Votre Puerh du jour

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 14 Janvier 2014, 20:37

Edition papier, je suis un peu obligé... mais aussi sur tablette et smartphone, ce qui permet de trimballer cela de partout sur soi.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Votre Puerh du jour

Message par Valmont » 15 Janvier 2014, 06:31

Première dégustation de Pu Erh grâce à la generosité de Sebastien et ses échantillons, il s'agit d'un Pu Erh cru de 2010 en provenance de Essence of Tea, Mansai.

Image

Après avoir ébouillanté théière (une minuscule théière en porcelaine blanche de 80 ml) et instruments, je verse 3 grammes de thé , que je rince 2 fois, puis 3 infusions flash 10 s - 10 s - 20 s, eau du robinet filtrée frémissante (La bouilloire electrique est réglée sur 100º, mais à chaque fois, j'attend la fin de l'ebullition avant de la verser dans la théière.)

La première infusion, de couleur jaune vert très claire, présente une légère amertume, sans astringence, sur laquelle s'appuie une saveur légère assez indescriptible: Sous-bois. bois pourri, humus, champignons, terre avant l'orage, un mélange de tous ça représenterait assez bien la saveur de ce thé.

Au nez, par dessus cette même odeur de base apparaisses quelques notes épicées? Florales? je ne saurais trop dire.

La deuxiemme infusion voit augmenter l'amertume alors que la saveur s'estompe un peu et que les notes florales/épicées au nez se maintiennent encore un peu.

La troisieme infusion ne présente plus que de l'amertume, tandis que nez ou saveurs disparaissent.

J'ai certainement dû me planter.... Alors on reprends tout et on recommence!

2eme round, la même théière, mais 5 g de thé, le solde de l'échantillon et 4 infusions de 10 s - 10 s - 10 s - 20 s

Première infusion; Forte amertume et fortes saveurs de sous-bois avec un nez épicé (possible épice indienne ou nord-africaine) bien marqué.

Seconde infusion: L'amertume, la saveur et le nez baissent d'un cran, mais restent encore marquées.

Troisième infusion: l'amertume se maintient encore, la saveur basse un peu, mais le nez, au couvercle, a disparu.

Quatriemme infusion: Une de trop, il ne reste que de l'eau chaude amère, mais sans saveur ni parfum.

Ou est l'erreur?? J'aurais dû mettre tout l'echantillon, 8 g, d'une seule fois? L'eau n'est pas la bonne? J'aurais dû la verser dans la théière à 100 º?

Je suis vraiment déçu du résultat, et, le pire, c'est que je ne sais pas où se trouve l'erreur.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 15 Janvier 2014, 06:59

Perso j'aurais mis les 8g :D
Mais à 5g tu devrais quand même continuer à faire des infus :? Je pense ton souci c'est ta durée d'infusion
La 4 ème et les suivantes aurait du être plus proche de la minute que des 20s. ...après tout tu n'a mis que 5g
:D je ne connais pas trop les puerh d 'Eot mais
Celui ci il me semble qu il n'est pas aussi fort que leur bulang :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Votre Puerh du jour

Message par Valmont » 15 Janvier 2014, 07:33

C'etait effectivement une possible solution, mais je viens de comprendre le souci en goûtant un deuxiemme Pu Erh cru, le Yiwu Wang Bing ''violet'' de Puerh.fr.

J'ai mis les 9 gr de l'echantillon et une première infusion de 45 s, pour lequel j'ai obtenu un resultat très pareil, ce qui m'a fait comprendre l'origine du problème:

Jusqu'à maintenant, par manque d'instruments, j'ai dégusté mes thés à l'européenne: 2 cuillers de thé par tasse et 3 à 5 minutes d'infusion. Donc, si je veux réellement comparer et savoir si j'aime ou non le Pu erh crû, il va falloir que je le déguste à l'européenne et, ensuite, s'il me plaît reprendre en Gong Fu cha.

Voilà!

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Votre Puerh du jour

Message par Valmont » 15 Janvier 2014, 08:26

3eme Pu Erh cru goûté de la matinée, Lao Chasu (Li Yulu, Fengquing)2010 cru, de Pu Erh.fr, cette fois ci à l'européenne, 7 gr de thé dans 200 ml d'eau à 95º, infusion de 5 min. Et le resultat ressemble à s'y méprendre aux infusions à la manière chinoise.

CQFD; Sauf authentique miracle, je n'aime pas le Pu Erh cru de la dernière décénie.

Dernier test à essayer pour, à la dernière limite, raccrocher au Pu Erh cru: Gouter un Pu Erh cru âgé, le carré Menghai 1990 dont Sebastien a eu la gentillesse de m'offrir un echantillon!

Et si ce dernier ne me plaît pas, j'oublierai définitivement ce thé dans sa version crue!

