Votre Puerh du jour

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 238
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hogosha » 07 Juillet 2019, 13:37

Seconde petite dégustation basique sur le FAT.

Issu d’un généreux échantillon en cadeau de Elise. Merci encore !!

Man Zhuang - Sheng - 2004 - Bing - Essai 1

7 infusions : La première de 35, soit plus courte que la seconde. Fait à l’envers diront certains, mais je souhaitais ne pas abîmer le cœur de la pépite encore bien dense et donc de briser plus de feuilles que nécessaire. 2 en 1, rinçage et réveil. Suivent 50 - 30 - 40 - 30 - 60 - 150. Verse incluse.
Ces durées ne reflètent en rien une méthodologie ou une volonté d’analyse spécifique. J’ai simplement essayé d’adapter le temps en fonction de la liqueur obtenue lors de l’infusion précédente. Un autre départ aurait donné… une suite différente au niveau des durées d’infusion.
Je me permettrai de mentionner à nouveau cette précision lors des prochaines dégustations car je pense ce détail important.

Aspect feuilles sèches : Marron, brun, rares pekoes jaune-caramel, peu de stacks individuels, beaucoup de duvet. J’ai presque l’impression d’avoir affaire à un « semi-shu ». En tous les cas, un sheng bien oxydé.
Au nez, sable chaud - réminiscence d’une plage de Lacanau. J’ai un peu trop attendu, le temps de la mise en place le shiboridashi s’est un peu refroidi, ce qui n’a pas permis aux feuilles de dégager assez.


001 - Man Zhuang - Sheng - Bing - 2004.jpg


002 - Man Zhuang - Sheng - Bing - 2004.jpg



Infusion 1 : Liqueur pâle orangée, assez brillante qui me fait penser à la coquille d’huître de façon nette. Assez quelconque autrement.

Infusion 2 : Nettement plus orangée et un peu plus foncée. Odeur de miel doux, fini la coquille d’huitre. Tanins forts. L’émail des dents est accroché. Liqueur fluide, aucune amertume. Un peu d’astringence. En reniflant les feuilles avec la grâce d’un cochon truffier, je vacille du fait de la puissance mentholée qui s’en dégage. Je comprends mieux à présent l’utilisation de cette comparaison lue plusieurs fois sur le site.


003 - Man Zhuang - Sheng - Bing - 2004.jpg


004 - Man Zhuang - Sheng - Bing - 2004.jpg



Infusion 3 : Légère augmentation de la teinte orangée, les feuilles sont bien déployées et le shiboridashi ne me rend plus beaucoup de liqueur. Ais-je été dupé par la compression restante de la pépite ? On voit encore les balbutiements de mon apprentissage face aux pu’er compressés… Sensation en bouche plus lourde, moins fluide que pour les deux premières infusions. Astringence en progression. Mirabelle très mûre, voir confite, vers le final de la perception, mais sans rémanence.

Infusion 4 : Liquide un peu plus opaque mais pour le reste c’est une copie conforme à l’infusion précédente en termes de nuances. Apparition des premières effluves terreuses et humides. Rondeur, que je confonds peut-être avec une certaine lourdeur de la liqueur.

Infusion 5 : Beau liquide orangé qui me plait beaucoup. J’ai l’impression de boire un thé du Sri Lanka un peu épuisé après maintes infusions. Son côté astringent, doucement terreux et mielleux probablement. Rien de dominant. Il me semble percevoir un arôme d’orange. Ca se mélange avec l’impression totalement orange de ce thé. De par la liqueur, le goût et l’astringence de cet agrume. Etrange et agréable. Bonne finesse. Infusion préférée pour le moment.

Infusion 6 : Grande stabilité de l’apparence du liquide. Odeur des feuilles enivrante, acide, relents métalliques (venant de l’oxydation ?). Amertume à peine perceptible dans la liqueur qui se trouve toujours astringente par contre. Un certain phénomène râpeux commence à se déposer sur la surface de la langue. Le côté métallique se retrouve dans la boisson. Certaines substances devant être maintenant libérées par cette infusion plus longue. Un peu gênant. Le miel rôde gentiment.

Infusion 7 : Une chape isolante s’est formée sur la langue jusqu’à l’engourdissement rendant très difficile la lecture des saveurs mais surtout des arômes. Toujours est-il que le breuvage me semble à présent impossible à décrire. Forts tanins comme le montre la couleur encore vivace du liquide.

