Votre Puerh du jour

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 24 Avril 2021, 14:41

C’est beau, quel moment calme.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10835
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 24 Avril 2021, 17:03

Le regard de ton chat treeman :<3:

Petite question : avez vous l'habitude de laisser reposer un pu er fraîchement reçu avant de le déguster ?
J'ai reçu des échantillons et le vendeur me conseille de les laisser s'acclimater plusieurs semaines... :toctoc: :ouin:
le vide, c'est la base

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yoann » 24 Avril 2021, 17:22

Oui il faut que tu les mettent dans une poussette aussi pour leur faire prendre un peu l'air pour être sûr qu'ils soient bien acclimatés. :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2765
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 24 Avril 2021, 17:45

Lionel a écrit :Le regard de ton chat treeman :<3:

Petite question : avez vous l'habitude de laisser reposer un pu er fraîchement reçu avant de le déguster ?
J'ai reçu des échantillons et le vendeur me conseille de les laisser s'acclimater plusieurs semaines... :toctoc: :ouin:
Je laisse toujours le thé s'acclimater. J'essaie de n'y toucher qu'après 10j chez moi.
J'avais fait des tests à une époque et c'était sans appel : le thé ne s'exprime pas immédiatement. J'avais même été déçu de certain thé alors qu'en les laissant reposer ils étaient parfait.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 24 Avril 2021, 22:07

treeman a écrit :J'avais fait des tests à une époque et c'était sans appel : le thé ne s'exprime pas immédiatement. J'avais même été déçu de certain thé alors qu'en les laissant reposer ils étaient parfait.
Pareil, je laisse toujours le puerh se reposer ... pas mal de vendeurs le conseillent d'ailleurs, ça revient asse souvent

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 24 Avril 2021, 22:12

Pour moi également, comme treeman et Tsubo, j’attends un peu (par contre le tour en poussette j’ai abandonné).

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 24 Avril 2021, 22:34

:lol:

Pas de tour en poussette ici non plus.
Mais j'ai remarqué que pendant les premières deux semaines (à la louche), il peut arriver d'avoir des sessions totalement off, comme si le thé était en mode silence, ou alors déséquilibré. Donc j'y touche rarement avant deux semaines. Et puis comme j'ai toujours une tournée de retard.... je m'occupe avec autre chose en attendant.

Les deux trucs qui ont définitivement changé dans mes habitudes, c'est de laisser reposer les thés qui viennent de loin, et le double rinçage. Le repos, cf ci-dessus, et pour le double rinçage, depuis que je fais ça de façon systématique, je ne me retrouve plus avec mon thé qui devient bizarrement amer en cours de session, qui se déséquilibre au fil des infusions.
Le terme de rinçage n'est absolument pas adapté, mais il est habituellement compris dans le monde du thé... Pour moi il s'agit de parvenir à une ouverture des feuilles optimale, qui est favorisée par la montée en température obtenue par deux rinçages d'une quinzaine de secondes. La session ensuite n'a rien à voir.
Bref, hors sujet, mais les deux vont dans le même sens, obtenir le meilleur d'un thé. :>>
In case of doubt, boil it out

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 24 Avril 2021, 23:11

De mon côté également j'ai remarqué qu'il souvent quelques semaines pour une nouvelle galette s'acclimate.
Parfois je me retiens :huhuhu: ou pas ou même je les oublie totalement mince :lool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 24 Avril 2021, 23:14

Moi je le trouve pas calme ce chat

Sinon, quand un thé a pris l’avion, oui c’est conseillé. Après j’ai déjà eu de très bonnes sessions avec des thés reçus le jour même. Il y a des choses qui ne varieront pas. Mais tout le monde le conseille donc autant prendre son mal en patience.

Pour le double rinçage, pour moi ça dépend vraiment du type de thé, de l’éventuelle compression, etc. Certains font un seul rinçage mais laisse le thé reposer qq minutes après. Moi je fais deux rinçages, mais je bois le deuxième ;)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 25 Avril 2021, 08:40

Oui c'est ça, on dirait que pendant les premiers jours, le thé passe par tous les états, avec sa probabilité de tomber sur un bon jour.

Alors, vider sa tasse dans son gosier ou dans le kensui, je ne pense pas que ça impacte les feuilles dans le gaiwan ou la théière. Pour moi l'intérêt du double rinçage c'est de les faire à la suite pour obtenir la meilleure montée en température, mais oui, si tu laisses refroidir ta tasse pour la boire, mais que tu enchaines dans le gaiwan, ça marche. ;)
In case of doubt, boil it out

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2765
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 25 Avril 2021, 13:39

David a écrit :Moi je le trouve pas calme ce chat

T'as raison ! j'ai cru qu'il allait me sauter dessus ! :loool:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 25 Avril 2021, 16:52

On dirait qu'il n'a pas aimé voir l'appareil photo en effet :lol:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 26 Avril 2021, 09:33

De même, j'attends une bonne dizaine de jours avant d'attaquer un thé reçu.




Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10835
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 26 Avril 2021, 10:08

Merci pour vos retours, je vais me plier à cette discipline... :zen:
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 26 Avril 2021, 10:59

Aussi, on entre dans une météo plus douce et j'ai remarqué que le thé à moins besoin de temps d'acclimatation qu'en hiver.




PrécédentSuivant