Votre Puerh du jour

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 24 Mai 2015, 21:12

Qui de Vincent ou d'ooericoo m'avait laissé un échantillon de Da Hu Sai Ye Sheng ?

J'ai bien aimé cette fraîcheur et l'aftertaste abricot.

Par contre, cela retombe vite ensuite mais se laisse boire en vaquant à ses occupations.

ImageUploadedByTapatalk1432498327.693724.jpg


ImageUploadedByTapatalk1432498312.972734.jpg


ImageUploadedByTapatalk1432498296.381315.jpg


ImageUploadedByTapatalk1432498269.469611.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 24 Mai 2015, 21:59

:mouais: je dirais Vincent :lool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 24 Mai 2015, 22:11

ooericoo a écrit ::mouais: je dirais Vincent :lool:


Eh ben il a eu une bonne idée ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 24 Mai 2015, 22:17

:mrgreen: Oui ça se bois bien se genre de maocha
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Bruno

Re: Votre Puerh du jour

Message par Bruno » 25 Mai 2015, 15:36

Un Dayi 0622 de 2006. Lot 601, le tout tout premier lot de cette recette.
Que dire? C'est un thé a la fois très amer et très sucré, ce qui fait qu'au total, il est équilibré, mais à un haut niveau de puissance. Puissance... je pense que cela décrit bien ce thé, il est "puissant". Le huigan est à l'image de ce qui précède, long et intense.
C'est sans doute un thé que l'on boit davantage pour ses saveurs que pour ses arômes. Ceux-ci, en retrait par rapport aux saveurs, donnent dans le classique. Ils comprennent tabac, bois légèrement ciré, fruits murs.
20066011.JPG
20066012.JPG

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 26 Mai 2015, 07:39

Aujourd'hui c'était pu'erh Violet merci pour cet échantillon !

Image

En quelque mots, les feuilles sont magnifiques, à l'odeur on sent que c'est un pu'erh mais c'est comme s'il était mélanger à autre chose plus fruité.
Il est très doux, manque un peu d'intensité par rapport à d'autres pu'erh jeune mais possède de beaux arômes qui me font penser à de la pâte de coin où certains fruits rouges. La couleur de la liqueur est assez étrange on est pas sur des couleur vive c'est plutôt délavé et un peu pâle.
Il offre une bonne longueur en bouche je trouve tout en restant assez discret.

Après une dernière infusion toute la nuit, la liqueur est forcément plus intense mais ça se bois bien.
Image

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 26 Mai 2015, 12:39

JMB a écrit :Qui de Vincent ou d'ooericoo m'avait laissé un échantillon de Da Hu Sai Ye Sheng ?

J'ai bien aimé cette fraîcheur et l'aftertaste abricot.

Par contre, cela retombe vite ensuite mais se laisse boire en vaquant à ses occupations.
C'était moi, c'est un maocha 2014 d'Olivier (Da Hu Sai est dans le coin de Mengku si je me rappelle bien). Et j'ai le même ressenti sur ce thé ! je le commence en gaiwan sur quelques infusions puis je le finis en GPS.

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 26 Mai 2015, 16:19

Bon, allez, un ènième retour sur le da xue shan LTC de 2012.
Je suis choqué... Je n'ai absolument pas cette vision transcendante que vous en avez...
Du coup, curieux, j'en profite pour rechercher plus sérieusement des avis concernant cette galette...
Au final, je suis franchement étonné de ne pas vraiment voir de description de saveurs, ni de gout... Si on lit chez olivier, on va trouver:
...On appréciera aussi la très bonne présence de ce thé, que ce soit dans la gorge, le palais ou le nez : Une bonne puissance dans le goût et les sensations immédiates, et une très belles subtilité dans les arrières sensations. ...


(olivier tu m'excuseras de l'avoir sortit de son contexte, je suis d'habitude partisan du tout ou rien dans les citations, mais pour une fois...)

