Votre Puerh du jour

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Helchior » 11 Mars 2015, 11:05

Olivier a écrit :Vu la hauteur des propos, et le ton que prend cette discussion, je vais vous laisser continuer sans moi et travailler à mon prochain article, ça sera sûrement plus utile et j'aurais moins l'impression de perdre mon temps.


"Vu la hauteur des propos" Tu es injuste là Olivier. çà par contre c'est condescendant Sebastien ;-)

Je ne vois pas de quel "ton" tu parles. Je ne vois qu'un débat. Tu ne devrais pas t'en orgueillir du fait que j'argumente à démontrer que tu te trompes me concernant. Je ne vois pas pourquoi je devrais être intimidé par le statut de "sachant" que tu as ici. J'ai le droit et même un certain devoir à m'exprimer si j'estime que tu te trompes. Encore une fois, je le fais de manière tout à fait courtoise, et même fraternelle.

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 11 Mars 2015, 11:06

Pour ma part retour sur un youle de 2012 (pour la 3eme fois) et c'est assez étonnant de voir que la même preparation ne donne pas le Même résultat. Il est cette fois plus sucré, plus rond en bouche. Une amertume et une astringence vraiment légère... C'est le temps qui joue comme ça ?
Sinon j'attends une brique de ys qui devrait pas tarder. Ma première commande chez eux sous les conseils d'une connaissance sur l'IRC freenode, sur le salon #the (si quelqu'un veut passer, c'est anglophone :) )

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Helchior » 11 Mars 2015, 11:11

Vincent a écrit :
Olivier a écrit :je trouve donc cela important que ceux ci puissent aisément faire la différence entre ce qui est de l'information et ce qui relève du gout de tel ou tel membre du forum.
C'est vrai que c'est important, mais c'est vrai aussi que c'est assez compliqué pour celui qui écrit : on ne va pas mettre tous les deux mots "selon moi, d'après moi, à mon goût"... il faut aussi que le lecteur fasse un effort de réflexion, et qu'il se dise "la personne parle d'épanouissement après 5 ans : c'est très probablement un jugement subjectif" (et s'il n'est pas sûr, ben il n'a qu'à poser la question !). Pour moi en tout cas c'est assez clair que la plupart des choses écrites sur ce forum sont subjectives, à part de temps en temps un petit "article" informatif par un membre ou un autre qui a pris le temps de fouiller un sujet et de le mettre à plat (c'est d'ailleurs souvent très instructif, merci :-) ).


C'est une bonne conclusion Vincent.
Je suis tout à fait sur cette ligne. Et d'ailleurs ceux qui souhaitent des infos plus poussées sur le pu'er peuvent tout à fait être renvoyée sur le site d'Olivier. Ce que je fais régulièrement et que je continuerais à faire. Même si il faut confesser que ton site Olivier contient également des avis subjectifs. Mais les gens savent faire la part des choses. Le thé c'est avant tout une histoire personnelle avec chacun.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 11 Mars 2015, 11:16

Helchior a écrit :
Olivier a écrit :Vu la hauteur des propos, et le ton que prend cette discussion, je vais vous laisser continuer sans moi et travailler à mon prochain article, ça sera sûrement plus utile et j'aurais moins l'impression de perdre mon temps.


Je ne vois pas de quel "ton" tu parles. Je ne vois qu'un débat. Tu ne devrais pas t'en orgueillir du fait que j'argumente à démontrer que tu te trompes me concernant. Je ne vois pas pourquoi je devrais être intimidé par le statut de "sachant" que tu as ici. J'ai le droit et même un certain devoir à m'exprimer si j'estime que tu te trompes. Encore une fois, je le fais de manière tout à fait courtoise, et même fraternelle.


