Votre Puerh du jour

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 29 Mars 2016, 22:42

Le fil du sondage a disparu ? J'allais poster une réponse mais tapatalk me dit que c'est impossible et je ne vois plus le fil

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 29 Mars 2016, 22:47

Oui pardon, j'allais indiquer que le fil sera reposté demain, il manque cruellement de sources sur les procédés de fabrication me dit Blossom. :-_-: Du coup elle postera les sources dont elle parle à la suite du sondage et le remettra en ligne à ce moment-là.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 30 Mars 2016, 01:10

J'ai l'honneur de vous annoncer qu'à priori, la liste des comptes-rendus de dégustation de Puerh et Hei Cha est à jour. :-_-:

Maintenant vous verrez que dans la dernière section, il y a une grosse pile de CRs pour lesquels il manque des informations. Si vous voulez bien y jeter un coup d'oeil et tenter d'identifier ces thés, je l'apprécierais énormément ! (Y compris si ce n'est pas votre dégustation, parce que sait-on jamais... il y a pas mal de puerh anonymes dans la liste, peut-être qu'un de ceux-là vous est connu.)

Pour me refiler ces infos ou pour m'aviser de toute erreur d'attribution (parce que ça arrive, ma connaissance des puerh est loin d'être absolue...), veuillez s'il vous plaît passer par message privé pour que je puisse plus facilement compiler le tout. :-_-:

Et si à l'avenir vous notiez systématiquement l'année, le nom du thé et le nom du producteur (et/ou alternativement le nom du vendeur) du thé dont vous faites le compte-rendu, vous auriez ma gratitude éternelle. :>>

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lk18 » 30 Mars 2016, 10:46

Merci pour ce super post Leaf, une mine d'or.

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kyara » 30 Mars 2016, 11:14

Beau travail! :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 30 Mars 2016, 12:14

Un grand merci !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 30 Mars 2016, 12:25

Ben ça me fait bien plaisir. ^^

Eeeeeeeet le sondage est revenu !

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 30 Mars 2016, 12:31

Chapeau pour ce travail ! C'est une vraie mine d'information ce forum.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 30 Mars 2016, 12:50

Je regardais souvent les descriptions ici. Mais Leaf nous avait abandonné un moment et je désespérais de voir que ce travail de fond risquait d'être perdu. Ben non !

Merci Leaf.

Et que ça nous encourage à faire des CR précis.

Leaf, as-tu ajouté le mien d'hier ? J'ai oublié de le signaler à la suite du post sur les dégustations, comme on devrait le faire ;-)

http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=166&start=6570#p113685
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 30 Mars 2016, 13:56

J'ai tout ajouté ^^ J'ai aussi verrouillé le post, parce que les fils de gens qui postent des liens vers des CRs finalement ça n'aide pas vraiment mon travail (vu qu'en général ils se contentaient de poster un lien sans donner plus d'infos) et que ça fait plutôt disgracieux. Que tu puisses y poster quand même n'est dû qu'à ton statut de modo. :mrgreen:

Du coup je vais me contenter de passer une fois de temps en temps (probablement deux ou trois fois par mois) faire le tour du forum et récupérer les CRs qui n'ont pas été notés. D'où la date avec le lien vers le dernier CR noté à la suite des puerh à classer. ;) Et du coup si jamais je disparais à nouveau, le travail pourra facilement être poursuivi par d'autres motivés (on peut rêver :bounce: ).

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 30 Mars 2016, 13:59

Si tu disparais à nouveau, ce sera sans doute parce que tu auras été recruté comme archiviste.
Sacré boulot que tu as abattu là !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 30 Mars 2016, 14:00

:lol: Merci. :-_-:

Circé
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 630
Inscription : 28 Jul. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Circé » 30 Mars 2016, 19:36

:star: :star: :star: Bravo Leaf :star: :star: :star: !!!!! Superbe travail!

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Dégustation "À la Lionel"

Message par Leaf » 31 Mars 2016, 16:26

2013, Da Ye Qing Bing, Mengku Rongshi / Yunnan Sourcing
Paramètres : 7 gr. / 100 ml en petite théière Lin's Ceramics.
dundundun1.png

Première infusion : 30 secondes...



