Votre Puerh du jour

Sinensis
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Marseille

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sinensis » 29 Novembre 2013, 07:52

C'était assez "épicé" en effet mais pas du tout agressif comme je le craignais... à refaire !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Puerh 2013 - Mu Shu Cha bio - Mengku Tea F. Lincang (via Yun

Message par JMB » 29 Novembre 2013, 19:40

5,3 grammes

Échantillon envoyé par Leaf

Petite théière. Eau filtrée 95 degrés

2 rinçages

Première infusion

Quelques secondes (10 au maximum)

Belle couleur orangée très claire.

Très léger et pas cette odeur de terre mouillée et de sous-bois habituelle. On la sent à peine dans la tasse et une senteur plus sucrée est aussi présente, quoique légère. Un soupçon d'agrume aussi. Pas citron, plus mandarine. Un frémissement de tabac à pipe que je retrouve souvent par ailleurs.

Très doux en bouche, c'est vraiment surprenant.

La deuxième infusion de 4 à 5 secondes

On continue dans les mêmes notes. Aucune astringence ni amertume, tout n'est que douceur. Une douce chaleur m'envahit l'estomac, ce n'est vraiment pas désagréable.

Cela pourrait faire un thé de tous les jours (ou tous les 3 jours !)

Il me tarde de reboire une tasse.

Je pense que la théière adoucit et arrondit aussi tout cela.

Il me reste un goût de fumée et aussi d'agrume sur la langue. Un peu comme un dessert avec de la liqueur d'agrume. Mais je vais chercher loin !

Pour la troisième infusion, je veux rester sur ces goûts et n'infuse pas plus de 5 secondes.

Les senteurs s'estompent mais la liqueur est toujours incomparablement douce.

Pas d'originalité débordante sur ce thé mais est-ce que c'est cela qu'on demande à un thé de tous les jours. Il remplit parfaitement son office et je vais aller faire un tour sur le site Yunnan Sourcing pour voir sa destination première.

Pour la quatrième, 1 minute pour voir.

On retrouve l'odeur puis le goût de sous-bois humide mais pas du tout envahissant et sans astringence ni amertume. Aucun picotement ou si faible. Plus long en bouche.
À mon goût, je vais rester sur des infusions courtes.


Et arrêter là la prise de note pour lui préférer la prise de tasse sans compter !

Mais j'ai enchaîné les tasses et j'en ai oublié quelques-unes dans la théière : toujours aussi agréable.

Merci Leaf pour m'avoir fait goûter ce thé.

Ce que dit Yunnan Sourcing est un peu différent, surtout au niveau de l'astringence et de l'amertume :

2013 Mengku "Mu Shu Cha" Certified Organic Raw Pu-erh Tea * 500 grams
Mu Shu Cha or "Mother Tree Tea" is made from a blend of Bing Dao wild arbor tea leaves and other Mengku area tea leaves from Spring 2013. Mu Shu Cha has been one of Mengku's premium standards since it's first production in 2005.
The brewed tea is highly aromatic, pungent and bitter with some astringency and sweet after-taste. If you want to try semi-aged Mu Shu Cha try the 2006 one we have on offer!
Certified Organic by OTRDC!


Image.jpg
Image1.jpg
Image2.jpg
Image3.jpg
Image4.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 30 Novembre 2013, 03:36

Super ! Ravie que ça t'ait plu, tiens ! ^^ C'est un joli petit thé celui-là, pas (encore ?) au niveau de son aînée de 2006 mais plutôt agréable à boire en mode "tous les jours", comme tu dis... Je me demande par contre s'il n'aurait pas été mieux pour toi d'avoir un dosage plus conséquent. Bon, après quand j'ai préparé tes échantillons, on s'était dit qu'il valait mieux pas trop doser les puerh parce que tu avais du mal avec l'amertume... bref. ^^ Si jamais tu as envie de t'offrir la galette, tu pourras faire des expériences. ^^

(Je ne sais plus si je t'ai aussi refilé du 2006 ? S'il n'y en a pas dans ton paquet, dis-le moi, je réparerai cet oubli.)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10821
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 30 Novembre 2013, 19:14

mon pu er du jour

Vous aimez la force brute ?
Vous aimez condamner vos papilles pour la journée ?
Vous aimez les odeurs de tabac froid ?
Vous aimez l'amertume d'une bonne bière brune, bretonne de préférence ?

