Votre Puerh du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 25 Juin 2019, 16:18

Image

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 25 Juin 2019, 16:24

Et t’en as pensé quoi du huang bao ?

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3426
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 25 Juin 2019, 16:30

David a écrit :Image


très joli !

David a écrit :Et t’en as pensé quoi du huang bao ?


Je n'ai encore goûté aucun des 2, j'attend d'être dans les bonnes conditions. :zen:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 25 Juin 2019, 20:40

Avant de partir en congés, j’avais fait une petite commande chez Kancha et ce thé y est. Je devrais recevoir cela à mon retour vendredi.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 26 Juin 2019, 00:08

Pratique après un retour d’abstinence ;)

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Chagoï » 26 Juin 2019, 11:26

Kunlu "wild" 2019 (vrac) et 2017 (morceaux de galette) EoT.c en gaiwan.

Le comparatif reste intéressant, Pu erh sur l'amertume en premier plan.
A choisir je préfère le 2017, un peu de bouche, une évolution positive sur les infusions et une sensation/énergie plus sage et intéressante.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3426
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 02 Juillet 2019, 11:55

huang bao chan 2019 avec HigeNoodle et d'autres sur l'herbe avec un réchaud a gaz.
On peut dire que c'est vif et vert. Une amertume très élégante, de belles feuilles, une "pureté" saisissante.
Mais je manque encore d'expérience dans ce type de thé pour en profiter pleinement. Je pense que je vais le laisser un peu de côté le temps de faire mon palais sur des thés plus modestes. Image

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 238
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hogosha » 04 Juillet 2019, 11:35

Première petite dégustation basique sur le FAT, merci de votre indulgence.
Issu d’un gros échantillon en cadeau de Elise :-_-: Je pourrai re-tester encore plusieurs fois. Merci beaucoup !!

Mang Zhi - Sheng - 2004 - Bing - Essai 1

5 infusions : 50 – 35 – 50 – 35 – 80
Prochain essai avec des infusions plus courtes pour tenter de pousser jusqu’à 7. Thé bu le matin à jeun.

Aspect des feuilles sèches : Très engageant. Souvent vert foncé avec des nuances plus claires ou au contraire des feuilles brunes plus rares. Fines, longues, stacks en proportion standard, quelques bourgeons blancs. Je n’ai même pas eu à le tamiser, on voit qu’Elise maîtrise l’utilisation de la pointe à pu’er... ;)
Au nez je ne sens quasiment rien.

001 - Mang Zhi - Sheng - Bing - 2004.jpg


002 - Mang Zhi - Sheng - Bing - 2004.jpg


Infusion1 : Liqueur orangée plutôt foncée, brillante. Goût de coquille d’œuf dur chaud, homogène, sans pic d’arômes dominant. Un petit peu mentholé, assez de rondeur.
Senteur des feuilles infusées très agréable, forte, parfumée. Sous-bois très humide, ou après la pluie. Aucune trace d’amertume.

Infusion 2 : Un peu plus claire et toujours orangée, même goût intense de coquille d’œuf dur chaud mais maintenant cela me fait également penser au charbon de bois soufré qu’on utilise pour brûler l’encens. Liquide doux, mais puissant. Du velouté et de la rondeur.

003 - Mang Zhi - Sheng - Bing - 2004.jpg


004 - Mang Zhi - Sheng - Bing - 2004 - 2e.jpg


Infusion 3 : Coloration stable tirant plus vers le jaune cependant. Parfum de la liqueur identique. Pas de dégressivité dans les goûts précités. Apparait maintenant une certaine ressemblance avec des thé vert chun mee assez « bruts ».

Infusion 4 : Couleur tirant encore davantage vers le jaune. Amertume légère maitrisée et fini la sensation de chun mee. Fluide en bouche. Je songe à de l’algue verte occidentale peu iodée.

Infusion 5 : Liquide plus clair mais restant bien teinté. Moins fort, amertume stable. Léger parfum de mousse. Toujours une bonne rondeur.

Aspect des feuilles infusées : Magnifiques, grandes, foncées, robustes, veloutées, belles tiges.

005 - Mang Zhi - Sheng - Bing - 2004.jpg


Avis global : Sans pic de saveur ou de grande pluralité de goût. Assez peu complexe. Equilibré, linéaire/constant, puissant. Agréable à boire. A l’issue, sensation tonique qui précédera une sudation légère mais de plusieurs minutes.

Vu ma faible expérience de sheng, je m’interroge : Est-il représentatif de la catégorie sheng ? De son ancienneté (15 ans) ? De l’âge des théiers ? De la période de récolte ?

Maintenant je vais tâcher d’en découvrir plus sur le Web et presque avec appréhension, confronter d’éventuels avis certainement plus éclairés que le mien. :)

Lilian

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lilian » 04 Juillet 2019, 11:46

Très sympa ce CR :)

Tu as arrêté à la cinquième car tu penses que les suivantes n'auraient pas eu de goût ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10831
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 04 Juillet 2019, 12:15

:+1:
Beau CR.
Belle richesse de vocabulaire pour exprimer tes sensations de dégustation...
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 04 Juillet 2019, 12:20

En effet, CR détaillé et complet, bravo!




SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3426
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 04 Juillet 2019, 12:31

Lionel a écrit ::+1:
Beau CR.
Belle richesse de vocabulaire pour exprimer tes sensations de dégustation...
+1

Bravo, ça donne envie de s'y (re) mettre !

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 04 Juillet 2019, 13:59

Merci pour cette description de ta session.
C’est un échantillon commandé chez Bannacha (ex Farmer Leaf) à ses débuts alors qu’il ne produisait pas encore son thé. Aimant sa démarche et son approche nous avons décidé de lui acheter du thé chaque année pour le soutenir et voir l’évolution de ses sélections, puis plus tard des thés qu’il produit « lui-même ».
Celui-ci est de la 3ème année de sélection de thés de William si je me souviens bien.
Je retrouve très bien le thé dans la description qu’en fait Hogosha, pas un sheng exceptionnel dans les arômes, mais très bien équilibré et avec une bonne énergie. Je pense que ce sont des qualités à apprécier de manière distincte des goûts qui peuvent être plus personnels en termes d’appréciation.

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 238
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hogosha » 04 Juillet 2019, 19:54

Merci pour vos commentaires c'est très gentil de votre part et motivant.

@ Lilian

Je n'ai plus eu le temps malgré un lever très matinal. Et je devais faire la photos des feuilles infusées (et aussi les palper et en dérouler certaines j'avoue...) ;)

@ Elise

Ta démarche pour soutenir ainsi quelqun se lançant dans sa passion est très louable. Le fait d'avoir pu ainsi suivre l'évolution de ses thés est vraiment intéressant. Pas donné à tout le monde cette possibilité permettant certainement d'affiner encore un peu plus ses nez et palais. J'aime bien ta dernière phrase concernant la distinction entre le ressenti d'un breuvage et son "analyse" gustative et plussoie grave.
Hâte de gouter le second Mang Zhi!! Avant de revenir à celui-ci pour un second essai. Merci encore!

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kyara » 04 Juillet 2019, 21:12

Lionel a écrit ::+1:
Beau CR.
Belle richesse de vocabulaire pour exprimer tes sensations de dégustation...

:+1: Bravo! :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

PrécédentSuivant