Votre Puerh du jour

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Niva » 08 Juillet 2015, 07:45

Très belle tasse :defaille:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 08 Juillet 2015, 11:14

et la théière venant de TTC il me semble n'est pas en reste ;)
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Bruno

Re: Votre Puerh du jour

Message par Bruno » 08 Juillet 2015, 12:02

Merci Niva et Ooericoo.

J'en profite pour répondre à une question que je crois Blossom avait posé sur l'effet des terres TTC.
Et bien j'ai deux théières de chez eux, du même potier. Autant la première a un effet plutôt neutre (je l'ai dédiée aux thés blancs/jaunes, c'est tout dire), autant celle-ci en photo, que j'utilise pour les pu-erh, atténue fortement l'amertume, et les arômes. Donc pas de règle générale pour ces théières.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 08 Juillet 2015, 12:25

Lu, merci. ;)
In case of doubt, boil it out

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Étienne » 08 Juillet 2015, 16:18

Ma An Shan Gong Fu Puerh. Je l'avais ouvert pour envoyer ses 50g à Sébastien, il y en a un peu qui est tombé dans le gaiwan au passage… quelle maladresse ! Et en plus j'ai renversé de l'eau chaud dessus.

Image

Les deux premières infusions m'ont vraiment scotché. Mélange de fine minéralité un tout petit peu miellée, de notes de légèrement fruitées/fleuries et beaucoup plus «légumière» type jeune mao cha… il y a vraiment une sorte de fusion indéfinissable.

J'ai un peu trop poussé les suivante et je suis retombé sur une minéralité plus type «rouge», nettement moins fine (mais nettement différent des feuilles à puerh travaillées en rouge que je connais).

Je suis loin d'en avoir fait le tour, je pense que je vais devoir pas mal jouer avec les param pour bien le cerner, mais c'est un thé vraiment joueur pour le moment.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17746
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 09 Juillet 2015, 08:03

Étienne a écrit :Ma An Shan Gong Fu Puerh. Je l'avais ouvert pour envoyer ses 50g à Sébastien, il y en a un peu qui est tombé dans le gaiwan au passage… quelle maladresse ! Et en plus j'ai renversé de l'eau chaud dessus.
:mdr: quelle déveine ! y'a des jours comme ça...

bon en tout cas ça donne envie d'y goûter ! (s'il en reste...)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

medithes
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
   
Message(s) : 44
Inscription : 20 Jun. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par medithes » 09 Juillet 2015, 19:35

Je commence à me mettre aux puerhs (plutôt sheng) doucement avec des premiers prix.

Là c'est un Bulang 2010 de chez Terre de Ciel. Le coté terre mouillée est là à l attaque mais de façon douce par contre un coté citron menthe réglisse et balsamique assez marquée. Une amertume légère (sauf en infusion longue 1min30 où l amertume est très forte) je le recommande avec de très courtes infusions genre 5 sec à 15sec


11705309_797523813697359_7067334283781565331_n.jpg


il devient très agréable à l'avancée des infusions plus en plus fruitées et balsamique. (5è ou 6è au moment où j'écris)

11010975_797523840364023_703366795671299157_n.jpg
"je n'ai pas la mystique de la hiérarchie" G. Bachelard

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yannick » 11 Juillet 2015, 18:11

Chuan Cheng Printemps 2013 M3T pour moi.

C'est pas mal ! C'est pas complexe mais plaisant et très très pur. Soit disant pressé par Mme Tseng elle même (meilleur moyen de contrôler la qualité selon elle) et issus de théiers séculaires (Plusieurs centaines d'années, toujours selon Mme Tseng).

Sympathique mais à pousser un peu pour bien voir ce qu'il a à donner la prochaine fois !