Bref, si je cherche sur le forum, je vois à la rigueur qu'on parle de "tabac" principalement, hormis Tanuki qui le décrit comme "fumé et agrume confit" (http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=14&t=166&p=76296&hilit=da+xue+shan+2012#p76296)
Alors moi je ne le trouve pas plat ce thé, mais par contre, fumé/tabac/cuir appelez ça comme vous voulez (chacun ses références) mais j'ai vraiment du mal. Est-ce le caractère du gushu qui me dérange? la nature de cette galette même? je n'en ai pas la moindre idée, car si personnellement je ne le trouve pas "plat", j'ai du mal à lui trouver une complexité aromatique que j'ai put sentir dans des thés normalement "jeunes" (là je parle d'arbre)...
Si avec le temps, je vais de plus en plus vers les puerhs très jeunes (de l'année) avec une sorte de répulsion par moment à gouter des thés plus âgés (ormis de rares et doux tel que le zungui qui sont encore vraiment jeunes), je ne m'attendait pas à ce genre de retour gustatif sur un thé de 2012...
La question que je me pose... Est-ce une constante d'évolution gustative des gushu ? un palier de vieillissement du puerh que je n'aime pas? ou est-ce simplement ce thé que je n'apprécie pas à sa juste valeur?
Dans tous les cas, cette galette je vais la regarder avec un certain mépris d'une promesse non tenue, d'un espoir perdu...
Merci si vous avez des idées quand même pour me donner des réponses, ça me permettra d'éviter de faire deux fois la même erreur quand à mes choix d'achat par la suite...

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 26 Mai 2015, 16:22

Ah tiens c'est étrange ça, c'est vrai qu'il y a plein de bons retours sur cette galette :mouais: Du coup j'en avais fait mettre une de coté chez TDT mais ça me fait douter maintenant ce que tu dis :mouais:

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 26 Mai 2015, 16:27

ah bah après Akala, tu peux si ça se trouve adorer ce puerh hein ^^ . Mais moi, j'accroche pas du tout... Je dirais même plus, ça a tendance à me lever le cœur par moment, c'est un peu trop "too much" pour moi... Et soyons clair, je ne parle pas d'amertume, si c'est une chose qui me rebutait franchement sur mes premiers posts de puerh, c'est maintenant une notion presque banal du caractère d'un puerh... Comme certains ici, elle aurait même tendance à me manquer quand je ne l'ai plus...

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 26 Mai 2015, 16:32

:mouais: Ba après c'est clair qu'on a tous des gouts différents (genre la DYQB fétiche de Leaf et Seb que j'ai pas vraiment apprécié), mais du coup ça m'intrigue quand même :mouais: Après un puerh qui sentait fort le tabac, j'avais le Langhe Menghai, que j'ai trouvé "juste" bon, sans plus, donc si c'est ça qui te gêne ça m'ira peut-être quand même :mrgreen:

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 26 Mai 2015, 16:37

tu veux que je t'en envoi pour gouter? une dégustation valant sans doute mieux qu'un long discours ...

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 26 Mai 2015, 16:40

Pourquoi pas, m'enfin il me semble que t'as déjà dû m'envoyer des trucs, j'ai un peu l'impression de faire mes courses à chaque fois qu'on me propose ça :oops: Enfin MP si ça te dérange pas oui, compensation/échange tout ça !

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 26 Mai 2015, 16:44

Pour ma part je ne cherche pas de complexité dans ce puerh, c'est un thé assez simple, rustique, franc, vraiment pas dans la finesse. À 20€ la galette (quand je l'ai achetée en tout cas) c'est un bon puerh pour tous les jours, si on apprécie son style assez particulier. "Vision transcendante" ne me semble pas du tout une bonne description de ce thé :-) (c'est mon avis)
Comme toi j'ai trouvé des notes qui surprennent par rapport à son âge ; peut-être que le maocha n'était pas entièrement de 2012, ou qu'il n'a pas été stocké sec tout du long, ou encore que c'est dû au traitement des feuilles... ou peut-être simplement nous sommes tous les deux à côté de la plaque. Aucune idée.
Où as-tu vu que c'est du gushu ? ça me semblerait euh... très étonnant que ce soit le cas. En tout cas que c'en soit ou non, ce qui semble te gêner n'a pas du tout l'air d'être dû à gushu / pas gushu.

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 26 Mai 2015, 16:52

bonne question vincent, après recherche, je ne sais pas où j'ai lut gushu, peut-être que mon esprit à fourché ou qu'il cherchait une raison concrète et explicable...
Après, franchement, même pour le tous les jours, moi ça ne passe carrément pas...

PrécédentSuivant