Votre Puerh du jour

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3363
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 29 Août 2019, 14:26

si quelqu'un d'entre vous connait ou possède un thé qui possède ce goût de manière très caractéristique, je serais très curieux de goûter pour mettre enfin une sensation sur ce dont vous parlez.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 29 Août 2019, 15:08

Huang Bao 2019 - Kancha
Merci David pour l'échantillon :)
Ce n'est pas le genre de pu er que j'ai l'habitude de boire, ni en gaiwan comme ici...Je préfère habituellement les pu er plus "bourrins" en petite théière...
Eh ben force est de constater que c'est super bon !
Très fin, une minéralité pure qui s'installe en bouche et demeure des lustres...
Pas de notes de cuisson dont on parle ces jours-ci...
C'est léger, j'ai je pense chargé en feuilles pour compenser et avoir quand même de la matière dans la tasse...
20190829_160206.jpg
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 29 Août 2019, 17:28

Ah oui, ça pourrait être une photo de moi ça

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 29 Août 2019, 18:22

Pour ma part petit sheng "tardif" envoyé par Treeman, que je remercie encore au passage :-)

Il s'agit du Jingmai Miyun de 2019 de chez Farmer Leaf.

Il y a deux ou trois ans, je ne sais plus, j'ai pu goûter ce thé qui m'avait semblé génial, avec des notes fortes rappelant l'abricot, j'avais adoré.

Puis je me suis commandé cette galette de l'an dernier et là, pratiquement plus rien, à peine intéressant pour du daily drinker selon moi.
Et, désolé Treeman mais merci pour le geste très appréciable, j'ai trouvé la même chose sur celui de cette année.
Je ne peux même pas vraiment faire de cr, le goût est agréable hein, l'amertume contrôlée mais rien de particulier, pas d'énergie à noter. Juste du thé quoi.

C'est dommage, j'apprécie ce que propose William mais ce thé ne me plaît plus trop. Je pense le tenter l'an prochain en échantillon avant de décider quoi que ce soit.




treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 29 Août 2019, 21:31

Ah, bon, au moins nous sommes raccord.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 30 Août 2019, 16:01

Ton colis est parti cet aprèm' ;-)




Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 30 Août 2019, 16:22

Lancaï He 2018 - Kancha
Ça commence assez léger...j'allonge les temps d'infusion, et là oui ça répond.
La liqueur devient plus foncée, la force douce arrive. Une belle amertume...J'aime quand ces jeunes pu er me font penser à un alcool mélange de whisky, cognac, vin cuit...ça n'a évidemment jamais la force de ces alcools mais j'y retrouve des similitudes.
J'aime quand j'avale, ces quelques derniers millilitres qui imprègnent la langue et le palais expriment la quintessence de la liqueur. Là c'est fort, cuir, fruité...ça finit par s'assécher, et laisser une empreinte d'astringence que j'aime beaucoup...
Ce pu er n'est pas hyper exhubérant, il faut le chatouiller un peu pour qu'il exprime sa pleine force...mais je pense qu'en gagnant quelques mois/années, il sera vraiment parfait !

20190830_153301.jpg
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 30 Août 2019, 16:55

Belle photo Lionel ;-)

Je vais réfléchir à une petite assiette pour mes théières à puerh et wulong :happy:




Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 30 Août 2019, 16:59

Merci ! ;)
Tu as trouvé une théière à wulongs ?
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 30 Août 2019, 17:02

Pas encore, j'attends trois ou quatre mois de boulot avant de me lancer dans ces recherches ;-)

Pis priorité à mon sabre et le chawan dont je te parlais :-)




Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre Puerh du jour

Message par Axel » 30 Août 2019, 17:35

Kissaki a écrit :Pour ma part petit sheng "tardif" envoyé par Treeman, que je remercie encore au passage :-)

Il s'agit du Jingmai Miyun de 2019 de chez Farmer Leaf.

Il y a deux ou trois ans, je ne sais plus, j'ai pu goûter ce thé qui m'avait semblé génial, avec des notes fortes rappelant l'abricot, j'avais adoré.

