Votre Puerh du jour

Cin-T
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
   
Message(s) : 13
Inscription : 01 Dec. 2015
Localisation : Rhône

Re: Votre Puerh du jour

Message par Cin-T » 05 Janvier 2016, 19:06

Bonsoir à tous !
j'ai une question de novice... :wtf: ...
Je ne consommais pas de Pu erh jusqu'à présent (= avant de découvrir ce forum et avant de découvrir le monde des passionnés du Pu erh)

Quelqu’un peut-il me dire ce que signifie le "grade" "OP" ?

par avance merci pour votre réponse éclairée

bonne soirée
Cindy

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 05 Janvier 2016, 19:22

OP = Orange Pekoe ... mais ce n'est pas pour le puerh, juste pour les thés "noirs" indiens
Black_tea_grading.jpg

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 05 Janvier 2016, 21:41

La série no-name continue avec C1.
Nettement au dessus de B1, les feuilles sentent un peu plus, une odeur "fraîche". Les feuilles me semblent moins fragmentées. Liqueur jaune clair, intense, aromatique, genre épinette comme disait Leaf, je crois que ça convient bien. J'aime bien la texture aussi, pas trop acqueuse, moyennement épaisse; équilibre entre les arômes, astringence très modérée.
Très agréable sensation de fraîcheur dans la bouche.
Il a même un effet détendant sur la moitié qui souffre le martyre en corrigeant des copies.
Il n'y a pas à dire, celui-ci a étonnement bien résisté aux mauvais traitements infligés.
Image


J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. (Oscar Wilde)
cuppeuse paresseuse

henk
Disciple
Disciple
Message(s) : 284
Inscription : 13 Dec. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par henk » 06 Janvier 2016, 15:47

Ma troisième essai de mon Mu Shu 2010 (ce n'est pas de YS mais de ShuangJiang, alors c'est bien différent de Mu Shu d'alain).
La première fois j'ai utilisé trop de feuilles; c'etait trop amer.
La deuxième fois pas beaucoup, le thé etait 'thin'(?) mais il-y-avait un goût frais comme le puer jeune que j'ai.
Je pense que aujourdhui j'ai le dosage juste.
C'est ma première galette et je n'ai jamais imaginé que le dosage a une influence si profonde, plus que le temps d'infusion.

Image

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10824
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 06 Janvier 2016, 15:55

henk a écrit :C'est ma première galette et je n'ai jamais imaginé que le dosage a une influence si profonde, plus que le temps d'infusion.


les 2 paramètres sont importants...
certains pu er, 2-5 ans, fortement dosés (7-8g/10 cl) infusés longs (20-30 sec pour démarrer) donnent vraiment des sensations fortes que nul autre thé pour moi peut donner...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20353
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 06 Janvier 2016, 17:13

je dirais que c'est un couple dynamique : quelque soit le dosage, on peut ajuster avec le temps d'infusion. on n'obtiendra pas la même chose, mais c'est en gros le principe. bien sûr, à adapter suivant les gouts de chacun.

personnellement, quand le gros dosage et des infusions courtes donnent des résultats moyens (astringence, amertume, etc), j'interprète ça comme un mauvais signe. autrement dit, quand je suis obligé de drastiquement baisser le dosage pour que ce soit buvable, je n'ai pas l'impression que le contrat soit rempli.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 06 Janvier 2016, 18:06

Tu as raison David. Après on peut tirer une liqueur tout à fait à son goût d'un thé qui a des défauts en jouant sur les paramètres. Parce qu'il faut bien se les boire quand même les thés imparfaits (voire ingrats) que l'on a acheté on ne sait plus trop pourquoi :-)

Sinon j'ai apporté au bureau ce matin le reste d'échantillon de Mu Shu Cha d'automne que j'avais et j'ai été plutôt agréablement surpris. Très sucré, assez équilibré, quelques pointes minérales, plutôt rond (mais encore peu chaqi, ce qui au taf n'est pas plus mal :D ). Plutôt bien pour un thé de tous les jours en fait.
品茗論道

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 347
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Puerh du jour

Message par alainwemmel » 06 Janvier 2016, 18:15

Je suis d'accord avec David. Si pour un thé jeune (5 ans max) un dosage 'normal' de 8 gr pour 10 cl ne donne rien de bon avec des infusions flash (max 5 secondes) alors je m'inquiète sur la qualité de la galette...

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 347
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre Puerh du jour

Message par alainwemmel » 06 Janvier 2016, 18:19

Emmanuel, est-ce qu'il s'agit du même Autumn Mu Shu Cha 2014 de YS que je n'ai pas trop apprécié ? si oui j'aimerais connaître tes paramètres :)

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 06 Janvier 2016, 19:06

Je pensais que c'était le même thé mais en fait c'est la version 2012 que j'ai. Pas sûr que l'on puisse comparer du coup....

Sinon c'est un peu difficile de parler de mes paramètres car je n'utilise pas de balance ni ne compte les secondes. Mais pour donner une idée j'ai dû mettre 7-8 grammes dans une théière de 12 cl, premières infusions de 15s, eau brita. Rien de révolutionnaire donc.
品茗論道

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 07 Janvier 2016, 00:17

2015 old reliable. L'une des galettes de shu de white2tea reçus se matin dans le colis white2tea Club :D
Première infus plutôt correct peut être un lèger goût off du à sa jeunesse. Ensuite 3-4 infus intéressantes. Liqueurs café serrer crémeuse et qui donnent du bois.
C'est plutôt équilibré. Je j'aurais peut être aimé des arômes plus tranchant plus intense. Ensuite cela décline plus subtil :lol: léger. ....
Pour une première rencontre shu très correct peut être trop correct :lol: .J'aurais aimé qu'un paramètre se démarque des autres pour donner petit plus mais cela reste très bon tout de même.
20160106_231601.jpg
20160106_231630.jpg
20160106_233744.jpg
20160106_234243.jpg
20160106_234926.jpg
20160106_235338.jpg
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hosarosan » 07 Janvier 2016, 07:20

Je l'ai gouté hier, j'ai beaucoup aimé aussi. Bon j'ai pas forcément l'habitude des Shu, mais les saveurs café / noix / bois avec une touche sucrée en fond j'ai beaucoup apprécié.
Je sais pas si avec le temps la rétro peut évoluer, mais j'ai trouvé que il se passait déjà quelque chose d'agréable dans le nez.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 07 Janvier 2016, 10:03

Impec ça ! :bave:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10824
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 07 Janvier 2016, 10:04

Akala a écrit :Impec ça ! :bave:


combien de tongs on se prend alors ?
le vide, c'est la base

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Niva » 07 Janvier 2016, 10:09

Lionel a écrit :
Akala a écrit :Impec ça ! :bave:


combien de tongs on se prend alors ?

2. C'est quand même plus pratique pour marcher!


Sur ce, je vous laisse :mrgreen:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

PrécédentSuivant