Votre Puerh du jour

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 05 Avril 2018, 18:56

Xavier a écrit :Ceux cueillis par Madame Li ? :huhuhu:

Non quand même pas... :p

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 05 Avril 2018, 19:27

:lol:
Mais private joke mis à part, tu as d'autres infos sur ce thé ?

Kinou
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 55
Inscription : 16 Apr. 2017
Localisation : Ajaccio/Hong-Kong

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kinou » 05 Avril 2018, 20:00

Ce soir, madame est au boulot :bounce: , je me fais une infu de Lipton vanille caramel shu Chen Sheng Hao de 2014.. C'est pas mauvais cette chose là :happy:

Image
(Première infusion)

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 05 Avril 2018, 21:53

Xavier a écrit : (...) tu as d'autres infos sur ce thé ?

Pas franchement. C’est un thé acheté chez un vendeur que mon frère connaît à Pékin et dont la femme vient d’une famille du Yunnan qui le produit (ainsi qu’un thé rouge que j’avais trouvé intéressant). C’est le même qui m’a montré comment on consomme le kao cha dans sa famille et de qui je tiens un pichet qui sert à le préparer. Ce thé était destiné à ce type de préparation.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 05 Avril 2018, 21:56

:-_-:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 07 Avril 2018, 09:15

Petite dégustation d'un échantillon de puerh qu'Elise a eu la gentillesse de m'envoyer :-_-:
J'ai commencé en effet à boire depuis une petite année du puerh (sheng et shu) et après avoir commencé par des thés plutôt "simples", en mémoire ceux de Hojo ainsi que Farmer Leaf (KanchaTea aussi tiens!), je suis venu lui demander ce qu'elle pouvait me conseiller comme thé avec un peu plus de caractère, de finesse.

Alors voilà, petit tuocha Xiaguan de 2009 (Elise s'il te plaît, corrige moi si je me trompe :oops: ).

Il faut aussi savoir que j'accompagne toujours mes sessions de puerh d'un livre ou, comme cela va être le cas ici, de mes shakuhachi.

Tuocha_1.JPG


Ici après un petit rinçage, une couleur bien claire. Une légère odeur de cuir mais avec un fond de verdure très engageant.
Légère amertume qui va s'accentuer au fil des infusions sans jamais devenir excessive. Exubérant mais avec sagesse :)

Tuocha_2.JPG


Là on est à la cinquième ou sixième infusion, donc je suis à cet instant déjà passé à laisser infuser quelque peu le thé avec de vider la théière.
Le côté cuir devient doucement plus subtil, presque caramel avec toujours cette légère verdure qui vient équilibrer le tout.

Tuocha_3.JPG


Pas loin de quinze infusions déjà, une superbe endurance tandis que les parfums et le goût deviennent à peine plus éphémères... mais cette couleur de la liqueur quoi :wub:
A ce stade aussi une grande énergie se dégage, juste ce qu'il faut pour se sentir légèrement grisé par le thé :)

Tuocha_4.JPG


Dernière infusion, j'allonge grandement le temps et la flûte :lol:

Voilà, petite session d'environ deux heures, je compte rarement les temps d'infusions (je ne le fais pas pour les autres thés que je bois, préférant le ressenti du moment), et ce thé, bien que plus corsé que ce que j'ai l'habitude de boire, ne se fâche pas d'être un peu trop infusé.
J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre amertume, force et subtilité. Parfois, l'un prend trop le pas sur le reste et, bien que cela ne soit pas mauvais, me gêne un peu pour ma dégustation.

Merci beaucoup Elise, ce thé venant de vos amis de Pékin est très bon et j'espère pouvoir un jour leur passer une commande! Qui plus est, compressé comme il est, il doit pouvoir se garder à l'aise pendant des années!




Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 07 Avril 2018, 09:30

Merci pour ce CR très complet Kissaki ! :thup: Très beau shakuhachi !
Pour préciser les choses, il me semble que la qualité du thé que tu as dégusté découle, certes de sa qualité intrinsèque mais aussi beaucoup du fait qu'il s'agit d'un thé de 2009.
Il ne me semble pas que les thés de Farmer Leaf ou de Hojo manquent de caractère ou de finesse, mais bien plutôt qu'ils n'ont pas encore eu le temps de développer certaines caractéristiques gustatives qui viennent avec les années.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 07 Avril 2018, 10:13

Si tu en as l'occasion, essaie du YQH, aux vues de ce que tu écris, ça pourrait peut-être te plaire.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 07 Avril 2018, 11:12

Déjà, merci à tous les deux :-)

Ensuite, Xavier: je pense que tu as raison, concernant la maturité du thé. J'espère ne pas avoir fait passer les thés d'Hojo ou de Farmer Leaf sans caractère :oops:
Mais je me demande s'ils sont vraiment destinés à pouvoir se garder de longues années, du fait de la compression desdites galettes. Surtout pour Farmer Leaf par exemple?

Mais c'est en effet l'un des plus vieux puerh que j'ai eu l'occasion de goûter. Le plus vieux ne comptant pas, c'était du stockage Hong-Kongais et je n'ai vraiment pas aimé...

David, qu'entends-tu par YQH? :happy:




Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 07 Avril 2018, 12:23

Merci pour ton retour Kissaki, et je suis contente que le thé t’ait plu.
De bien jolies photos qui nous permettent de nous immerger dans tes sessions thé/shakuhachi (il ne manque que le son) :top:

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1086
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Xavier » 07 Avril 2018, 12:54

Oui, bien-sûr, le pu'erh de Farmer Leaf est tout à fait destiné à être gardé. Tu pensais que les galettes se seraient peut-être pas assez compressées pour se garder longtemps ?
David fait sans doute référence à la série Yang Qing Hao.
Ah, mais ça me rappelle que j'avais en tête d'en commander un jour ! ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre Puerh du jour

Message par David » 07 Avril 2018, 13:19

C’est la marque Changtai, ce sont des puerh plébiscités outre-Atlantique.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 07 Avril 2018, 15:43

Xavier a écrit :Oui, bien-sûr, le pu'erh de Farmer Leaf est tout à fait destiné à être gardé. Tu pensais que les galettes se seraient peut-être pas assez compressées pour se garder longtemps?

Je pense qu’il fait référence à ce que William a pu dire de ses thés traités plus « verts » et qui n’évolueraient que peu avec le temps. Ce qui ne veut aucunement dire qu’il n’est pas possible de les garder. Par ailleurs, la compression n’a rien à voir dans le fait que le thé puisse être gardé ou non, cela peut tout au plus avoir une influence sur la vitesse d’évolution du thé à cause de la circulation d’air entre les feuilles... :mouais:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 07 Avril 2018, 16:02

Merci pour ces informations!

Du coup oui, c'était bien à cela que je faisais référence :-)




emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 10 Avril 2018, 12:53

David a écrit :C’est la marque Changtai, ce sont des puerh plébiscités outre-Atlantique.


"La" marque Changtai est "Yi Chang Hao" dont les premières productions ne sont pas seulement plébiscitées outre-atlantique (les YiWu 1999 sont des bombes atomiques!).

YQH est une marque taiwanaise qui n'a, à ma connaissance, rien à voir avec Changtai :-)
品茗論道

PrécédentSuivant