Votre Puerh du jour

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Puerh du jour

Message par Julien » 17 Janvier 2015, 13:40

Connaitre le vendeur est certes une relative garantie quand à un rapport qualité/prix mais le passage par l’échantillon est à mon sens assez primordial : "la confiance n'exclue pas le contrôle" m'a t-on toujours appris.
Puis même si on peut passer à côté d'une dégustation, ça donne déjà les grandes lignes et l'on peut savoir si une entente est possible ou non avec le ce thé ( un certain nombre de pu-erh me collent des migraines ou un effet pesant sur le crâne et dans ces cas là c'est out sans négociation possible)
Après tout dépend si tu vois ton achat comme un investissement ou du pur plaisir, mais dans les deux cas, puisque la plupart des vendeurs offrent la possibilité de tester, pourquoi s'en priver?

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 17 Janvier 2015, 18:11

Très intéressant tout ça ; je suis d'accord avec tout ce que vous dites :lol:

D'accord avec toi ooericoo sur le fait que le goût change et donc il ne faut pas se dire "j'adore le goût j'en achète trois tongs :bave: ", par contre il n'y a pas que le goût que j'observe quand je goûte un échantillon. Comme tu dis, j'essaie d'estimer la "qualité" du thé et de voir si le prix me semble raisonnable par rapport à ça, et surtout, dans les (bons) puerh il n'y a pas que le goût mais tout un paquet de sensations intéressantes qui peuvent être en bouche, en gorge, sur l'esprit, sur le corps, et j'ai tendance à penser que ces choses-là n'évoluent pas si vite que ça. Un puerh qui a une super texture, ou une super longueur, ou une bonne amertume, ne va pas perdre cet aspect en 2 ans. Autrement dit, certe ça évolue assez vite, mais c'est quand même une évolution très lisse, on ne retrouve pas dix ans après un puerh qui n'a aucun rapport avec ce qu'il était au début (surtout avec nos stockages pas franchement humides).

Comme JMB, je n'ai pas encore 15 tonnes d'expérience, il y a pas mal de terroirs que je n'ai jamais goûtés, plusieurs fournisseurs chez qui je n'ai commandé qu'une fois, etc. Oui, c'est vrai que en apprenant à connaître les fournisseurs, je commence à m'y retrouver un peu mieux ; peut-être que dans deux ans j'achèterai des galettes sans goûter, en me fiant à leurs descriptions. Peut-être... je ne sais pas. Pour l'instant j'en doute :D comme d'autres au-dessus.

Comme David, le fait est que j'achète des puerh de plus en plus chers, et donc acheter une galette sans goûter est de plus en plus dangereux. Si je devais par exemple utiliser cette Jingmai de Bannacha à 65€ / 357g comme thé de tous les jours au boulot, ça m'embêterait un peu, et encore ce n'est pas vraiment cher.
J'ai eu parfois de mauvaises surprises, soit de galettes carrément pas à mon goût (par exemple Xiao Hu Sai Single Tree d'une usine de Mengku, vendue par Bannacha) alors que le prix me semblait tout à fait en accord avec le thé ; ou des galettes que je trouvais sympa mais pour lesquelles je n'ai pas envie de payer le prix demandé (par exemple Mengku 100% 2013 chez Olivier, ou 46&2 chez White 2 Tea)... ça n'encourage pas à acheter à l'aveugle !
(bon, bien sûr, trouver un thé "trop cher" est une question très délicate et facilement beaucoup trop subjective quand on n'est pas dégustateur... j'assume ma subjectivité ^^)

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 17 Janvier 2015, 18:17

JMB a écrit :Un truc marrant. J'ai acheté des galettes depuis que je suis le forum. Je dois en avoir, disons 6 ou 7 (je compte les briques dedans). Pour certaines, la première dégustation ne m'a pas tout le temps emballé.
Ces jours-ci, je ne sais pas pourquoi, c'est de puerh dont j'ai envie. Donc je tape dans mes galettes et (re)découvre des choses intéressantes.
Est-ce que les galettes ont commencé à "vieillir" doucement ? Sont-ce mes goûts qui ont évolué ?
:top: Depuis un an, les galettes ont sûrement bougé un peu, mais probablement pas de changement majeurs (dites-moi si je me trompe). Après, les envies du moment, les goûts qui changent un peu...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 17 Janvier 2015, 18:27

je pense également que JMB a beaucoup + changé en un an que sa galette.
je ne dis pas que tu as davantage vieilli que ton thé JMB :mrgreen: mais que ta façon de boire le thé a dû sacrément évoluer :D
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 17 Janvier 2015, 19:30

