Votre Puerh du jour

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Morimousso » 19 Décembre 2013, 23:40

ooericoo a écrit :
Je n'est jamais acheté chez eux. ...mais j'ai remarqué que les galettes au bout de quelques années finissent par flambée :shock:
Peut être que tu l'as acheté en 2006 a 30 euros :lol:


Dans ce cas c'est possible en effet ! :P

blackcanvas a écrit :En tout cas, Je fait le même constat sur deux de leurs wulongs , le tie guan yin 1er grade et le Jin xuan..tout deux également sans intérêt. Donc je m'arrêterai là pour les essais chez Terre de chine je pense.


J'ai pu goûter le 1er grade dont tu parles et je ne l'ai pas trouvé sans intérêt. Je l'ai même trouvé assez équilibré, l'aspect beurré qui ressort souvent sur ce type de thé étant assez léger, avec des belles notes de fleurs blanches et une très fine saveur sucrée.... En même temps je suis plutôt puerh ! :mrgreen:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 20 Décembre 2013, 00:11

Personnellement, j'ai commencé mon aventure du thé avec ces oolong et puerh de Terre de Chine. Mais je ne les ai pas regoutés depuis, donc je ne saurais dire... Faudrait que je le fasse à l'occasion.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 20 Décembre 2013, 00:22

Faudrait peut être que j en prenne une un jour pour me faire une idée. ...je sais qu il y a des fois un peu trop de bla bla ... :? Et de feuilles jaune :shock: Mais bon rien de mieux de se rendre compte par soi même :D

A Lyon je sais que long jing en vend..ait une il y a encore quelques mois faudrait peut être que j'y fasse un tour un de ses jours :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 20 Décembre 2013, 00:42

Les feuilles jaunes se nomment huang pian. Elles sont la plupart du temps triées car plus leur proportion est faible, plus le maocha est cher en général. Mais elles peuvent être laissées dans une certaine quantité pour apporter un peu de douceur au thé.

blackcanvas
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 49
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Votre Puerh du jour

Message par blackcanvas » 20 Décembre 2013, 00:47

Fabien a écrit : Tu auras compris que je ne partage pas du tout le côté péremptoire de tes propos.


Mes propos ne sont en aucun cas péremptoires, je donne juste mon opinion, et au contraire, si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il me donne des arguments constructifs, je suis là pour progresser et dans ce cadre là je serai heureux d'avoir tort.

Je ne dis pas que c'est de la merde, il y a une certaine qualité, mais ils sont trop basiques et sans caractères pour avoir un intérêt selon moi. Et visiblement je ne suis pas le seul.
Au prix où ils sont vendu, un minimum de complexité,d'arômes et/ou de longueur en bouche, me semble être la moindre des choses.

En comparaison, je trouve les références de chez Essence of Tea bien plus intéressantes, malgré que certaines ne soit pas à mon goût.

Et oui je sais que mes propos sont fermes. Mais je trouve ça lassant d'être toujours super humble voir faussement modeste, ça fini par être contre-productif.

Fabien, je propose de t'envoyer 10g du sheng, pour que tu en fasses une critique. Qu'en penses tu ?

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 20 Décembre 2013, 06:45

David a écrit :Les feuilles jaunes se nomment huang pian. Elles sont la plupart du temps triées car plus leur proportion est faible, plus le maocha est cher en général. Mais elles peuvent être laissées dans une certaine quantité pour apporter un peu de douceur au thé.



