Votre Puerh du jour

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 06 Août 2014, 22:28

:lool:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 07 Août 2014, 15:07

IMG_9258.JPG


Dégustation parallèle de deux Bing Dao 2011 :

IMG_9257.JPG



à gauche (A) : celle d'Akira, conservation sous vide (échantillon prélevé il y a 15 jours).

IMG_9262.JPG


à droite (E) : celle d'Eugene, conservation naturelle.

IMG_9264.JPG


Odeurs des feuilles sèches : pas super valide car le puerh d'Eugene a pas mal perdu de ses odeurs, comme tous les échantillons que j'ai reçus de Yoann d'ailleurs. J'imagine qu'il y a eu un problème lors du transport. En espérant que ça n'invalide pas le test. Toujours est-il qu'on est dans le royaume du miel chez A. On peut voir que les feuilles tirent sur le jaune (à ne pas confondre avec le Huang Pian), issues de théiers qui n'ont pas vu la couleur d'engrais ni de pesticides.

On a donc un thé "bio" (voire plus) et un autre qui ne doit pas l'être vu que ce n'est pas précisé.

Dans le zhong chaud, E reprend des arômes et tire sur un léger boisé, l'encens surtout, tandis que A est plus sur le fruit. Normal a priori.

6,5g de feuilles dans 2 zhong identiques.

IMG_9267.JPG


Rinçage : on peut voir la différence de couleur.

Les fonds de tasses sont intéressants. Pour le coup, E est plus expressif, plus lourd, plus sur la cassonade, là où A est plus discret, plus "aérien". Au niveau du couvercle du gaiwan, la différence de maturation s'affirme, avec des notes clairement plus sur le cuir et le caramel pour E, et incontestablement plus fruitées pour A (groseille et autres baies). Tout cela est encore plus flagrant en sentant les feuilles en elles-mêmes bien évidemment.

IMG_9269.JPG


Première infusion flash :

Au niveau des odeurs des feuilles, c'est toujours fruits pour A et une pointe d'encens pour E, mais les différences ne sont plus aussi flagrantes, bien que toujours là.

À la dégustation, E est bien ronde et possède une belle énergie qui monte rapidement à la tête. Cette première infusion flash n'a pas beaucoup de saveurs, mais c'est sur la longueur qu'elles apparaissent, en l'occurrence, des notes fruitées et de cuir, une légère amertume. C'est très plaisant à boire, mais c'est définitivement l'énergie et la longueur qui font l'intérêt de cette première tasse.

A n'a rien a envier à E. Pas facile de comparer les énergies car je suis encore sous l'effet de E. Le retour de fruits est plus clair, plus charmeur et impressionnant sur A. Plus sucré, plus gourmand. En bouche, c'est plus rond, plus laiteux, avec moins d'amertume. On est plus près de la jeunesse de la feuille que E pour le moment.

IMG_9271.JPG


Petit verre d'eau pour essayer de reset la longueur résiduelle des thés et deuxième infusion de quelques secondes :

Les feuilles de A ont toujours une odeur plus sucrée que celles de E qui toujours ce "je ne sais quoi" d'encens, mais qui a évolué vers quelque chose de plus vert, de plus frais. Je commence par A cette fois-ci. Je constate que A n'est pas en reste niveau énergie. Le reste de la journée va être dur avec deux thés aussi puissants. A est sur le jus de fruit. C'est une liqueur agréable, classieuse, sans aspérité, qui gonfle la gorge et qui déclenche une longueur superbe sur le fruit et le miel. Cette tasse me plonge dans un état de bien être assez agréable qui donne envie de fermer les yeux et de respirer l'air frais (il faut dire que je sus à grosses goutes).

E n'est pas en reste non plus. Son énergie m'attaque directement la tête. La liqueur coule en douceur. Il est plus brut. Il possède une fine amertume qui déclenche une longueur très fraiche ainsi qu'une légère astringence pour faire durer tout ça.

IMG_9279.JPG


Je m'arrêterai là pour le compte rendu, par pour la dégustation. On a donc deux puerh du même âge, du même terroir ou pas loin. A priori, deux méthodes différentes de culture (bio, non bio). Et surtout de conservation. Et dans la tasse, on retrouve ces différences à mon avis, ainsi que la signature de leurs revendeurs.

