Votre Puerh du jour

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hosarosan » 09 Octobre 2014, 22:48

metasystem a écrit :y'a le même phénomène dans le café, le blue mountain est ultra côté... ultra cher... Pourtant il semble n'avoir rien de particulier de ce que certains amateurs disent...
C'est du psycho-somatique je pense...
Pour le puerh, c'est quand même bien d'avoir des grandes usines de ce genre, qui permettent aux petits débutants d'avoir au moins une base de départ et d'avoir une échelle de comparaison par la suite avec le reste...


Euh ... Compare du paleais des thé et un thé de chez hojo, et dis moi que la différence est psycho somatique ...

Le blue mountain a généralement (ça dépend du torréfacteur, du barista etc... ) un after taste qui est très fort. Il reste longtemps en bouche a des aromes assez complexes en fait. Et n'est pas non plus si cher que ça... Même si plus cher que un café plus modeste.

Anto'
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 26 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Anto' » 09 Octobre 2014, 23:05

Moi qui me réjouissais tant à l'idée de découvrir un bon puerh classique en investissant dans la Mengku Cha Hun 2013 de Olivier... :dhoo:

Vu les derniers commentaires, je me dis que ce n'était peut-être pas le meilleur choix du monde, mais bon, je pense que ça reste intéressant de savoir quel goût ça a un puerh standard mais de qualité correcte.

J'espère que le rapport qualité/prix ne sera quand même pas si mauvais que ça !

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 09 Octobre 2014, 23:39

Elle est très bien la Cha Hun 2013, c'est quoi cette idée ? ^^ Bon, elle a beaucoup augmenté depuis la sortie des 2014 donc pour le rapport qualité/prix c'est à toi de voir si elle vaut ce que tu as payé, mais quand j'ai acheté la mienne chez YS cet été avant l'inflation de septembre je trouvais ça très raisonnable.

Après je ne sais pas ce que tu identifies par "bon puerh classique", mais c'est certainement du bon puerh, ça c'est sûr ! ^^

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 10 Octobre 2014, 00:28

Oui, d'ailleurs j'ai failli citer Cha Hun ou Yi Pin Quan 2013 dans mon message précédent pour dire "voici un exemple montrant pourquoi les grosses industries c'est pas toujours le mal".

Bon, Mengku même si ce n'est pas un "petit producteur", ce n'est quand même pas une énorme compagnie comme celles qu'on cite au-dessus, Dayi, Xiaguan. Et Cha Hun n'est pas le bas de gamme de cette compagnie : on n'est pas en bas de l'échelle. La compression est très raisonnable (je n'ai eu que des échantillons, ils étaient faciles à défaire, j'imagine que la galette est pareille). Et côté pesticide ce thé ne doit pas être trop violent (il y a une certification bio si je me souviens bien).

Et enfin le prix (un peu plus de 30€ / 500g à sa sortie) me fait poser la question : est-ce que s'il y avait uniquement des producteurs de taille modeste, on trouverait sur le marché des puerh de cette qualité, avec une bonne constance d'une année à l'autre, à ce prix-là ? ça ne semble pas évident. Après moi j'aime bien fouiner et goûter plein d'échantillons, donc ça me dérange pas mais c'est normal qu'il y ait des gens qui veuillent acheter une galette complète en sachant qu'il va leur plaire et que le prix n'est pas exhorbitant...

Enfin bref, au final ce qui compte de toute façon c'est de se faire plaisir, donc il n'y a pas à être déçu tant que tu n'as pas goûté !!!

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 10 Octobre 2014, 00:49

Vincent a écrit :La compression est très raisonnable (je n'ai eu que des échantillons, ils étaient faciles à défaire, j'imagine que la galette est pareille).

Je confirme ^^ Les galettes que j'ai chez moi, c'est limite si je souffle dessus et ça se défait tranquillou en joli petit tas de feuilles entières. ^^

Bon, j'exagère un peu, mais à peine -- deux ou trois petits coups de pic et je soulève un gros morceau qui laisse échapper plein de feuilles entières derrière, donc compression raisonnable voire légère très agréable !

Anto'
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 26 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Anto' » 10 Octobre 2014, 07:11

Je savais que je faisais bien de poster un mot ici. Merci de m'avoir rassuré ! ^^

J'ignorais que Mengku était plutôt une petite usine comparée aux autres, mais c'est tant mieux. Ah oui le prix de ce thé a donc presque doublé en un an... Bon tant pis, si ce qu'Olivier dit dans son article ( puerh.fr/article/mengku_rong ... -speciales ), 60€/500g, ça semble pas déraisonnable.