Aspect des feuilles infusées : Superbes, grandes, vert militaire GI’s, foncées, tiges épaisses, la longueur atteint parfois 10cm (feuille déployée et tige), bien plus homogène de couleur que les feuilles sèches, disparition des bourgeons caramel. Peut-être qu’on les retrouvera lors du séchage des feuilles.


005 - Man Zhuang - Sheng - Bing - 2004.jpg


006 - Man Zhuang - Sheng - Bing - 2004.jpg



Avis global : Personnalité un peu floue, une sorte de blend à la fois tanique et doux. Difficile à cerner mais intéressant de par la sensation au niveau de la langue qui est une première pour moi. Pas d’effet boostant malgré la teneur en tanins. Il a eu un effet très positif et stabilisant sur mon humeur, mais c’est totalement subjectif. Le soleil et le calme du balcon auraient un petit peu aidé que ça ne m’étonnerait pas…

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 07 Juillet 2019, 17:34

Je suis assez étonné de tes temps d'infusion :mouais:

D'autres personnes procèdent de la sorte? si oui, quelle(s) différence(s) trouvez-vous par rapport à une préparation "classique" d'un sheng?




emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 07 Juillet 2019, 17:49

Difficile de juger sans connaître le thé mais en effet mes infusions sont beaucoup plus rapides (la seconde est flash. je tiens la bouilloire dans ma main gauche pour pouvoir vider la théière instantanément et ne pas attendre d'avoir reposé la bouilloire sur son socle). Du coup le nombre d'infusions largement supérieur. Je suis rarement en dessous de 15 pour un sheng.
品茗論道

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 07 Juillet 2019, 18:03

Oui pareil, entre douze en vingt selon la qualité dudit sheng et mes trois ou quatre premières infusions sont flash et ensuite je progresse doucement, de cinq ou dix secondes par palier.




Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 238
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hogosha » 08 Juillet 2019, 04:24

En fait je teste cette méthode plus rapide et classique lors du second essai. Je cherche dans un premier temps à avoir une plus grande concentration de goûts et saveurs pour mieux essayer de les distinguer. Avec les sheng en tous cas.
Vais updater, d'où la mention "essai 1"

Merci pour vos remarques :)

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 08 Juillet 2019, 06:41

:top: L'essentiel est d'essayer, de se remettre en question aussi. Il n'y a pas d'autre manière de progresser :happy:
品茗論道

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 08 Juillet 2019, 07:51

Exactement!

Ce qui m'étonnais c'est surtout sur les premières infusions car il y a un risque d'amertume prononcée mais le thé n'a pas vraiment de barrières, pourquoi pas essayer comme tu le fais là.

Après tout, les shu se préparent de plusieurs manières également :-)




SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3425
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 08 Juillet 2019, 08:29

Hogosha a écrit :En fait je teste cette méthode plus rapide et classique lors du second essai. Je cherche dans un premier temps à avoir une plus grande concentration de goûts et saveurs pour mieux essayer de les distinguer. Avec les sheng en tous cas.
Vais updater, d'où la mention "essai 1"

Merci pour vos remarques :)


C'était quoi ta masse de feuilles par rapport au volume d'eau ? Les temps paraissent assez long, surtout sur les 1ères infusions je trouve :shock:

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 238
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hogosha » 08 Juillet 2019, 10:21

J'aurai dû le préciser en effet. Les prochaines fois.

J'ai mis 6g pour 15cl

Comme mentionné, je n'ai pas eu d'amertume. C'est déjà un test en soi pour un thé ;-)

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3425
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 08 Juillet 2019, 13:21

Hogosha a écrit :J'ai mis 6g pour 15cl


Ah oui je comprends tes temps d'infusion. Moi je suis plutôt dans les 6g pour mon gaïwan de 85ml.

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 238
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hogosha » 08 Juillet 2019, 17:55

Ah là c'est trop pour mon goût. Il n'y a que pour certains wulong que je met autant :sleep:

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Chagoï » 11 Juillet 2019, 17:02

"Drink me" 2019 EoT... :mouais: à voir dans le temps, ça sort du wok :huhuhu:
La densité en bouche au démarrage est sympa.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 11 Juillet 2019, 17:16

C'est le thé du club?
品茗論道

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Votre Puerh du jour

Message par blacksheep » 11 Juillet 2019, 17:48

Que veux tu dire par : ça sort du wok?
Un goût de puerh très jeune?

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Chagoï » 11 Juillet 2019, 20:23

emmanuel a écrit :C'est le thé du club?

Oui
blacksheep a écrit :Que veux tu dire par : ça sort du wok?
Un goût de puerh très jeune?

Oui

:)

PrécédentSuivant