Je t'arrête de suite, personne n'a de statut de "sachant" ici. C'est juste que certaines ont plus d'expérience que d'autres.
Personne n'empêche le débat. C'est d'ailleurs Olivier qui l'a lancé, et c'est censé pousser à réfléchir, à ouvrir sur de nouvelles perspectives, en aucun cas de la pub pour vendre ses primeurs, si tu étais là depuis longtemps tu connaîtrais mieux Olivier et tu verrais que c'est un tort de le voir comme ça.
Concernant le ton, nous sommes visiblement plusieurs à trouver que c'est tout sauf amical, même si je t'accorde que c'est loin d'être injurieux.
Je suggère que chacun garde son point de vue ou bien y réfléchisse à tête reposée et qu'on évite que les esprits s'échauffent.
In case of doubt, boil it out

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17745
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 11 Mars 2015, 11:22

effectivement, tout est subjectif, chacun boit ce qu'il veut et oui évidemment le média forum a ses limites et ça peut vite dégénérer, c'est pour cela Helchior que je me suis permis de te faire remarquer que le ton employé était un peu limite, mais si tu ne vois pas à quoi je fais allusion alors là comme tu dis, "je ne peux rien pour toi".

ce n'est pas uniquement un avis personnel, il y a plusieurs membres qui ont manifesté un certain agacement face à ta prose et à ta façon de faire, je pense que tu te rapproches dangereusement de la case troll et donc de la sortie.

sur ce, je pense qu'il serait souhaitable d'en rester là, je ferai un peu de ménage dans ce topic prochainement.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Helchior » 11 Mars 2015, 12:04

Blossom a écrit :Je t'arrête de suite, personne n'a de statut de "sachant" ici. C'est juste que certaines ont plus d'expérience que d'autres.
Personne n'empêche le débat. C'est d'ailleurs Olivier qui l'a lancé, et c'est censé pousser à réfléchir, à ouvrir sur de nouvelles perspectives, en aucun cas de la pub pour vendre ses primeurs, si tu étais là depuis longtemps tu connaîtrais mieux Olivier et tu verrais que c'est un tort de le voir comme ça.
Concernant le ton, nous sommes visiblement plusieurs à trouver que c'est tout sauf amical, même si je t'accorde que c'est loin d'être injurieux.
Je suggère que chacun garde son point de vue ou bien y réfléchisse à tête reposée et qu'on évite que les esprits s'échauffent.


Ce statut lui est donné par le groupe, d'ailleurs qu'il le souhaite ou non. c'est un statut de base parmi d'autres dans un groupe sociologique. Mais çà n'est pas le propos.
L'expérience qui compte est celle du vécu, il y a bien d'autre moyens d'en acquérir qu'en temps d'inscription à un forum. Tu ne connais pas la mienne.
Et tu sais, j'ai dirigé une société sur un marché en pleine croissance. Et un être qui vit d'un marché, va forcément tenter de l'influencer à son avantage, même inconsciemment. Et il va aussi être à son tour influencer par celui-ci. C'est comme çà que né une tendance, puis une culture. C'est humain, le dire ne signifie pas être un reproche. Olivier est sans doute plein de qualité. Le lire sur son site ou sur le forum est passionnant. celà ne signifie pas devoir être toujours d'accord avec lui. Point final en ce qui me concerne sur ce sujet.

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Votre Puerh du jour

Message par Helchior » 11 Mars 2015, 12:07

Oui Sébastien, si quelqu'un me juge que veux-tu que je puisse pour lui??!! Que ferais tu toi pour une personne qui te juge? Nan mais sérieusement en quoi c'est un "ton" qui convient pas?! Je crois visiblement qu'il y a aussi un malentendu dans cette histoire. Un "ton" n'est par définition pas toujours identifiable par écrit; Peut-être que vous vous méprenez vraiment sur certains points.

Sébastien a écrit :il y a plusieurs membres qui ont manifesté un certain agacement face à ta prose et à ta façon de faire, je pense que tu te rapproches dangereusement de la case troll et donc de la sortie.


