Votre Puerh du jour

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 15 Janvier 2021, 17:35

Lionel a écrit :Ils font du bon thé les ustensiles de Jan Pavek ?
Pu er ou sencha...
Ils sont vraiment bien. J'adore les cuissons au bois je pense que ça y joue pour beaucoup.

Après le meilleur ustensile pour apprécier un thé reste le gaiwan
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 15 Janvier 2021, 17:47

Ou pas :twisted:

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 15 Janvier 2021, 17:53

Pour ma part quand j'achete une théière c est plus pour l'objet en lui-même que je trouve beau que sur ces effets sur l'infusion.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 15 Janvier 2021, 18:18

Image

@Lionel : J'infuse une bonne partie de mes senchas dans ce petit houhin (10cl). Étant donné que je n'en suis pas un grand buveur, j'aime bien cette idée de me faire des petits shots plutôt concentrés, les matins où je manque de temps pour un puerh. J'ai par ailleurs deux autres ustensiles pour le thé japonais mais je reviens souvent à celui-là car j'aime beaucoup l'utiliser. Je dirais que sa terre arrondit les liqueurs, mais je manque de points de comparaison. (À dire vrai j'aimerais avoir un shudei car je devine que c'est une bonne base, mais comme je lorgne tout de suite du côté de choses relativement coûteuses, je préfère me dire que j'ai d'autres priorités et un budget non-extensible ;) )

Pour en revenir à Pavek : cet infuseur pèse plus lourd qu'une autre de ses théières que j'ai eu l'occasion de tester - issue d'une cuisson plus récente mais antérieure à la flambée des prix de son teaware. Cette théière-là est plus légère, presque trop à mon goût, et j'aurais bien vu des puerhs semi-âgés atterir dedans, là aussi une terre qui donne de la rondeur, plus poreuse encore que celle du houhin - c'est en tout cas ce qu'il me semble.

Niveau confection, c'est du beau travail dans les deux cas, très précis. Et les verses sont millimétrées.

@InstantThe : je te rejoins pour ce qui est de l'aspect esthétique du teaware et de ce que ça apporte à une session. Par contre, à l'heure d'aujourd'hui, je ne dirais plus que le gaiwan est la référence pour apprécier un thé, même lors d'un premier essai. Ou alors je dirais qu'il ne l'est pas pour tous les thés ;)

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 15 Janvier 2021, 18:50

Disons que je ne crois pas à la théière qui va te transformer une savatte en puerh d'exception.
L'effet que produit certaines terres sur le thé n'est que très relatif car je dirais plus que l'humeur et l'occasion ou l'on déguste ce thé y fait beaucoup plus que la théière en elle même.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 15 Janvier 2021, 19:11

InstantThe a écrit :Disons que je ne crois pas à la théière qui va te transformer une savatte en puerh d'exception.
Aucun gaiwan non plus alors ;)
InstantThe a écrit :L'effet que produit certaines terres sur le thé n'est que très relatif car je dirais plus que l'humeur et l'occasion ou l'on déguste ce thé y fait beaucoup plus que la théière en elle même.
Encore une fois, ou pas ... une bonne F1 Hongni de la "grande époque" arrondi quand même systématiquement le thé ... maintenant, c'est clair que les Yixing cuites à haute température, ce ne sera pas pareil ...

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 15 Janvier 2021, 19:22

Il y a quand même des différences notables entre les terres, même pour quelqu'un d'inexpérimenté comme moi.

Sans parler des terres qui ruinent n'importe quel thé, sans exception aucune.

C'est en ça que le gaiwan est, disons, fiable.

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 15 Janvier 2021, 21:42

InstantThe a écrit :L'effet que produit certaines terres sur le thé n'est que très relatif car je dirais plus que l'humeur et l'occasion ou l'on déguste ce thé y fait beaucoup plus que la théière en elle même.


A humeur égale, je pense qu'une bonne théière adaptée au thé restera malgré tout meilleure que le gaiwan. Et il ne s'agit pas que d'arrondir. La matière joue sur l'intensité de la liqueur, la structure, le déploiement des arômes en bouche, la gorge, le qi, la patience.... Un peu tout quoi.
品茗論道

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 15 Janvier 2021, 21:56

Je suis assez d'accord avec ça. Personnellement, quand je teste un nouveau puerh, je passe très souvent par une certaine yixing qui n'arrondit pas plus que ça - ce n'est pas le but - mais qui, en tout cas je trouve, a très souvent un meilleur rendu que la porcelaine.

Mais il y aussi le plaisir de la manipulation, la gestuelle que cela suppose, etc.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12779
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Tsubo » 17 Janvier 2021, 13:33

IMG_20210117_131139.jpg

Echantillon de Niva ;) Puerh ramené de Chine par son frère - 2016 ...

Pas trop trop mal mais je pense qu'il faudrait qu'il vieillisse encore un peu pour gagner en équilibre

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kyara » 17 Janvier 2021, 15:29

Spring 2017, Jingmai Mountain Single tree, de chez Yubai & William.
08827C1E-6744-4D31-922F-3D87C1B5ECEE.jpeg
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 17 Janvier 2021, 15:42

Magnifique photo Kyara :-)




Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Niva » 17 Janvier 2021, 16:35

Tsubo a écrit :Echantillon de Niva ;) Puerh ramené de Chine par son frère - 2016 ...

Pas trop trop mal mais je pense qu'il faudrait qu'il vieillisse encore un peu pour gagner en équilibre
:thup: Ça rejoint l’idée que je m’étais faite de ce thé ^^
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20357
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 18 Janvier 2021, 19:15

90's Qing Bing Puerh Tea (EoT) :

Sa qualité est malheureusement en adéquation avec son prix... (1$/g). Magnifique session.

Nam
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 135
Inscription : 15 Dec. 2016
Localisation : Savoie

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nam » 18 Janvier 2021, 19:57

Da Ye Shu Cha 2002 avec un bon livre pour une bonne soirée :)
IMG_20210118_194959.jpg

PrécédentSuivant