Votre Puerh du jour

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 10 Octobre 2015, 15:21

Eden a écrit :Ce midi je viens de découvrir : Ye Sheng Mengku 2005 de Tdt

Un puuuuuur bonheur :looool:

Un nez très agréable, une liqueur magnifique & très fruitée (pomme bien mûre et sucrée).
Pas d'amertume ni astringence.
Infusions multiples +++ J'ai arrêté de compter et me suis laissé emporter :siffle:


Celui-ci me plaît bien aussi (même si son caractère doux en fait un thé que je ne bois pas très souvent). Des gens parlaient de puerh sauvage au-dessus, celui-ci en est un dans le sens où les théiers sont de variété sauvage, quand c'est jeune c'est citronné, etc. (mais ce n'est pas une galette haut de gamme donc ce sont peut-être des théiers sauvages de plantation). Elle est dans la même lignée de production que celle-ci http://yunnansourcing.com/en/rawpu-erh/69-2006mengkubigsnowmountainwildrawpu-erhtea.html cf les infos sur le site puerh.fr (celle-ci étant stockée beaucoup plus sec que ma 2005 qui a passé du temps à Taiwan, comme celles sourcées par Olivier/TdT si je ne m'abuse).

Pour ma part je l'ai acheté là (50 euros... la marge que se fait Olivier sur ce produit m'a toujours étonné, et forcément elle déteint sur le prix chez Terre des Thés)
http://taishunhe.com/05mkysslysdyqb.htm

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 10 Octobre 2015, 18:28

Vincent est revenu ;-)
Vincent est revenu ;-)
Vincent est revenu ;-)
Vincent est revenu ;-)
Vincent est revenu ;-)
Vincent est revenu ;-)
Vincent est revenu ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lk18 » 10 Octobre 2015, 20:53

Merci beaucoup Vincent pour ces précisions :thup: J'en reviens pas de la différence de prix par rapport à tdt et Olivier par contre... Impressionnant. Dommage que le site soit en chinois aussi ! Je comprends rien ! :mouais:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 10 Octobre 2015, 20:57

Vincent a écrit :Pour ma part je l'ai acheté là http://taishunhe.com/05mkysslysdyqb.htm
Commande en chinois du coup ?

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 10 Octobre 2015, 21:56

A mon avis en anglais à moins que Vincent parle le chinois :shock:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 11 Octobre 2015, 02:44

Oui en anglais, le vendeur parle moyennement anglais mais on s'en sort bien avec les outils de traduction (bon, c'est sûr les échanges sont assez rudimentaires). J'avais trouvé cette page sur un site du siècle dernier, voire celui d'avant, euh, là http://www.pu-erh.net/sections.php?Choice=Intl_Vendors et jusqu'ici je suis très content de ce que j'y ai acheté / goûté.

^^ JMB
je ne suis plus trop présent sur le forum... je repasserai peut-être dans quelques mois ^^ !

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par raluca » 11 Octobre 2015, 11:08

Vincent a écrit :Ye Sheng Mengku 2005

Pour ma part je l'ai acheté là (50 euros... la marge que se fait Olivier sur ce produit m'a toujours étonné, et forcément elle déteint sur le prix chez Terre des Thés)
http://taishunhe.com/05mkysslysdyqb.htm

Elle est encore plus chère dans la boutique "le temple du thé" à Paris.
cuppeuse paresseuse

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre Puerh du jour

Message par Fabien » 11 Octobre 2015, 11:38

raluca a écrit :
Vincent a écrit :Ye Sheng Mengku 2005
Pour ma part je l'ai acheté là (50 euros... la marge que se fait Olivier sur ce produit m'a toujours étonné, et forcément elle déteint sur le prix chez Terre des Thés)
http://taishunhe.com/05mkysslysdyqb.htm

Elle est encore plus chère dans la boutique "le temple du thé" à Paris.
Absolument rien d'illogique dans toutes ces différences de prix :

- boutique en ligne chinoise : pas de taxe d'import, pas de frais de transport Chine-France, probablement pas de boutiques physiques ou prix d'une boutique chinoise, pas ou peu d'intermédiaire, frais limités (pas ou peu de charges patronales, salaires bas, impôts limités, etc...).

- boutique en ligne française : taxes d'import, frais de transport Chine-France, pas de boutiques physique, un peu plus d'intermédiaires, frais moyens (pas ou peu de charges patronales, salaires français, impôts français,etc...).

- boutique physique et en ligne française : taxes d'import, frais de transport Chine-France, frais de boutiques physique (loyer, charges, etc...), un peu plus d'intermédiaires, frais élevés (charges patronales, salaires français, impôts français, etc...).

Après, chacun d'entre-nous a un choix à faire sur son mode de consommation. On peut aller au moins cher absolu, ou supporter une boutique qu'on aime bien, on apprécie le travail de sélection et d'information d'un vendeur, on est sûr de son choix ou on a besoin de conseils, etc...