C'est la... le problème. . . :D cela ne veux pas dire que le puerh est mauvais mais vu le prix de la galette de 100g ou de 200g je préfère prendre une galette de 357g ou 400g ailleurs. ..qui plus est... fait avec un maocha trié ...qui permet également d'espérer un potentiel vieissement plus favorable.....pour moi au départ il y a un problème de prix....apres je ne peux pas dire pas goûté :D
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 20 Décembre 2013, 08:45

pour ce qui est des feuilles jaunes, le sujet avait été largement débattu ici, dans les commentaires : http://vacuithe.blogspot.fr/2011/03/pu- ... chine.html
je n'ai pas aimé ce thé (d'ailleurs j'ai échangé la galette contre d'autres thés) mais c'est à cause de son côté puerh "sauvage".
ça veut pas dire qu'il n'est pas bon, ni intéressant, ça veut juste dire que je n'ai pas aimé.
d'une manière générale dans le thé je pense qu'il faut au contraire faire preuve d'une certain modestie, voire d'une modestie certaine =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par Morimousso » 20 Décembre 2013, 09:31

Sébastien a écrit :pour ce qui est des feuilles jaunes, le sujet avait été largement débattu ici, dans les commentaires : http://vacuithe.blogspot.fr/2011/03/pu- ... chine.html
je n'ai pas aimé ce thé (d'ailleurs j'ai échangé la galette contre d'autres thés) mais c'est à cause de son côté puerh "sauvage".
ça veut pas dire qu'il n'est pas bon, ni intéressant, ça veut juste dire que je n'ai pas aimé.
d'une manière générale dans le thé je pense qu'il faut au contraire faire preuve d'une certain modestie, voire d'une modestie certaine =)


Très intéressant ce billet ! :P
J'avoue que je me suis bien marré en lisant le commentaire d'Olivier :loool:

blackcanvas
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 49
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Votre Puerh du jour

Message par blackcanvas » 20 Décembre 2013, 15:08

Sébastien a écrit :je n'ai pas aimé ce thé
ça veut pas dire qu'il n'est pas bon, ni intéressant, ça veut juste dire que je n'ai pas aimé.


Sébastien, on ne parle pas du tout de la même galette.

Et je suis désolé mais je ne vois pas pourquoi toutes les références des nos chers marchants serai forcément intéressantes. Et qu'on soit forcé de dire seulement "jaime" ou " j'aime pas", par modestie obligée.

Maintenant vous faites comme vous voulez, mais cela me parait beaucoup trop précieux comme comportement.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 20 Décembre 2013, 15:12

blackcanvas a écrit :Maintenant vous faites comme vous voulez, mais cela me parait beaucoup trop précieux comme comportement.
ça me va, de toute façon on me l'a déjà dit, tu n'es pas le premier :loool:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 20 Décembre 2013, 15:42

Je ne sais pas si "précieux" est le terme approprié. J'imagine que Sébastien a dit ça pour ne pas sonner prétentieux.

Parler de qualité présuppose qu'on est d'accord sur les critères qui la définissent. Or, de ce que j'observe dans le monde du thé, cette définition peut varier assez franchement, même d'un professionnel à l'autre, sans parler des amateurs.

Bref, chacun s'exprime comme il veut. :)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 21 Décembre 2013, 22:10

JMB a écrit :
Olivier a écrit :Pour Lyon, il commence en effet à avoir quelques bon puerh à "En aparthé", 29 rue de la Thibaudière.


Je passe souvent devant et je suis même entré pour voir les céramiques. Mais à voir ce qu'ils ont en vitrine et l'impression que cela donne, je pensais qu'ils ne vendaient que des thés parfumés.
Mais là, ça peut être intéressant ce que tu nous dit.


Revenant de la Croix-Rousse et me rendant chez moi, je suis passé devant le magasin, avec la volonté d'aller voir ce qu'ils avaient de non parfumé. La queue qu'il n'y avait pas à l'intérieur.

Ben ce sera pour une autre fois ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 21 Décembre 2013, 23:57

A c'est à la croix rousse. ...
Eh ben il ya une une concentration de magasin thé. . :shock:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 22 Décembre 2013, 09:12

ooericoo a écrit :A c'est à la croix rousse. ...
Eh ben il ya une une concentration de magasin thé. . :shock:


Non c'est à la Guillotière, rue de la Thibaudière.
Pas très loin du vendeur de thé coréen.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 22 Décembre 2013, 10:01

