Votre Puerh du jour

Marion
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 634
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marion » 03 Mars 2015, 16:11

Aujourd'hui j'ai regoûté le Bang Wei 2011 de Tea Urchin et c'est un délice :wub:
C'est sucré, doux et frais, des fleurs de printemps plein le nez et la bouche, vraiment un régal.
Bon il faut passer par un petit goût de cendre un peu moyen au début, mais ça vaut largement la peine !
J'accroche vraiment avec les Bang Wei (goûté le 2007 et le 2011, les deux sont excellents).

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 04 Mars 2015, 22:55

Pu'erh du soir ... Espoir ?

Un sheng stockage Hong Kong de 2002 de Olivier S.

Image

Un nez plein de promesse
Une bouche ronde mais qui a gardé encore un peu de fraîcheur
Une belle rétro olfaction
Une finale qui dure

En un mot du bonheur à infuser !!!
Garantie sans huile de palme

Merci Olivier pour cette belle découverte !
Image
Image

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lk18 » 04 Mars 2015, 23:57

Heu par contre tu feras gaffe y'a un poisson qui nage dans le fond de ta tasse... C'est ça les micro-organismes qui agissent sur le vieillissement du puerh ? Ah ben sympa !! Je vais me mettre au café moi. Ok je sors. :red:

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 05 Mars 2015, 08:25

Ce 2002 est vraiment excellent, c'est sans aucun doute une des meilleure trouvaille de l'année!!!

Il est d'ailleur déjà pratiquement épuisé, mais si tout va bien il devrait être là à nouveau en plus grande quantité cet automne...

Thé du jour par ici, les toutes premières feuilles de vieux théiers de Mahei (YiWu) 2015!
Ca sera sûrement meilleur d'ici quelques jours, mais l'année commence plutôt bien, et probablement comme je le présentais sans véritable augmentation des prix!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10824
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 05 Mars 2015, 09:46

Olivier a écrit :Thé du jour par ici, les toutes premières feuilles de vieux théiers de Mahei (YiWu) 2015!
Ca sera sûrement meilleur d'ici quelques jours, mais l'année commence plutôt bien, et probablement comme je le présentais sans véritable augmentation des prix!


Youhouh...la saison 2015 est lancée... :looool:
le vide, c'est la base

Bruno

Re: Votre Puerh du jour

Message par Bruno » 05 Mars 2015, 10:01

Lk18 a écrit :C'est ça les micro-organismes qui agissent sur le vieillissement du puerh ?

Puisqu'on parle d'eux, je suis tombé sur une publication scientifique très intéressante: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23957415, "Bacterial and fungal communities in Pu'er tea samples of different ages".

Les principales conclusions valables pour le shu et le sheng
- le nombre de champignons et bactéries dans le puer, diminue avec le temps.
- la diversité des bactéries (nombre d'espèces différentes) augmente avec le temps.
- La diversité des champignons augmente pendant les 5 premières années, puis diminue.
- les changements dans la teneur en polyphénols sont corrélés avec les changements dans la diversité des champignons. Donc augmentation des polyphenols jusque vers 5 ans, puis diminution.
- après 10 ans, apparition de bactéries pathogènes.

Les principales différence entre shu et sheng
- il y a beaucoup plus de micro-organismes dans le shu que dans le sheng.
- la structure des populations bactériennes (poids de chaque population) du shu diffère de celle du sheng.

Mes conclusions sur les conclusions
- ces analyses confirment l'expérience des amateurs de puer, à savoir que le caractère de ces thés change autour de 5 ans, puis de nouveau autour de 10 ans. En fonction du type de stockage, les points d'inflexion varient sans doute: 4 et 8 ans ou 7 et 14 ans. Mais l'idée de base est là, un même puer passe par trois étapes: jeune, intermédiaire, et âgé.
- après 10 ans, il y a peu de changements. Courir après des vieux thés est peut-être une poursuite futile.
- après 10 ans, il y a aussi apparition de bactéries pathogènes. Donc long rinçage à 100°C obligatoire.
- le shu est différent du sheng, mais cela, on le savait.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 05 Mars 2015, 10:45

t'as un peu + de détail sur ces bactéries "pathogènes" ?
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Bruno

Re: Votre Puerh du jour

Message par Bruno » 05 Mars 2015, 11:08

Sébastien a écrit :t'as un peu + de détail sur ces bactéries "pathogènes" ?
Staphylococcus spp., Bacillus spp., et d'autres. Ils en ont trouvé dans des sheng de plus de 10 ans mais surtout dans les shu.
Pour être plus précis, ils n'en n'ont pas trouvé dans tous les sheng. L'origine de ces bactéries est peut-être une post-contamination. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux stériliser les shu et les vieux sheng à l'eau bouillante.
Et pour rassurer tout le monde, environ 25% des gens sont porteurs de staphylocoques sans tomber malades pour autant. Un lecteur de ce message sur quatre porte beaucoup plus de staphylocoques que n'importe quelle galette de puer.

Edit: et pour rassurer encore plus, ils n'ont pas trouvé ces micro-organismes sur les sheng de moins de 10 ans. Ils expliquent, en citant d'autres études à l'appui, que le sheng a des propriétés anti-microbiennes. Une des deux familles de champignons dominantes est diverses espèces de penicillium... Seulement, comme on l'a dit plus haut, les quantités de champignons, donc aussi de champignons anti-microbiens, diminuent avec le temps, et beaucoup plus vite dans le shu que dans le sheng.
En conséquence, il n'y a aucune inquiétude à avoir, au contraire, avec des sheng peu âgés. Il faut simplement être prudent avec les vieux sheng, qui ont subi de multiples manutentions, transport, changement de stockage...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 05 Mars 2015, 11:47

Combien de temps faudrait-il faire bouillir le the pour le steriliser ? Je doute qu un passage de qq secondes soit tres efficace...

C est à lyon que nous disions qu il y avait un marché pour le pu erh U.H.T. ...

Bruno

Re: Votre Puerh du jour

Message par Bruno » 05 Mars 2015, 12:01

Il y a plein d'articles scientifiques sur le pu-erh. Un voici un sur les champignons potentiellement pathogènes dans ce type de thé: "Fungal colonization of pu-erh tea in Yunnan".
http://ssu.ac.ir/cms/fileadmin/user_upload/Daneshkadaha/dbehdasht/behdasht_imani/article/Identification-and-quantification-of-fungi-and-mycotoxins-from-Pu-erh-tea_2013_International-Journal-of-Food-Microbiology.pdf

Par exemple, dans 52.8% des pu-erh testés, ils ont trouvé la moisissure A. Fumigatus, qui est potentiellement pathogène chez certains sujets. La recommandation est de bouillir à 100°C sauf si l'on est atteint d'une maladie du système immunitaire, auquel cas, il vaut mieux s'abstenir.

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 05 Mars 2015, 12:14

C'est bon a savoir... J'ai des imuno-dépressifs autour de moi...

Bruno

Re: Votre Puerh du jour

Message par Bruno » 05 Mars 2015, 13:26

Ils indiquent aussi qu'il vaut mieux consommer du pu-erh bio et en brique compressées. Dans leurs mesures, le pu-erh bio a une concentration en champignons de 10 à 1000 fois inférieure à celle du pu-erh non bio. Et le pu-erh en brique compressées offre la concentration moyenne la plus basse, parce que l'intérieur est protégé (les champignons recherchés étant aérobies).

Alors, le sheng bio en galettes, après un petit rinçage à 100°C, ça semble hyper-safe.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 05 Mars 2015, 14:25

Tiens , un shu pas UHT du tout (la rime est involontaire )
Le grade 9 , échantillon
d'ooericoo
Par les giboulées de mars qui sont au RDV, c'est un thé qui apporte du réconfort: simple, honnête, sans goût bizarre, juste ce qu'il faut de sucré. Il n'est pas très évolutif, tout comme mon travail de rédaction :-)
Par contre, je ne sais pas quoi dire sur la structure et la densité des différents agents pathogènes présents .
Merci, ooericoo!
Image
cuppeuse paresseuse

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 05 Mars 2015, 15:17

Passe le au microscope !

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 05 Mars 2015, 15:25

J'ai peur d'avoir mal aux yeux!
cuppeuse paresseuse

PrécédentSuivant