Votre Puerh du jour

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 17 Juillet 2019, 10:11

David a écrit :Drink Me.


Le remix officiel de du forum de "Mangez moi"? :huhuhu:




Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hogosha » 17 Juillet 2019, 10:29

@ David

Belle photo. Il en émane beaucoup de douceur.

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hogosha » 17 Juillet 2019, 13:39

Dégustation Nr. 3

Merci à Elise pour cette nouvelle découverte !! :-_-:

Lincang Blend - Shu - 2000 - Bing

Pas plus de précisions géographiques ou autres sur ce thé en provenance de Yunnan Sourcing.

Tenant compte des critiques, le protocole de dégustation est cette fois d’avantage standard en ce qui concerne les temps d’infusion. J’en essaierai d’autres en privé, mais cela permettra éventuellement à d’autres membres une meilleure comparaison entre leur dégustation et la mienne.

Bu le matin à jeun.

Utilisation d’un shiboridashi de 10cl non verni et dédié exclusivement aux shu, pour 7.5gr de feuilles.

Aspect feuilles sèches : Pépites compressées sans excès, feuilles noires plutôt brillantes, certaines sont d’un brun foncé mat et d’autres d’un ocre marron-orangé.
Au nez le parfum est engageant et prometteur. Une certaine fraîcheur. Un comble pour un thé de 19 ans. Certainement conservé dans de bonnes conditions.

001 - Lincang Blend - Shu - Bing - 2000.jpg

Appareil photo défectueux créant quasi systématiquement une ombre dans l’angle inférieur droit…


Infusions 1 à 3 : Rinçage et toutes les infusions en flash.
Liqueur orange sombre dès le départ. L’odeur des feuilles après le rinçage est plaisante. Un paradoxe entre rondeur et astringence olfactives. Fort arôme de fumée qui se superpose à la terre mouillée. Cela se retrouve aisément dans la liqueur. Il y a aussi un fort arôme de suc de réglisse. Enivrant. Un dépôt de gras surnage en tourbillonnant sur toute la surface de la tasse et va en diminuant lorsque la boisson refroidit. Fluide en bouche. La rondeur domine, à peine un peu d’amertume. Persistance assez faible. On sent que le déploiement des arômes doit encore suivre son cours. Pépites encore bien compactes. J’aide un peu à la désagrégation de ces dernières avec le bord du couvercle du shiboridashi.

002 - Lincang Blend - Shu - Bing - 2000.jpg

3e et dernière infusion flash


Infusion 4 à 7 : 15-20-25-30 verse incluse.
Très léger râpeux sur le milieu de la langue, constance du voile nuageux en dépôt sur le breuvage, l’utilisation d’un verre transparent pour la liqueur montre une jolie couleur rouille foncé, incluant beaucoup de particules en suspension. Plus charpentée, la liqueur présente des notes empyreumatiques persistantes. Du caractère malgré sa légèreté grâce aux durées d’infusions courtes je suppose. Toujours en bouche, je pense à l’odeur dégagée par ces petites tiges à étincelles que l’on suspend puis allume aux branches des sapins de Noël. Rondeur en progression. Force tranquille qui ne déborde pas. Les pépites se sont déliées et les feuilles sont à présent totalement libérées mais pas déroulées. Bien plus de la moitié du shiboridashi en est remplie.

Infusions 8 à 11 : 40-50-50-50 verse incluse.
Moins de notes fumées, place à la terre humide. Astringence en progression maitrisée. Peu âpre sur la langue. L’écume est encore et toujours là. Cela entraine probablement cette continuelle rondeur, bien qu’en baisse progressive. La force du nectar à logiquement baissé. Liqueur plus pâle dans les nuances orangées, les particules dansantes n’ont pas disparues. Pas une grande richesse de goût différents mais homogène et stable.

003 - Lincang Blend - Shu - Bing - 2000.jpg

10e infusion


Infusions 12 à 15 : 70-80-90-300 verse incluse.
Bonne assise depuis le début, la liqueur faiblit mais ne lâche pas. Une rondeur particulièrement caressante. Le gras apparait encore après ces infusions plus longues. Un arôme boisé tirant vers le Hojicha fortement grillé fait son apparition. La dernière et longue infusion montre une reprise de corps malgré un épuisement des arômes. La couleur se rehausse en orangé marron. En espaçant moins les dernières infusions il est plus que probable que les 20 infusions eussent été atteintes sans forcer.