Il n'y a aucun bon ou mauvais choix, mais il faut accepter que la petite boutique française locale ne pourra JAMAIS rivaliser niveau tarif avec les boutiques en ligne, qui plus est celles situées sur place ;)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 11 Octobre 2015, 12:23

:+1: :top:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 11 Octobre 2015, 12:33

:defaille: En pleine session.
Anciens bulang 2008 (essences of tea)
Échantillon que j'ai depuis un moment il me semble de David :-_-:
En rupture :lol: ......non en fait :ouin:
Une très belle liqueur cognac ou amargnac se révèle rapidement. On ai à fond dans le camphre mais cela reste très équilibré. Un puerh qui paraît plus âgé que 2008 certainement le stockage malaisien. Et pour couronné le tout il semble pas faillir dans la durée :lol:
J'y retourne ^^
Oups j'ai oublié de paramétré mon smartphone :Ddonc pas de photos
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Niva

Message par Niva » 11 Octobre 2015, 13:37

Dégustation du "thé mystère" du non moins mystérieux généreux donateur ;)
Image

Les feuilles sèches m'évoquent la réglisse, avec quelque chose de tourbé. L'ensemble reste pourtant léger et harmonieux!
Dans le gaïwan chaud, surprise : du menthol, et des fruits (prune, pomme acidulée)!
Je pense que c'est du puerh ;)

J'ai suivi la petite note qui accompagnait les deux échantillons : tout le sachet du thé mystère dans mon gaïwan en porcelaine. Après pesée, l'échantillon fait 6,8g :shock: Sympa de me faire encore passer pour une bûcheronne à l'insu de mon plein gré :taper: :mrgreen:

Pas de rinçage, les 2 premières infusions avec de la Mont Roucous à 90deg, et courtes (environ 10').
Image
Image

J'obtiens une belle liqueur dorée, au nez de réglisse et de menthol discret, avec un soupçon de fruité. Amertume marquée en bouche, mais pas désagréable. Je ne perçois aucune autre saveur :mouais: Un discret aftertaste fruité apparaît après quelques gorgées, tandis que l'amertume persiste longtemps en bouche.
Je fais les 3 infusions suivantes à l'eau bouillante, toujours selon la note accompagnant l'échantillon. Pas de changement notable, si ce n'est que l'amertume se renforce. Ce n'est pas désagréable pour autant :)

Je suis maintenant curieuse de savoir à la fois qui est le "généreux donateur", et l'identithé de ce thé mystère ;)



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Niva

Message par raluca » 11 Octobre 2015, 13:38

Du puerh violet? Hmmmm....
cuppeuse paresseuse

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Niva

Message par Étienne » 11 Octobre 2015, 13:46

Héhé, rigolo ce thé mystère et sympatique CR.

(Tu me dira si tu veux que je remette le CR dans la bon sujet, une fois que l'on saura ce que c'est).

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Niva

Message par Akala » 11 Octobre 2015, 13:56

Niva a écrit :Ce n'est pas désagréable pour autant


Avant toute chose, je tiens à ce que ceci reste dans les mémoires compte tenu des révélations qui vont suivre :>>



Niva a écrit :Je pense que c'est du puerh ;)


Le radar à puerh de Niva est donc particulièrement développé, je note :>>

C'est donc bien du puerh, mais un puerh particulier puisqu'il s'agit du Kung Fu puerh d'Hojo ! :siffle:
Et oui, je suis un méchant donateur mystère, non seulement je ne dis pas que c'est moi même quand tu le devine, mais en plus je te fais gouter du puerh ! :twisted:
Je voulais ton avis dessus, mais sans partir sur la certitude que c'était du puerh (bon un peu loupé ça :mmm: )
Après je pense qu'on sera plusieurs à être d'accord sur le fait que ce n'est pas un thé facile à appréhender !

Surpris par l'amertume très présente, mais en même temps je me rends compte que j'ai effectivement fait un gros échantillon :? Je le fais très court moi au début, plus proche du flash/5s que de 10s, c'est peut-être pour ça aussi

Voilà voilà, je pars donc chercher un casque pour survivre à l'avalanche de caillasse qui va s'ensuivre pour t'avoir fait boire du puerh à ton insu :>>

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Niva

Message par Niva » 11 Octobre 2015, 14:04

Bah non, reste :D Aucune raison de te caillasser :D
Pourquoi j'ai deviné que c'était du puerh? Simple déduction : je fais tellement de "pub" ici en disant que je n'apprécie pas cette famille de thé, que tu n'es pas le premier à essayer de me faire changer d'avis (certes, tu es le premier à l'avoir tenté de façon anonyme :mrgreen: ). Donc dès que j'ai vu cet échantillon mystère, je me suis douté que c'était du puerh puisqu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à me cacher le nom du thé dans les familles que je connais bien. Élémentaire, mon cher Watson :papy:
En ce qui concerne les durées d'infusion, je me rends compte que j'interprète mal la notion d'infusion "courte"… :? J'aurai vu noté "infusions flash", j'aurai su que c'était "verser l'eau - poser le couvercle - verser dans la tasse"… D'où probablement, on est d'accord, l'amertume marquée :)

En tout cas, Akala, je te remercie de m'avoir fait découvrir le fameux Kung-Fu Puerh de chez Akira :-_-: Il est effectivement difficile à appréhender, mais j'ai quand même passé une sympathique session avec ce thé :happy:
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

PrécédentSuivant