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17754
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 15 Janvier 2014, 08:55

ah ben zut.
3g dans toute petite théière, eau bouillante et 10 puis 20 secondes d'infusion je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, y'a aucune raison !
il est tout à fait possible que tu n'aimes pas le puerh brut jeune, je connais bien des gens qui n'aiment pas le chocolat, alors... ^^
tu bois quoi comme famille de thé habituellement ?

"Et si ce dernier ne me plaît pas, j'oublierai définitivement ce thé dans sa version crue!"

il n'y a jamais rien de définitif, c'est souvent une affaire de temps. =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 15 Janvier 2014, 09:02

Sébastien, toi qui connais le thé que tu lui as envoyé ce n'est pas étrange qu'avec ces paramètres, 5g en petites théières, et infusions 10 s - 10 s - 10 s - 20 s, Valmont n'ait plus rien dans sa tasse dès le 4e infusion ? je crois qu'une durée de vie si courte ne m'est jamais arrivée avec un sheng.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17754
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 15 Janvier 2014, 09:04

si si, c'est très bizarre.
je ne vois pas d'explication...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kevin

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kevin » 15 Janvier 2014, 09:11

Je plussoie Sébastien, il est fort probable que tu n'apprécie pas (pour l'instant le puerh), comme certains d'entre nous à nos débuts. Peut-être tu n'aimeras jamais mais sans doute est-ce la affaire de temps, ne te force pas tu y reviendra plus tard, lorsque tu auras plus d'expérience !

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Votre Puerh du jour

Message par Valmont » 15 Janvier 2014, 09:20

Helas, l'aïeul etait à l'image des plus jeunes, amertume et goût de bois mort (je ne sais pas comment le définir autrement) durant 4 infusions de 1 min chacune, et aucune différence notable d'avec les thés plus jeunes.

Or, misère, le mélange amertume et bois mort est loin de me passioner... :(

Sébastien a écrit :tu bois quoi comme famille de thé habituellement ?

"Et si ce dernier ne me plaît pas, j'oublierai définitivement ce thé dans sa version crue!"

il n'y a jamais rien de définitif, c'est souvent une affaire de temps. =)


Nos thés habituels sont Dardjeeling, surtout FF, Oolong et quelques verts très aromatiques (Long Jing, par exemple)

Et non, dans le fond, même si maintenant il ne me plaît pas du tout, il se peut qu'en goûtant au cuit j'apprécie plus le cru, ou avec le temps, il se peut que j'y revienne, mais pas avant un un certain laps de temps.

Vincent a écrit :Sébastien, toi qui connait le thé que tu lui as envoyé ce n'est pas étrange qu'avec ces paramètres, 5g en petites théières, et infusions 10 s - 10 s - 10 s - 20 s, Valmont n'ait plus rien dans sa tasse dès le 4e infusion ? je crois qu'une durée de vie si courte ne m'est jamais arrivée avec un sheng.


Il se peut qu'il puisse aller plus loin, mais, pour moi, le problème est la saveur sempiternellement présente, ce bois mort et cette amertume dont le mélange ne me plaît pas, et quand tu te forces à boire quelquechose que tu n'apprécie pas, tu abrèges, logique!

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Morimousso » 15 Janvier 2014, 09:25

Personnellement, j'ai attaqué les pu erh par les shu (que je ne bois plus que trèees rarement à présent), puis avec des sheng âgés. Je pense que j'aurais eu plus de mal en m'y attaquant par le biais de sheng récents.
Comme le disent Kévin et Sébastien, je pense qu'il ne faut surtout pas voir les choses de façon définitive, les goûts évoluant notablement au gré de l'expérience... :P

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 15 Janvier 2014, 09:27

10sec c'est long pour un jeune brut...

Essaye peut être, 5g/100cl, deux rinçage flash de 2 secondes chacun, puis une série d'infusions entre 2 et 4 secondes...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17754
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 15 Janvier 2014, 09:31

bah c'est pas siiiii long que ça, le temps de verser l'eau mettre le couvercle et verser tout de suite, en fonction du débit de la théière on dépasse déjà les 10 secondes...
mais quand il dit "10 secondes", je sais pas si c'est verse comprise...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kevin

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kevin » 15 Janvier 2014, 09:36

Et sinon un rincage long genre 1 minute pour fatiguer un peu le thé et après des infusions flash ?
Ca peut se tenter j'imagine !

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Votre Puerh du jour

Message par Valmont » 15 Janvier 2014, 09:45

Sébastien a écrit :bah c'est pas siiiii long que ça, le temps de verser l'eau mettre le couvercle et verser tout de suite, en fonction du débit de la théière on dépasse déjà les 10 secondes...
mais quand il dit "10 secondes", je sais pas si c'est verse comprise...


10 secondes comptées, puis verse.

PrécédentSuivant