Votre Puerh du jour

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 04 Mars 2014, 17:49

Après avoir goûté 3 échantillons de chez Hojo (merci David :-_-: ) je valide que les conseils des membres de ce forum sont très pertinents: j'ai adoré tout ce que j'ai goûté. C'est tout à fait les saveurs que j'aime et avec zéro amertume. Un grand merci :bravo:
... mais demain je vais me faire un pti bout de Bang Wei parce qu'il faut varier les plaisirs et un chouia d'amertume, c'est bien aussi ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 04 Mars 2014, 18:03

Marion a écrit :... mais demain je vais me faire un pti bout de Bang Wei parce qu'il faut varier les plaisirs et un chouia d'amertume, c'est bien aussi ;)


Amen. C'est d'ailleurs le conseil que m'a toujours donné Akira. ;)

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 04 Mars 2014, 18:45

Encore un "blind sample" d'Olivier.
Je suis assez fière de moi aujourd'hui. J'ai émis l'hypothèse au début de ma dégustation que j'avais affaire à quelque chose que je connaissais et j'ai pensé à des puerhs de Yiwu.

Je ne suis pas trompée, j'ai passée une partie de ma matinée en compagnie du Zi Yo Cha 2013 de Wang Bing.
Une liqueur jaune claire.
un puerh très doux (peut-être léger mais je n'ai pas trop poussé les infusions), sans amertume qui prend toute la bouche et fait saliver.
une légère astringence se réveille au fur et à mesure de la dégustation mais rien d'envahissant.
un aftertaste doux, rond, très légèrement sucré et long en bouche.

Ali
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 84
Inscription : 31 Jan. 2014
Localisation : Mazan

Re: Votre Puerh du jour

Message par Ali » 04 Mars 2014, 19:03

Bonjour !
Pu erh :D je crois que je vais faire 2 ou 3 jours Pu Erh. Je précise que j'ai un passé pas terrible avec ce genre de thé.
Merci a Vincent pour essayer de me faire mieux découvrir. :top:
a l'instant, Sheng d'Olivier, Zi Juan Wang Bing. J'aime assez en fait :D 7gr en Zhong 12cl, 15sec, 20 sec, 20 sec, 30 sec. j'en suis a ma 4ème infus, astringence sympa, vais le pousser un peu.
Image

Ali
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 84
Inscription : 31 Jan. 2014
Localisation : Mazan

Re: Votre Puerh du jour

Message par Ali » 04 Mars 2014, 21:11

Ayé !!! suis en kiff sur un Pu Erh ! :looool: j'attendais ce moment. c'est venu a la première gorgée de la 1ere infus.
Haiwan Tea Factory Pasha 2006, vais être obligé d'en prendre une galette :<3:

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 04 Mars 2014, 21:50

Obligé ^^ bon eh bien j'espère que le kiff s'est poursuivi sur les infusions suivantes :)
je l'aime beaucoup aussi, pour les raisons que je t'ai données par mail et que je détaillerai prochainement ici quand je connaîtrai un peu mieux ce thé ! En attendant, j'ai vraiment hâte de goûter la version 2010 dont j'ai reçu un morceau récemment (vendu sur Terre des Thés).

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 05 Mars 2014, 16:24

Aujourd’hui Lan Tin Chun – Da Hong Yin. 2012.
Je continue ma découverte du monde des Pu Er et c’est au tour du Pu Er Shu (quatrième essai dans cette catégorie mais première fois pour ce Pu Er en particulier).
Bon… :mouais: comment dire… je suis obligée de reconnaître à mon grand regret que les Shu, c’est pas ma tasse de thé.
Je vais sûrement enfoncer des portes ouvertes ou bien persuader certains qu’il faut me greffer des papilles gustatives, mais je découvre et j’apprends, je sollicite donc votre indulgence.
J’avais cru comprendre que le shu cherchait à imiter le vieux sheng, et je pensais qu’on y retrouvait en toute logique des saveurs semblables. Mais si je puis me permettre de donner mon humble avis, je pense qu’il faut nuancer (et pas qu’un peu).
Je suis d’accord pour dire que le shu rappelle certaines saveurs des vieux sheng (feuilles/terre/bois mouillés, cuir, par exemple) mais pour moi, les ressemblances s’arrêtent là.
Dans le vieux sheng, je trouve que la palette des saveurs est beaucoup plus vaste (fruité, hespéridé, rocailleux, floral etc…), les goûts moins mordants (d’après mes souvenirs hein) et que les shu se concentrent plutôt sur des notes empyreumatiques et boisés. Sur ces notes là, il y a vraiment matière à se régaler si on aime. Ca va de la liqueur brute et puissante au velouté le plus doux, avec des saveurs très intenses et d’autres qui se laissent à peine esquisser. Mais hélas pour moi, toujours et uniquement dans ces notes de fumé, tourbe, cuir…
Ma conclusion toute personnelle est que le Shu n’est pas un pis-aller au vieux sheng comme je le pensais au début mais un Pu Er à part entière au caractère… très affirmé avec lequel je n’ai hélas que très peu d’affinités. Dans tous les cas, l’expérience est toujours bonne à vivre, merci Sébastien d’y avoir participé grâce ton échantillon. Et puis qui sait, dans quelques années, je vais peut-être adorer les shu !