Aspect final des feuilles infusées : Feuilles très sombres et très cassantes. Difficiles à déployer pour examen. Quelques tiges épaisses. L’ensemble est certes un peu haché mais il est propre. Taille des feuilles variable – blend oblige – et l’on observe parfois des grandes feuilles de près de 10cm, très fuselées et fines avec une nervure centrale très en relief tandis que d’autres sont plus petites et ventrues. Bien qu’ayant eu suffisamment de place pour se déployer, on se serait attendu à ce qu’elles se déroulent bien d’avantage sur elles-mêmes.

004 - Lincang Blend - Shu - Bing - 2000.jpg


005 - Lincang Blend - Shu - Bing - 2000.jpg


Avis global : Un thé pour le quotidien, plaisant, régulier, doux, sans fausses notes et équilibré. Sensation de calme, aidant à la résilience.

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par HigeNoodle » 18 Juillet 2019, 15:31

Merci beaucoup pour ton analyse détaillée, Elle donne envie de goûter... Quelle beauté !
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 21 Juillet 2019, 11:34

Image

Tu Shan 2019, Kancha :

Léger et aérien, profond, long, endurant et plein d’énergie. Que demande le peuple ? :)

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hogosha » 21 Juillet 2019, 15:43

Ca c'est de la feuille!!! :o :)

Le peuple en veut aussi!!

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 21 Juillet 2019, 17:32

Tu saurais nous donner le dosage pour cette session s'il te plaît? :-)




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre Puerh du jour

Message par David » 22 Juillet 2019, 08:37

Bien sûr ! Je dose mes puerh tout le temps pareil... au jugé ;)

Plus sérieusement, je dose en fonction de la longueur de la session dont j’ai envie.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 22 Juillet 2019, 08:49

D'accord merci :happy:




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 22 Juillet 2019, 10:47

Image

Huang Bao Shan 2019 - Kancha

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 22 Juillet 2019, 13:15

Tes impressions?

Je l'ai trouvé vraiment bon mais encore trop vert.
品茗論道

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 22 Juillet 2019, 16:27

On a dégusté les Tu Shan et Hong Tu Shan 2019 de Kancha vendredi dernier avec David : moi aussi je les trouve encore trop verts, légers, mais clairement on sait que la qualité est là, très propre...
Après plusieurs infusions, même s'ils sont légers, le palais s'imprègne de savoureuses notes fruitées, cuir...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 23 Juillet 2019, 10:06

emmanuel a écrit :Tes impressions?

Je l'ai trouvé vraiment bon mais encore trop vert.


Oui, très bon, et "vert", mais pas dans le sens négatif du terme (ce que Lionel appellerait "salade verte"). La sélection de Kancha cette année est je trouve très excitante et plus subtile qu'elle en a l'air, avec des différences de terroir et de process donnant des résultats très intéressants.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 23 Juillet 2019, 11:22

Lionel a écrit :On a dégusté les Tu Shan et Hong Tu Shan 2019 de Kancha vendredi dernier avec David : moi aussi je les trouve encore trop verts, légers, mais clairement on sait que la qualité est là, très propre...
Après plusieurs infusions, même s'ils sont légers, le palais s'imprègne de savoureuses notes fruitées, cuir...


À noter qu'on avait bu 4 sencha avant. :ange: En les regoutant à présent, je me rends compte que c'est moins flagrant bizarrement... ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 23 Juillet 2019, 11:42

Image

Hong Tu Shan 2019 : parmi les puerh encore en stock, sûrement mon préféré. Dans un style « vertical », qui coule tout seul en dilatant la gorge, avant que de jolies saveurs n’arrivent et s’installent. Plus pour les fans de thés de gorge que pour les amateurs de mâche et matière, mais cela dit je ne l’ai pas poussé, ni essayé en theiere. Dans tous les cas excellent.

PrécédentSuivant