PS : Premier passage à la M3T pour moi cette semaine et j'en suis ressorti avec cette galette et du vrac Yi Wu de 2002.
Les prix n'étaient pas affolants (j'ai eu peur au début avec tout ce que j'avais entendu sur cette boutique..) J'ai eu le droit à une approche personnalisée de mme Tseng et une collègue à elle pour me guider dans mes choix ce qui était agréable.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Puerh du jour

Message par Julien » 11 Juillet 2015, 18:32

Bonne surprise du jour avec le Du Mu Chun 2015 de chez Hojotea

Beaucoup de rondeur, du fruit, une pointe citronnée et une touche de torréfaction pour la petite note caramélisée qui va bien.
Quoi je suis pas dans la bonne section?
Pu-erh ou pas c'est de la friandise et au pire c'est pas cher pour un oolong de cette qualité :happy:

Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Melawach » 12 Juillet 2015, 06:09

Ah marrant, j'ai passé l'après-midi avec ce thé aussi, d'un échantillon. C'était très agréable, fruité, sucré, peu d'amertume, astringence légère, pas prise de tête, parfait pour une petite session estivale entrecoupée de siestes au soleil ! :-)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 12 Juillet 2015, 11:10

Yannick a écrit :PS : Premier passage à la M3T pour moi cette semaine et j'en suis ressorti avec cette galette et du vrac Yi Wu de 2002.
Les prix n'étaient pas affolants (j'ai eu peur au début avec tout ce que j'avais entendu sur cette boutique..) J'ai eu le droit à une approche personnalisée de mme Tseng et une collègue à elle pour me guider dans mes choix ce qui était agréable.


peut-être qu'après des années de snobisme ont ils décidé de se mettre au niveau de quelques mortels...

Image

Jogo
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 47
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Gers

Re: Votre Puerh du jour

Message par Jogo » 12 Juillet 2015, 15:59

Aujourd'hui Jingmai Gushu 2015 de Bannacha. Niveau "vert/rouge", il se situe entre le Jingmai Gushu 2014 et le Maging Gushu 2014. Par contre, je crois qu'il est trop jeune pour moi. Il donne une profusion de sensations qui vont dans tous les sens avant qu'on parvienne à les identifier :dizzy: Je n'y connais quasiment rien, mais j'ai quand même l'impression qu'en vieillissant il devrait se structurer, devenir plus franc et bien meilleur. D'autre part, je trouve qu'il n'agit que sur le devant de la bouche (rien au fond de la bouche ni dans la gorge), ce qui est dommage pour un puerh sheng. Bref, pour l'instant cette galette ne s'adresse probablement qu'aux connaisseurs capables de deviner son évolution. Donc pas pour moi.
Tea addict débutant et lurker du FAT.

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Votre Puerh du jour

Message par raluca » 12 Juillet 2015, 16:31

2015 Ma An Shan Raw Pu-erh Hojo Tea

Première session en bonne et due forme avec ce puerh.
La première rencontre a eu lieu chez Marcelline, il ne m'a pas laissé une impression extraordinaire: puerh primeur, courgettes cuite, pas d'amertume. Mais encore?

Après une petite période de repos, je refais une tentative. La liqueur est d'un joli jaune intense, très pure, cristalline. Et surprise, un puerh qui a suffisamment de nez pour que je sente qch: qch de fleuri, c'est très agréable ( ah, vous êtes bien avancés avec ça!). En bouche, pas d'amertume, c'est la marque de fabrique de Hojo, bcp de fruit ( abricot), un grand équilibre. Une longueur en bouche d'enfer avec une retrolfaction des plus plaisantes. Un régal!
Merci David:-_-:

P.S. Les feuilles sont parties pour une infusion glacée que j'ai goûtée ce matin. Verdict :bave:
cuppeuse paresseuse

Bruno

Re: Votre Puerh du jour

Message par Bruno » 12 Juillet 2015, 16:45

2014 EoT YunYun.
La dominante est fumée, dans les feuilles comme dans la liqueur. Mais il y aussi du fleuri et du fruité. A consommer en infusions flash et avec modération, sinon gare aux trous dans l'estomac.
yunyun1.JPG
yunyun2.JPG

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 505
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Haute-Savoie

Re: Votre Puerh du jour

Message par Antoine » 12 Juillet 2015, 19:01

Puerh par temps gris.. Da Ye Shu Cha, ça fait le job !
image.jpg

Simple et bien fait, pas de prise de tête et ça efface le brouillard du dimanche soir ..
image.jpg

PrécédentSuivant