ALors là je tombe des nues!!!
Je déplore le peu de franchise des "plusieurs membres qui ont manifesté un certain agacement". C'est quoi cette intolérance, en catimini en plus...
Je suis tout à fait ouvert à leur doléances. Qu'ils s'expriment, je peu recevoir les messages privés comme tous les inscrits. Ou qu'ils le fassent sur un topic si je les effraye, je sais pas moi....
Je suis venu ici en toute fraternité, pour partager... Je participe en tentant d'être objectif, toujours. Je prends cette annonce là vraiment comme un coup dans le dos.
Je veux bien des précisions sur la "façon de faire " dont tu parles. Sinon comment s'améliorer? Je suis sérieux. C'est la franchise qui dérange? ou le fait qu'on ne soit pas toujours d'accord et qu'on le dise? J'ai besoin d'éléments concrets parce que je suis vraiment peiné par ce que tu dis là

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre Puerh du jour

Message par Julien » 11 Mars 2015, 12:44

Edit: ça part en MP

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par Patrick » 11 Mars 2015, 12:45

Je ne trouve pzs qu helchior ait depasse qq bornes que ce soit. Il repond d abord avec humour a un message qui effectivement est autoritaire et condescendant. Apres savoir s arreter quand une discussion n avance plus est bien meme si c est pas facile

Lk18
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 266
Inscription : 23 Feb. 2015
Localisation : Marseille

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lk18 » 11 Mars 2015, 13:04

Salut,

désolé je suis nouveau et je ne connais pas encore tout le monde, mais je ne peux m'empêcher de réagir (alors que l'intelligence aurait peut-être été de ne rien dire) car je traite régulièrement avec Olivier pour des achats de thé. Je vais satisfaire les uns et les autres je crois, parce que finalement dans un échange il y a forcément du bon et du mauvais à prendre... C'est juste deux choses en fait :

. Comme Patrick, je ne trouve pas qu'Helchior ait été insultant dans son premier message.

. Et deuxième point, je pense qu'Olivier est la personne la plus honnête avec qui j'ai traitée dans le monde du thé pour le moment. J'ai beaucoup d'exemples mais j'en citerai juste un : la première fois que je l'ai contacté, c'était pour avoir des renseignements sur une théière Yixing, il aurait pu me vendre une théière que j'étais prêt à payer le prix qu'il fallait, mais au contraire il a tout fait pour me désister en me vantant les mérites du simple gaïwan. Ceci suffit à prouver qu'il s'agit d'un professionnel qui s'appuie sur des valeurs fortes simplement, et qui fera toujours passer sa passion avant l'argent.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 11 Mars 2015, 13:14

Julien a écrit :Edit: ça part en MP


En MP aussi.

Le fil puerh est le plus long, ce n'est pas la peine de rajouter des pages. Si on allait augmenter celui des thés verts coréens ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 11 Mars 2015, 13:16

Dans un esprit de franchise (pour Helchior principalement), c'est du HS au topic qui pourrait, au pire (et selon la décision finale de la modération) être traitée sur un autre post plus adapté.
En regardant, je me rend compte d'ailleurs qu'il n'y a aucune "tribune libre" sur le FAT, volontaire ou oubli de la part du staff?
Sinon, peut-être que des débats plus enflammés pourraient y naitre? (avec toutefois de la retenue)
Bref, dans tous les cas, Olivier ayant purement et simplement abandonné ce débat, il devient tout simplement stérile et/ou une analyse personnelle n'ayant tout simplement plus aucun rapport avec le thé...
Que la critique soit positive ou négative, je ne crois pas que l'objectif du FAT soit qu'elle soit sur les membres, mais bien sur l'univers du thé...
Même si Olivier fait partit des meubles, je ne vois pas l'intérêt d'une expertise le concernant (sauf si on veut le refourguer à un autre forum?)

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 11 Mars 2015, 13:17

JMB j'ai pas de thés verts coréens, tu me fais gouter? :D

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 11 Mars 2015, 13:24

metasystem a écrit :JMB j'ai pas de thés verts coréens, tu me fais gouter? :D


Il me reste quelques feuilles un peu sèches. Je veux bien t'en envoyer mais tu n'auras pas 11,2% de ce qu'il rendait les premières semaines.

(Je dis 11,2 parce comme cela n'a rien de scientifique, c'est aussi bien que dire 10, 20 ou la moitié ! )
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 11 Mars 2015, 13:26

Je ne prends pas en dessous de 14% :sleep:
C'est honteux de proposer ça :taper:

PrécédentSuivant