Eh bien, alors, buvez ce thé !

8g / 85 ml zini EoT.
30 sec / 30 sec / 45 sec / 1 min / 2 min / 3 min / 5 min / 5 min / 7 min etc
Force douce envahissante.
Amertume délicieuse.
Longueur en bouche très significative.
Endurance à toute épreuve.

Super produit !
le vide, c'est la base

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Puerh - 2011 - Cha Tou Sheng Yun (Shu) - via Yunnan Sourcing

Message par JMB » 30 Novembre 2013, 20:15

7,47 grammes

Échantillon envoyé par Leaf

Petite théière. Eau 95 degrés

2 rinçages

Aspect des feuilles très compact. On a un bloc dans lequel on ne distingue rien.

Première infusion de moins de 10 secondes.

Liqueur très sombre, acajou foncé. Long en bouche, agréable.
Une odeur discrète de cuir. Le goût caractéristique du puerh est là, mais vraiment discret et sans astringence ni amertume.
Plus "lourd" que celui d'hier, il n'en est pas moins bon et très agréable à boire.
La tasse vide a des senteurs de réglisse mais en refroidissant tout part.
Je vais donc prendre une tasse plus lourde et épaisse.

Deuxième infusion de 5 secondes

La tasse de Louveau se prête mieux à boire ce genre de thé qui a besoin de chaleur.

Continuons les infusions.

Ce ne sont certainement pas les senteurs qui peuvent caractériser ce thé (ne serait-ce réservé qu'aux oolongs ?). Mais en bouche il se passe des choses intéressantes. Pas les saveurs, qui sont communes à ce genre de thé (je dis cela mais je n'ai pas bu plus de 10 échantillons différents !), mais l'effet sur l'organisme et la chaleur qui se dégage. Il est près de 20 heures, je n'ai pas mangé, j'ai marché une dizaine de kilomètres en ville et je suis rassasié comme après une bonne soupe de légumes ! Pas ça avec le oolong, le thé vert ou rouge.

Dites, ça nourrit, le thé ?

En conclusion un thé de jours de froid en hiver.


Sur le site du vendeur (http://yunnansourcing.com/en/yunnan-sourcing-teas/1825-2011-yunnan-sourcing-cha-tou-sheng-yun-ripe-pu-erh-tea-brick.html):

2011 Yunnan Sourcing "Cha Tou Sheng Yun" Ripe Pu-erh tea brick

It is creamy and smooth, already having lost some of its post-fermentation funk it's tea liquor is a clear and deep red-wine color. Aging this for just a few months to a few years will bring out more complexity and smothness. Like all good cha tou ripe teas this tea can be infused more than 20 times!!!


Et je continue sans compter. Car quand on aime, on ne compte pas ;-)


(notes et photos prises sur iphone avec Evernote Food, petite application sympa pour garder en mémoire recettes, repas, dégustation de thé, etc.)

Image1.jpg
Image2.jpg
Image3.jpg
Image4.jpg
Image5.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Vincent

Re: Puerh - 2011 - Cha Tou Sheng Yun (Shu) - via Yunnan Sour

Message par Vincent » 30 Novembre 2013, 20:43

JMB a écrit :7,47 grammes
Petite théière.