Puis je me suis commandé cette galette de l'an dernier et là, pratiquement plus rien, à peine intéressant pour du daily drinker selon moi.
Et, désolé Treeman mais merci pour le geste très appréciable, j'ai trouvé la même chose sur celui de cette année.
Je ne peux même pas vraiment faire de cr, le goût est agréable hein, l'amertume contrôlée mais rien de particulier, pas d'énergie à noter. Juste du thé quoi.

C'est dommage, j'apprécie ce que propose William mais ce thé ne me plaît plus trop. Je pense le tenter l'an prochain en échantillon avant de décider quoi que ce soit.




Oui effectivement j'ai trouvé un peut d'amertume et de douceur , mais pas beaucoup de saveur; à voir quand il vieillit.

Par contre les feuilles infusé sentent le brûlé / La fumée , je n'avais jamais sentit ça mais bon j'ai jamais bu de puerh aussi jeune.

Merci treeman ;)
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Anacoluthe
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 161
Inscription : 28 Dec. 2013
Localisation : Région parisienne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Anacoluthe » 30 Août 2019, 23:35

Je n'ai pas de photo, mais je voulais juste partager avec vous l'après-midi que j'ai eu avec mon puerh du jour, qui vient de chez Farmerleaf ! J'ai commandé chez eux un certain nombre d'échantillons de shu et de sheng, et j'ai commencé par le 2018 Jingmai Ripe Puerh. J'avais lu quelque part sur le forum que les thés de Jingmai étaient assez doux et que c'était plutôt bien pour commencer.

Et bien... Je ne sais pas si c'est qu'il faut que je prenne le temps de me faire à ce type de goût, si je m'y suis mal prise, si le puerh n'est définitivement pas pour moi, ou si je ferais mieux de me tourner vers les shengs, mais je dois avouer que ce n'est toujours pas un thé que je classerais dans mes préférés. Et pourtant je pense que le thé que j'ai bu est bon, je dirais que le problème vient certainement plutôt de moi :mrgreen:

J'ai infusé 6 grammes en gaiwan de 10 cL, eau bouillante, en commençant par une petite vingtaines de secondes, puis en augmentant progressivement, infusion après infusion. La prochaine fois peut-être que je testerai avec moins de thé... Qu'on s'entende, ce n'est pas que j'ai trouvé ça mauvais... Je n'ai pas non plus trouvé ça "trop fort" (comme j'ai l'impression que c'est le risque en se lançant dans le shu)... Mais c'est juste que ce ne sont pas vraiment les arômes que je préfère. J'ai du mal à décrire cet arôme qui me gêne, mais c'est le même que dans mon souvenir d'il y a quelques années quand j'avais déjà essayé un shu que je n'avais pas spécialement aimé. Il me semble que c'est un genre de parfum qui se rapproche d'un goût fumé... Est-ce que c'est ce fameux "arôme de sous-bois" dont j'entends régulièrement parler au sujet des puerhs ?

Bon, dans tous les cas je vais finir mes échantillons en essayant différentes choses, et je déciderai à la fin de tout ça si je persévère dans le puerh ou si je reste avec les thés japonais et les oolongs :mrgreen: Et puis pour le prochain, j'essaie avec un puerh cru ! Affaire à suivre !

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 31 Août 2019, 07:21

Je te conseille un rinçage flash puis une infusion flash elle aussi. Ça veut dire que tu remplis le gaiwan d’eau bouillante et tu le vides immédiatement après avoir reposé la bouilloire. Ça te permettra d’avoir moins de concentration dans un goût qui pourrait te déstabiliser un peu, dit autrement: ça décompose un peu plus les choses.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 31 Août 2019, 07:43

Oui et ton dosage est peut-être trop haut pour l'instant. Je te conseille plutôt quatre grammes pour dix cL d'eau en gaiwan.

Sinon, le shu, ça peut ne pas plaire au premier abord mais bon... qui a réellement réussi son premier sheng ou sencha? :happy:




treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 31 Août 2019, 09:23

Pour moi mon premier Shu a été déstabilisant.
Parce que le thé je ne le connaissais que vert, et japonais.
Et mes sens étaient désorienthé. Une nouvelle saveur, un nouveau goût.

Maintenant, j'adore le Shu : )

Ce matin pour moi c'était pas du shu mais un Shang Zhaï 2018 Kancha.

Image

Image

Image

PrécédentSuivant