Votre Puerh du jour

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 08 Octobre 2014, 21:03

raluca a écrit :Non, je ne m'attendais pas non plus à "exceptionnel ". Mais là, j'ai été carrément déçue.
je serais curieux de goûter, si je peux te subtiliser quelques grammes en novembre... je peux te proposer des choses en échange.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 08 Octobre 2014, 21:05

Sans problème :-)
cuppeuse paresseuse

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 08 Octobre 2014, 21:07

D'accord. En échange tu veux 10g de shu-savate ? ou bien tu préfères du shu-chrysanthème ?

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 08 Octobre 2014, 21:17

Le shu-savate me tente particulièrement :-) j'aime pas les chrysanthèmes
cuppeuse paresseuse

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 08 Octobre 2014, 21:41

D'accord pour la savate :D bon sinon je t'enverrai ce que j'ai qui me semble intéressant et tu me diras :)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 08 Octobre 2014, 21:54

On va pas reparler du prix...mais bon pour un puerh à 30$ ça va ....après je pense qu'il faut le doser. ...fort :D
Après peut être que je m'égare mais j'ai l'impression que se sont des puerh plutôt apprécié de l'autre côté de l'atlantique....peut être du qu'il consomme un peu plus de puerh d'usine que nous. ....après c'est ce que je peux déduire de se que je lits ici et là. En France j'ai quand même plus l'impression que les gens se servent plus chez maîtresse ou du même style.(galettes hors de prix) ..ou bien par internet. (Petits producteurs)...bon vous aurez compris. ...peut personnes ici on les galettes Menghai de 2010 à 2014..... :lol: .....
Et de plus je pense vu ça compression il peut que s'améliorer .....à mon sens. ...garde le dans placard c'est une bonne idée et ressort le une fois par an.
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 09 Octobre 2014, 10:59

ooericoo a écrit :Et de plus je pense vu ça compression il peut que s'améliorer .....à mon sens. ...garde le dans placard c'est une bonne idée et ressort le une fois par an.

en fait, je n'ai pas beaucoup de galettes aussi compressées. J'ai une autre gallete de 2008 Menghai "Peacock of Menghai", acheté avec le même budget, et ça ne me plait pas. Dans le sens où je trouve le thé "simple", avec peu de relief, s’essoufflant assez vite, d'où la nécessité de charger beaucoup. Et là, ca déchausse les gencives. Je pense que dans les deux cas, il s'agit de théiers de plantation,ce n'est pas cette forme d'agriculture que je veux soutenir. je préfère les galettes pressées de manière "traditionnelle" et non pas industrielle.
cuppeuse paresseuse

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 09 Octobre 2014, 11:50

même problème avec le xia guan de manière générale...
Après, à mon niveau, moi qui ne connait encore que peu le puerh ça passe. Mais sans doute que comparé aux plus traditionnels c'est loin...
Résultat effectivement meilleur chez moi avec des infusions grand volume...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 09 Octobre 2014, 13:18

faut pas espérer d'une tomate de supermarché qu'elle ait le gout de celui du jardin de la grand-mère... :roll:

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 09 Octobre 2014, 14:54

D'accord avec David ! même s'il y a plusieurs qualités de tomates de grande distribution, ça arrive rarement au niveau de celles de la grand-mère ! (quand même, parfois je trouve des variétés anciennes qui tiennent vraiment bien la route mais plutôt chez le fruit et légumes du coin, qui même c'est un grand distributeur est dans l'idée plus proche de la grand-mère que du supermarché)
Reste que c'est surprenant de voir des tomates de supermarché passer de 2€/kg à 6€/kg en un jour ! il paraît (selon le vendeur) que la demande est forte pour ce thé... (c'est d'ailleurs pour ça que je suis curieux de le goûter)

La compression varie pas mal selon les compagnies je trouve. Les rares Dayi que j'ai goûtées était beaucoup compressées, Haiwan souvent aussi, Xiaguan beaucoup beaucoup trop, ... mais les Mengku par exemple je me suis rarement retrouvé face à une galette ou un échantillon trop compressé. La plupart du temps les feuilles sont faciles à extraire et ne sont pas trop fragmentées. Ce qui ne veut pas dire pour autant que ces feuilles ne viennent pas de théiers de plantation, ni que ce thé sera forcément meilleur une fois dans la tasse que tel Haiwan trop compressé à mon goût... (mais bon c'est quand même bien agréable quand ce n'est pas trop compressé !)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 09 Octobre 2014, 15:07

Vincent a écrit :Reste que c'est surprenant de voir des tomates de supermarché passer de 2€/kg à 6€/kg en un jour ! il paraît (selon le vendeur) que la demande est forte pour ce thé... (c'est d'ailleurs pour ça que je suis curieux de le goûter)


L'offre, la demande, un amateur qui décide de spéculer en rachetant plein de stocks... Les grandes marques ont l'air d'avoir la côte là-bas, un peu aux US aussi.

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 09 Octobre 2014, 16:20

Oui... c'est malheureux pour nous petits amateurs, mais bon tant que ces spéculations touchent beaucoup Dayi et cie, moi ça me va bien ! (et cet éléphant, qui ne semble pas être une grande marque... probablement la mode de Naka..)

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 09 Octobre 2014, 16:30

y'a le même phénomène dans le café, le blue mountain est ultra côté... ultra cher... Pourtant il semble n'avoir rien de particulier de ce que certains amateurs disent...
C'est du psycho-somatique je pense...
Pour le puerh, c'est quand même bien d'avoir des grandes usines de ce genre, qui permettent aux petits débutants d'avoir au moins une base de départ et d'avoir une échelle de comparaison par la suite avec le reste...

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 09 Octobre 2014, 17:36

Pas sûr : quel intérêt d'avoir une échelle de comparaison qui commence très très bas ?
on pourrait se dire "le prix", mais ce n'est même pas évident : les galettes Dayi par exemple sont loin d'être données...
Est-ce que tu te dis "c'est très bien que toutes les tomates de supermarché soient insipides, ça permet de mieux apprécier celles qui sont bonnes quand on en mange" ? moi je me dis surtout que ces tomates insipides le sont au-delà de ce qui devrait être acceptable... l'échelle commence trop bas et une grande partie de la production est en bas de l'échelle... et ça me rend un peu malheureux quand je vois quelqu'un qui goûte une tomate de base mais beaucoup moins insipide (achetée au même prix chez le fruit et légumes juste à côté du supermarché) et qui trouve ça vraiment bon, alors que c'est ça la tomate standard qui devrait être en bas de l'échelle.

Après, je n'ai aucune idée de comment fonctionne le marché des puerh ou des tomates.. donc je ne dis pas "ce serait mieux s'il y avait uniquement des petits producteurs"... la question est compliquée... je rêverais qu'en tant que petit débutant mes premiers puerh soient des choses comme par exemple la Nannuo 2012 qui était vendue par W2T (prix similaire aux Dayi récentes), mais peut-on imaginer un paysage du puerh sans aucune grosse compagnie ? est-ce possible, est-ce forcément mieux globalement pour l'ensemble du marché et pour nous tout petits acheteurs ? ce n'est pas clair (par contre ce qui me semble plus clair c'est que si tous les puerh et toutes les tomates étaient cultivées sans trop de pesticides et engrais chimiques, ça ne ferait de mal à personne !)

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 09 Octobre 2014, 21:19

Tout à fait d'accord avec Vincent.
cuppeuse paresseuse

PrécédentSuivant