Votre Puerh du jour

Nic
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 122
Inscription : 12 Jun. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nic » 10 Juillet 2017, 22:48

Wow, cette couleur noir du shu est sublime :thup:

Nujabes
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 21
Inscription : 07 Jun. 2017
Localisation : Perpignan

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nujabes » 11 Juillet 2017, 08:52

Cette théières est d'une beauté, je n'en reviens pas :shock:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 11 Juillet 2017, 16:50

Puerh du jour : Yexiangwang Naka 2007 de chez W2T

6g en théière heini 115ml
Quand j'ai découvert les sheng de cette tranche d'âge, j'ai tout de suite aimé le profil aromatique boisé-épicé. Mais j'ai vite été rattrapée par la réalité, trouver un bon sheng de 2007-or-so, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Déjà parce que ça court moins les rues que des thés de l'année. Et puis parce je me trouve être particulièrement difficile sur l'équilibre de ce genre de thés. J'en ai goûté pas mal qui devaient être poussés pour bien s'exprimer, mais les beaux arômes venaient souvent accompagnés d'une âpreté, voire d'une astringence désagréable. Là où j'aimerais profiter de rondeur autour de notes sucrées et épicées, je me retrouve avec les papilles qui se resserrent et ça, ça ne me convient pas.
Voilà pour le cadre, passons à ce thé en particulier.
Un sheng sourcé par W2T, annoncé comme un assemblage de feuilles de Bulang et de Naka, voilà tout ce qu'on en sait. Je ne m'y connais pas en terroirs donc pas d'avis sur la question.
La dégustation commence par un rinçage assez long pour laisser le morceau se délier. J'enchaîne ensuite les infusions sans les compter, courtes mais rythmées par le débit lent de ma théière, la bouilloire est vide, c'est le signe d'une bonne dizaine de passages.
Je suis ravie de trouver les arômes que je cherche dans cette tranche d'âge, dans une liqueur huileuse et raisonnablement ample, vibrante. J'aime beaucoup son évolution tranquille qui m'évite la lassitude, sa rétroolfaction délicate mais bien présente. Une note de bâton de réglisse pour la fraîcheur, très agréable. La complexité est correcte même si dans mes rêves, elle pourrait être plus poussée encore. Mais ce thé ne fait pas de fausse note, pas d'amertume soutenue, aucune astringence, le tout dans un bel équilibre. J'apprécie qu'il se développe bien en bouche, avec une bonne longueur qui me retient de me jeter sur l'infusion suivante. Dernier point, son énergie que je qualifierais de tonique douce. Il me tire de ma torpeur mais en douceur, je gagne en concentration, sans passer par un high violent.
En bref, il ne lui manque pas grand chose pour que l'envie d'en stocker me titille. À 115$ la galette, ce n'est pas le moment pour moi d'investir, l'été est le temps de découvrir les thés de l'année, mais ça pourrait s'envisager. C'est quoi qu'il en soit, un des meilleurs 2007 que j'aie goûtés.
In case of doubt, boil it out

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20348
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 11 Juillet 2017, 17:38

Je retiens ce thé surtout pour son énergie. Mais c'est très agréable de lire un beau compte rendu comme celui-là :)

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 11 Juillet 2017, 20:02

Par contre je ne sais pas si c'est le moment d'investir mais la dernière qu'elle a augmenter :huhuhu: x3 :lool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 12 Juillet 2017, 14:52

:-_-:

L'énergie... question épineuse.
Je sens assez facilement la tendance (plutôt boost ou plutôt calmante) mais atténuée par rapport à ce que tu décris. Aucun thé ne me speed réellement. Par contre, je suis plus sensible à ce qui est euphorisant-amusant façon wild buds, ou je peux me retrouver clouer au sol par certains thés qui peuvent me mettre complètement à plat.
Peut-être quelque chose à voir du côté de la fatigue, je vais m'y pencher.

Si elle fait x3, je passerai mon tour sans regrets. ;)
In case of doubt, boil it out

Nic
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 122
Inscription : 12 Jun. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nic » 12 Juillet 2017, 20:37

Ce soir un petit sheng bien sympa, un Fu Hai en brick de l'année 2000.
Alors c'est très rare que je consomme des pu erh de Menghai aussi vieux. D'habitude j'achète plus des pu erh des années 2006-2017 surtout en provenance de Mengla.

L'infusion est super limpide, allant du orange-marron-rouge foncé (difficile de faire plus précis :? ) sur les premières infusions, au orange claire à la fin de la session.

Première impression, j'ai un peu trop dosé, 11g pour un gaiwan de 150mL. Du coup j'espère pouvoir dormir avant 3h du mat :siffle: . Je retrouve des notes fumées, et de bois sec assez impressionnantes, par contre le thé ne tire pas du tout vers le fruité, aucun ressentit de fruits mûrs comme le raisin par exemple. La longueur en bouche est vraiment bonne, et pourtant le thé n'est pas du tout amer.

Comme j'ai pas trop l'habitude de ce type de pu erh, je trouve ça très intéressant :happy: .

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par vincent F » 12 Juillet 2017, 21:49

ça a l'air sympa.
11g/150ml c'est un ratio raisonnable pour un sheng, minimum en fait, enfin, à mon goût. Maintenant, c'est vrai que le soir c'est peut-être un peu tue-le-sommeil...

Nic
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 122
Inscription : 12 Jun. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nic » 12 Juillet 2017, 22:11

Le gaiwan était quasiment rempli par les feuilles après quelques infusions. Je trouve ça normal pour les oolong, mais je suis toujours un peu plus light pour le pu erh, j'ai plus l'habitude de 8-9g pour 150mL. C'est peut être parce que je ne fais pas d'infusion flash avec les sheng, je fais plus du 20s-30s sur les premières infusions, puis j'augmente après 5-6 infusions environ. Et je rince beaucoup les feuilles de sheng aussi.

vincent F
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 600
Inscription : 13 Aug. 2015

Re: Votre Puerh du jour

Message par vincent F » 12 Juillet 2017, 22:34

Je vois.
Au fait, d'où vient-elle cette brique?

Nic
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 122
Inscription : 12 Jun. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nic » 12 Juillet 2017, 23:09


Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17748
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 13 Juillet 2017, 19:48

FengQing 2004
IMG_20170713_203607_686-1927x1926.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Moonboots
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 192
Inscription : 01 Jun. 2017
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Moonboots » 13 Juillet 2017, 20:28

Très jolie photographie :bravo: :<3:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8670
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par JMB » 13 Juillet 2017, 21:07

Reçu ce jour les nouveaux maochas de Kancha Tea.
On commencera par le Shang Zhaï 2017.

Image

Image

Image
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 13 Juillet 2017, 21:14

Alors? :bounce:
In case of doubt, boil it out

PrécédentSuivant