Votre Puerh du jour

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 24 Novembre 2013, 16:18

Sébastien a écrit :
Marcelline a écrit :J'avais déjà goûté la petite soeur Ming Fen grâce à Sébastien et d'ailleurs, c'est à cause de cet échantillon que j'avais plongé corps et âme dans le puerh.
ah mince, je suis vraiment confus et désolé. Je m'en veux à mort.

:lol: :lol: :lol:

Joli retour, Marcelline ! :D Et superbes photos. J'espère que le goût fumé ne t'a pas trop dérangé malgré tout...

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 24 Novembre 2013, 16:20

J'ai rapidement passé le thé dans une théière et le côté fumé s'est montré moins présent.

blackcanvas
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 49
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Votre Puerh du jour

Message par blackcanvas » 24 Novembre 2013, 21:13

Sébastien a écrit :Black tea setup


La classe totale Sébastien..un des sets les plus stylé que j'ai jamais vu. ( bon ok je suis un peu fétichiste du noir à la base, mais bon quand même, chapeau.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 24 Novembre 2013, 23:25

Le puerh du jour : 2012, Gu Shu Cha (maocha), par Wang Bing. Un échantillon gentiment fourni par Sébastien, à qui je dis un grand merci ! ^^
extra.png

J'en ai aussi profité pour étrenner une petite coupe de Carmen Abdallah offerte par ma mère. Le résumé de dégustation se trouve ici, avec d'autres photos, mais si vous n'avez pas envie d'aller cliquer parce que pas trop le temps, l'envie, etc. :mrgreen: ben suffit de savoir que c'était vraiiiiiment très très très bon. ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 25 Novembre 2013, 09:27

Ravi qu'il t'ait plu !
De mon côté j'ai sérieusement attaqué tes échantillons, j'en ai déjà goûté 9 (des puerh).
Je te ferai un petit retour sous peu =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 25 Novembre 2013, 09:31

Leaf a écrit :J'en ai aussi profité pour étrenner une petite coupe de Carmen Abdallah


Je viens d'aller faire un tour sur ce site et je suis tombé sur des sessions de cuisson au four, en pleine forêt, et aussi sur la construction de ce four : vraiment très intéressant tout cela. Les gens se relayant la nuit pour entretenir le feu (la forêt à côté doit leur fournir tout le carburant nécessaire, moyennant beaucoup d'huile de coude).

A bookmarker.

Image

Image
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10824
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 25 Novembre 2013, 10:03

Pas lu ta dégustation détaillée Leaf, mais si c'est le même Gu Shu de Wang Bing dont j'ai la galette, alors que tu parles de maocha, ben moi aussi j'adoooooore ce thé. Un de mes pu er préférés...avec le BB...
le vide, c'est la base

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10824
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 25 Novembre 2013, 13:49

Carré LaoBanzhang 2011 Cheng Sheng
Olivier Schneider
échantillon offert par Leaf

L'intégralité de l'échantillon (6-7g ?) dans zini Chen Ju Fang EoT 85 ml (même pas peur !).
Ah oui, c'est donc ça la puissance de cet terroir si réputé...
C'est très fort, une amertume qui reste cependant assez facile à aborder, qui n'agresse pas trop.
De la fumée aussi, pas celle d'une cuisson mal maîtrisée, plutôt celle d'un bon single malt d'Islay...
Endurance à toute épreuve, 15 infusions je pense samedi dernier...

En revanche, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de complexité. Ou plutôt que cette force, cette amertume, mériterait d'être complétée, contrebalancée par d'autres notes...je sais pas, fruitée, fleuries, douces et confiserie...que sais-je ? Choses que je trouve sur d'autres tout jeunes shengs que j'adore par ailleurs, notamment Bulang Beauty de TeaUrchin...Là la force/amertume (que j'aime) écrase un peu trop tout le reste je trouve...

Mais ce fut incontestablement un bon moment, qui donne un coup de fouet !

