plus proche possible de ce que tu as goûté, il faut se mettre au sous-vide avec du bon matériel. David et Blossom sauront mieux te conseiller que moi sur le sujet, mais il me semble que c'est le meilleur moyen de conservation lorsque l'on a cet objectif en tête.

- On peut éventuellement prendre de petites quantités qui vont vite être consommées. C'est que j'essaye de faire pour un certain nombre de références, impossible de tout acheter, donc il y a un certain effet "coup de poker" ... Forcément, si je tombe sur un puerh sur lequel j'accroche très bien, cela crée une petite déception de ne pas en avoir pris plus mais dans ce cas, je me fais une raison "grâce" à la troisième "piste" :

- le puerh, conservé "à l'ancienne" / de façon "orthodoxe" (sec comme humide) commence à vieillir / évoluer tout de suite ... et 1 an après son achat, il aura déjà changé par rapport à ce que j'ai pu goûter au moment de son achat ... là aussi "coup de poker" mais je me fais une raison là encore : ce que je goûte au temps X sera forcément différent de ce que je goûte au temps X+... Cela pris en compte, je me concentre sur un ou deux fournisseurs, dont les produits collent le plus à mes goûts à moi, de cette façon, je suis rarement déçu par l'évolution à "court terme" (mais bon, du coup, je passe peut être / certainement à côté de choses qui pourraient me plaire ... mais comme pour le teaware : on ne peut pas tout acheter, donc là aussi, je me "fait une raison")

Désolé, tout ça fait un peu "renoncement" à me relire, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour l'instant pour orienter mes achats de jeunes sheng :-_-:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 26 Mars 2021, 22:20

@Lionel, question pour la Boundless puisque je ne connais pas l'autre, quand tu l'as goûté la première fois, tu lui as trouvé une forte architecture, une structure?
Pour moi ce thé est très axé sur la sensation d'ouverture, ce n'est pas un thé qui a du corps. Un thé léger en texture. Et il me semble qu'il était comme ça depuis le début, donc je me demande si c'est le thé qui a changé ou si tu ne t'es pas concentré sur les mêmes critères aux différentes périodes.

Réflexion un peu spontanée, je trouve que pendant la première année surtout, et les maocha en particulier, les sheng changent à toute vitesse. Durant les premiers mois, je trouve des différences en quinze jours déjà, et un thé peut être méconnaissable en quelques mois. Je l'ai moins constaté avec des galettes mais j'ai aussi eu moins l'occasion de goûter des galettes vraiment fraîches. Donc il y a peut-être qlq chose et les vendeurs que tu cites jouent peut-être là dessus.

Pour ce qui est de la stratégie d'achat, j'échantillonne moins dans diverses boutiques parce qu'avec le temps, je commence à mieux lire entre les lignes de mes vendeurs favoris et je reconnais mieux ce qui me plaira ou pas. Ensuite, j'achète en fonction de mon budget. Si j'ai la possibilité d'acheter je le fais, si mes moyens sont plus courts, je "prendre le risque" de passer à côté, sans trop de difficultés étant donné tout ce que j'ai déjà, et avec la conviction que demain continuera de mettre de bons thés sur ma route. Dans ce cas, je prends des samples si l'opportunité se présente, sinon je passe à côté sans regrets. En résumé, je ne crains pas de manquer de me faire plaisir, donc je fais selon mes moyens.
In case of doubt, boil it out

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 27 Mars 2021, 10:33

Puerh Time :bounce:
2004 CNNP YPC Stockage Hongkongais du vieux Sheng dans la tasse
IMG_20210327_103047.jpg
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 27 Mars 2021, 15:29

Un bon gros shu. Chuis posé, je bouge plus.
IMG_20210327_152852_417.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 27 Mars 2021, 18:38

J'espère que c'était bon! :-)




treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2764
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 27 Mars 2021, 19:02

Tout à l'heure,
un très bon wild DXS 2020 de Hojo.
Un thé magnifique à voir, à sentir, à boire. Equilibre.
Très fluide. Très bon.

DXS Wild 2020 Hojo.jpg


DXS Wild 2020 Hojo-2.jpg


DXS Wild 2020 Hojo-3.jpg


DXS Wild 2020 Hojo-4.jpg


DXS Wild 2020 Hojo-5.jpg


La flamme au fond de la tasse.

En écoutant Taylor Swift

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 27 Mars 2021, 20:24

Elles sont superbes tes photos! Merci!!! :happy: :wub:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 27 Mars 2021, 20:43

:+1: :top:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 27 Mars 2021, 21:37

Puerh Time :bounce: :star:
2017 ce thé est vraiment terrible du jus de fruit pressé
IMG_20210327_213505.jpg
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 28 Mars 2021, 08:58

Treeman, toujours aussi doué :thup:




InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 28 Mars 2021, 16:39

Puerh ShengTime :bounce:
Zijuan 2019
IMG_20210328_173329.jpg
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 28 Mars 2021, 16:49

Feng Qing 2005 - EoT

Feng Qing est probablement mon terroir préféré, et la session du jour ne fera pas exception.
Les feuilles ne payent pas de mine, mais en bouche c'est du haut de gamme. J'apprécie tout particulièrement les thés légers en bouche, qui ne travaillent pas trop les muqueuses avec de l'astringence, là c'est tapis rouge pour jus de fruit. Pas de lourdeur en bouche, la liqueur circule bien et laisse derrière elle une sensation de légèreté qui porte la longueur des arômes. La gorge est ouverte et forme une colonne de sensations agréables d'ouverture, de détente et de chaleur.
Seul bémol sur cette première session, je trouve qu'il perd en intensité un peu rapidement.
In case of doubt, boil it out

PrécédentSuivant