Votre Puerh du jour

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 10 Novembre 2013, 20:08

David a écrit :ne pas trop le remplir et verser doucement...


Je note ça dans un petit coin de ma tête !

Mais du coup me viens une question David si tu veux bien :oops: . J'ai entendu plusieurs fois dire que pour beaucoup de thé (oolong principalement) il fallait remplir au ras bord les théières pour éviter que de l'air ne soit présent durant l'infusion et n'oxygène les feuilles. Est ce que cela est vrai et si oui qu'en est il de la préparation en gaiwan ?
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 10 Novembre 2013, 20:08

InstantThe a écrit :Et se bruler cela fait partie du plaisir

Je suis assez d'accord ^^
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 10 Novembre 2013, 20:21

En ce qui me concerne, je pense que ce sont des conneries. Quelqu'un me contredira peut-être... Le fait de remplir toute la théière est à mon avis bien pour des infusions très longues, pour garder une chaleur max très longtemps, mais à part ça...

Nada préconise même de ne jamais remplir une théière au max, et de ne jamais faire déborder le thé à l'intérieur de la théière quand on ajoute de l'eau. En effet, les huiles du thé sont à la surface et faire déborder en versant l'eau dans la théière et ensuite sur la théière les fait s'échapper (enfin si on verse de l'eau sur le petit trou du couvercle).

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 10 Novembre 2013, 20:24

David a écrit :Nada préconise même de ne jamais remplir une théière au max, et de ne jamais faire déborder le thé à l'intérieur de la théière quand on ajoute de l'eau. En effet, les huiles du thé sont à la surface et faire déborder en versant l'eau dans la théière et ensuite sur la théière les fait s'échapper (enfin si on verse de l'eau sur le petit trou du couvercle).


Merde alors ! Faudra-t-il revenir au sachet pour ne pas à avoir à se soucier de tout cela ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 10 Novembre 2013, 20:53

Merci David pour ces explications !! Je ne sais pas qui est Nada mais elle a un argument intéressant ! J'avais l'impression ( d'après ce que j'ai entendu et le peu de vidéos que j'ai vu) que dans la pratique les chinois faisaient débordés en faisant tomber l'écume avec le couvercle.. Mais c'est très possiblement des bêtises ! Merci pour ta réponse en tout cas !

JMB : mais je veux me soucier de ça moi ^^
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 10 Novembre 2013, 21:39

Nada, aka David Collen, est le gérant de la boutique Essence of Tea
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 10 Novembre 2013, 21:52

Oki merci pour l'info ;)
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 11 Novembre 2013, 00:12

Un puerh "du soir "juste pour le plaisir :D
20131110_235511.jpg
20131110_235252.jpg
20131111_000321.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Puerh du jour

Message par Fabien » 11 Novembre 2013, 10:08

Yannick a écrit :J'ai entendu plusieurs fois dire que pour beaucoup de thé (oolong principalement) il fallait remplir au ras bord les théières pour éviter que de l'air ne soit présent durant l'infusion et n'oxygène les feuilles. Est ce que cela est vrai et si oui qu'en est il de la préparation en gaiwan ?
;) Ah la la, c'est fou ce que certains peuvent nous raconter comme conneries!
Les feuilles seront bien plus en contact avec l'oxygène de l'air ambiant dans leur boite ou leur sachet que lorsqu'elles sont plongées dans l'eau pendant une infusion, même très longue. Et de toute manière, il y aura toujours un peu d'air sous le couvercle du gaiwan, quoi qu'on fasse.


David a écrit :En ce qui me concerne, je pense que ce sont des conneries. Quelqu'un me contredira peut-être... Le fait de remplir toute la théière est à mon avis bien pour des infusions très longues, pour garder une chaleur max très longtemps, mais à part ça...

Nada préconise même de ne jamais remplir une théière au max, et de ne jamais faire déborder le thé à l'intérieur de la théière quand on ajoute de l'eau. En effet, les huiles du thé sont à la surface et faire déborder en versant l'eau dans la théière et ensuite sur la théière les fait s'échapper (enfin si on verse de l'eau sur le petit trou du couvercle).
Plutôt d'accord avec David même si il y a, pour moi, un élément supplémentaire à prendre en compte. Le fait de remplir complètement théière et gaiwan permet, surtout lors d'un éventuel rinçage et/ou de la première infusion, d'éliminer la "mousse" présente à la surface. S'agissant d'un rinçage ou d'une infusion, cela est considéré comme une attention apportée au thé et à l'hôte avec qui on le partage. Cette mousse, en plus d'être inélégante, comporte souvent des impuretés et apporte plutôt des saveurs négatives. L'éliminer à l'aide du couvercle de la théière ou du gaiwan est un élément considéré comme important dans la pratique du thé à Taïwan et en Chine.

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jours

Message par Yannick » 11 Novembre 2013, 10:17

Merci Fabien pour ce retour !!

Fabien a écrit :Les feuilles seront bien plus en contact avec l'oxygène de l'air ambiant dans leur boite ou leur sachet que lorsqu'elles sont plongées dans l'eau pendant une infusion, même très longue


Pour ça je serai tenté d'être d'accord. Cependant j'imagine que la vulnérabilité des feuilles sèches est moindre comparée à des feuilles arrosées avec une eau à 100 degrés.

Cela dit je comprends mieux l'histoire de la mousse qu'on retire avec le couvercle. C'est plus probable donc de remplir la théiere pour ôter la mousse que pour protéger les feuilles de l'oxygénation !
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 11 Novembre 2013, 11:24

Fabien a raison. C'est surtout valable pour les Wuyi Yan Cha à ma connaissance, lors du rinçage (j'ai déjà vu ça une fois pour le puerh cela dit). Et ça fait partie du gong fu cha traditionnel que d'enlever cette mousse, généralement via un trop plein de la théière ou du gaiwan en s'aidant du couvercle (opération délicate avec un gaiwan d'ailleurs, en tout cas en ce qui me concerne, car vider un gaiwan rempli à ras bord d'eau bouillante sans y passer trop de temps peut être source de brûlures voire de casse...)

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 11 Novembre 2013, 11:41

Merci pour cet ajout David. Mais du coup, dans la pratique du gong fu cha, enlever la mousse de la théière ce fait uniquement lors du rinçage des feuilles ou pour chaque infusion ?
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 11 Novembre 2013, 12:41

Perso, je ne connais cette pratique que pour le rinçage initial des Yancha. J'ai vu une vidéo un jour d'un gars qui faisait pareil pour les jeunes sheng, pour le rinçage également. Mais peut-être que Fabien (ou Charlotte) pourrait nous en dire plus...

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 11 Novembre 2013, 13:04

David a écrit :Perso, je ne connais cette pratique que pour le rinçage initial des Yancha. J'ai vu une vidéo un jour d'un gars qui faisait pareil pour les jeunes sheng, pour le rinçage également. Mais peut-être que Fabien (ou Charlotte) pourrait nous en dire plus...


Merci :top:
Ce serait cool d'en savoir plus en effet ^^
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 11 Novembre 2013, 13:10

Moi je le fais systématiquement dès qu'il y a de la mousse, en fait ^^ Autrement dit la très grande majorité de mes puerh, mais aussi pas mal de wulongs de tout type, quelques thés rouges aussi...

PrécédentSuivant