Votre Puerh du jour

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: Votre Puerh du jour

Message par lucag » 11 Janvier 2014, 23:22

JMB a écrit :Et moi qui aimait le doux dans les oolongs est maintenant attiré vers plus d'amertume.

Serait-ce une constance physiologique qui fait que l'amer est recherché... mais que notre culture ne le mettant pas trop en valeur, on a du mal au tout début ?

Mais c'est flagrant et cela me semble constant.

Lucag, un avis ?


Donc...en ce qui concerne la physiologie... Les different gouts sont reconnus par les papilles gustatives: chaque gout dans une partie differente de la langue. Par exemple...la pointe pour le doux et la base pour l'amertume.

Cela dit, en general, l'amertume est associee a' un truc toxique, veneneux.

On pense que la position des papilles dediees a' l'amertume ne soit pas fortuite. Elles se trouvent la' ou' passe la bouchee avant d' etre engloutie. Cela permet de ne pas engloutir un venin.

Donc c'est peut etre le contraire: la nature nous met en garde sur l'amertume, mais la culture et les experiences nous permettent d'en profiter.
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 11 Janvier 2014, 23:24

Merci pour ces précisions.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 11 Janvier 2014, 23:28

ah bon j'avais cru comprendre qu'on s'était rendu compte que cette histoire de zones sur la langue n'était qu'un mythe...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 11 Janvier 2014, 23:29

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

lucag
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 797
Inscription : 27 Dec. 2013
Localisation : Italie

Re: Votre Puerh du jour

Message par lucag » 11 Janvier 2014, 23:42

Ah bon, je ne sais pas! Ce que jai dis est ce qu'on m'a appris a' la Fac! Mais...il y a 9 ans... :siffle:

Je vais faire une recherche et puis je vous dirai ^^
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 12 Janvier 2014, 00:09

On dirait que c'est un problème récurrent en sciences, on croit à une certaine vérité jusqu'à ce qu'une autre vérité la remplace ^^

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 12 Janvier 2014, 00:29

Oui, et puis ça serait alors quand même plus logique que l'amertume des poisons et venins soit perçue d'abord à la pointe de la langue pour passer le moins de temps possible en bouche puisque le processus d’absorption des aliments commence avec la salive (qui brise les molécules) et les muqueuses dans la bouche... ^^

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 12 Janvier 2014, 08:48

+1 Leaf.
et oui, en médecine tout particulièrement, les choses changent souvent : faire dormir les bébés sur le dos, puis le ventre, puis ah non finalement c'est sur le dos.
diversification alimentaire à partir de 6 mois, ah non 4 mois, et pis non, 6 mois en fait c'était mieux.

pour revenir sur l'amertume, effectivement celle des thés verts japonais n'est pas la même que celle des puerh, mais ça reste de l'amertume du thé, et ça marche un peu pareil pour moi : ça donne du relief, ça booste la liqueur et ses arômes, bref, c'est presque indispensable ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 12 Janvier 2014, 08:52

InstantThe a écrit :Je ne sais pas si cela vous le fait mais plus je bois du puerh et plus je recherche quelque chose de fort et donc j augmente le temps d infusion.
Au debut je faisais des premieres infusions flash avec des dosages de bucherons et maintenant je me dirige vers des dosages de bucherons avec des temps de premiere infusin assez longue.je recherche de l amertume du cote fort et sauvage et vous.....
C est fou comme on s abitue vite...


:shock: :lol: :lol: Je crois bien je fais pareil mais pour un dosage à 7g (théière entre 80ml et 100ml)une infus flash tout de même quand je connais pas le puerh. ...pour voir. ...et après je passe souvent à 30s et rapidement à 1min. ....après j'augmente tant que je ne trouve pas un fort goût de champignons qui m'écoeure rapidement et fini pour le coup la session.
Ce que j'aime le plus dans un puerh une forte amertume
qui disparaît rapidement pour laisser place à une sensation "etat second" qui traverse tout le corps la et puis c'en va.... c'est le :top: :mrgreen: :D
Ou alors je me fais une session (le moment ou je bois mon thé je ne sais pas si c'est le bon terme si d'ailleurs il y a d'autres mots ....)qu'avec des infus flash j'aime aussi.....
Hier j ai pas eu le temps de faire un puerh :(
Ce soir je crois bien que je vais ré essayer un dosage bucheron je ne sais pas quoi à oui un échantillon de 12g
par exemple ;) :D ....
La dernière fois que j'ai fais un dosage bucheron avec une galette bulang certe pas trop forte mais 18g dans une théière 100ml c'était quand même assez destructeur :lol: :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 12 Janvier 2014, 09:15

par contre le dosage bûcheron ça pardonne pas si le thé n'est pas excellent (c'est-à-dire sans aucun défaut).
avec un super puerh, ça décoiffe, avec un mauvais c'est dégueu.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 12 Janvier 2014, 09:51

Oui mais la pour le coup je m'inquiète pas trop :D
InstantThe m'a envoyé 2 échantillons de se qu'il aime en se moment. .... :D Alors c'est l'occasion essayer de d'infuser en mode bucheron. ...je vais juste commencer
par des infus flash...car je pense que ça va être costaud :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 12 Janvier 2014, 10:26

Concernant l'amertume, c'est effectivement ce qui fait la qualité d'un bon puerh brut, et ce que recherche les amateurs jeunes puerh. (Quand l'amertume est une bonne amertume comme le dit Sébastien, sinon c'est atroce!)

Or amertume et astringence viennent essentiellement des tanins, qui sont notamment produit par la plante... pour être répulsif et repousser les parasites, insectes et autres annimaux (pas de chance pour eux, ca fait l'effet contraire sur l'amateur de thé!)...

C'est d'ailleurs ce qui explique que l'on retrouve beaucoup plus de tannins et d'amertume sur les gros arbres (Qiao Mu) et vieux arbres (Gu Shu), qui développent bcp plus de métabolite secondaire que des buissons.

Il se trouve d'ailleurs que l'amertume est quelque chose qui est aussi naturellement rejeté par l'homme (enfant par exemple) et demande un apprentissage pour être apprécié...

Plus encore j'avais lue une très intéressante étude de pharmaco-antropo qui avançait la thèse que c'est l'amertume qui avait guidé l'homme vers des plantes médicinales, amer, difficile à boire, mais bonne pour le corps. L'étude montrait d'ailleurs de manière assez intéressante la corrélation entre perception de la "qualité" du thé, et bienfaits du thé (en fonction de sa composition). Or sur différentes personnes étudiées (producteurs de thé, mais aussi vendeurs, simple amateur, consommateur, etc) les puerh qui étaient percu comme les plus naturel, issus d'environnement naturels, et bénéfiques pour la santé... s'avéraient en général être les thés les plus amer... et étaient bien ceux qui étaient issus d'environnement naturels (Shen Tai) et qui contenaient les plus haut taux de substances bénéfiques.

(Longue vie aux bûcherons! ;) )

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 12 Janvier 2014, 10:32

Aujourd hui degustation d un echantillon de puerh offert par Olivier.Un Lao Shu Cha 2013.
mes parametres d infusion ont ete de 8 grammes pour 100ml dans ma purion.Des notes de tabac blond tres sucres et bien fort comme j aime les sheng.Un vrai regal pour ne pas dire une petite tuerie.....
J ai du tirer une bonne dizaine d infusions.
Merci beaucoup Olivier de cette decouverte....


Oups, j'oubliais,
L'étiquetage de ce très bon maocha était faux et aurait du être "Lao Cha Shu", plus connu sous le nom de "Théier millénaire de Fengqing" (produit par Li Yu Lu), dans son édition 2013.

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 12 Janvier 2014, 11:32

Sébastien a écrit :Puerh du jour : Wan Gong 2013, échantillon de Tea Urchin.
L'odeur des feuilles sèches : :o :shock: :<3: :<3: :<3:
Pour la suite c'est par ici.


Intéressant et joli retour... YiWu / BingDao / LBZ !? c'est souvent qu'on rencontre un mélange géographique si varié ?

Si je n'avais pas l'impression que Tea Urchin fait beaucoup de thés "hauts de gamme" et appréciés sur ce forum, j'aurais dit que cette description sent vraiment l'arnaque :D aller hop, on prend trois noms réputés pour être très prisés / très chers et on dit que notre galette à deux balles en est un mélange :lol:

Sinon, oui la galette n'est pas "premier prix", mais si c'est effectivement un vrai bon Gu Shu de YiWu et vraiment du LBZ et vraiment du Bing Dao, c'est le tarif, non ? (et si c'est excellent, de toute façon, on ne compte pas.... ah mais zut, le banquier compte, lui :D !!)

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 12 Janvier 2014, 11:35

Et pour répondre à InstantThé, j'apprécie beaucoup l'amertume des pu-erh, et je crois que je m'oriente vers une carrière de bûcheron moi aussi ! (faut dire que je viens de passer quelques mois au Canada...)
Et merci à Olivier pour les infos intéressantes !

PrécédentSuivant