J'aime bien le contraste de précision :D
J'ai bu ce thé hier soir (grâce à Leaf également.... merci !) : eh bien je dois dire que je l'ai préféré en grandpa style. Je l'avais en effet infusé en grandpa il y a deux semaines quand je n'avais plus de gaiwan : 5g dans une grande tasse (25/30cl), de l'eau très chaude, puis je rechargeais régulièrement en eau (deux ou trois fois). Je trouvais le goût très sympa, et le ressenti en bouche plus marqué qu'en gaiwan. Ce cha tou m'avait alors semblé plutôt intéressant, infusé comme ça. Hier, en gaiwan, j'ai moins accroché.
Je vois que tes premières infusions ont été assez courtes : as-tu allongé les suivantes ? parce que moi, en dessous de 15s, je n'avais vraiment pas grand chose.. je n'ai peut-être pas assez dosé, aussi.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 30 Novembre 2013, 20:50

J'ai indiqué ce que ma balance pesait ;-)

plus de 7 grammes dans 10 cl, c'est ce que doit faire ma petite théière que je recycle pour les puerh... J'ai fait un dosage que certains ici jugeront "léger". Toi, c’est 5 g pour 20 cl, pas la même chose.

Bon, je vais aller manger un peu et j'essaierai au retour de monter la durée d'infusion.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 30 Novembre 2013, 21:41

JMB a écrit :J'ai indiqué ce que ma balance pesait ;-)

plus de 7 grammes dans 10 cl, c'est ce que doit faire ma petite théière que je recycle pour les puerh... J'ai fait un dosage que certains ici jugeront "léger". Toi, c’est 5 g pour 20 cl, pas la même chose.

Bon, je vais aller manger un peu et j'essaierai au retour de monter la durée d'infusion.


Ah, mon message n'est pas très clair.. quand je disais le 5g pour 20cl c'était pour le grandpa ! ce qui n'était pas franchement léger du coup (ça infuse longtemps !). Sinon, en temps normal en gaiwan, je suis aussi vers 7/8g pour un gaiwan de ~100cl. Mais hier soir, exceptionnellement j'en ai mis assez peu (4g ?)... c'est pour ça que je suis intéressé par ton retour sur tes expériences avec 7,5g en gaiwan et des infusions un peu plus longues :)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 30 Novembre 2013, 21:46

Je n'ai plus compté les infusions. Mais je viens d'en faire une d'une minute et je trouve le thé à mon goût. Je n'aime pas les trucs qui arrachent trop, mais je trouve qu'il a encore pas mal de goût.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 30 Novembre 2013, 23:07

Eot bulang 2011 échantillon envoyer par Leaf :D
Dosé tres très léger 3g
Eau 100 °
Les 2 premières infus flash. Peut être trop légère a mon goût mais le puerh est plutôt bien équilibrée.
Les infus suivante 30s.
L'amertume est de suite plus forte. Le chaqi est intense.
Un bon retour des notes sucrée. Ce puerh fait transpirer et saliver.Oui je passe un bon moment et se n'est pas fini :D. Merci encore à Leaf
20131130202000971.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 01 Décembre 2013, 03:23

J'ai eu une journée un peu horrible (enterrement + 10 heures à prendre soin de ma grand-mère qui a un début d'alzheimer), du coup l'énergie me manque pour commenter correctement -- mais vos comptes-rendus m'ont fait monter un grand sourire et votre gentillesse me touche droit au coeur.

Merci à vous ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 01 Décembre 2013, 09:19

vraiment très sympathiques tous ces retours de dégustations, merci !!
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 01 Décembre 2013, 09:39

Sébastien a écrit :vraiment très sympathiques tous ces retours de dégustations, merci !!


A titre personnel, deuxchoses :
- je dois bien cela aux personnes qui m'ont fait découvrir tous ces petits trésors que je n'aurais pas forcément achetés
- mettre des mots sur mes dégustations me permet d'être plus précis, d'analyser les choses (même simplement), d'essayer de comprendre, de comparer, de trouver des constantes dans des famille... bref, d'avancer.

Puis je trouve que les gens ici sont sympas, qu'on ne trouve pas de donneurs de leçons, que tout le monde vous aide et vous permet de progresser et de prendre du plaisir dans la bonne humeur.

Que du bonheur, les gens ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 01 Décembre 2013, 09:51

Le plaisir avant tout
on verra ce qui concerne le savoir plus tard......
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 01 Décembre 2013, 09:56

InstantThe a écrit :Le plaisir avant tout
on verra ce qui concerne le savoir plus tard......

:lol: j'adopte cette devise, c'est pas mal du tout !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant