Votre Puerh du jour

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 25 Juillet 2021, 11:31

Lao Man E Spring 2019 (Tea Urchin)

La douceur des premières infusions côtoie rapidement une belle amertume. La texture en bouche est agréable, plutôt ample. Le prix au gramme tourne aux alentours de 0,45€. Un sheng intéressant selon moi, qui plairait sans doute à certains ici - je pense notamment à Lionel ;)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 26 Juillet 2021, 14:58

J'ai cette référence en tête pour continuer à m'approvisionner en Lao Man E...J'ai pour l'instant ceux de Farmerleaf et Tea Encounter, que j'adore...
Merci du tuyau !
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 28 Juillet 2021, 14:57

2021 Kunlu Ancient Tree Wild (EoT) :

Toujours un plaisir de boire ce thé chaque année. On a droit à une liqueur douce et fruitée (sauvage) qui évolue vers l'amertume caractéristique de la variété (non-camellia sinensis var assamica varietals known as "Bitter Wild").

Les feuilles sont magnifiques avec de jeunes tiges épaisses.

L'énergie est palpable et relaxante.

Un excellent thé au rapport q/p des plus intéressants cette années.

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 28 Juillet 2021, 15:12

Intéressant ce retour, je suis passé complètement à côté de ce thé lors de la première session. Tu me donnes envie de le regoûter sans trop attendre.

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre Puerh du jour

Message par Axel » 30 Juillet 2021, 17:01

L'amertume reste modérée ou pas ?
Je me suis toujours pas décidé pour EoT :loool:
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 30 Juillet 2021, 17:47

Non, l’amertume n’est pas modérée, surtout quand on avance dans la session.

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre Puerh du jour

Message par Axel » 30 Juillet 2021, 17:57

Ok, c'est bien ce que je pensais vue que de toutes manière, il est décrit comme un thé "bitterness".
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par sagara-kun » 06 Août 2021, 10:12

Pour moi aujourd'hui, le Wang Bing Lao Shen Tai 2014 (10g/10cl)

Le premier nez est délicat, assez aérien.
Puis en bouche c'est plutôt boisé, tannique et épicé. Légèrement résineux aussi.
Poivre, cannelle, avec un peu de clou de girofle, avec un petit côté "vieux meuble".
La finale est douce et chaleureuse sur le miel toute fleur.

Au fil des infusions, les tannins sont toujours là, avec une belle astringence et une légère amertume. La finale est douce, et rééquilibre le palais avec la fraicheur du poivre blanc.

Vraiment top si on aime les tannins (c'est la seul chose qui pourrait rebuter ici je pense). C'est intense, complexe, réconfortant.

Je n'en avais qu'un sample, je me demande si un dosage plus faible n'aurais pas été bénéfique pour garder un peu plus longtemps le côté aérien des premières infusions, mais bon quand on a seulement 10g ...

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 08 Août 2021, 13:00

Normalement j'attends un peu plus longtemps avant de taper dans du puerh fraichement reçu, mais j'avais un peu de temps ce matin et j'étais trop curieux.

Everyday Yiwu 2011 d'EoT du coup :bounce:

EverydayYiwu2011_EoT (1).JPG

EverydayYiwu2011_EoT (3).JPG

EverydayYiwu2011_EoT (2).JPG


(Luminosité un peu pourrie sur la photo de la galette, en vrai elle est plus sombre que ça).
Jolie galette, bien sûr on est pas sur un "grade" de feuille super élevé (j'ai l'impression en tout cas, je manque un peu d'expérience pour vraiment juger), ya un peu de tiges, mais ça me semble bien, compression correcte, et un parfum qui fait saliver :bave:

Le parfum des feuilles rincées est encore mieux, très sucré et fruité.
Ça se retrouve dans la tasse, les premières infusions notamment s'expriment assez bien, et il y a un joli retour boisé. C'est exactement le profil que j'aime beaucoup dans les puerhs d'une dizaine d'années et c'est propre, une astringence légère mais pas sur-prononcée comme ça arrive facilement sur ce type de puerh je trouve (par example je le trouve plus doux sur ce point que la galette Mengsa 2001).
Ce qui me marque le plus c'est un huigan très prononcé, une belle fraicheur et ça se maintient tout au long de la session.