Sébastien a écrit :je pense également que JMB a beaucoup + changé en un an que sa galette.
je ne dis pas que tu as davantage vieilli que ton thé JMB :mrgreen: mais que ta façon de boire le thé a dû sacrément évoluer :D


Ah bon, tu crois ?

Tu as sans doute raison, j'ai quand même pas mal évolué et vous en remercie toutes et tous.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 18 Janvier 2015, 12:53

Vincent a écrit :Très intéressant tout ça ; je suis d'accord avec tout ce que vous dites :lol:

D'accord avec toi ooericoo sur le fait que le goût change et donc il ne faut pas se dire "j'adore le goût j'en achète trois tongs :bave: ", par contre il n'y a pas que le goût que j'observe quand je goûte un échantillon. Comme tu dis, j'essaie d'estimer la "qualité" du thé et de voir si le prix me semble raisonnable par rapport à ça, et surtout, dans les (bons) puerh il n'y a pas que le goût mais tout un paquet de sensations intéressantes qui peuvent être en bouche, en gorge, sur l'esprit, sur le corps, et j'ai tendance à penser que ces choses-là n'évoluent pas si vite que ça. Un puerh qui a une super texture, ou une super longueur, ou une bonne amertume, ne va pas perdre cet aspect en 2 ans. Autrement dit, certe ça évolue assez vite, mais c'est quand même une évolution très lisse, on ne retrouve pas dix ans après un puerh qui n'a aucun rapport avec ce qu'il était au début (surtout avec nos stockages pas franchement humides).

Comme JMB, je n'ai pas encore 15 tonnes d'expérience, il y a pas mal de terroirs que je n'ai jamais goûtés, plusieurs fournisseurs chez qui je n'ai commandé qu'une fois, etc. Oui, c'est vrai que en apprenant à connaître les fournisseurs, je commence à m'y retrouver un peu mieux ; peut-être que dans deux ans j'achèterai des galettes sans goûter, en me fiant à leurs descriptions. Peut-être... je ne sais pas. Pour l'instant j'en doute :D comme d'autres au-dessus.

Comme David, le fait est que j'achète des puerh de plus en plus chers, et donc acheter une galette sans goûter est de plus en plus dangereux. Si je devais par exemple utiliser cette Jingmai de Bannacha à 65€ / 357g comme thé de tous les jours au boulot, ça m'embêterait un peu, et encore ce n'est pas vraiment cher.
J'ai eu parfois de mauvaises surprises, soit de galettes carrément pas à mon goût (par exemple Xiao Hu Sai Single Tree d'une usine de Mengku, vendue par Bannacha) alors que le prix me semblait tout à fait en accord avec le thé ; ou des galettes que je trouvais sympa mais pour lesquelles je n'ai pas envie de payer le prix demandé (par exemple Mengku 100% 2013 chez Olivier, ou 46&2 chez White 2 Tea)... ça n'encourage pas à acheter à l'aveugle !
(bon, bien sûr, trouver un thé "trop cher" est une question très délicate et facilement beaucoup trop subjective quand on n'est pas dégustateur... j'assume ma subjectivité ^^)


Je comprends se que tu dis ainsi que Julien et JMB mais ce que je peux vous dire par rapport à ma petite expérience en puerh c'est d'agrandir votre strategie d'achat de galettes que par j'aime j'aime pas. Certe cela n'engage que moi mais par rapport à ma consommation de puerh qui en général est de pour ma plupart de mes galettes de 1 a 3 par ans et même certaine que je n'ai pas regouté depuis plus d'un an. je me dis pas a chaque fois cette galette est trop bonne ou trop bof. C'est très changeant des fois pour une galette je vais me dire bof et 2 mois après génial et 1 an ou plus après c'est magique ou bof. En gros c'est une découvert à chaque session :D
Je trouve que c'est vraiment dure de rester dans une constante à part si on aime pas tels ou tels profile.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 18 Janvier 2015, 13:29

pour sûr le puerh de l'année bouge beaucoup durant les premiers mois, puis dans les premières années. cela dit, la qualité est sensée rester constante. c'est juste le caractère qui doit varier, théoriquement.