Merci encore donc Leaf de m'avoir permis de goûter un LaoBanzhang, chose qui n'arrivera peut-être pas de sitôt... :top:
le vide, c'est la base

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 25 Novembre 2013, 16:48

Alors, en ordre. ^^

@Sébastien : Pour me plaire, ça, il m'a plu ! Si tous tes échantillons sont dans le même genre, sapristi, j'ai pas fini de me régaler... :mrgreen:

@JMB : Ouiii ! Carmen Abdallah fait vraiment des choses extraordinaires, il faudra quand j'aurai un moment que j'écrive sa fiche dans la section dédiée. Mais c'est vrai qu'en attendant, il y a moyen de s'en mettre plein la vue sur son blog... ^^

@Lionel : Il y a de bonnes chances que ce soit le même thé, oui ! ^^ Et effectivement, je comprends très bien pourquoi c'est un de tes favoris. Je n'avais encore jamais testé de façon positive le terroir de Yi Wu, ça m'a donc fait très plaisir de changer mon avis sur le sujet (en plus de me faire passer un sacré bon moment, miam !).
C'est marrant, ce que tu dis pour la Chen Sheng... Sébastien aussi avait eu cette impression, si ma mémoire est bonne. De mon côté, j'avoue, je place ce carré dans une catégorie à part, il est trop différent des autres puerh que j'ai goûté jusqu'ici -- du coup, je ne cherche pas à identifier ni à comparer, je ferme les yeux et je savoure. ^^ De là à déterminer s'il vaut son prix, là, je ne m'avance pas... je sais juste qu'en général, je passe de bons moments avec (mais à condition que l'esprit soit là, parce que si j'ai la tête ailleurs, je passe complètement à côté de ce thé).

Voilà voilà... ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 25 Novembre 2013, 18:46

Et sinon, pause pour moi dans les tests d'échantillons... j'ai encore deux ou trois pages d'articles à réécrire à partir de mes notes, du coup autant boire quelque chose sur lequel je n'ai pas besoin d'engager tous mes sens (autrement dit, j'ai de quoi refaire une dégustation en règles plus tard !).

Puisque trois personnes à qui j'en avais offert un échantillon m'ont fait un retour et que j'ai honte de n'avoir aucune idée de ce dont ils m'ont parlé... :oops: :lol: C'est donc la Da Ye Qing Bing de Mengku millésime 2011 qui s'y colle -- je pense qu'on peut la trouver sur YS, attendez une minute que je cherche le lien...

Ah, la voilà ! Une p'tite galette de Yong De, vu mon affection pour ce terroir, je devrais y trouver du plaisir. :mrgreen: En tout cas jusqu'ici ça se confirme dans l'odeur des feuilles (mon eau ne bout pas encore...).

Je continue aussi dans le baptême des tasses que ma mère m'a offert pour mon anniversaire, cette fois-ci un gros bol de Chantal Auger (petite présentation ici, j'en ferai une plus étendue plus tard sur ce forum) en provenance de sa collection "Zen" qu'on peut voir au lien que je viens de donner -- d'ailleurs c'est un bol presque exactement pareil. J'aime à penser que le mien est plus beau. :mrgreen:

Bon, voilà pour le blabla de la bavarde qui attend impatiemment que l'eau soit prête. :mrgreen: ^^

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Gong Ting Jin Hao Ripe Puerh (Hojotea)

Message par David » 25 Novembre 2013, 23:46

Desktop63.jpg


Voir ici pour la description de ce thé (en anglais).

Toutes petites feuilles très compressées, sèches, elles ont une odeur qui tire sur le salé, genre sauce soja, alors que rincées c'est tout de suite plus gourmand, sucré.

Une fois le bloc délité, la liqueur est très laiteuse en bouche, une texture très agréable et inhabituelle pour un thé. Il brille par sa grande pureté et son effet sur le corps.

Vraiment atypiques ces shu cha d'Akira, comme beaucoup de ses thés d'ailleurs. Néanmoins toujours une bonne surprise en ce qui me concerne.

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Thibauld » 26 Novembre 2013, 00:38

J'adore tes dégustations nocturnes David ! :top: :mrgreen:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 26 Novembre 2013, 08:54

moi aussi :top:
j'ai fini l'échantillon du Cha Tou d'Akira hier soir, inépuisable ce thé !
il m'aura fallu 3 jours pour en venir à bout ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 26 Novembre 2013, 09:18

merci ! le soir, c'est plus souvent infusion sans prise de tête, c'est rare que je fasse un gong fu cha.

et alors, t'en a pensé quoi de ce Cha Tou ? c'est bizarre je trouve ces shu qui n'ont pas un côté "poivré"/poussiéreux. je me demande si c'est lié à leur jeunesse ou à leur mode de fabrication. je trouve ça intéressant, mais je ne suis pas encore décidé à 100% d'investir ou pas... j'ai encore quelques dizaines de grammes pour me décider, et un dernier à tester (le Gu Shu Chun Jian).

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 26 Novembre 2013, 09:24

je l'ai trouvé très doux, super propre, trop propre même.
même sur les infusions bien bien noires, ça restait très léger, relativement peu parfumé.
ça se boit bien mais ça manque un peu de poils si tu vois ce que je veux dire ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant