Votre Puerh du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 19 Septembre 2016, 08:11

Ahlalala les terroirs renommés... On se croirait sur Teachat :lol:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 19 Septembre 2016, 11:20

ben je pensait que c'etait ça un Vrai sheng :huhuhu:
Moi je bois essentielement du SHU vous savez le puerh qui n'est pas du thé :lool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 19 Septembre 2016, 11:22

Sébastien a écrit :
ooericoo a écrit :Oui je parle d'un vrai sheng gushu d'un village renommée c'est 100euros mini ;)
je te trouve bien snob pour quelqu'un qui se fait du matcha à la machine à espresso :)


je me demande ce qui ait le plus dure pour toi SEB la machine ou le lait :mdr:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 19 Septembre 2016, 12:54

Si tu le bois froid ça l'achèvera je crois :huhuhu:




Oranda
Ninja
Ninja
Message(s) : 1255
Inscription : 11 Mar. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par Oranda » 19 Septembre 2016, 16:57

Leaf a écrit :
ooericoo a écrit :Je suis d'accord avec toi mais un vrai sheng ça devient vraiment dur d'acheter une galette ;) sans y laisser la chemise. .. :lool:

Les sheng sont souvent plus cher que les shu, mais y'a quand même moyen d'en trouver des abordables... :?


Tu as un bon plan Leaf ? Parce que de mon côté, si je continue à acheter des Sheng hors de prix, je cours à la catastrophe budgétaire ! :ouin:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 19 Septembre 2016, 17:00

Je m'adresse à ceux qui aiment les shu et les sheng :D pas les autres pour le coup :huhuhu: pas objectif :mdr:
La phrase un shu c'est bon mais ça ne vaut pas un vrai sheng me gêne un peu :happy: je m'explique.
Pour moi au départ un shu ou un sheng je trouve perso que ça se bois pas tout à fait dans le même contexte.
Un shu je le bois à la cool et je ne recherche pas vraiment quelques chose particulier à obtenir je sais par avance ce que je vais avoir dans la tasse. (du boisé du cuir. ...)Après les paramètres sont pas trop important plus plus fort et moins moins fort mais je ne trouve pas que ça aille a l'imbuvable. :happy:
Par contre un sheng je suis plus attentif à la session, les paramètres sont plus importants pour une liqueur réussite ou pas :huhuhu:
J'aurais a tendance à parler de bon petit sheng style de moins de 40euros de les mettre avec les shu car je ne trouve généralement aucun intérêt de plus qu'un shu.Je sens que la tout le monde ne va être d'accord :lol:
Moi perso à par le goût on aime ou non je ne trouve pas qu'on puisse dire un qu'un sheng de se niveau sois forcément meilleur qu'un shu étant donné qu'il y a que le goût. Après même si ça peut être plus profond plus énergisant les shu aussi.
Par contre je reconnais que les vieux puerh et des feuilles de grande qualité pour de jeune sheng apporte plus que le goût et forcément il y a pas photos. Mais pour les 2 cas on ait plus des 100euros que des 30 euros. Après il y a toujours quelque exception.
Je ne sais pas ce que vous en pensez :D
C'est vrai qu'en se moment je préfère me prendre 1 shu à 20 euros qu'un sheng a 40 euros .ou je serais plus tenter sur sheng à 80-100euros idem pour un vieux même si c'est plus compliqué financièrement mais pas par ce que c'est tel ou tel renommer mais parce que c'est bien meilleur. (Jene parle évidemment pas de l'intégralité de se type de galettes mais plutôt une sélection faite )
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 19 Septembre 2016, 18:59

Oranda a écrit :
Leaf a écrit :
ooericoo a écrit :Je suis d'accord avec toi mais un vrai sheng ça devient vraiment dur d'acheter une galette ;) sans y laisser la chemise. .. :lool:

Les sheng sont souvent plus cher que les shu, mais y'a quand même moyen d'en trouver des abordables... :?

Tu as un bon plan Leaf ? Parce que de mon côté, si je continue à acheter des Sheng hors de prix, je cours à la catastrophe budgétaire ! :ouin:

Tout dépend de ce qui est hors de prix pour toi (pour moi tout l'est sauf après avoir économisé trois mois pour ramasser 50 dollars, si ça peut te décomplexer :huhuhu: ), mais perso j'aime bien la sélection maison de Yunnan Sourcing. Ils ont quelques galettes hors de prix comme partout, mais aussi pas mal de belles choses intéressantes dans une tranche de 30 à 60 dollars pour une galette de taille "régulière" (357 gr. normalement, pour YS je pense que c'est 400 tout rond). Je pense par exemple à la Qing Mei Shan 2014 qui était vraiment réussie et qui coûtait je pense 45 dollars à sa sortie (elle est à 61 maintenant).

Toujours dans la même boutique, je recommande toujours d'aller jeter un oeil du côté de Mengku Rongshi, qui a pas mal de blends entrée de gamme intéressants (Da Ye Qing Bing, Mu Shu Cha, Mu Ye Chun, etc.).

Sinon il y a ChaWangShop qui est franchement compétitif et qui a de belles offres, surtout dans le sheng un peu plus vieux (disons 10 ans et plus). Il faut faire gaffe au stockage qui est parfois un peu lourd sur certaines galettes, mais par expérience au bout d'un an ou deux ça se place bien et ça devient agréable à boire, donc il suffit de jouer de patience.

Voilà pour quelques bons plans rapides, off the top of my head...

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 19 Septembre 2016, 19:38

ooericoo a écrit :J'aurais a tendance à parler de bon petit sheng style de moins de 40euros de les mettre avec les shu car je ne trouve généralement aucun intérêt de plus qu'un shu.Je sens que la tout le monde ne va être d'accord :lol:

T'as raison, je suis pas d'accord :lol:
La Banpen de CS coûtait 30 dollars/200 gr. (ou 250 ? je sais plus) quand elle est sortie et aujourd'hui c'est l'un de mes thés les plus fins :lol:

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 19 Septembre 2016, 20:14

Oui mais je parle des jeunes actuelle le banpen à déjà actuellement quelques années il me semble ;)
Déjà il a du évoluer mais surtout il sortirai demain je pense qu'elle serait plus dans les 50-60 euros.
Qu'en pense tu?
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 20 Septembre 2016, 06:03

Après il devient compliqué de définir ce qui est cher...

Parce que des galettes à 100 euro, ça représente quoi face à la quantité de théières qu'amassent certains ou certaines par exemple?

Après il est évident que de vouloir se constituer un stock franchement imposant de galettes ça peut vite faire une facture salée... quand je vois le topic "Votre poids en puerh" je reste bouche bée quand je lis certains nombres :defaille:




Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 20 Septembre 2016, 06:46

Eric n'a pas seulement dit "cher", terme relatif, mais à donner des ordres de prix (valeur absolue).
Il ne constate pas que certains ont les moyens d'acheter sans problèmes (quand bien même les galettes seraient à un million) alors que pour d'autres ça représente un effort financier.

Non, il constate une augmentation constante du prix des galettes et un rapport de plus de 2 entre le prix d'un bon shu et celui d'un bon sheng.

Je ne suis pas assez puerhiste pour avoir un avis sur la question. De plus, il a pris soin d'exclure de la discussion les non shuistes. Mais il me semble qu'il y a matière à discussion dans ce qu'il écrit, notamment sur les qualités respectives d'un bon shu ou d'un bon sheng.

Et pour moi, un bon sheng, c'est comme pour tout les thés, essentiellement une boisson aux arômes complexes. J'ajouterai une amertume présente mais agréable, qui soutient la longueur en bouche.
Philosophiquement, je m'intéresse à la notion de qi mais, pour moi, ce n'est rien d'autre qu'une croyance et donc je ne cherche pas à le ressentir.
La différence entre une bonne et une mauvaise galette ne se fera pas pour moi par sa force en qi ni le caractère ouvert ou fermé de celui-ci

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 20 Septembre 2016, 12:10

Patrick a écrit :
Et pour moi, un bon sheng, c'est comme pour tout les thés, essentiellement une boisson aux arômes complexes. J'ajouterai une amertume présente mais agréable, qui soutient la longueur en bouche.
Philosophiquement, je m'intéresse à la notion de qi mais, pour moi, ce n'est rien d'autre qu'une croyance et donc je ne cherche pas à le ressentir.
La différence entre une bonne et une mauvaise galette ne se fera pas pour moi par sa force en qi ni le caractère ouvert ou fermé de celui-ci


Je m'intéresse plutôt à la richesse et la complexité des arômes ( quelque soit le thé d'ailleurs), l'équilibre et la longueur en bouche, comme pour le vin et la bière artisanale, des choses que j'arrive à percevoir. Le qi....je verrai quand je le ressentirai, pour moi cela ne peut pas être un critère de choix.
cuppeuse paresseuse

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Puerh du jour

Message par Julien » 20 Septembre 2016, 12:53

Je ne suis pas très à l'aise avec les termes de la question puisqu'on parle de deux thés différents et que comme tu le disais ooericoo , il y a la question du contexte dans lequel tu bois ton thé.

On ne recherche pas les mêmes choses quand on bois un jeune sheng qu'un shu, que ce soit au niveau des arômes ou des sensations ( sans aller jusqu'au Qi, on ne part par exemple pas sur un vert ou un noir dans le même esprit)
Je bois personnellement des deux mais beaucoup plus de shengs -plutôt jeunes, déjà parce que c'est encore l'été, et que je bois du thé surtout en journée ou je cherche un effet plus dynamisant ( rien que de très .. physique ) le shu plutôt en hiver, le soir, ou quand j'ai trop bouffé.

Maintenant si tu aimes le côté "chaud" du shu, il te faudra un vieux sheng ce qui fera nécessairement grimper le prix ( bien pour ça qu'on a créé le shu )

Ensuite le processus de fabrication arrondi les angles, un jeune sheng mal infusé sera souvent plus agressif qu'un shu fait dans les mêmes conditions, donc si ton critère est de pouvoir infuser à l'arrache, à qualité équivalente, le shu a plus de chance de passer .

Enfin les feuilles utilisées pour faire du shu sont souvent ( je n'ai pas dit tout le temps) issues de cueillettes moins prisées/honéreuses que celles utilisées pour les sheng, ce qui introduit un écart de prix dés la base.

Pour autant on trouve de très bons shengs a des prix abordables, il suffit d'avoir 10 ans devant soit pour les faire vieillir :p
Si t'es pressé et que t'as pas de sous, bois du shu!


Maintenant, je manque de recul et d’expérience pour avoir un avis catégorique, mais j'ai la faiblesse de penser qu'un thé qui a mis 10ans a maturer aura plus de profondeur et de complexité que le même qui a maturé en quelques mois, et, de fait, j'ai rarement pris des claques aussi magistrales avec des shus qu'avec des vieux shengs.


En fin de compte la question est plus de savoir ce que tu recherches,dans quel contexte tu veux le boire, et combien tu es prêt à mettre sachant tout cela, plutôt que de savoir si la différence de prix entre le sheng et le shu se justifie, puisque de base, pour moi, on ne parle pas vraiment de la même chose..

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 20 Septembre 2016, 14:18

c'est vrai que discuter différences sheng et shu c'est comme vouloir savoir si un blanc est meilleur que le rouge: tout dépend du contexte et du plat qui est prévu. par contre, pour le shu, on discutera rarement (?) terroir/âge des arbres/ saison de cueillette (printemps ou automne), ce qui fera plutôt grimper le prix c'est la renommée du producteur et éventuellement si le shu a un certain âge ou pas. le shu c'est un produit quasi-fini, qui évoluera certes dans le temps, mais de toute façon d'une manière moins marquée que le sheng.

et puis, comme toujours, la qualité a un prix. j'arrive à avoir des bons petits vins qui me donnent plein de plaisir pour la simple raison que c'est du circuit court, que je suis sur place et je peux gouter donc plein de choses avant de choisir quelque chose dans mon budget, que la production de ces vignerons ne part pas à l'exportation. une situation qui m'est parfaitement défavorable quand il s'agit de thé et autres produits exotiques. et encore, comme les dégats causés par le transport ne sont pas inclus dans le prix final, j'estime qu'on ne paie pas encore le "vrai" prix de ces choses.
cuppeuse paresseuse

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 20 Septembre 2016, 14:53

ooericoo a écrit :Oui mais je parle des jeunes actuelle le banpen à déjà actuellement quelques années il me semble ;)
Déjà il a du évoluer mais surtout il sortirai demain je pense qu'elle serait plus dans les 50-60 euros.
Qu'en pense tu?

Elle serait plus chère à cause de l'augmentation du marché oui, mais si tu écartes toutes les galettes qui ont un peu d'âge dans ton critère, tu perds systématiquement 90% de tout ce qui est intéressant. Tu n'es pas un amateur de sheng jeunes uniquement comme Lionel, tu bois de tout ! Si tu ne regardes que les sorties récentes, je comprend ton point de vue, mais je le trouve un peu biaisé. :p

Je t'explique, mais d'abord, entendons-nous sur un point : jusqu'à quel âge une galette est-elle encore "jeune" pour toi ? Perso j'irais en disant que jusqu'à trois ans c'est encore "jeune", pour deux raisons : la première parce que c'est l'âge où les galettes commencent grosso-modo à perdre leurs saveurs de "verdeur", et la deuxième beaucoup plus pratique -- vu le manque de fonds chronique que je me tape depuis 2014, l'essentiel de mon stock "récent" tourne autour de ces années-là. J'ai quelques échantillons plus récents, mais pas de galette.
Autrement dit, pour moi 2013 c'est jeune, mais 2012 et moins ça commence à prendre de l'âge. On est d'accord jusqu'ici ?