Leaf, je me dis que la Cha Hun 2013 en question un bon puerh classique après avoir lu cet article justement. Je n'ai presque aucun repère. Mes stocks se composent en tout et pour tout d'une galette de Terre de Chine de 2014, et d'une Lan Ting Chun 2012 Da Xue Lao Shu donc je mise sur celle-ci pour me faire un peu mon goût. Disons que c'est investissement ! Si j'ai quelque chose d'intéressant à en dire, je le posterai peut-être ici ! ;)

metasystem

Re: Votre Puerh du jour

Message par metasystem » 10 Octobre 2014, 07:52

MaRigPaStudent:
Tu n'as pas saisit le sens...
Je voulais expliquer que le prix plus élevé et la cote font monter le prix du produit des fois sans aucun rapport avec la qualité (la preuve en est pour se puerh qui finalement n'a pas l'air si transcendantale que ça). Pourtant, son prix grimpe quand même.
L'exemple du blue mountain semblait plutôt bien choisit, parce qu'un café qui est à plus du double du prix (et des fois même x4) n'est pas forcément justifié...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 10 Octobre 2014, 11:20

oui c'est quand meme etonnant se craquage de prix...Paul a du faire un pari ou une expérience qu il vendrait une galette a se prix la .... :loool: rare ou pas, demandeur ou pas , se prix est irréel :lol:
(je vois que tu aime bien les café aussi ...mon préferer c'est le skybury café australien cher mais plus pour sa petite production qui sort d'Australie... :D
Aller je ferme la parenthèse)
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Puerh du jour

Message par Leaf » 10 Octobre 2014, 14:54

Anto' a écrit :Leaf, je me dis que la Cha Hun 2013 en question un bon puerh classique après avoir lu cet article justement. Je n'ai presque aucun repère. Mes stocks se composent en tout et pour tout d'une galette de Terre de Chine de 2014, et d'une Lan Ting Chun 2012 Da Xue Lao Shu donc je mise sur celle-ci pour me faire un peu mon goût. Disons que c'est investissement ! Si j'ai quelque chose d'intéressant à en dire, je le posterai peut-être ici ! ;)

Terre de Chine et LTC, tu pourrais faire pire quand même ^^

Si tu cherches de l'inspiration pour des prochaines découvertes, nous avons un index des dégustations de puerh ici, tu le trouveras facilement via le plan du forum ou en cherchant dans la catégorie "Puerh" de la section "Thé" ^^

Il y a plusieurs comptes-rendus pour Cha Hun 2013 d'ailleurs, je te recommande ceux de Lionel qui est passé de "j'accroche pas" à "j'adore" en trois dégustations si tu veux une idée de tout ce que tu peux retrouver dedans. Cela dit, il y a beaucoup d'autres thés qui sont particulièrement appréciés par ici (Ming Feng 2006 de Yong De, Bulang Beauty 2013 de TU, etc.) ainsi que d'autres belles découvertes qui ont suscité l'engouement (White Whale 200...3 ? de White2Tea pour prendre un exemple récent) -- cherche les thés qui ont des dégustations nombreuses (au moins trois ou quatre comptes-rendus de personnes différentes), certains d'entre eux sont toujours disponibles et pourraient te plaire. ^^

Hosarosan
Disciple
Disciple
Message(s) : 441
Inscription : 08 Sep. 2018

Re: Votre Puerh du jour

Message par Hosarosan » 10 Octobre 2014, 15:33

metasystem a écrit :MaRigPaStudent:
Tu n'as pas saisit le sens...
Je voulais expliquer que le prix plus élevé et la cote font monter le prix du produit des fois sans aucun rapport avec la qualité (la preuve en est pour se puerh qui finalement n'a pas l'air si transcendantale que ça). Pourtant, son prix grimpe quand même.
L'exemple du blue mountain semblait plutôt bien choisit, parce qu'un café qui est à plus du double du prix (et des fois même x4) n'est pas forcément justifié...


Yes, je comprend mieux. En effet le problème c'est qu'il y a trop de variantes et que parfois c'est simplement l'offre/demande (l'économie en gros) qui entraine des hausse de prix, indépendamment de la qualité ou de la quantité produite.

Anto'
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 22
Inscription : 26 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Anto' » 11 Octobre 2014, 01:30

Merci beaucoup pour le conseil, Leaf ! :-_-: J'ai pourtant passé un bon paquet d'heures sur ce forum, mais je découvre encore des choses, ça m'encourage à continuer. :) Oui oui je les apprécie bien mes deux galettes, d'où mon envie de creuser le sujet "Puerh" !

Je ne vais sans doute pas faire d'achats de cette catégorie dans les mois à venir, ce ne serait pas raisonnable, d'ailleurs il vaudrait mieux que j'arrête de fréquenter ce forum pour éviter de craquer...

Fichtre, diantre, damned, je me contredis ! Bon, maintenant je sais que les jeunes shengs m'empêchent de dormir et me font écrire n'importe quoi. :looool:

Concernant le prix je suis bien d'accord avec vous, surtout quand les augmentations de prix sont aussi brutales. Ils font des mises à jour grosso modo chaque année en fonction de la demande de l'année écoulée, c'est bien ça ?

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 11 Octobre 2014, 04:16

Anto' a écrit :Concernant le prix je suis bien d'accord avec vous, surtout quand les augmentations de prix sont aussi brutales. Ils font des mises à jour grosso modo chaque année en fonction de la demande de l'année écoulée, c'est bien ça ?