Sébastien a écrit :pour ce qui est des feuilles jaunes, le sujet avait été largement débattu ici, dans les commentaires : http://vacuithe.blogspot.fr/2011/03/pu- ... chine.html
je n'ai pas aimé ce thé (d'ailleurs j'ai échangé la galette contre d'autres thés) mais c'est à cause de son côté puerh "sauvage".
ça veut pas dire qu'il n'est pas bon, ni intéressant, ça veut juste dire que je n'ai pas aimé.
d'une manière générale dans le thé je pense qu'il faut au contraire faire preuve d'une certain modestie, voire d'une modestie certaine =)


Ce thé a "subi" une évolution certaine depuis ... il donne maintenant dans le sucre candy ... comme quoi le pu erh, c'est extrêmement complexe car constamment en mouvement ... qui pourra prédire à coup sûr l'avenir d'une galette ...

blackcanvas a écrit :Mes propos ne sont en aucun cas péremptoires, je donne juste mon opinion, et au contraire, si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il me donne des arguments constructifs, je suis là pour progresser et dans ce cadre là je serai heureux d'avoir tort.


Sans vouloir être désagréable, ils l'étaient ... quelques arguments "constructifs" : la galette sheng de 2012 est encore trop pleine d'amertume pour pouvoir dire qu'elle est inintéressante ... et quand je vois l'évolution de certaines galettes de chez eux, je me dis qu'il est difficile de faire des pronostics ... çà fait pourtant un moment que je bois du Puerh ...

Nous sommes dans le domaine du goût ... donc de l’éminemment subjectif ...

blackcanvas a écrit :Je ne dis pas que c'est de la merde, il y a une certaine qualité, mais ils sont trop basiques et sans caractères pour avoir un intérêt selon moi. Et visiblement je ne suis pas le seul.
Au prix où ils sont vendu, un minimum de complexité,d'arômes et/ou de longueur en bouche, me semble être la moindre des choses.


Qu'est-ce que le caractère ? Là encore, c'est du domaine du subjectif ... c'est comme si je demandais "qu'est-ce que Le Beau ?"

blackcanvas a écrit :En comparaison, je trouve les références de chez Essence of Tea bien plus intéressantes, malgré que certaines ne soit pas à mon goût.


"Terroirs" différents, producteurs différents, manufacturations différentes, ... difficile de comparer objectivement, c'est presque comme vouloir comparer "La Tentation de St Antoine" de Dali à "Trois femmes" de Picasso ...

blackcanvas a écrit :Et oui je sais que mes propos sont fermes. Mais je trouve ça lassant d'être toujours super humble voir faussement modeste, ça fini par être contre-productif.


Comme tu l'as écrit ailleurs, tu es "une page blanche" ... il faut prendre le temps de remplir l'ouvrage et le cheminement est tout personnel ... et sans vouloir jouer au vieux sage, tu en es encore au point où tu penses que la divine parole et ses certitudes vont tomber de la bouche des anciens ... et que tout l'art du thé te seras ainsi révélé ... c'est se fourvoyer ... on n'appelle pas çà la "voie du thé" par hasard ... rien à voir avec l'humilité ou la fausse modestie ...

blackcanvas a écrit :Je regarde maintenant les références de chez bannacha. les prix sont attractifs. Mais pour éviter de refaire la même erreur j'aurai voulu avoir un retour de la part de ceux qui ont déjà testés leurs thés.

Quels sont les références intéressantes ? Quelles sont celles à éviter ?

Ps: Pas la peine de sortir la phrase bateau "ça dépend de tes goûts". Non, le fait qu'un thé soit intéressant ou non ne dépend pas de mes goûts.


Illustration de ce que je disais ci-dessus ... Tu confond "intéressant" avec "bon ou "mauvais" au sens "qualité" Donc si, cela dépends de tes goûts : exemple : la galette dont parle Sébastien ... il n'aime pas, moi je la trouve pas mal ... il y a des "références" qu'il aime et que je n'aime pas, et nous nous rejoignons sur d'autres ...

... c'est pour cela que le monde du thé est si complexe, car c'est une question de goût, et qu'il y a donc autant d'avis que de buveurs de thé ...

PrécédentSuivant