je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le puerh encore une fois, mais l'écart entre "bof" et "trop bonne" me semble très large.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 18 Janvier 2015, 15:29

C'est dure à expliquer parfois la session est renversante et parfois quelconque. Pourtant les paramètres change guère. Sans parler des changementsdu puerh en lui même. C'est pour ça qu'il est à mon sens difficile de juger un puerh sur simple échantillon surtout si on commence à peine à découvrir le puerh.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 18 Janvier 2015, 16:21

tu utilises toujours la même théière pour un puerh donné ou non ?

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 18 Janvier 2015, 17:39

Thé : Wang Bing -- Shen Tai Cha 2012 (sheng)
Fournisseur : Olivier (puerh.fr)
Conclusion : toujours un plaisir d'y revenir !! :star: :star: :star: :star: :pastar:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 18 Janvier 2015, 17:42

Essentiellement une petite théière d'Andrzej mème si j'en utilise d'autres, mais je crois le plus dure c'est de prendre la mesure du thé par rapport à ses humeurs, du moment de la journée que l'on le bois et. .....
Il y a pleins de paramètres autres que grammage et températures et temp d'infusion qui peut faire passer à côté d'un puerh. C'est pour ça que goûter un puerh et pour voir dire j'aime j'aime pas avec juste un échantillon c'est peut vrai un temps soit peu. Mais ça ne veux pas dire grand chose non plus à mon sens :lol:
surtout quand je lis dans un commentaire qu'un puerh est plat :lol: je crois surtout quand on passe à travers un BON puerh ce n'ai pas une histoire de goût mais plutôt une de contration ,d'expérience, à boire un puerh.
Par exemple les oolong j'arrive tjrs à peut près au même résultat les japonnais aussi.et ....
Je ne dis pas que je ne rate pas où je réussit tjrs mes thés avec d'autres catégories et que je ne vois pas de différence. Mais par rapport aux puerh c'est le jour et la nuit :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 18 Janvier 2015, 17:47

Vincent a écrit :Thé : Wang Bing -- Shen Tai Cha 2012 (sheng)
Fournisseur : Olivier (puerh.fr)
Conclusion : toujours un plaisir d'y revenir !! :star: :star: :star: :star: :pastar:

:lol: :lol:
exemple typique. ... :lol:
j'ai acheté cette galette et pendant plus d'un an bof. ...surtout les 8 première infus :? Si j'avais acheté un échantillon je ne l'aurais jamais acheté ça c'est sûr. :lol:
maintenant c'est un grand plaisir d'en boire :lol: bien comptant d'en avoir pris une galette.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tanguy » 18 Janvier 2015, 18:53

ooericoo a écrit :
Vincent a écrit :Thé : Wang Bing -- Shen Tai Cha 2012 (sheng)
Fournisseur : Olivier (puerh.fr)
Conclusion : toujours un plaisir d'y revenir !! :star: :star: :star: :star: :pastar:

:lol: :lol:
exemple typique. ... :lol:
j'ai acheté cette galette et pendant plus d'un an bof. ...surtout les 8 première infus :? Si j'avais acheté un échantillon je ne l'aurais jamais acheté ça c'est sûr. :lol:
maintenant c'est un grand plaisir d'en boire :lol: bien comptant d'en avoir pris une galette.

:o :o :o
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10827
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 18 Janvier 2015, 18:54

Que celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe sur ce forum lui jette la première pierre...
le vide, c'est la base

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tanguy » 18 Janvier 2015, 18:55

Lionel a écrit :Que celui qui n'a jamais fait de faute d'orthographe sur ce forum lui jette la première pierre...

j'en fait plein j'en suis sur :?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

PrécédentSuivant