Si je devrais critiquer, je dirais que ça manque un peu de corps, il n'y a pas ce coté "rassasiant", et il s’essouffle un peu vite. Mais franchement, rapport qualité/prix excellent, je pense que tous les fans de puerhs d'une dizaine d'années l'apprécieront, pour donner d'autres références que je connais bien (même si pas mal plus jeunes/agées), le profil aromatique se rapproche bien du Mengsa 2001 et Nancai 2017, je dirais même qu'il se place bien au milieu : pas encore le caractère marqué du Mengsa et son coté très boisé, mais il n'a pas non plus la fougue encore un peu présente du Nancai.
Si ces références vous parlent et que vous les appréciez, je recommande chaudement, comme son nom l'indique, c'est un parfait daily "gentil" :mrgreen:

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre Puerh du jour

Message par Axel » 08 Août 2021, 14:07

Super, merci pour ton retour :)
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 08 Août 2021, 21:18

Assez d'accord avec Akala. Peu de texture et de gorge, mais bien vieilli et l'énergie est sympa. Très bien pour le prix.
品茗論道

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par sagara-kun » 09 Août 2021, 10:08

Hou you 9026 2009 (sample de vin-satori, 10g/10cl)

Le nez plonge directement dans l'automne (c'est un peu tôt, mais le temps extérieur m'y fait penser aussi :mrgreen: )
Niveaux arômes, pèle mêle : feuilles mortes, miel, léger baume du tigre, boisé.
En bouche on est plutôt sur les épices, la muscade, le clou de girofle, le poivre en grains entiers. On a aussi un peu de feuilles mortes, mais le fruité/miel est en retrait.
Très bonne longueur en bouche !

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par sagara-kun » 10 Août 2021, 10:06

LTC Yo Ji Cha 2007 (sample de vin-satori, 10g/10cl)

Encore un nez automnal, sur la feuille morte, le miel, le camphre, la pomme de pain, et une très légère tarte tatin. En bouche on a du sous bois, du cuir, du poivre, et une belle dose de bois, et un très léger vinaigre balsamique.

De manière amusante, la liqueur claire au service devient trouble et sombre assez vite dans la tasse.

L'amertume apparaît à la troisième infusion, et est assez tenace.

J'ai préféré le Hou You d'hier.

Paul B
Postulant
Postulant
Message(s) : 40
Inscription : 21 May. 2021

Re: Votre Puerh du jour

Message par Paul B » 12 Août 2021, 15:43

Hong Tu Shan 2020 - Kancha

Je continue ma découverte du monde du thé avec mes acquisitions de chez Kancha. Aujourd’hui, première fois que je goûte un Puerh, même si j’ai bien compris que ce type de puerh jeune n’est pas représentatif de cette famille.

Je savais que ça allait être amer mais avoue avoir été tout de même assez surpris des sensations en bouche. Une bonne douzaine d’infusions (5g pour 100ml) en gaiwan, au cours desquelles j’ai bien retrouvé, comme dans la description de Julien, les pins et le retour sucré. Par contre, pas de traces de champignons, pour ma part. Ceci dit, mon palais n’est pas des plus expérimentés.

Si je devais me lancer dans une description, je dirais que je l’ai trouvé franc, avec une amertume soutenue par une légère acidité le rendant mordant. Il m’a offert une belle longueur, persistante au fil des infusions, alors que se développe une belle sucrosité.

En résumé, une jolie découverte qui me donne envie de découvrir cette famille. Pour autant, j’aimerais poursuivre sur des choses âgées, d’avantage pour des notions d’effets thérapeutiques en lien avec la médecine chinoise. Étant assez fan du DXS de chez EoT que je serai amené à commander à nouveau, auriez-vous quelques classiques (je ne commanderai pas avant un bon moment 8-10 mois) pas trop violent à me conseiller chez ce fournisseurs ? Dans une gamme de prix de l’ordre de 50-60 cts le gramme (je peux monter à 70 si 50-60 est trop juste pour une belle qualité).
7371F525-7BAA-422E-9E17-5389912BBDDD.jpeg

olivierd
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 211
Inscription : 31 Mar. 2021

Re: Votre Puerh du jour

Message par olivierd » 12 Août 2021, 19:40

7EB749C0-6A41-4D1C-AE39-FD1388994818.jpeg

TWL 7542-601.
Clairement vert. L’amertume et l’astringence sont un peu trop présentes même avec une 60s. La compression et le grade 4 demandent plus de maturité à mon goût. Ça s’arrondit un peu par la suite, et les infusions s’enchaînent longtemps. Fort huigan à tous les stades, plutôt énergétique sans excitation.

PrécédentSuivant