:mrgreen:

Après avoir versé, la première chose que je remarque c'est cette puissante odeur de pâte de fruits qui me monte au nez -- ça vient de la théière fermée ! En l'ouvrant c'est renversant, chaud et sucré comme un bonbon, quelque chose que je n'avais jamais vraiment saisi avec mon mode d'infusion habituel. Du coup je goûte...

Ben c'est étonnamment doux en fait. :mouais:

J'veux dire, c'est amer :lol: Mais c'est beaucoup moins amer que ce à quoi je m'attendais et je me dis que tant qu'à y être, j'aurais dû carrément y aller avec 45 secondes au début. :mrgreen:
dundundun2.png

Deuxième infusion : 1 minute...

Ah, la voilà cette amertume que j'attendais ! :mrgreen:

Pas de hurlement d'horreur cela dit, parce que sous l'amertume se trouve un sucré à sa hauteur et une persistance des arômes extraordinaire. :defaille: Je ne peux pas dire exactement ce que je goûte, c'est un peu confus, toutes les saveurs arrivent en même temps... Mais c'est harmonieux avec des notes générales boisées, cendrées et fruitées.

Troisième infusion : 1 minute 30...

Peut-être mon infusion préférée pour l'instant. Harmonieuse et ronde, avec toujours cette amertume qui prend la bouche et rafraîchit la gorge en laissant derrière elle de l'astringence et du fruité sucré.

Au tout début, ne sachant pas si ma tasse d'Eric Soulé serait assez grande pour contenir 100 ml (je l'utilise habituellement avec ma duanni de 70 ml), j'ai versé la première infusion dans un pichet que j'ai ensuite mis de côté. Pendant que j'attends que l'eau bouille pour la quatrième infusion, j'y porte le nez -- une odeur puissante de musc, à la limite du pipi séché (si vous avez déjà eu une expérience d'amour oral avec quelqu'un qui ne vient pas tout juste de se laver, vous saurez de quoi je veux parler) me prend à la gorge. :defaille: Ça sent pas mauvais hein, mais c'est un chouilla plus animal que ce à quoi je suis habitué.
dundundun3.png

Quatrième infusion : six minutes...

Ah oui là, elle a carrément été oubliée celle-là. :huhuhu:

La première gorgée est moins agréable peut-être, le temps de s'habituer -- les saveurs sur la langue mettent un long moment avant de se transformer en sucre et du coup j'ai comme une traînée de cendres chaudes qui trace le chemin entre ma langue et mon estomac.

Cela dit ça s'estompe, ou alors je m'habitue et... woah, ces effets de gorge ! :defaille: C'est froid mais pas monolithique dans sa fraîcheur, ça donne un effet de vagues ou plutôt de vent glacé, qui vient par rafales. Et ça dure un temps incroyable, j'ai encore les sensations et les saveurs en bouche une demi-heure après avoir avalé la dernière gorgée quoi.

Cinquième infusion : 10 minutes...

Celle-là n'a pas été oubliée. :mrgreen:

Comparé à la dernière, c'est du sucre concentré. :lol: J'aurais peut-être dû l'oublier aussi tant qu'à y être.

Mais dites-donc, ça donne la patate ce thé ! :bounce: J'ai chaud, je suis pas teadrunk mais j'ai envie de rigoler et de sauter sur le dos des gens pour leur faire des câlins :hug: (pratique courante chez moi à une époque, mais pas depuis au moins six ou sept ans...).

Cela dit, mon estomac commence à protester contre toute cette amertume qui l'attaque (c'est de ma faute aussi, j'ai oublié le kouing amann pour tapisser ses parois de beurre :mrgreen: ), du coup je vous abandonne là pour l'instant pour poursuivre ma dégustation sur un mode un peu plus tranquille...

C'était une chouette expérience, merci Lionel ! :D

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 01 Avril 2016, 10:41

J'aime beaucoup la bande originale de cette dégustation

PrécédentSuivant