Donc !
Un thé vers lequel je reviens souvent, c'est la Da Ye Qing Bing dont j'ai parlé dans mon commentaire à Oranda. J'ai trois années de cette galette chez moi mais une préférence marquée pour la version un peu plus vieille, celle de 2011, qui tombe pile dans le type de saveurs que j'aime : boisé et fruité, avec une amertume marquée mais pas désagréable, très équilibrée, un bon niveau de complexité et de finesse (même si évidemment pas comparable avec des assemblages plus fins -- et plus chers), bref c'est un bon petit sheng rentre-dedans qui réveille le matin et reste dans la bouche tout l'après-midi jusqu'à ce que tu manges ou boive un truc. Je peux la boire en mode cool (5gr. / 130 ml, deux infusions groupées dans un gros yunomi, bu distraitement), mais aussi en mode dégustation (5gr. / 70 ml, pleine conscience) puisque la qualité de son assemblage le permet et, peu importe comment je la bois, j'y trouve toujours mon compte si c'est une bonne période pour ce thé (ça c'est encore une autre histoire :?).

Quand elle est sortie, elle tournait autour de 20 dollars. Aujourd'hui elle est à 43 sur YS, autrement dit si tu la trouves en France, elle risque de chevaucher de près ta limite de prix permise à cause des taxes, frais de port et autres marges de vendeurs. Mais ça c'est la 2011, qui en plus a 5 ans faits.
De l'autre côté j'ai aussi la 2013 qui dans un test comparatif a laissé entrevoir le même potentiel que la 2011, mais dans un registre plus "jeune" et donc pas encore tout à fait "abouti" (comparé à la 2011 et à mes préférences personnelles). Autrement dit on y retrouve la même qualité d'assemblage, la même puissance des arômes et complexité dans son développement, mais plutôt que le boisé/fruité que j'affectionne, ce sont des saveurs "vertes" qui sont prédominantes : sève, résine, un courant légèrement sucré et musqué qui achèvera de se transformer en fruits dans quelques années, quelques traces de tabac, etc. C'est bon, mais pas "aussi" bon, à mon goût toujours. (Je ne parlerai pas de la 2012 qui est un flop comparée à ses deux soeurs, mais du coup ça te prouvera que j'ai un barème de comparaison relativement "objectif" pour remettre en perspective ce que je te dis à propos de potentiel, la question étant "Ces galettes évolueront-elles dans la même direction d'ici un ou deux ans ?", et la réponse est "La 2013 oui, mais la 2012 non". :lol: )

La 2013 donc -- là encore, à sa sortie, elle coûtait autour de 20 dollars, un peu plus cher à cause de l'augmentation du marché peut-être, et aujourd'hui YS en demande 30. Elle tombe donc dans ta gamme de prix, mais si je compare 2011 et 2013, elle n'a pas ma préférence. Est-ce que je vais l'écarter de mes choix car "pas aussi bonne, pas aussi complexe, pas à boire tout de suite" ? Bien sûr que non ! Je vais l'acheter et la stocker pour lui laisser le temps de se transformer, et en attendant je boirai la 2011 que je préfère (ou encore je sauterai directement sur la 2012 pour la finir avant les autres, comme ça j'aurai une place de plus dans mon armoire :mrgreen: ).

Sur YS, la DYQB 2014 est à 26 dollars -- mais les produits Mengku s'arrêtent après 2014. Pourquoi n'y en a-t-il plus ? Trop de stock des années précédentes que Scott veut écouler ? Pas un bon rapport qualité/prix ? Aucune idée. Cependant, je n'ai aucun doute que les galettes de DYQB récentes tournent encore dans la même gamme de prix. Si c'est une bonne année et qu'elles sont le reflet de la 2011 et 2013, j'appliquerais la même logique : achète maintenant tant que le prix est raisonnable, laisse vieillir sans (trop) y toucher, déballe quand ça a plus de trois ans. Pour moi c'est pas de la triche, c'est ça le jeu du puerh ! :mrgreen:

Et c'est ce que je tentais de te dire plus haut du coup : à la quantité et variété de thé que tu bois, tu as assez d'expérience pour juger si un sheng très jeune a assez de puissance, assez de complexité "verte" pour évoluer dans une bonne direction sans "s'éteindre" avec les années, et surtout ton stock actuel est assez conséquent et ton palais assez affiné pour que tu puisses t'établir des références mentales sur quelles saveurs se transforment en quoi avec l'âge. Pas de raison donc de ne rester que sur les sheng hors de prix sous prétexte qu'une entrée de gamme est trop "rêche" dès son achat pour être satisfaisante en mode dégustation... et encore moins de raisons de les comparer avec du shu. :? :lol:


(Sur ce je vais aller changer de thé, soit cette DYQB 2012 est vraiment une horreur, soit c'est la "semaine noire de l'automne" qui vient de commencer un mois plus tôt que prévu. :lol: )

PrécédentSuivant