C'est un peu compliqué de faire une généralité mais oui souvent les thés augmentent régulièrement un peu quoiqu'il se passe (ce n'est pas toujours le cas, parfois certains thés stagnent pendant longtemps), parfois quand le stock du vendeur devient faible, et quasi-systématiquement quand le vendeur vient de récupérer un millésime plus récent du "même" thé.
Par exemple Bulang Beauty ou Lao Man E 2013 de Tea Urchin ont augmenté quand les versions 2014 sont arrivées. Cha Hun 2013 a beaucoup augmenté sur Yunnan Sourcing quand Cha Hun 2014 est arrivée (pas mal plus chère que 2013 à sa sortie parce qu'apparemment le maocha de qualité décente a fait un petit bond cette année). Et beaucoup de thés augmentent "naturellement" par-ci par-là sans trop qu'on le remarque (sauf quand c'est celui qu'on allait mettre dans le panier ou quand on a vaguement regardé le thé un jour et que son prix a été multiplié par 3 depuis).

Il faut voir aussi que les prix sont dès le départ différents selon les vendeurs, pour beaucoup de raisons : fonctionnements différent, principes différents, "taille" du vendeur (quelle quantité il achète lui-même auprès des producteurs/revendeurs), grosse/petite marge du vendeur... (je le dis très mal désolé, mais on peut faire une liste éclairante de raisons). Comparer les prix de deux vendeurs différents, même pour la même galette, n'a pas forcément beaucoup de sens sur le fond tant qu'on ne prend pas en considération tous ces facteurs (après ça peut en avoir si on n'a pas trop les moyens et qu'on se restreint à l'impact sur son propre porte-monnaie ; ce qui n'est pas un aspect complètement négligeable !).
Quand je parlais du prix de départ de Cha Hun ce n'était pas auprès du vendeur chez qui tu l'as achetée donc la comparaison avec le prix auquel tu l'as payée n'est pas très juste !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 11 Octobre 2014, 10:23

Vincent a écrit :C'est un peu compliqué de faire une généralité mais oui souvent les thés augmentent régulièrement un peu quoiqu'il se passe (ce n'est pas toujours le cas, parfois certains thés stagnent pendant longtemps), parfois quand le stock du vendeur devient faible, et quasi-systématiquement quand le vendeur vient de récupérer un millésime plus récent du "même" thé.

Rajoutons encore d'autres facteurs d'augmentation :

La répercussion de l'inflation et de la hausse du "coût de la vie" ( le vendeur voit ses loyers augmenter, ses approvisionnements augmenter, donc il va les répercuter sur le produit qu'il vend ), la répercussion des coûts de stockage ( une galette qui reste sur une étagère a un coût : celui de la place qu'elle prend à la fois physiquement - les loyers ne sont pas gratuits, qu'elle que soit la taille de l'entrepôt - mais aussi "comptablement" - une galette non vendue, c'est une somme d'argent qui dort et qu'on ne peut pas investir ailleurs ), le "risque" pris par le vendeur ( l’entrepôt est inondé, l'entrepôt part en flamme, les galettes pourrissent, les galettes sont mangées par des bêtes, ... ) et que l'acheteur ne prend donc pas, ... voilà déjà pour les coûts répercutés les plus simples ...

Ensuite, pas de chance, le puerh se bonifie avec l'âge ( pour la majorité des autres thés, c'est "le contraire" et les millésimes de l'année passée sont en général soldés quand arrivent les nouveaux ) ... tu paies donc "l'affinage" ... ce n'est pas un hasard si le vrai Parmesan coûte cher, si le vrai vinaigre balsamique coûte une fortune, si les vieux millésimes dans le vin sont plus chers que ceux de l'année, ... raréfaction + prise de risque + demande = prix élevés ... c'est, et ce sera, toujours la même histoire ...

Après, il y a ce que le vendeur répercute ou pas en fonction qu'il se tient au courant ou pas ... ou qu'il s'y connait ou pas : exemple, les feuilles produites dans la région de X deviennent à la mode ( parce qu'elle développent un goût particulier et qu'il y a de la demande pour ce goût - ou pour toute autre raison - ) donc elles deviennent plus chères ... à qualité équivalente, il n'y a pas de raison pour que les vieux millésimes de la région X soient vendus moins chers que les millésimes de l'année ... le vendeur qui se tient au courant et qui connait ses produits va donc répercuter la hausse de prix des feuilles de la région X ...

Vincent

Re: Votre Puerh du jour

Message par Vincent » 11 Octobre 2014, 16:53

Merci, c'est plus clair comme ça !

(et au passage : du bon parmesan :bave: )

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12776
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 11 Octobre 2014, 20:21

Vincent a écrit :(et au passage : du bon parmesan :bave: )
çà me fait penser au fait que j'ai oublié le vrai jambon de Parme :lool:

PrécédentSuivant