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yoann » 05 Mars 2014, 16:51

Vincent a écrit :Obligé ^^ bon eh bien j'espère que le kiff s'est poursuivi sur les infusions suivantes :)
je l'aime beaucoup aussi, pour les raisons que je t'ai données par mail et que je détaillerai prochainement ici quand je connaîtrai un peu mieux ce thé ! En attendant, j'ai vraiment hâte de goûter la version 2010 dont j'ai reçu un morceau récemment (vendu sur Terre des Thés).


Rigolo, en ce moment j'explore un peu ce que fait Haiwan, et j'ai cet échantillon en transit pour la maison. J'ai hâte de tester ça ^^
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 05 Mars 2014, 17:16

Yoann, tu attends un échantillon de 2006 ou 2010 ?

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yoann » 05 Mars 2014, 17:18

Vincent a écrit :Yoann, tu attends un échantillon de 2006 ou 2010 ?


Le 2006 de chez YS.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10832
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 05 Mars 2014, 17:24

Merci Marion pour ce retour détaillé sur un thé que personnellement j'adore...
J'y trouve de la douceur, à la fois par les saveurs de pâte d'amande, caliçon d'Aix, mais aussi par sa texture sans accroche, lisse en tous points, soyeuse...

La palette de saveurs d'un vieux sheng est probablement plus étendue que celle d'un shu, 10 ans de très lente maturation sont bien plus bénéfiques qu'une maturation différente, et très accélérée comme dans le cas d'un shu.

Par contre je dirais qu'un vieux sheng sera plus mordant qu'un shu, parce qu'il contient plus de tannins, qui donnent de l'astringence que n'a pas un shu...

(dommage que tu parles d'échantillon à la fin de ton message, je t'aurais bien fait le coup de l'Okuyutaka en te suggérant...subtilement...de me faire suivre ta galette de da hong yin au lieu de la mettre au compost... :lool: )
le vide, c'est la base

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 05 Mars 2014, 17:32

Yoann a écrit :
Vincent a écrit :Yoann, tu attends un échantillon de 2006 ou 2010 ?

Le 2006 de chez YS.

Eh bien, je te souhaite bonne découverte :) tu nous raconteras ^^ !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 05 Mars 2014, 17:56

Marion a écrit :Aujourd’hui Lan Tin Chun – Da Hong Yin. 2012.
Je continue ma découverte du monde des Pu Er et c’est au tour du Pu Er Shu (quatrième essai dans cette catégorie mais première fois pour ce Pu Er en particulier).
Bon… :mouais: comment dire… je suis obligée de reconnaître à mon grand regret que les Shu, c’est pas ma tasse de thé.
Je vais sûrement enfoncer des portes ouvertes ou bien persuader certains qu’il faut me greffer des papilles gustatives, mais je découvre et j’apprends, je sollicite donc votre indulgence.


Pourquoi faudrait-il que tu regrettes quoi que ce soit ? Tu n'aimes pas (et c'est bien normal :mrgreen: ).
Il n'y a pas d'un coté les experts en thé qui aiment le shu et de l'autre les vilains canards handicapés des papilles qui ne l'apprécient pas. D'ailleurs, les vrais experts en thé, c'est le wulong qu'ils préfèrent
langue blblblbl.gif
(je compte ici sur le soutien de JMB qui a prouvé son bon gout maintes fois en appréciant les wulongs et en n'aimant pas les tasses pustuleuses)

Plus sérieusement, le monde du thé est vaste, et il n'y aucune gloire à aimer tous les thés ni à n'en apprécier qu'un éventail restreint. C'est ton goût. Point. Il n'y a pas de vérité. Ni thé qu'il faut apprécier, ni thé qu'il faut détester.

Sur le reste, je suis assez d'accord avec toi. Le shu est presqu'une catégorie à part. D'ailleurs, certains experts chinois considèrent que le sheng est un thé vert vieilli et le shu est un thé sombre postfermenté. Je souscris assez à cette catégorisation.
Je trouve le shu bien moins intéressant, meme s'il existe de bons shu.

Ali
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 84
Inscription : 31 Jan. 2014
Localisation : Mazan

Re: Votre Puerh du jour

Message par Ali » 05 Mars 2014, 19:09

Bonjour !
Tea Urchin Bulang Beauty 2013

Miam, c'est très bon :D ensoleillé, puissant mais très doux en même temps, rigolo il y a des feuilles jaunes dedans, bon je ne sais plus trop ou donner de la tête, en 2 jours, 4 galettes que j'ai envie d'acheter, merci Vincent :mrgreen:

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 05 Mars 2014, 19:28

Oui, il y a des feuilles jaunes... apparemment exprès pour rendre le thé plus doux et épais (cf. le site de Tea Urchin).
Il est bon celui-ci hein !
Ali a écrit :4 galettes que j'ai envie d'acheter, merci Vincent :mrgreen:

Pour être pointilleux, le Xiaguan est un champignon, pas une galette :) (et je ne crois pas qu'Olivier propose de galette de Zi Juan 2012, en tout cas il ne me l'avait proposé que en vrac à l'époque). J'imagine que celui qui ne fait pas partie des 4 est le Banzhang 2005 ? (ça ne me surprendrait qu'à moitié... bon, il faut vraiment que je le regoûte !)
Je transmets le remerciement à Leaf, qui m'a fait découvrir Bulang Beauty de Tea Urchin et ce champignon Xiaguan !!

PrécédentSuivant