A est sans aspérité, très rond, super agréable en gorge, avec une longueur franche très fruitée et une énergie tranquille qui calme.

E est plus abrupte avec un couple amertume/astringence bien que léger, moins riche sur les saveurs fruitées, mais avec des notes plus graves de cuir et d'encens. Enfin, son énergie est plus violente, ce qui n'est pas sans me rappeler la Gao Shan Zhai 2012 de la même enseigne.

On retrouve donc l'approche d'Akira, l'absence d'amertume et la recherche du fruit. Liqueur classieuse, qui mérite une très bonne note sur tous mes critères personnels. Avec Eugene, on est plus proche du puerh brut, approche bien plus commune, où le terroir parle de façon peut-être plus naturelle.

On pourra reprocher à A justement d'être sans aspérité surtout quand on a l'habitude voire qu'on recherche une amertume plus ou moins franche. Mais quelle classe, que de plaisir de se laisser porter par une telle liqueur... Le reste sera au choix de ce que le dégustateur préfère bien entendu. Mais c'est assez agréable d'avoir ces approches différentes, permettant de varier les plaisirs.


NB : Bing Dao d'Eugene : http://teaurchin.com/bing-dao-2011-s.html
Bing Dao d'Akira (la version 2011 n'est plus en vente, mais la 2012, même producteurs je crois bien) : http://hojotea.com/item_e/d17e.htm

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 07 Août 2014, 17:03

Très intéressant David, merci de t'être prêté à la comparaison !

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 07 Août 2014, 17:10

Très intéressant, ces dégustations comparatives.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 07 Août 2014, 17:45

merci. pour info, plus de 2h après, un lavage de dents et 1h de piscine, j'ai toujours un gout de fruits rouges en bouche (/gorge). ce sont les notes du "A", mais peut-être ont-elles été portées par le "E" aussi. En tout cas, ça fait beaucoup de thé à la fois, et beaucoup de Cha Qi dans la tête ^^

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 08 Août 2014, 08:38

Top David, vraiment intéressant. La BD de Yoann, je l'avais trouvé surtout intéressante dans l'évolution, on passait du cuir/bois aux agrumes de façon assez linéaire, dans mon souvenirs.

Tu souligne aussi une des grosse difficultés des parallèles, les afters qui se mélangent. En mode «vin», ou tu recrache avec un verre d'eau entre chaque, tu dois être plus neutre et objectif… mais c'est aussi nettement plus chiant.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 08 Août 2014, 10:10

Ben je pense aux pros qui essaient des centaines de thés par jour pour leur sélection, et je me dis qu'on est bien peu d'chose ^^

Je me souviens chez Akira en Malaisie, au bout de 2h j'étais complètement teadrunk et je discernais plus grand chose... et je titubais pour aller aux toilettes (toutes les 10 minutes). :lol:

Kevin

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kevin » 08 Août 2014, 10:30

Super les dégustations parallèles !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 08 Août 2014, 13:01

EoT / Bangwai 2010 :wub:

DSC06094.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Thibauld » 08 Août 2014, 13:05

T'es pas mauvais du tout en dessin :thup: :lool:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 08 Août 2014, 13:22

ce puerh n'a pas l'air d'être du goût de tout le monde...
DSC06099.jpg


(oui oui, j'ai besoin de vacances, ne vous inquiétez pas, c'est pour ce soir :mrgreen: )
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 08 Août 2014, 13:23

Ça va nous manquer!
:top:

J'aime beaucoup ta tasse!
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 08 Août 2014, 13:26

Blossom a écrit :
J'aime beaucoup ta tasse!


Tu as été plus rapide que moi. D'où qu'elle vient, cette tasse ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 08 Août 2014, 13:27

petite tasse coréenne achetée chez Darjeeling.cz , mais y'en a plus
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 08 Août 2014, 13:27

Sébastien a écrit :ce puerh n'a pas l'air d'être du goût de tout le monde...
DSC06099.jpg


(oui oui, j'ai besoin de vacances, ne vous inquiétez pas, c'est pour ce soir :mrgreen: )


çà bosse dur à ce que je vois :lool:

PrécédentSuivant