Votre Puerh du jour

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17755
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 15 Janvier 2014, 09:50

essaye le prochain avec 3 ou 4 grammes, eau bouillante, rinçage flash et première infusion la + courte possible.
(sauf le menghai 90', faut le doser moins fort sinon je trouve ça déséquilibré)...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 15 Janvier 2014, 09:57

mais quand il dit "10 secondes", je sais pas si c'est verse comprise...


Moi je compte le temps d'infusion, sans verser donc, donc quand je dis 2 secondes c'est tu laisses s'infuser 2 secondes, puis tu verses (très vite, au gaiwan, ce qui n'est pas bien long)...

Mais tu peux faire du vrai flash aussi, tu verse l'eau puis tu renverse le gaiwan sans attendre... ça marche aussi!

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 15 Janvier 2014, 10:04

Olivier a écrit :10sec c'est long pour un jeune brut...

Essaye peut être, 5g/100cl, deux rinçage flash de 2 secondes chacun, puis une série d'infusions entre 2 et 4 secondes...


J'avais les mêmes remarques sur les puerh, presque des hauts-le-cœur. Et bien avec des infusions flash, j'ai réellement apprécié.

Tu mets l'eau, tu fermes et tu verses. Si pas assez de goût du rallonges légèrement.

Les 2 à 4 secondes, c'est bien cela.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Votre Puerh du jour

Message par Valmont » 15 Janvier 2014, 10:05

Sébastien a écrit :essaye le prochain avec 3 ou 4 grammes, eau bouillante, rinçage flash et première infusion la + courte possible.
(sauf le menghai 90', faut le doser moins fort sinon je trouve ça déséquilibré)...


Yapû Menghai 90... :siffle:

Note, d'ici quelques jours je testerai le cuits, et, pour l'instant, les crus vont rester en stand by quelques semaines ou mois.

Ensuite, on en reparlera.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10823
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 15 Janvier 2014, 10:08

Olivier a écrit :10sec c'est long pour un jeune brut...

Essaye peut être, 5g/100cl, deux rinçage flash de 2 secondes chacun, puis une série d'infusions entre 2 et 4 secondes...


:shock:
C'est vraiment intéressant d'observer nos différences de paramètres d'infusion...Là je suis sur un pu er brut 2012, grosso modo 8g/100 ml, infusions 1 et 2 démarrées à 30 sec...

Sinon Valmont, comme plusieurs l'ont dit déjà, moi non plus à mes débuts je ne trouvais que peu d'intérêt à un tout jeune pu er sheng...aujourd'hui 10 ans + tard je ne bois plus que ça...
le vide, c'est la base

Kevin

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kevin » 15 Janvier 2014, 10:10

Lionel a écrit :aujourd'hui 10 ans + tard je ne bois plus que ça...


Menteur Menteur Menteur

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10823
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 15 Janvier 2014, 10:11

Kevin a écrit :
Lionel a écrit :aujourd'hui 10 ans + tard je ne bois plus que ça...


Menteur Menteur Menteur


je ne parle que du pu er Kévin !
le vide, c'est la base

Kevin

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kevin » 15 Janvier 2014, 10:13

C'est vrai, jamais de Ripe ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10823
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 15 Janvier 2014, 10:18

si si du shu de temps en temps, mais en grandpa style, gros dosage grande théière 35 cl, infusé 5 minutes, du vrai goudron...:p
le vide, c'est la base

Kevin

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kevin » 15 Janvier 2014, 10:24

C'est vrai que tu recherche la claque avec le puerh, pas facile de se faire agresser par un shu !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17755
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 15 Janvier 2014, 10:26

ah si, un gros shu qui tâche, sur-dosé et sur-infusé, ça pique !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 15 Janvier 2014, 10:38

Valmont, comme d'autres, je pense que tu devrais laisser les puerh de côté et y revenir un jour... Je trouve que ce n'est pas un thé "facile". Cependant, je connais des gens qui n'aiment pas le "foin" :roll: que je leur ai proposé (Darjeeling Makaibari FF, Long Jing, TGY torréfié) et qui ont aimé le puerh (pourtant du rustique vieilli en poulailler :mrgreen: ).

Le premier puerh que j'ai bu était un shu. Et les arômes de sous-bois étaient extremement présents (+ des senteurs très animales qui, je trouve, sont souvent "censurées" dans les dégustations). J'y ai retrouvé la ferme de ma grand-mère... C'est un thé de nostalgie. Je me suis dit que c'était peut-etre ca que les hongkongais aimaient : une tasse de nostalgie campagnarde dans une ville ultramoderne.
Donc, le puerh m'a étonné. Il peut comporter des arômes très peu nobles (bois, sous-bois, terre) mais que je n'ai jamais trouvé désagréables. Donc, meme si je n'ai pas été enthousiasmé de prime abord, j'ai apprécié ce thé.

Après, sans boire de l'excellent (il y a de très belles galettes en photo ici), j'en ai bu de meilleur.
Je préfère les sheng, qui pour moi sont moins terreux, moins animaliers et développent plus rapidement des notes réllement plaisantes de camphre, de réglisse, de fruits cuits éventuellement (je n'ai jamais bu de puerh hespéridés, et je suis toujours étonné de voir ce genre de notes dans les dégustations ici ou là --je ne dis pas du tout qu'elles n'y sont pas, d'autant que mon expérience du puerh est modeste, elles m'étonnent pcq je n'aurais jamais pensé qu'on puisse les trouver dans un puerh).

Cela étant, j'ai bu en compagnie d'InstantThé et Ségolène un Shu d'une très belle rondeur et d'une grande douceur qu'il avait ramené... Je n'ai plus les références du tout... Peut etre s'en rappelle-t-il...

Tout ca pour dire, faut pas dire "Fontaine..."

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Votre Puerh du jour

Message par Olivier » 15 Janvier 2014, 10:41

C'est vraiment intéressant d'observer nos différences de paramètres d'infusion...Là je suis sur un pu er brut 2012, grosso modo 8g/100 ml, infusions 1 et 2 démarrées à 30 sec...


Oui c'est très variable selon le caractère du thé, l'humeur du moment, la situation, etc, etc...

Après quand qq'un à l'air choqué par un sheng avec une infusion de 30 sec... j'ai tendance à lui conseiller d'essayer plutôt autour de 3 secondes... en général ça passe mieux comme entrée en matière.

Sinon puerh du jour, pas encore dans la tasse mais (enfin) entre mes mains, le Chen Sheng Lao Banzhang 2013 (enfin sorti en conditionnement légèrement plus raisonnable que leur grosse brique de 1kg!)

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17755
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 15 Janvier 2014, 10:41

Patrick a écrit :... qui ont aimé le puerh (pourtant du rustique vieilli en poulailler :mrgreen: )
:mrgreen: :loool:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10823
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 15 Janvier 2014, 11:17

Olivier a écrit :
Sinon puerh du jour, pas encore dans la tasse mais (enfin) entre mes mains, le Chen Sheng Lao Banzhang 2013 (enfin sorti en conditionnement légèrement plus raisonnable que leur grosse brique de 1kg!)


là tu me fais bien envie...
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant